Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande qui va avec...
mercredi 18 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 18 Septembre - Ukraine : les retards dans l’aide occidentale affectent la capacité de défense de l’Ukraine ; contre-attaques infructueuses des forces armées ukrainiennes près de Koupiansk ; les Russes ont exécuté un prisonnier de guerre ukrainien non armé avec une épée ; 1020 envahisseurs, 2 chars et 1 MLRS : pertes ennemies le 17 septembre ; manque d’infanterie dans le secteur de Krasnoarmeysk ; les forces armées russes frappent des installations énergétiques ukrainiennes ; une série d’explosions s’est produite à Kharkov ; les forces armées russes ont vaincu un détachement des forces spéciales ukrainiennes et un PMC américain près de Soudja. Russie : 16 drones ukrainiens ont été abattus dans la nuit ; destruction de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk ; les Forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 14 200 militaires pendant toute la période des hostilités dans la direction de Koursk ; augmentation significative du nombre d’affaires pénales impliquant des crimes dans l’industrie de la défense ; Peskov a expliqué le décret sur les forces armées russes par la nécessité de répondre aux menaces actuelles ; "Sobesednik" (« Interlocuteur ») a suspendu la publication du journal en raison de son statut d’"agent étranger" ; une augmentation de la taille de l’armée laisserait présager une mobilisation. International : la majorité des Allemands interrogés sont contre le transfert d’armes à Kiev ; la CE a expliqué comment étaient dépensés les premiers revenus des actifs russes ; l’ONU est prête à intervenir dans la partie de la région de Koursk contrôlée par les forces armées ukrainiennes. Insurrection palestinienne : les États-Unis mettent Israël en garde contre une guerre avec le Liban ; le Hamas a l’intention de rester dans la bande de Gaza après la fin du conflit ; pour la première fois, la plupart des habitants de Gaza affirment que l’attaque du Hamas contre Israël était une erreur ; les téléavertisseurs du Hezbollah explosent simultanément au Liban ; des milliers de victimes et une mobilisation des médecins ; médias : le Mossad a placé des explosifs dans cinq mille téléavertisseurs pour le Hezbollah.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21881463
Marochko : les forces russes en route vers Seversk ont éliminé les forces armées ukrainiennes de la zone ferroviaire.
Le personnel militaire russe, avançant vers Seversk en RPD, a occupé des positions plus avantageuses dans la région de la rivière Kamenka et a chassé des unités des forces armées ukrainiennes de leurs positions le long de la voie ferrée près de la ville. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. "Au cours des actions de libération réussies, des unités des forces armées russes ont occupé des positions plus avantageuses dans la région de la rivière Kamenka, à l’est de Seversk.
En outre, des militants ukrainiens ont été assommés de leurs positions le long de la voie ferrée et rejetés dans la forêt. Au nord-ouest de Zolotarevka, un bastion ennemi situé sur une hauteur stratégique", a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21881347
Un expert a annoncé une diminution des frappes d’artillerie des Forces armées ukrainiennes sur l’agglomération de Lisichansk en LPR.
Andrei Marochko relie cela au transfert de l’artillerie ennemie vers d’autres secteurs du front. En raison du transfert de soldats dans les zones problématiques du front, les unités des forces armées ukrainiennes ont réduit la semaine dernière l’intensité des frappes d’artillerie sur l’agglomération de Lisichansk en LPR. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS.
https://24tv.ua/ru/voennaja-pomoshh-dlja-ukrainy-isw-proanalizirovali-kakoe-vlijanie_n2642702
(site ukrainien)
ISW a analysé comment les retards dans l’aide occidentale affectent la capacité de défense de l’Ukraine.
Selon l’Institut pour l’étude de la guerre, l’Ukraine a rencontré de sérieuses difficultés pour former de nouvelles unités de combat. Cela était dû aux retards dans l’assistance militaire occidentale. Aujourd’hui, les forces ukrainiennes compensent en partie le manque de munitions d’artillerie à l’aide de drones FPV. Ceci est indiqué dans l’étude ISW.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21881209
Un expert a annoncé des contre-attaques infructueuses des forces armées ukrainiennes près de Koupiansk.
Dans cette partie du front, les forces armées russes « ont nivelé la ligne de contact de combat et renforcé leurs flancs », a ajouté Andrei Marochko. Les militaires russes ont renforcé leurs flancs et amélioré leur approvisionnement près de Koupyansk, dans la région de Kharkov. Comme l’a déclaré à TASS l’expert militaire Andrei Marochko, des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) tentent en vain de contre-attaquer sur cette partie du front pour tenter de ralentir l’avancée des forces russes.
https://24tv.ua/ru/rossijane-kaznili-mechom-bezoruzhnogo-ukrainskogo-voennoplennogo_n2642746
(site ukrainien)
Les Russes ont exécuté un prisonnier de guerre ukrainien non armé avec une épée.
Les Russes ont commis un autre crime de guerre et ont exécuté avec une épée un militaire ukrainien non armé, qui s’était rendu. L’Ukraine a déjà fait appel aux organisations internationales pour qu’elles documentent les violations des droits de l’homme. Le commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada (parlement), Dmitri Lubinets, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. Il a ajouté que ces crimes exemplaires de l’ennemi visent à démoraliser la société ukrainienne.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-v-vojne-17-sentjabrja-skolko-tehniki-i-voennyh-unichtozhili-vsu-24-kanal_n2642692
(site ukrainien)
1 020 envahisseurs, 2 chars et 1 MLRS : pertes ennemies le 17 septembre.
Les forces armées ukrainiennes ont détruit 1 020 envahisseurs au cours des dernières 24 heures. L’ennemi continue de perdre des hommes et du matériel dans la guerre d’agression contre l’Ukraine. Les statistiques actuelles sur les pertes ennemies au 17 septembre ont été mises à jour par l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Ils notent que les chiffres sont indicatifs en raison de la forte intensité des combats.
https://tass.ru/ekonomika/21886653
En Ukraine, on a annoncé une grave pénurie de personnel en raison de la mobilisation.
Le directeur général de l’entreprise métallurgique Metinvest, Yuri Ryzhenkov, a souligné qu’il est très difficile de trouver un remplaçant, car chaque spécialiste doit être formé pendant deux à trois ans. Les entreprises ukrainiennes sont confrontées à une grave pénurie de personnel en raison de la mobilisation. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la société métallurgique Metinvest, Yuri Ryzhenkov.
"Depuis le début de la guerre, 9 000 de nos employés ont été mobilisés, soit 16% du personnel", a-t-il déclaré à Forbes Ukraine. « En tant qu’entreprise stratégique, nous avons une réserve pour 50% des employés mais cela n’a pas corrigé la situation ». Selon lui, il est très difficile de trouver un remplaçant aux personnes mobilisées, puisque chaque spécialiste doit être formé pendant deux à trois ans. Dans le même temps, c’est dans les « entreprises transparentes » qu’il est le plus facile pour les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires de procéder à la mobilisation, a noté Ryjekov.
Le directeur général de Metinvest a également noté que la proposition de réservation de spécialistes basée sur le niveau des salaires ne ferait qu’accroître les tensions sociales, mais n’apporterait rien à la production, car de nombreux travailleurs nécessaires gagnent moins que le « seuil de réservation économique ».
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21886909
Les Forces armées ukrainiennes se plaignent du manque d’infanterie dans le secteur de Krasnoarmeysk.
Le personnel militaire des Forces armées ukrainiennes signale des structures défensives inadaptées, ainsi qu’un manque de personnel et de munitions près de Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk), sur le territoire de la RPD contrôlé par Kiev. La publication Focus écrit à ce sujet. Il cite notamment l’opinion d’un militaire des forces armées ukrainiennes, qui a déclaré que les principaux problèmes dans le secteur de Krasnoarmeysk étaient le nombre d’effectifs et leur formation.
Ainsi, selon le militaire, la 110e brigade mécanisée comptait en juillet 2024 moins de 40 % d’effectifs. L’unité a été transférée à Ocheretino deux mois seulement après le retrait d’Avdeyevka, où elle est restée sur la défensive pendant près de deux ans, de sorte que la brigade n’a pas eu le temps de récupérer et de recruter de nouvelles personnes. La 68e brigade, transférée dans le secteur de Krasnoarmeysk en mars de cette année, a subi des pertes importantes lors de la première bataille dans le village de Semenovka. En conséquence, la part des nouveaux arrivants dans l’unité était de 90 % et l’âge moyen était de « pas même 45+, mais 55+ », a noté le militaire. Une autre brigade (151e) était normalement équipée, mais n’avait absolument aucune expérience du combat, a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20240917/udar-1973142320.html
Les forces armées russes frappent des installations énergétiques ukrainiennes.
Les troupes russes ont attaqué des installations énergétiques ukrainiennes approvisionnant des entreprises de l’industrie militaire, a rapporté le ministère de la Défense. "L’aviation opérationnelle-tactique, les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie <...> ont frappé des installations énergétiques qui soutiennent les activités des entreprises du complexe militaro-industriel de l’Ukraine", indique le résumé du ministère sur les progrès de l’opération militaire spéciale.
https://ria.ru/20240917/kharkov-1973195868.html
Une série d’explosions s’est produite à Kharkov, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « Public » sur Telegram.
https://ria.ru/20240917/ukrainsk-1973232813.html
Les forces armées russes ont libéré Ukraïnsk en RPD, selon une source.
L’armée russe a libéré la ville d’Ukraïnsk, dans la République populaire de Donietsk, ont indiqué les forces de l’ordre à RIA Novosti. "Ce matin, le village d’Ukraïnsk est passé sous le contrôle de l’armée russe", a indiqué le responsable de la sécurité. Il a fourni à l’agence des photographies dans lesquelles, selon ses informations, des combattants russes accrochaient un drapeau sur le puits de ventilation d’une mine située à la périphérie d’Ukrainsk.
https://ria.ru/20240917/pozhary-1973288837.html
Un régime d’urgence régional a été introduit dans la RPL en raison des incendies.
L’état d’urgence en raison d’incendies a été instauré sur le territoire de la République populaire de Lougansk, selon la chaîne Telegram du gouvernement RPL en référence au chef de l’administration du chef de la région, Alexeï Samoilov. "L’état d’urgence a été instauré sur le territoire de la république. Des incendies ont ravagé sept districts de la région, a déclaré le chef de l’administration du chef de la RPL, Alexeï Samoilov", indique le journal.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Attaques contre des dépôts de munitions à Marioupol.
Chronique de la guerre. Mardi, les forces navales des forces armées ukrainiennes ont confirmé avoir frappé des dépôts de munitions de l’armée russe dans la région de Marioupol. Nous publions des images satellite des conséquences.
https://ria.ru/20240918/kurskaya_oblast-1973311425.html
Les forces armées russes ont vaincu un détachement des forces spéciales ukrainiennes et un PMC américain près de Soudja.
Les forces russes ont vaincu un certain nombre de brigades des Forces armées ukrainiennes, une unité des forces d’opérations spéciales ukrainiennes (SSO) et un détachement du PMC Forward américain près de Soudja, et ont également détruit plusieurs centaines d’équipements, mais Kiev continue de rassembler de nouvelles forces, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’un des détachements des forces spéciales d’Akhmat, sous l’indicatif d’appel "Hadès".
"Ils ont perdu plusieurs milliers, plusieurs centaines d’équipements, les pertes sont énormes, mais ils apportent, apportent et apportent. Nous avons déjà saigné à blanc, détruit la majeure partie de la 61e brigade, de la 80e brigade, de la 82e brigade, ils ont amené la 95-1ère brigade, nous l’avons détruite aussi », a déclaré le soldat.
Russie
https://tass.ru/politika/21881785
La Cour suprême a refusé d’examiner la plainte de Galkin concernant le statut d’agent étranger.
La Cour suprême de la Fédération de Russie a refusé d’examiner la plainte du comédien Maxim Galkin (reconnu comme agent étranger) contre la décision de l’ajouter à la liste des agents étrangers. Le service de presse du tribunal en a informé TASS. "Le tribunal a refusé de transférer la plainte de Maxim Alexandrovitch Galkin pour examen lors d’une audience", a indiqué l’agence.
Les raisons de cette décision ne sont pas communiquées. La raison pour laquelle il a été reconnu comme agent étranger était les publications du comédien sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il condamnait la politique russe et le comportement de la Région militaire Nord, ainsi que les vidéos de ses concerts avec des discours sur des sujets politiques.
Dans l’une des vidéos, l’artiste parlait d’un fonds autrichien, vers lequel il demandait que de l’argent soit transféré, soulignant que ce fonds était exclusivement humanitaire. Galkin a tenté de contester son statut d’agent étranger devant les tribunaux. La première instance, ainsi que l’appel et la cassation, ont rejeté sa demande. Et puis le comédien a fait appel devant la Cour suprême.
https://tass.ru/proisshestviya/21881703
Une habitante de la région de Koursk a raconté comment elle a été blessée par un drone FPV lors d’une évacuation.
Natalya Shelyakhova, une habitante du district de Sudzhan, dans la région de Koursk, a raconté comment elle a été heurtée par un drone ukrainien FPV lors de l’évacuation avec son mari et sa petite-fille. Une vidéo racontant les détails des événements à un enquêteur militaire est disponible à l’agence TASS. « Le 6 au soir (août – note TASS), mon mari et moi avons décidé d’emmener notre petite-fille au village de Bolshoye Soldatskoye pour voir mon ami.
Au cours de la route, alors que nous roulions, avant d’atteindre Biryukovka, nous avons été attaqués par un drone derrière le pont. Le drone a frappé ma voiture à deux reprises avec des sortes de boules de feu. Eh bien, nous avons quand même réussi à nous éloigner du drone, j’ai senti qu’il faisait chaud dans mon côté, mais je ne pensais pas avoir été blessée » dit la femme.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21881373
Au-dessus des régions de la Fédération de Russie, 16 drones ukrainiens ont été abattus dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit dans la nuit 16 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens dans les régions de Briansk et de Koursk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", indique le message. Il a été précisé que les systèmes de défense aérienne de service ont abattu 15 drones au-dessus du territoire de la région de Briansk et un autre au-dessus de la région de Koursk.
https://tass.ru/proisshestviya/21880993
La Fédération de Russie s’est tournée vers d’autres pays pour obtenir de l’aide dans l’enquête sur l’attaque terroriste de Crocus.
Les enquêteurs russes ont demandé l’aide des forces de l’ordre de trois autres États pour enquêter sur l’attaque terroriste contre la salle de concert Crocus City Hall à Krasnogorsk. Ceci est indiqué dans les documents du dossier examinés par TASS. "Huit demandes d’entraide judiciaire ont été adressées aux autorités compétentes de trois États étrangers, et d’autres actions d’enquête et de procédure ont été menées visant à établir toutes les circonstances du crime", indique l’un des documents dont dispose TASS.
Elle note également que plus de 1 700 personnes ont été reconnues et interrogées comme victimes dans cette affaire, et que plus de 800 personnes ont été interrogées comme témoins. Plus de 20 perquisitions ont été effectuées, plus de 65 inspections de scènes de crime et plus de 650 examens médico-légaux divers ont été ordonnés.
https://tass.ru/proisshestviya/21880619
Le chef de l’ERSM Sibérie a tenté de s’échapper par le toit de la maison lors de son arrestation.
Le chef de la société ERSM Sibérie (Krasnoïarsk), Roman Bezrukov, contre lequel une procédure pénale a été ouverte pour vol de près d’un milliard de roubles, a tenté de s’évader lors de son arrestation. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Bezrukov a tenté de s’enfuir lors de son arrestation. Il est sorti de l’appartement en montant les escaliers jusqu’au toit, les agents du SOBR ont dû l’en extraire", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, l’enquête prévoit de saisir le tribunal avec une requête visant à choisir une mesure préventive pour Bezrukov sous forme de détention.
https://tass.ru/proisshestviya/21886129
Le directeur du parc Patriot a été libéré du centre de détention provisoire.
Le 235e tribunal militaire de garnison a modifié la mesure préventive de détention en assignation à résidence pour le directeur du parc Patriot, Vyacheslav Akhmedov, qui a témoigné contre l’ancien vice-ministre de la Défense Pavel Popov dans l’affaire de détournement de fonds budgétaires, rapporte un correspondant de TASS de la salle d’audience.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21886221
Le ministère russe de la Défense a montré des images de la destruction de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a publié une vidéo dans laquelle deux véhicules blindés des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été détruits par les troupes russes à l’aide de drones FPV. Le département a indiqué que le mouvement des véhicules blindés de combat des Forces armées ukrainiennes vers le point de déploiement temporaire dans la région frontalière de la région de Koursk avait été détecté par le groupe militaire russe « Nord ».
https://tass.ru/proisshestviya/21886329
Poursuite de l’offensive des forces armées russes et repoussement des tentatives de percée.
La situation dans la région de Koursk.
L’offensive du groupe de troupes du Nord se poursuit en direction de Koursk ; plusieurs brigades des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été vaincues en 24 heures, a rapporté le ministère russe de la Défense. En outre, l’armée russe a repoussé cinq tentatives ennemies visant à franchir la frontière en direction des bourgades de Veseloye et Medvezhye.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21885755
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont perdu plus de 14 200 militaires pendant toute la période des hostilités dans la direction de Koursk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au total, lors des combats dans la direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 14 200 militaires, 119 chars, 45 véhicules de combat d’infanterie, 91 véhicules blindés de transport de troupes, 743 véhicules blindés de combat, 445 véhicules, 103 pièces d’artillerie", indique le message.
Le département a précisé que 28 lanceurs de systèmes de lance-roquettes multiples ennemis ont également été détruits, dont sept HIMARS et six MLRS fabriqués aux États-Unis, huit lanceurs de systèmes de missiles anti-aériens, quatre véhicules de transport et de chargement, 26 stations de guerre électronique, sept radars de guerre de contre-batterie, deux radars de défense aérienne, 14 unités d’équipement technique, dont huit véhicules de déminage technique et une unité de déminage UR-77.
https://tass.ru/politika/21885063
Un participant au programme « Le temps des héros » est devenu sénateur de la région de Koursk.
Alexeï Kondratiev, participant au programme présidentiel « Le temps des héros », est devenu sénateur russe du corps exécutif de la région de Koursk, a annoncé le gouverneur de la région, Alexeï Smirnov, sur sa chaîne Telegram. "Alexeï Kondratiev est investi des pouvoirs d’un sénateur de la Fédération de Russie – représentant de l’organe exécutif de la région de Koursk", a écrit Smirnov, précisant que Kondratiev avait signé la résolution correspondante le 17 septembre.
Kondratiev est un ancien combattant et participant au programme présidentiel « Le temps des héros » : il a participé à l’évacuation des civils de la région frontalière. Son expérience du combat contribue à la formation du détachement Bars-Koursk, a noté le gouverneur régional.
https://ria.ru/20240917/simonyan-1973189193.html
Facebook* et Instagram* ont bloqué les pages personnelles de Simonyan.
Margarita Simonyan, la rédactrice en chef de Rossiya Segodnya et RT, a rapporté sur la chaîne Telegram que les réseaux sociaux Facebook* et Instagram* avaient bloqué ses pages personnelles ainsi que les comptes du groupe de médias et de la chaîne de télévision. "Facebook* et Instagram* (interdits en Russie) ont bloqué les comptes de RT, Rossiya Segodnya et mes pages personnelles", a-t-elle écrit.
https://www.interfax.ru/russia/982379
La commission d’enquête soupçonne le chef du tribunal Solntsevski de Moscou d’avoir volé près de 25 millions de roubles et 700 mille euros d’un homme d’affaires.
Selon les enquêteurs, le président du tribunal Solntsevski de Moscou, Artem Mateta, a participé à un stratagème visant à voler près de 25 millions de roubles à un homme d’affaires, 700 000 euros pour avoir pris les décisions nécessaires et avait envisagé de voler 80 000 dollars supplémentaires, cela ressort des documents du Conseil supérieur de qualification des juges (HQJC) de la Fédération de Russie.
Ainsi, selon la proposition du président de la commission d’enquête de Russie d’autoriser l’ouverture d’une procédure contre le juge, qui a été satisfaite mardi par la Cour suprême de justice, en 2020, Mateta et plusieurs de ses complices ont décidé de voler l’argent d’un homme d’affaires, lui promettant d’aider à l’annulation par la Cour suprême de la Fédération de Russie de la décision du tribunal d’arbitrage du Bachkortostan et à la clôture de l’affaire pénale contre l’entrepreneur par les autorités d’enquête de la région de Tcheliabinsk, « ce qu’il (l’homme d’affaires – IF) a accepté. En réalité, ces personnes n’avaient pas l’intention de commettre des actes (...) et, ne pouvant influencer les décisions de la Cour suprême et d’autres organismes chargés de l’application des lois, ils ont décidé d’utiliser les fonds reçus en leur faveur", indiquent les documents.
https://www.interfax.ru/russia/982404
La commission d’enquête a noté une augmentation significative du nombre d’affaires pénales impliquant des crimes dans l’industrie de la défense.
Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie (ICR) note une augmentation significative du nombre d’affaires pénales pour des crimes dans le domaine du complexe militaro-industriel par rapport à l’année dernière.
« En général, au cours des huit mois de cette année, le département a ouvert 497 affaires pénales pour des délits dans le domaine de l’industrie de la défense et de l’exécution des ordonnances de défense de l’État (au cours de la même période l’année dernière, le nombre d’affaires pénales ouvertes était 357) », indique un message posté mardi sur la chaîne télégramme de TFR. Ces données, a noté le département, ont été annoncées lors d’une réunion présidée par le chef de la commission d’enquête, Alexander Bastrykin.
https://www.interfax.ru/russia/982370
Peskov a expliqué le décret sur les forces armées russes par la nécessité de répondre aux menaces actuelles.
Le décret du président russe Vladimir Poutine sur l’augmentation des effectifs des forces armées de la Fédération de Russie est dicté par la nécessité de répondre aux menaces actuelles contre le pays, a déclaré Dmitri Peskov, le secrétaire de presse du chef de l’Etat. "Cela est dû au nombre de menaces qui pèsent sur notre pays le long du périmètre de nos frontières.
Cela est dû à la situation extrêmement hostile aux frontières occidentales et à l’instabilité aux frontières orientales. Cela nécessite donc de prendre des mesures appropriées", a déclaré Peskov. C’est ainsi qu’il a répondu mardi à une question de journalistes sur les raisons pour lesquelles le chef de l’Etat a signé un décret portant augmentation des effectifs des forces armées de la Fédération de Russie. La veille, un décret du président Vladimir Poutine avait été publié fixant les effectifs des forces armées de la RF – ils s’élèveront à près de 2 millions 390 000 personnes, dont un million et demi de militaires.
https://www.svoboda.org/a/fsb-ubila-podozrevaemogo-v-sotrudnichestve-s-ukrainskoy-razvedkoy/33123457.html
(site américain, en russe)
Le FSB a tué un suspect en collaboration avec les renseignements ukrainiens.
Le Service fédéral de sécurité a fait état du meurtre, dans la région de Sverdlovsk, du chef d’une des entreprises de défense locales, soupçonné d’avoir préparé l’explosion d’une voiture. Ceci est rapporté sur le site Web du ministère. Selon le département, l’homme, né en 1984, était "membre d’une organisation terroriste nationaliste ukrainienne interdite en Russie". Il aurait été recruté par les renseignements militaires ukrainiens et allait faire exploser une voiture dans le cadre d’une mission.
Selon le FSB, le suspect était sur le point d’être arrêté dans une cache avec un engin explosif, mais il a opposé une résistance armée et a été abattu. Sur les lieux de l’incident, des représentants des services spéciaux ont trouvé un pistolet Makarov et des munitions, un engin explosif radiocommandé, ainsi que du matériel de communication sur lequel, comme indiqué, ils ont trouvé de la correspondance avec les services de renseignement ukrainiens.
Des composants permettant de fabriquer des explosifs ont été trouvés au domicile du suspect. Le FSB affirme que l’arrestation a eu lieu dans le cadre d’une affaire de trafic illégal d’explosifs. Le nom du suspect, ainsi que celui du chef de l’entreprise qu’il aurait eu l’intention de faire exploser, n’ont pas été divulgués par les services de renseignement.
https://www.interfax.ru/digital/982365
Le ministère russe du Développement numérique a annoncé son intention de créer un analogue russe de Starlink en 2027.
L’épine dorsale d’une constellation de satellites en orbite basse destinée à fournir un accès à large bande à Internet, y compris dans les trains et les avions, devrait être formée en 2027, a déclaré le ministre du Développement numérique des communications et des communications de masse, Maksut Shadayev.
« Notre pays est confronté à la tâche de créer sa propre constellation de satellites en orbite basse pour l’accès à Internet. Tout le monde connaît Starlink. Nous avons pour tâche en 2027 de former l’épine dorsale de notre constellation, qui fournira une capacité Internet rapide et bon marché, de s’y connecter dans tout le pays, y compris dans les objets en mouvement – trains, avions », a déclaré Shadayev mardi lors de la séance plénière du premier Congrès international de technologie, tenu au Parc Patriot.
Selon lui, il s’agit d’une direction très importante et « nous poursuivons pleinement le développement de nos propres technologies ». Shadayev a rappelé que deux lancements d’essais avaient déjà eu lieu en Fédération de Russie pour tester les développements. "Tout se passe bien, conformément aux plans. C’est une tâche technologique très complexe et ambitieuse, mais nous sommes convaincus que nous y parviendrons", a conclu le chef du ministère du Développement numérique.
https://www.svoboda.org/a/sobesednik-priostanovil-vypusk-gazety-iz-za-statusa-inoagenta-/33123354.html
(site américain, en russe)
"Sobiesednik" (« Interlocuteur ») a suspendu la publication du journal en raison de son statut d’"agent étranger".
La maison d’édition Sobiesednik a suspendu la publication du journal du même nom et d’autres publications en raison de l’inscription de Sobiesednik-Media LLC (fondateur et éditeur) au registre des « agents étrangers ». Cela a été confirmé à SOTAvision par l’envoyée spéciale du journal Elena Milchanovskaya, qui a qualifié de forcée la décision d’arrêter la publication du journal. Selon elle, la publication de publications imprimées sera suspendue pendant au moins 2 à 3 mois.
Les sites Web et les réseaux sociaux ne seront pas non plus mis à jour, comme il ressort du commentaire. Milchanovskaya a indiqué que la direction de la maison d’édition contesterait la décision du ministère de la Justice de l’inclure dans la liste des « agents étrangers ». Le 13 septembre, le ministère de la Justice a ajouté Sobiesednik-Media à la liste des soi-disant agents étrangers. Le département a déclaré que la maison d’édition s’opposait à la guerre en Ukraine, distribuait des contrefaçons sur les autorités et l’armée russes et publiait également des documents émanant d’autres « agents étrangers ». "Interlocuteur" est publié depuis 1984. Ces dernières années, il est resté l’un des rares journaux russes à s’autoriser à donner la parole aux opposants et à critiquer la politique du Kremlin.
https://www.svoboda.org/a/voevatj-eschyo-dolgo-sotsseti-ob-uvelichenii-rossiyskoy-armii/33122378.html
(site américain, en russe)
"Il va falloir se battre longtemps."
Les réseaux sociaux sur l’augmentation de l’armée russe. Certains estiment qu’une augmentation de la taille de l’armée laisse présager une mobilisation. Certains disent qu’il s’agit d’un retard dans la mobilisation. Mais tout le monde s’accorde à dire que la Russie se prépare à se battre longtemps.
Economie
https://ria.ru/20240918/mvf-1973302538.html
Le Fonds monétaire international a reporté sine die les consultations prévues avec la Russie sur la situation économique, bien que Moscou y soit prête, a déclaré à RIA Novosti Alexeï Mojine, directeur exécutif pour la Russie au FMI.
"La partie russe était prête à entamer des consultations le 16 septembre", a-t-il déclaré, ajoutant que les consultations avaient été reportées sine die. Auparavant, le FMI avait annoncé que le fonds entamerait des consultations en ligne avec les autorités russes à partir du 16 septembre et qu’ultérieurement, une mission de l’organisation dirigée par la représentante du pays Annette Kiobe se rendrait en Russie. La fondation espérait discuter « du développement économique et de la politique du pays ».
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21881271
WSJ : le suspect de l’assassinat de Trump a menacé de tuer les dirigeants russes et nord-coréens.
Ryan Wesley Root, suspecté de la tentative d’assassinat contre le candidat américain à la présidentielle Donald Trump, a menacé de tuer les dirigeants de la Russie et de la Corée du Nord, Vladimir Poutine et Kim Jong-un. C’est ce qu’a rapporté lundi le Wall Street Journal (WSJ), qui s’est entretenu avec l’Américaine Chelsea Walsh, qui a rencontré Root à plusieurs reprises à Kiev en 2022. Walsh, qui travaille comme infirmière et a séjourné en Ukraine pendant un mois et demi, a déclaré qu’elle était sérieusement alarmée par les menaces de violence de Root. Comme l’a déclaré Walsh, l’Américain a déclaré qu’il aimerait tuer Poutine et Kim Jong-un, et a également mentionné Trump et l’actuel président américain Joe Biden.
https://tass.ru/obschestvo/21886873
La majorité des Allemands interrogés sont contre le transfert d’armes à Kiev pour des frappes en profondeur en Fédération de Russie.
La majorité des Allemands s’opposent à la livraison d’armes occidentales à Kiev, avec l’aide desquelles les forces armées ukrainiennes pourraient attaquer profondément en Russie. En témoignent les résultats d’une enquête menée par le service sociologique Forsa, commandée par les chaînes de télévision RTL et NTV. Selon l’étude, 64% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles ne soutenaient pas le transfert de telles armes à longue portée à Kiev, seulement 28% y étaient favorables et les autres étaient indécis quant à la réponse.
Dans le même temps, dans l’est de l’Allemagne, 83 % des participants à l’enquête ont déclaré qu’ils n’acceptaient pas la fourniture d’armes avec lesquelles les forces armées ukrainiennes pourraient atteindre des cibles en Fédération de Russie, et à l’ouest, 61 %. L’étude a été menée du 13 au 16 septembre. 1 002 personnes y ont participé. Le chancelier allemand Olaf Scholz a confirmé le 14 septembre son refus de fournir des missiles de croisière à longue portée Taurus à l’Ukraine, estimant que cela entraînerait un « risque sérieux d’escalade ». Il a également déclaré qu’il considérait comme un problème de donner à Kiev la capacité de frapper profondément en Russie, assurant qu’il ne le permettrait pas.
https://tass.ru/obschestvo/21885853
Le Parlement géorgien, lors d’une séance plénière en troisième et dernière lecture, a adopté une loi interdisant la propagande LGBT et le changement de sexe.
La réunion a été retransmise en direct sur le site Internet du corps législatif. 84 députés ont voté pour la loi, qui sera envoyée à la présidente Salomé Zurabishvili pour signature. Personne ne s’est prononcé contre cela. Les parlementaires ont également adopté d’autres initiatives incluses dans le paquet en troisième lecture. L’objectif principal du projet de loi est de clarifier les questions liées au mariage, à l’adoption de mineurs et à la tutelle, ainsi qu’au recours à des procédures médicales pour le changement de sexe. De plus, le 17 mai est officiellement déclaré Journée de la sainteté familiale et du respect des parents.
Selon les amendements, l’enregistrement de tout mariage, à l’exception de l’union d’un homme et d’une femme, l’interdiction de l’adoption de mineurs par des couples homosexuels et des opérations de changement de sexe sont interdites, dont la violation est passible de sanctions pénales sous la forme d’une peine d’emprisonnement d’une durée de 1 à 4 ans.
Pour la propagande LGBT dans les établissements d’enseignement, les individus seront condamnés à une amende de 1,5 mille lari (plus de 555 dollars), les personnes morales – de 4 mille lari (plus de 1,4 mille dollars). Il sera interdit aux diffuseurs de diffuser des scènes intimes entre personnes de même sexe ou des publicités au contenu similaire. Pour avoir distribué de la publicité sur le thème LGBT, une personne sera condamnée à une amende de 800 lari (environ 297 dollars), une personne morale de 2,5 mille lari (environ 929 dollars).
https://ria.ru/20240917/aktivy-1973127356.html
La CE a expliqué comment étaient dépensés les premiers revenus des actifs russes.
Les premiers revenus provenant des avoirs souverains russes gelés dans l’UE ont servi principalement à payer la fourniture de défense aérienne et de munitions à l’Ukraine, a déclaré le vice-président de la CE Valdis Dombrovskis lors d’une réunion du Parlement européen. "La première tranche relative aux revenus extraordinaires des actifs russes immobilisés a déjà été allouée, 1,4 milliard a été acheminé via le Fonds européen pour la paix pour payer les fournitures essentielles, principalement les obus d’artillerie et les systèmes de défense aérienne", a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/982401
Le groupe d’opposition CDU/CSU au Bundestag a annoncé la candidature du chef de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), Friedrich Merz, au poste de chancelier allemand lors des élections nationales de l’année prochaine, rapportent les médias occidentaux.
"La question de la candidature est tranchée. Friedrich Merz sera le candidat et je le soutiens", a déclaré Markus Soeder, Premier ministre bavarois et chef de l’Union chrétienne-sociale (CSU). Merz a remercié Soeder pour son soutien et a noté que son parti est « fermement déterminé à reprendre la responsabilité de diriger le pays ». La CDU et la CSU forment un bloc de partis politiques de centre droit et désignent toujours un candidat commun aux élections législatives. La CDU opère dans toute l’Allemagne, à l’exception de la Bavière. La CSU, en revanche, n’est active qu’en Bavière. Des élections auront lieu en Allemagne en septembre 2025.
https://ria.ru/20240917/lukashenko-1973245921.html
Une attaque contre la Biélorussie signifiera le début d’une troisième guerre mondiale, a déclaré le président Alexandre Loukachenko, s’exprimant lors d’un événement consacré à la Journée de l’unité nationale, dont le discours a été diffusé par la Première chaîne d’information.
"Je veux avertir nos adversaires, nos rivaux. Et ceux qui ne comprennent pas encore cela ne sont pas nécessaires. Une attaque contre la Biélorussie est une troisième guerre mondiale", a déclaré le chef de l’Etat.
https://ria.ru/20240917/pezeshkian-1973283972.html
L’Iran continuera d’améliorer ses relations avec la Russie, a déclaré Pezeshkian.
Téhéran continuera à améliorer ses interactions avec Moscou, a déclaré le président iranien Masoud Pezeshkian lors d’une réunion avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou. "Le quatorzième gouvernement suivra activement la coopération en cours et les mesures visant à améliorer le niveau des relations entre les deux pays", a déclaré le président sur son site officiel. Pezeshkian a ajouté que la coopération entre les pays se développerait de manière permanente, continue et à long terme. Selon lui, l’approfondissement et le renforcement de l’interaction entre la Russie et l’Iran pourraient affaiblir l’effet des sanctions qui leur sont imposées.
https://www.svoboda.org/a/oon-gotova-k-missii-v-chasti-kurskoy-oblasti-podkontroljnoy-vsu/33123912.html
(site américain, en russe)
L’ONU est prête à intervenir dans la partie de la région de Koursk contrôlée par les forces armées ukrainiennes. L’ONU est prête à déployer une mission humanitaire dans la partie du territoire de la région de Koursk contrôlée par les troupes ukrainiennes. Pour cela, l’organisation aura besoin de l’autorisation de la Russie, rapporte Voice of America, citant le représentant de l’ONU, Stéphane Dujarric.
Insurrection palestinienne
https://www.dw.com/ru/glava-minoborony-izraila-sansy-na-dipuregulirovanie-s-hezbollahom-padaut/a-70234289
(site allemand, en russe)
Ministre israélien de la Défense : la guerre avec le Hezbollah se rapproche.
Les chances d’un règlement diplomatique diminuent en raison des affrontements quasi quotidiens à la frontière avec le Liban. C’est ce qu’a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Galant à la suite d’une réunion avec l’assistant adjoint du président américain et conseiller principal du Département d’État pour la sécurité énergétique, Amos Hawksteen.
Les propos de Galant ont été rapportés lundi 16 septembre par le ministère israélien de la Défense. "La possibilité d’un accord diminue à mesure que le Hezbollah continue de s’associer au Hamas et refuse de mettre fin au conflit", a déclaré le ministre, faisant référence au mouvement radical chiite libanais et aux islamistes radicaux palestiniens. À la frontière nord d’Israël, des dizaines de milliers d’Israéliens ne peuvent pas rentrer chez eux, a déclaré Galant. La seule façon d’assurer leur sécurité est une opération militaire majeure, a souligné le ministre.
https://www.interfax.ru/world/982314
Les États-Unis mettent Israël en garde contre une guerre avec le Liban.
L’envoyé spécial américain pour le Liban, Amos Hochstein, a mis en garde le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu contre le déclenchement d’une guerre à grande échelle contre Beyrouth, rapporte Axios, citant des sources bien informées. Selon eux, l’ambassadeur américain a déclaré que Washington ne croyait pas que le conflit plus large au Liban permettrait d’atteindre l’objectif de rapatriement des Israéliens déplacés dans leurs foyers dans le nord.
Dans le même temps, il a souligné qu’une guerre totale avec le mouvement libanais Hezbollah se heurterait à un conflit régional beaucoup plus vaste et prolongé. Comme le notent les interlocuteurs du portail, Hochstein a clairement indiqué à Netanyahu et au ministre israélien de la Défense Yoav Galant que les États-Unis restaient attachés à un règlement diplomatique de la situation au Liban « soit en même temps que la libération des otages à Gaza et un accord de cessez-le-feu, soit indépendamment ».
https://www.interfax.ru/world/982402
Le Hamas a l’intention de rester dans la bande de Gaza après la fin du conflit.
Le mouvement Hamas ne perdra pas sa position dans la bande de Gaza après la fin des hostilités dans l’enclave, a déclaré l’un des dirigeants du groupe, Khaled Meshaal, au New York Times. "Les hypothèses selon lesquelles le Hamas ne sera pas présent à Gaza et qu’il n’influencera pas la situation sont erronées", a-t-il déclaré. Il s’est également dit convaincu que le Hamas est en train de gagner le conflit avec Israël et que l’armée israélienne « est dans un état d’épuisement ».
"Le Hamas prend le dessus", affirme Meshaal. Il a rejeté les alternatives proposées par les responsables américains et israéliens pour gouverner la bande de Gaza sans le Hamas. Selon lui, depuis le début du conflit à Gaza, les États-Unis ont changé leur position à l’égard du mouvement et « reconnaissent effectivement le Hamas ». Meshaal a également déclaré que les critiques palestiniens du Hamas constituaient une minorité. Dans le même temps, il a reconnu que la décision d’attaquer Israël le 7 octobre 2023 a entraîné d’énormes destructions dans la bande de Gaza, mais que c’est le « prix » que les Palestiniens devront payer pour la liberté. Interrogé sur l’impact de l’attaque sur la situation à Gaza, Meshaal a expliqué que son objectif était moins une victoire militaire sur Israël qu’une démonstration aux autorités israéliennes que leur politique envers la bande de Gaza n’est pas durable.
Le New York Times rappelle que, contrairement à la position officielle israélienne, le chef du ministère de la Défense, Yoav Galant, et le représentant des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari, avaient publiquement exprimé des doutes quant à la possibilité de détruire complètement le Hamas. Selon le journal, des milliers d’administrateurs et de combattants du Hamas continuent de contrôler de vastes zones de la bande de Gaza. Dans le cas où les troupes israéliennes se retireraient de certaines villes de l’enclave, le Hamas y rétablirait rapidement ses positions.
https://news.israelinfo.co.il/124788
(site israélien, en russe)
Pour la première fois, la plupart des habitants de Gaza affirment que l’attaque du Hamas contre Israël était une erreur.
Pour la première fois depuis le 7 octobre, une majorité d’habitants de Gaza ont qualifié l’attaque du Hamas contre Israël d’« erreur ». Selon un sondage mené par le Centre de sondage et de politique palestinien (PSR), 57 % des personnes interrogées à Gaza ont déclaré que la décision du Hamas d’attaquer Israël était une erreur, tandis que 39 % estimaient qu’elle était juste. En juin, en réponse aux questions du PSR, la même majorité de 57 % avait déclaré que l’attaque du 7 octobre était la bonne étape. Autrement dit, 18 % des habitants de Gaza, qui ont connu toutes les épreuves de la guerre avec la perte d’êtres chers, les déplacements et la destruction, ont changé d’avis.
https://www.svoboda.org/a/u-chlenov-hezbolly-v-livane-odnovremenno-vzorvalisj-peydzhery/33123719.html
(site américain, en russe)
Les télé-avertisseurs du Hezbollah explosent simultanément au Liban.
Au Liban, il y a eu plusieurs explosions simultanées d’appareils de communication que des membres du groupe pro-iranien Hezbollah, désigné terroriste aux États-Unis et dans plusieurs autres pays, utilisaient pour la transmission interne cryptée de messages. Cela a été rapporté par le portail israélien Ynet. Selon les journalistes, les appareils – talkies-walkies et télé-avertisseurs, que le groupe a commencé à utiliser à la place des smartphones – ont explosé à distance à Beyrouth, dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa.
Un porte-parole du Hezbollah a déclaré à Reuters qu’il s’agissait de "la plus grande faille de sécurité à laquelle l’organisation ait jamais été confrontée". Selon les données préliminaires, huit personnes ont été tuées. Environ trois mille personnes ont été blessées. Le nombre d’entre eux faisant partie du groupe n’est pas précisé. De hauts responsables du Hezbollah ont également été blessés. Le fils d’Ali Ammar, député de l’organisation, a été tué, rapporte Al Hadath. Parmi les victimes figurait l’ambassadeur iranien au Liban, rapporte Al Jazeera. Soit il disposait du même appareil, soit il communiquait avec des représentants du Hezbollah au moment de l’explosion.
https://ria.ru/20240917/peydzhery-1973283594.html
Le Premier ministre israélien a autorisé l’utilisation de télé-avertisseurs au Liban, ont rapporté les médias.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors de réunions avec des ministres et des chefs des services de sécurité, a approuvé une opération visant à faire exploser des télé-avertisseurs au Liban, a rapporté le portail Axios, citant des sources. « L’opération a été approuvée plus tôt cette semaine lors de réunions de sécurité impliquant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec de hauts membres de son cabinet et des chefs de sécurité », indique la publication.
https://tass.ru/proisshestviya/21889817
Le bilan des victimes mortelles de l’explosion des télé-avertisseurs au Liban s’élève à 11.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision Al Jadeed en référence au ministre de la Santé par intérim de la République, Firas Abyad. Selon lui, 4 000 personnes supplémentaires ont été blessées. Auparavant, le ministère de la Santé avait fait état de 8 morts et 2 800 blessés.
https://tass.ru/proisshestviya/21887975
Des milliers de victimes et une mobilisation des médecins.
Conséquences de l’explosion des téléavertisseurs au Liban. Les hôpitaux de Beyrouth, Nabatiyah, Saïda et Tyr regorgent de victimes des explosions d’appareils de communication résultant d’un sabotage israélien à grande échelle. Le ministre libanais de la Santé par intérim, Firas Abyad, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. Selon les dernières données, environ 2 800 personnes ont été blessées.
https://ria.ru/20240918/peydzhery-1973310566.html
Médias : le Mossad a placé des explosifs dans cinq mille télé-avertisseurs pour le Hezbollah.
L’agence de renseignement israélienne Mossad a placé des explosifs dans cinq mille télé-avertisseurs de fabrication taïwanaise commandés par le mouvement libanais Hezbollah, affirme Reuters, citant des sources. "Les services de renseignement israéliens du Mossad ont placé une petite quantité d’explosifs dans cinq mille télé-avertisseurs de fabrication taïwanaise commandés par le mouvement libanais Hezbollah plusieurs mois avant les explosions", indique la publication.
Selon la source de l’agence, le mouvement aurait commandé des télé-avertisseurs à la société taïwanaise Gold Apollo. Selon une autre source, trois mille télé-avertisseurs ont été activés et ont explosé simultanément lors de l’envoi d’un message codé. Une autre source de l’agence a indiqué que jusqu’à trois grammes d’explosifs pourraient être cachés dans les engins.