Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

dimanche 6 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 6 octobre - Ukraine : les combattants du groupe Vostok ont réussi à briser la défense ukrainienne d’Ugledar ; les forces armées russes ont libéré le village de Zhelannye Vtoroy en République populaire de Donetsk ; FT : L’Ukraine peut rejoindre l’OTAN sans perdre de territoires ; des chars occidentaux et des véhicules de combat d’infanterie Bradley ont été repérés sur la rive droite du Dniepr. Russie : les pertes des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk ont dépassé 20,5 mille personnes ; un procureur a requis 7 ans de prison contre un Américain pour participation aux hostilités ; le FSB a ajouté « Avant-garde de la Volonté du Peuple » à la liste des organisations terroristes ; la Russie reçoit la moitié de ses obus de guerre de la Corée du Nord. International : l’ambassade d’Israël demande à la police de Delhi l’accès aux champs de tir ; la Syrie a déposé une demande d’adhésion aux BRICS ; les autorités slovènes s’efforcent d’augmenter le nombre de pays reconnaissant la Palestine comme État indépendant ; Anatoly Antonov a terminé son travail en tant qu’ambassadeur de Russie aux États-Unis ; la France prévoit d’accueillir d’ici la fin du mois une conférence internationale de soutien au Liban ; la Russie a reçu cinq « refus arrogants » du forum de l’OSCE. Insurrection palestinienne : Israël n’a donné aucune garantie aux États-Unis qu’il éviterait les attaques contre les installations nucléaires iraniennes ; Médias : le chef du conseil exécutif du Hezbollah a été tué dans une frappe de Tsahal ; Al-Arabiya : le successeur du secrétaire général du Hezbollah tué dans une frappe israélienne ; Israël frappe pour la première fois Tripoli, au nord du Liban ; le Hezbollah a déclaré qu’il n’avait pas permis à Tsahal de pénétrer sur le territoire libanais.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22049351

Plus de 40 militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) se sont rendus aux combattants du groupe de forces Vostok lors des combats pour Ugledar, a rapporté le ministère russe de la Défense.
« Face à un encerclement imminent, les unités des forces armées ukrainiennes ont abandonné Ugledar, tandis que plus de 40 soldats ennemis se sont rendus », indique le rapport. En outre, dans la ville libérée, des avions d’attaque russes ont reçu des trophées, notamment des mortiers silencieux polonais, des lance-grenades automatiques turcs et américains et des armes légères. Selon le département, la percée de la défense des forces armées ukrainiennes à Ugledar a été réussie grâce à une manœuvre de détour et à la prise de la ville en tenaille.

https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-zapuskal-po-ukraine-neskolko-raket-i-bolee-desjatka-shahedov-skolko-sbili_n2656278
(site ukrainien)

La nuit, l’ennemi a lancé plusieurs missiles et plus d’une douzaine de shahed à travers l’Ukraine : combien ont été abattus ?
La Russie continue d’attaquer chaque nuit des villes ukrainiennes paisibles. Dans la nuit du 5 octobre, les occupants ont tiré plus d’une douzaine de shaheds et plusieurs missiles. Les Russes ont attaqué depuis Koursk et le territoire de la Crimée temporairement occupée. L’Air Force l’a rapporté sur sa chaîne Telegram.

https://ria.ru/20241005/gorlovka-1976489913.html

Le nombre de victimes civiles suite à une attaque de drone ukrainien à Gorlovka en RPD est passé à 11, a rapporté le maire de la ville Ivan Prikhodko sur sa chaîne Telegram.
"Le nombre d’habitants de Gorlovka blessés par les bombardements des terroristes ukrainiens est passé à 11", a-t-il écrit.

https://ria.ru/20241005/ugledar-1976470837.html

Les combattants du groupe Vostok ont réussi à briser la défense ukrainienne d’Ugledar, en effectuant une manœuvre de détour et en prenant la ville par des attaques en tenaille par les flancs, a rapporté le ministère de la Défense.
"La clé de la défense ukrainienne d’Ugledar s’est avérée être une manœuvre de débordement des unités du groupe de forces Vostok, qui, avec des attaques depuis les flancs, ont réussi à prendre la ville forteresse en tenaille", a indiqué le département.

https://ria.ru/20241005/vzryv-1976493059.html

Une explosion s’est produite dans la ville de Kramatorsk, contrôlée par Kiev, a rapporté le journal ukrainien Strana sur sa chaîne Telegram.
"Il y a eu une perte d’électricité dans la ville, écrivent les publics locaux", indique le document.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22050289

Les forces armées russes ont libéré le village de Zhelannye Vtoroy en République populaire de Donetsk (RPD).
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les unités du Groupe de forces du Sud, grâce à des actions actives et décisives, ont libéré la deuxième bourgade de Zhelannye de la République populaire de Donetsk", a indiqué le ministère.

https://tass.ru/proisshestviya/22052251

Des drones des forces armées ukrainiennes ont attaqué la caserne de pompiers du ministère des Situations d’urgence à Gorlovka.
Une caserne de pompiers du district Nikitovsky de Gorlovka, en République populaire de Donetsk (RPD), a été attaquée par des drones des forces armées ukrainiennes. Le ministère russe des Situations d’urgence l’a signalé à TASS. "Les drones de l’UAF ont survolé l’unité dans le district Nikitovsky de Gorlovka toute la soirée. Ils ont largué des munitions sur le territoire de l’unité à trois reprises", a indiqué le ministère. Selon le ministère russe des Situations d’urgence, les pompiers n’ont pas été blessés, mais trois camions-citernes de lutte contre l’incendie ont été gravement endommagés.

https://www.svoboda.org/a/ft-ukraina-mozhet-voyti-v-nato-bez-poteryannyh-territoriy/33147450.html
(site américain, en russe)

FT : L’Ukraine peut rejoindre l’OTAN sans perdre de territoires.
Les diplomates occidentaux et un nombre croissant de responsables politiques ukrainiens conviennent que la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine peut prendre fin sur la base d’un compromis impliquant le contrôle de facto de Moscou sur certaines parties du territoire ukrainien. Dans le même temps, l’Ukraine pourrait devenir membre de l’OTAN. Cela a été rapporté par le Financial Times, citant des sources. Le contrôle russe sur les territoires ukrainiens, y compris la Crimée annexée, ne sera pas reconnu officiellement, indique la publication.

https://ria.ru/20241006/tekhnika-1976576280.html

Des chars occidentaux et des véhicules de combat d’infanterie Bradley ont été repérés sur la rive droite du Dniepr.
Des véhicules blindés des pays membres de l’OTAN transférés à l’armée ukrainienne, notamment des chars et des véhicules de combat d’infanterie Bradley, ont été repérés sur la rive droite du Dniepr en direction de Kherson, a indiqué un éclaireur du détachement de volontaires du groupe de forces du Dniepr avec l’indicatif d’appel. Pooh a déclaré à RIA Novosti. « Il y a beaucoup d’armes de l’OTAN. Les équipes de mortiers fonctionnent très bien, ainsi que le mortier polonais, qui est silencieux et inaudible, et de l’autre côté, il y a de bons tirs. Nous avons vu des véhicules blindés là-bas, des Bradley », a déclaré l’officier. Un militaire du détachement de volontaires du groupe de troupes du Dniepr portant l’indicatif d’appel Pooh a reçu l’Ordre du Courage pour l’héroïsme dont il a fait preuve lors de la défense du village de Krynki sur la rive gauche du Dniepr.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22049507

Dix drones ukrainiens ont été détruits dans trois régions de Russie pendant la nuit.
Les forces de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 10 drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Voronej et Koursk, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne de service ont détruit et intercepté 10 drones ukrainiens. Sept drones ont été interceptés. Un drone a été détruit sur le territoire de la région de Belgorod et un drone a été détruit sur le territoire de la région de Voronej, et deux drones ont été détruits sur le territoire de la région de Koursk", a rapporté le ministère de la Défense.

https://tass.ru/proisshestviya/22049463

Un tribunal de Moscou a prolongé la saisie des biens de la famille d’un ancien enquêteur de la commission d’enquête accusé de détournement de fonds.
Le tribunal du district de Basmanny de Moscou a prolongé la saisie des biens des proches de l’ancien chef adjoint du département d’enquête sur les activités criminelles organisées et les crimes des années passées de la Direction principale des enquêtes de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie, Alexandre Izbenko, accusé de détournement de fonds à une échelle particulièrement importante. Cela découle de la décision de justice examinée par TASS. "Le tribunal a décidé : de prolonger jusqu’au 12 octobre 2024 le délai de saisie imposé sur les biens, tout en maintenant les interdictions préalablement établies par le tribunal", précise le document.

https://tass.ru/obschestvo/22048909

Poutine a félicité les enseignants russes à l’occasion de la Journée des enseignants.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité les enseignants russes à l’occasion de la Journée des enseignants et les a remerciés pour la mission difficile et responsable qu’ils accomplissent. Un message vidéo à l’occasion de cette date a été publié sur le site Internet du Kremlin. "Vous vous êtes choisi une mission difficile, très responsable et noble. Vous vous consacrez entièrement à vos élèves. Efforcez-vous de tout faire pour qu’ils grandissent comme des personnes dignes, acquièrent des connaissances, des valeurs, des principes qui deviendront pour eux un soutien fiable à l’âge adulte », a déclaré le chef.
Poutine a souligné que la Journée des enseignants est considérée comme un jour férié non seulement par les enseignants des écoles, mais aussi par les professeurs d’université, les mentors des collèges et des écoles techniques - "tous ceux qui ont lié leur vie à l’éducation, à l’éducation et au développement de la jeunesse – l’avenir de l’humanité", du pays et du peuple. » Le Président a également exprimé un respect particulier pour le travail des enseignants. "Il contient la signification créative la plus profonde : aider chacun à trouver son propre chemin, sa vocation, à réussir personnellement et à bénéficier aux gens et à leur pays d’origine", a déclaré Poutine.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-rossii-5-oktjabrja-2024-goda-drony-atakovali-spirtzavod_n2656274
(site ukrainien)

En Russie, on se plaint d’une attaque de drone : une distillerie de la région de Belgorod aurait pu être attaquée.
Pour les Russes, la nuit du 5 octobre s’est avérée agitée. Les chaînes de télégrammes russes écrivent à ce sujet, rapporte Channel 24. Ajoutons que des drones inconnus ont également attaqué cette nuit-là la région de Voronej en Russie, où, notamment, une distillerie locale pourrait également être attaquée.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22050705

Les pertes des forces armées ukrainiennes dans la direction de Koursk ont dépassé 20,5 mille personnes.
Les pertes des Forces armées ukrainiennes (AFU) depuis le début des hostilités dans la région de Koursk se sont élevées à plus de 20 650 militaires. C’est ce qu’a déclaré le ministère russe de la Défense. "Au total, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 20 650 militaires, 136 chars, 66 véhicules de combat d’infanterie, 98 véhicules blindés de transport de troupes, 885 véhicules blindés de combat, 582 véhicules, 170 pièces d’artillerie", indique le message. Le ministère russe de la Défense a noté que l’ennemi avait également perdu 33 lanceurs de systèmes de fusées à lancement multiple, dont 8 HIMARS et 6 MLRS fabriqués aux États-Unis, 9 lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens, 5 véhicules de transport et de chargement, 44 stations de guerre électronique, 9 radars de contre-batterie, 3 radars de défense aérienne, 22 unités d’équipements d’ingénierie et autres, dont 13 véhicules de déminage d’ingénierie, une installation de déminage UR-77, ainsi que 3 véhicules blindés de réparation et de dépannage.

https://tass.ru/obschestvo/22050379

La raison de la reconnaissance de Poperechny comme agent étranger a été évoquée.
L’une des raisons pour lesquelles le comédien et blogueur vidéo Danila Poperechny (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie) a été inscrit dans le registre des agents étrangers était qu’il avait reçu plus de 61 000 dollars de l’étranger. C’est ce qui est indiqué dans les documents de l’audience du tribunal sur la reconnaissance de Poperechny en tant qu’agent étranger, que TASS a examinés.

https://www.interfax.ru/russia/985391

Un procureur a requis 7 ans de prison contre un Américain pour participation aux hostilités.
Le parquet a requis sept ans de prison contre l’Américain Stefan Hubbard, accusé d’avoir participé aux hostilités contre la Russie dans les rangs des forces armées ukrainiennes. Le procureur a également demandé au tribunal de prendre en compte, entre autres, l’âge du prévenu et son aveu de culpabilité lors de la détermination de la peine. Le citoyen américain de 72 ans est inculpé en vertu de la partie 3 de l’art. 359 du Code pénal de la Fédération de Russie (participation d’un mercenaire à un conflit armé ou à des hostilités). La peine pour cette accusation est une peine d’emprisonnement de 7 à 15 ans. Comme l’enquête l’a établi, Hubbard vivait en Ukraine depuis 2014. En février de cette année, il a signé un contrat avec le bataillon de défense territoriale de la ville d’Izyum, selon lequel il devait recevoir une récompense monétaire d’au moins 1 000 dollars. Hubbard a terminé sa formation et a reçu une arme à feu personnelle. Il a participé aux hostilités aux côtés de l’Ukraine en tant que mercenaire jusqu’en avril 2022, date à laquelle il a été arrêté par l’armée russe, œuvrant contre la Fédération de Russie.

https://tass.ru/obschestvo/22051933

Le FSB a ajouté « Avant-garde de la Volonté du Peuple » à la liste des organisations terroristes.
Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a ajouté une autre organisation à la liste fédérale unifiée des organisations reconnues comme terroristes. Ceci est rapporté sur le site Web du ministère. Selon la liste, le groupe « Concept A.N.V. (Avant-garde de la Volonté du Peuple) » a été ajouté au registre. Au total, 55 organisations terroristes sont inscrites au registre.

https://www.svoboda.org/a/the-times-polovinu-snaryadov-dlya-voyny-rossiya-poluchaet-ot-kndr/33147326.html
(site américain, en russe)

The Times : La Russie reçoit la moitié de ses obus de guerre de la Corée du Nord.
La Corée du Nord fournit environ la moitié des obus d’artillerie utilisés par la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté le journal The Times, citant des sources des services de renseignement occidentaux. Selon la publication, les livraisons en provenance de la RPDC s’élèvent à 3 millions d’obus par an. Dans le même temps, notent des sources, la plupart des obus sont défectueux, même si leur quantité aide la Russie à « réussir sur le front ». Des sources soulignent que la Russie est devenue dépendante des approvisionnements en obus d’artillerie de la Corée du Nord.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22049483

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le dirigeant du Tadjikistan Emomali Rahmon pour son anniversaire, qu’il célèbre le 5 octobre, et a déclaré qu’il le rencontrerait à Moscou dans les prochains jours.
Le texte du télégramme est publié sur le site Internet du chef de l’Etat tadjik. "A la veille de notre rencontre dans les prochains jours à Moscou, je vous adresse, cher Emomali Sharipovich, mes vœux sincères de bonne santé, de prospérité et de nouveaux succès dans les activités gouvernementales", indique le message. Poutine a noté que la Fédération de Russie apprécie les efforts constants de Rakhmon, qui visent « à renforcer davantage les relations de partenariat et d’alliance stratégiques » entre les deux pays, ainsi qu’à « promouvoir les liens mutuellement bénéfiques » dans le cadre de l’Organisation du Traité de sécurité collective, la CEI et l’Organisation de coopération de Shanghai. »

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22049519

Médias : l’ambassade d’Israël demande à la police de Delhi l’accès aux champs de tir.
Selon le journal The Indian Express, la mission diplomatique de l’Etat juif souhaite former ses employés du département de sécurité au tir. L’ambassade d’Israël en Inde a demandé à la police de New Delhi de fournir ses champs de tir pour la formation au tir de son personnel de sécurité. Le journal Indian Express l’a rapporté, citant une source.

https://tass.ru/politika/22050603

La Syrie a déposé une demande d’adhésion aux BRICS.
La Syrie souhaite rejoindre les BRICS et a déjà soumis une demande d’adhésion. L’ambassadeur en Fédération de Russie Bashar Jaafari en a parlé à TASS. "Nous sommes très intéressés à rejoindre les BRICS. Nous avons envoyé des demandes écrites pour rejoindre l’organisation", a-t-il déclaré en marge du forum "Caucase du Nord : nouvelles opportunités géostratégiques". Les BRICS ont été fondés en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et l’Afrique du Sud les a rejoints en 2011. Le 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie sont devenus membres à part entière du groupe. Cette année, la Fédération de Russie préside l’association. L’événement principal sera le sommet des BRICS à Kazan du 22 au 24 octobre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22050481

Les autorités slovènes s’efforcent d’augmenter le nombre de pays reconnaissant la Palestine comme État indépendant.
La ministre des Affaires étrangères de la République de Slovénie, Tanja Fajon, l’a déclaré au correspondant de TASS lors d’une table ronde sur le thème du conflit au Moyen-Orient, présidée par le député européen Matjaz Nemec. « De nombreux pays dans le monde ont considéré la reconnaissance de la Palestine comme un État indépendant par la Slovénie comme une mesure très audacieuse. Actuellement, nous utilisons activement les voies diplomatiques pour garantir que d’autres pays suivent notre exemple », a déclaré Fion, répondant à la question d’un correspondant de TASS sur ce qui se passait. Des mesures pourraient être prises par les autorités slovènes pendant la période de mandat non permanent de la république au Conseil de sécurité de l’ONU pour augmenter le nombre d’États reconnaissant la souveraineté palestinienne.

https://www.kommersant.ru/doc/7212805?from=top_main_8

Ryabkov : si les États-Unis reprennent leurs essais nucléaires, la Russie réagira de la même manière.
La Russie continue d’agir conformément à l’esprit et à la lettre du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), a assuré le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov. Il a menacé que si les États-Unis décidaient de reprendre leurs essais nucléaires, la Russie réagirait de la même manière.

https://tass.ru/politika/22052103

Anatoly Antonov a terminé son travail en tant qu’ambassadeur de Russie aux États-Unis et rentre à Moscou dans les prochaines heures.
Cela a été rapporté à l’agence TASS par l’ambassade de Russie à Washington. "Aujourd’hui à 15h00 (heure locale, 22h00 heure de Moscou – ndlr TASS), l’avion [avec Anatoly Antonov à bord] décolle", a indiqué la mission diplomatique. L’ambassadeur Antonov est arrivé dans la capitale américaine le 31 août 2017. Anatoly Antonov est né en 1955 et est diplômé du MGIMO en 1978. De 2004 à 2011, il a dirigé le Département des questions de sécurité et de désarmement du ministère russe des Affaires étrangères. De 2011 à 2016, Antonov a été vice-ministre russe de la Défense. En décembre 2016, il a été nommé vice-ministre des Affaires étrangères de la Russie. Antonov a dirigé le travail de l’ambassade de Russie aux États-Unis pendant la période la plus difficile de l’histoire des relations entre Moscou et Washington.
Ces dernières années ont été caractérisées par une aggravation presque sans précédent des relations bilatérales due à la faute des États-Unis, qui ont constamment suivi une voie antirusse et appliqué des sanctions et d’autres restrictions diverses contre Moscou, ainsi qu’en injectant des armes dans les autorités actuelles à Kiev. Dans le même temps, Washington introduit régulièrement diverses restrictions à l’encontre des diplomates russes travaillant aux États-Unis. En 2017, les États-Unis ont fermé le consulat général de Russie à San Francisco et en 2018 à Seattle.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22052053

Un député de la Rada a appelé à l’extension des opérations militaires au territoire de la Biélorussie.
Le député de la Verkhovna Rada du parti pro-présidentiel Serviteur du peuple, Oleg Dunda, estime que les autorités de Kiev devraient étendre les opérations militaires au territoire de la Biélorussie. Une vidéo du discours de Dunda est publiée par la publication ukrainienne Insider.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22052179

La France prévoit d’accueillir d’ici la fin du mois une conférence internationale de soutien au Liban.
C’est ce qu’a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse après la clôture du 19e sommet de la Francophonie à Paris. "Nous avons exprimé notre solidarité avec le Liban, appelé à l’unanimité à un cessez-le-feu immédiat et durable et déclaré notre engagement à apaiser les tensions dans la région. Nous voulons la paix et la sécurité pour tous." (…) Le chef de l’Etat a assuré aux journalistes que Paris entretient des contacts "avec tous les principaux acteurs" et a rappelé que le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrault s’est rendu ce week-end en voyage dans les pays du Moyen-Orient. Macron estime que les priorités sont d’assurer une trêve et d’acheminer l’aide humanitaire.
Dans ce contexte, il a ajouté que malgré les affrontements en cours, la France a livré il y a quelques jours un lot d’aide humanitaire au Liban. "Il est nécessaire d’aider les forces armées libanaises à se rétablir pleinement et à pouvoir assurer la sécurité et la stabilité dans le pays, car elles seules ont la légitimité pour le faire. Un travail politique doit également être mené avec toutes les parties prenantes. Et bien sûr, Il faut des institutions de pouvoir stables", a-t-il déclaré, ajoutant que "les prochains jours seront décisifs".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22052229

La police de Londres a arrêté 17 personnes lors d’un rassemblement de soutien à la Palestine qui se déroulait dans le centre-ville.
C’est ce qu’indique un message de Scotland Yard publié sur X (anciennement Twitter). Sept personnes ont été arrêtées pour diverses violations de l’ordre public, dont trois pour des délits motivés par la haine raciale. Trois autres personnes ont été arrêtées pour avoir agressé un secouriste. Les deux hommes ont démontré des symboles d’organisations interdites au Royaume-Uni, parmi lesquels figure le mouvement chiite libanais Hezbollah.
Les participants au rassemblement de milliers de personnes, qui a eu lieu à l’occasion du prochain anniversaire de l’attaque du mouvement radical palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, ont plaidé pour la cessation des hostilités dans la bande de Gaza et au Liban. Les manifestants ont accusé les dirigeants israéliens de génocide. Les participants à ce rassemblement et à la contre-manifestation pro-israélienne commencent à quitter le centre-ville, a indiqué la police.

https://tass.ru/politika/22052205

L’ONU a rétabli le statut d’accréditation d’un correspondant de VGTRK.
Le correspondant de VGTRK, Valentin Bogdanov, a annoncé le rétablissement du statut de son accréditation auprès de l’ONU, qui a été dégradée après avoir tenté de poser une question à la ministre allemande des Affaires étrangères Annalene Baerbock en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. "Les gens de l’ONU ont changé d’avis et nous rendent toutes nos accréditations après l’histoire de Burbock. Un grand merci à tous ceux qui ont aidé et soutenu ici à New York, à Moscou et dans le monde", a-t-il déclaré sur sa chaîne Telegram.
Fin septembre, Bogdanov, en marge du débat politique général de la 79e session de l’Assemblée générale de l’ONU, a tenté de poser à Baerbock une question sur les perspectives d’un règlement pacifique en Ukraine, mais il a été repoussé par les représentants de la délégation allemande. Après l’incident, Bogdanov et son caméraman Ivan Outkine ont vu leur statut d’accréditation auprès des Nations Unies déclassé.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22051959

Un groupe de députés du Milli Majlis (parlement) d’Azerbaïdjan a fait appel au ministre des Affaires étrangères de la république, Jeyhun Bayramov, en lui demandant de reconsidérer la coopération avec les États-Unis, rapporte l’agence Trend.
« Les États-Unis introduisent une concurrence géopolitique dans le Caucase du Sud et créent des lignes de division dans la région. <...> Nous demandons que certaines mesures soient prises pour revoir la coopération avec les États-Unis, en particulier pour dénoncer la « Déclaration commune sur les futurs liens militaires et de défense" signés en 1997 et l’accord sur l’achat d’équipements et la fourniture de services mutuels signé en 2013 entre les ministères de la Défense de l’Azerbaïdjan et des États-Unis", indique la lettre signée par 43 députés.

https://ria.ru/20241006/obse-1976579771.html

La Russie a reçu cinq « refus arrogants » du forum de l’OSCE.
Depuis l’hiver de cette année, Moscou a reçu de la présidence du Forum de l’OSCE pour la coopération en matière de sécurité (FCS) cinq refus arrogants d’inviter des orateurs russes de haut rang à présenter la position de Moscou au Forum, a déclaré le responsable par intérim dans un entretien avec RIA Novosti Ioulia Jdanova, chef de la délégation russe aux négociations de Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements. Comme l’a souligné la diplomate, cette année, la situation au FCS était « extrêmement instable ». En raison de la ligne de confrontation suivie par les pays présidents, qui a porté atteinte de toutes les manières possibles aux intérêts de Moscou, la délégation russe a été contrainte de prendre des mesures de rétorsion sévères.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22049397

Médias : un activiste du Hamas est l’une des victimes des frappes aériennes israéliennes sur le Liban.
Outre Saïd Ali, sa femme et ses deux enfants sont morts, précise la chaîne de télévision Al Mayadeen. L’un des commandants du groupe palestinien Izzeddin al-Qassam, la branche militaire du mouvement radical Hamas, Saïd Ali est décédé des suites d’une attaque nocturne de l’armée de l’air israélienne contre le camp de réfugiés palestiniens d’El-Bedawi, situé près de la ville de Tripoli au nord du Liban. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen. Selon lui, l’attaque ciblée a été menée contre un appartement d’un immeuble à plusieurs étages. L’épouse d’Ali et deux de leurs enfants ont également été victimes. Un autre raid aérien dans la vallée de la Bekaa, à l’est de la république, a tué deux autres personnes.
Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération militaire « Flèches du Nord » contre les formations de l’organisation chiite Hezbollah au Liban, au cours de laquelle il mène des frappes massives sur ses installations militaires, ainsi que sur des cibles associées au Hamas. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22049383

Al Jazeera : à Tulkarem, 11 personnes ont été tuées lors de l’opération israélienne.
Parmi les victimes figuraient deux enfants âgés de six et huit ans, a rapporté la chaîne de télévision. Au moins 11 civils ont été tués par les forces israéliennes ainsi que par des militants du groupe radical Hamas dans la ville de Tulkarem, en Cisjordanie occupée. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Selon lui, 18 personnes ont été tuées lors d’une attaque de chasseurs de l’armée de l’air israélienne, qui a entraîné l’effondrement d’un bâtiment entier. On sait que parmi les victimes se trouvaient deux enfants âgés de six et huit ans, leur mère et leur oncle, note la chaîne de télévision.
Le service de presse de l’armée israélienne a rapporté que la frappe aérienne sur Tulkarem dans la soirée du 3 octobre avait conduit à l’élimination d’au moins sept radicaux palestiniens, dont des militants des organisations terroristes Hamas et Jihad islamique, qui « étaient impliqués dans la fabrication d’explosifs » et des activités terroristes contre l’État d’Israël et les Forces de défense israéliennes. L’armée a également noté que l’attaque s’est produite au moment où les radicaux tenaient une réunion « dans le but de planifier et de mener une attaque terroriste contre l’État d’Israël dans les plus brefs délais ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22049355

Médias : les frappes israéliennes sur le Liban ont tué six personnes.
À Al-Bedawi, une famille de quatre personnes est décédée à la suite d’une frappe contre un immeuble résidentiel, précise la chaîne de télévision Al Mayadeen. Au moins six personnes ont été tuées au Liban à la suite de frappes israéliennes nocturnes contre le camp de réfugiés palestiniens d’El Bedawi et la vallée de la Bekaa, situées au nord et à l’est de la république. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen. Selon lui, quatre personnes, membres d’une même famille, ont été victimes d’une frappe contre un immeuble résidentiel à Al-Bedawi, et deux autres ont été tuées lors de raids aériens dans la vallée de la Bekaa.

https://24tv.ua/ru/izrail-ne-daval-garantij-ssha-chto-budet-izbegat-atak-po-iranskim-jadernym-obektam-24-kanal_n2656289
(site ukrainien)

Israël n’a donné aucune garantie aux États-Unis qu’il éviterait les attaques contre les installations nucléaires iraniennes.
Le gouvernement israélien n’a donné aucune assurance à l’administration Biden que l’attaque contre les installations nucléaires iraniennes n’est pas considérée comme une réponse à une attaque de missiles à grande échelle par le régime iranien. CNN écrit à ce sujet en faisant référence à un responsable du Département d’État américain.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22050885

Médias : le chef du conseil exécutif du Hezbollah a été tué dans une frappe de Tsahal.
Le chef du conseil exécutif du Hezbollah, Hashem Safi al-Din, considéré comme le principal prétendant au poste de secrétaire général du parti chiite libanais, a été tué dans une attaque israélienne sur Beyrouth. C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Arabiya, citant des sources. Safi ad-Din, selon la chaîne de télévision, a été tué vendredi lors d’une frappe menée par l’armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth. Plusieurs officiers du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne ont été tués avec lui.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22050825

Des images du quartier Haret Horeik au sud de Beyrouth après le bombardement ont été publiées.
Le quartier le plus peuplé de Haret Horeik, au sud de Beyrouth, est devenu une ville morte. Un correspondant de TASS l’a rapporté. Selon lui, il n’y a presque aucun habitant de la ville qui n’ait quitté son domicile à cause des bombardements. Le correspondant a publié des images montrant des maisons et des voitures détruites. Il n’y a personne dans les rues de la ville ; des nuages de fumée peuvent être vus depuis les décombres des bâtiments.

https://www.kommersant.ru/doc/7212865?from=top_main_1

Al-Arabiya : le successeur du secrétaire général du Hezbollah tué dans une frappe israélienne.
Al-Arabiya, citant des sources des services de sécurité libanais, rapporte que l’armée de l’air israélienne a tué Hashem Safieddin, appelé successeur du défunt secrétaire général du Hezbollah. L’attaque contre la banlieue sud de Beyrouth a été menée par Israël dans la nuit du 4 octobre. Selon la chaîne, après la frappe aérienne, le contact avec M. Safieddin a été perdu. Plusieurs de ses assistants et commandants sur le terrain du Hezbollah seraient morts avec lui. Le mouvement libanais lui-même n’a pas encore confirmé cette information.
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué lors d’une frappe israélienne le 27 septembre. Il occupait ce poste depuis 1992. Al-Arabiya a écrit que Hashem Safieddin avait été élu nouveau secrétaire général du mouvement, mais le Hezbollah n’a pas confirmé sa nomination. Le 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre dans le sud du Liban, citant comme objectif la destruction des infrastructures du Hezbollah.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22052261

Le président israélien a déclaré que le pays n’avait pas surmonté les conséquences de l’attaque du 7 octobre.
Selon Yitzhak Herzog, la menace iranienne demeure. Israël ne s’est toujours pas remis des conséquences de l’attaque des radicaux palestiniens du mouvement Hamas le 7 octobre 2023 ; la menace de l’Iran et de ses alliés dans la région demeure. Cette opinion a été exprimée par le président israélien Isaac Herzog dans un message vidéo adressé aux communautés juives du monde entier à l’occasion du premier anniversaire de l’attaque d’octobre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22052157

Biden n’a pas encore parlé à Netanyahu au milieu d’une nouvelle escalade.
Le président américain a déclaré qu’il discuterait également d’un message destiné aux otages détenus à Gaza. Le président américain Joe Biden a déclaré qu’il n’avait pas encore parlé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au sujet d’une nouvelle escalade de la situation au Moyen-Orient. Le président américain s’est entretenu avec des journalistes sur la pelouse sud de la Maison Blanche. On lui a demandé s’il avait parlé avec le Premier ministre israélien. « Non », a répondu Biden, cité par le service de presse de la Maison Blanche.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-vpervye-nanes-udar-po-tripoli-na-severe-livana/33147233.html
(site américain, en russe)

Israël frappe pour la première fois Tripoli, au nord du Liban.
Samedi matin, l’armée israélienne a frappé pour la première fois la ville de Tripoli, dans le nord du Liban, a rapporté Reuters, citant une source des services de sécurité du pays. Selon l’interlocuteur de l’agence, la frappe a tué un membre du groupe palestinien radical Hamas, qualifié de terroriste par les Etats-Unis et l’UE. Sa femme et ses deux enfants sont également décédés. Selon Al Jazeera, l’un des dirigeants de la branche militaire du Hamas, Saïd Atallah, a été tué à la suite de cette frappe. L’attaque visait la maison d’Atallah dans le camp de réfugiés palestiniens de Beddawi. L’armée israélienne n’a pas commenté la frappe sur Tripoli.

https://ria.ru/20241006/khezbolla-1976573636.html

Le Hezbollah a déclaré qu’il n’avait pas permis à Tsahal de pénétrer sur le territoire libanais.
Des combattants du mouvement libanais Hezbollah ont empêché l’armée israélienne de franchir la frontière dans la zone de la colonie israélienne de Manara, a indiqué le service de presse du mouvement. "Les combattants de la résistance islamique ont attaqué les zones où les forces ennemies se sont rassemblées dans la zone de la colonie de Manara", indique le communiqué.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?