Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande

vendredi 23 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 23 Aout - Ukraine : les forces armées ukrainiennes estiment que la fatigue et le manque de combattants sont à l’origine des échecs près de Krasnoarmeïsk ; les troupes russes ont réduit leur activité dans 3 directions ; le chef de l’AIEA Grossi se rendra en Ukraine après une visite à la centrale nucléaire de Koursk. Russie : les forces armées ukrainiennes ont attaqué un ferry transportant du carburant dans le port de Kavkaz ; le ferry a coulé ; les forces armées ukrainiennes ont tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk ; un professeur de l’Université RUDN arrêté pour avoir délivré de faux documents à des étrangers ; l’ex-chef de la société de construction militaire Belkov a été placé en détention provisoire ; 114 écoles de la région frontalière commenceront l’année scolaire à distance ; le FSB a ouvert des poursuites contre trois journalistes étrangers ; 133 190 personnes ont quitté 8 zones dangereuses ; un tribunal de Moscou a arrêté le directeur adjoint du ministère de l’Éducation et des Sciences ; priver la guerre de carburant ? Cinquième jour d’incendie dans un dépôt pétrolier à Proletarsk ; incendie sur un aérodrome militaire près de Volgograd ; procédure contre un journaliste de CNN pour avoir travaillé à Soudja ; l’activiste Kotov assigné à résidence. International : l’Arménie demande l’accès à la technologie nucléaire civile américaine ; le Kazakhstan a appelé la Biélorussie à évaluer objectivement sa position ; la Turquie affirme que Zelensky tente d’entraîner Ankara dans le conflit ; des explosions ont été entendues dans le ciel de Damas. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a signalé des attaques contre les infrastructures du Hezbollah au sud du Liban (3 dépêches) ; les autorités palestiniennes s’attendent à une opération israélienne de grande envergure.

Ukraine

https://ria.ru/20240822/mezhevoe-1967770352.html

L’armée russe a libéré le village de Mezhevoye en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Grâce aux actions réussies des unités du groupe de troupes “Centre”, la colonie de Mezhevoye de la République populaire de Donietsk a été libérée", indique un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale.

https://tass.ru/proisshestviya/21665601

Un combattant d’Azov a été arrêté par contumace pour préparation d’un attentat terroriste.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté par contumace un combattant du bataillon nationaliste Azov (reconnu comme terroriste et interdit dans la Fédération de Russie) Ivan Pilipchuk pour préparation d’attaque terroriste par un groupe organisé. Le service de presse du tribunal en a informé TASS. « La demande d’enquête préliminaire visant à choisir une mesure préventive sous forme de détention à l’égard de Pilipchuk Ivan Ivanovitch, accusé d’avoir commis des crimes en vertu de la partie 1 de l’article 30, paragraphe « a », de la partie 2 de l’article 205, de la partie 3 de l’art. 30, partie 3 de l’article 223.1 du Code pénal de la Fédération de Russie a demandé une période de 2 mois », a rapporté le service de presse. Le délai est calculé à partir du moment de son extradition vers le territoire de la Fédération de Russie ou à partir du moment de sa détention sur le territoire de la Fédération de Russie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21665959

Les forces armées ukrainiennes estiment que la fatigue et le manque de combattants sont à l’origine des échecs près de Krasnoarmeïsk.
Comme l’écrit le magazine The Economist, certains commandants affirment qu’il n’y a pas assez d’obus, que les forces armées russes « tirent 10 fois plus ». Les militaires des Forces armées ukrainiennes (AFU) appellent leur extrême fatigue et leur manque de main-d’œuvre la raison de l’avancée des forces armées russes près de Krasnoarmeïsk (nom ukrainien – Pokrovsk) sur le territoire de la RPD contrôlé par Kiev. C’est ce qu’a rapporté le magazine The Economist, dont les correspondants se sont entretenus avec des militaires ukrainiens.

https://24tv.ua/ru/svodka-genshtaba-karta-boevyh-dejstvij-za-22-avgusta-situacija-na-fronte-24-kanal_n2623718
(site ukrainien)

Les troupes russes ont réduit leur activité dans 3 directions.
Au cours de la journée, 134 affrontements militaires ont eu lieu sur le front. Ils ont été enregistrés dans 9 directions du front, les occupants russes sont les plus actifs dans la direction Pokrovsk – 53 assauts ont été enregistrés ici. Dans le même temps, les troupes russes « ont légèrement réduit leur activité » dans les directions de Gouliaï-Polye, d’Orekhovsky et du Dniepr ; elles n’ont pas mené d’actions offensives ici ; La Quatrième chaîne raconte comment la situation sur le champ de bataille a changé depuis le 22 août, citant les données de l’état-major et les cartes en ligne de DeepState.

https://www.kommersant.ru/doc/6906908?from=top_main_3

Le chef de l’AIEA Grossi se rendra en Ukraine après une visite à la centrale nucléaire de Koursk.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra à Kiev après une visite à la centrale nucléaire de Koursk, prévue la semaine prochaine. Il prévoit de s’y entretenir avec le président ukrainien Vladimir Zelensky.

Russie

https://ria.ru/20240822/parom-1967853078.html

Les forces armées ukrainiennes ont attaqué un ferry transportant du carburant dans le port de Kavkaz.
Les forces armées ukrainiennes ont attaqué un ferry dans le port de Kavkaz, a rapporté le quartier général opérationnel du territoire de Krasnodar sur la chaîne Telegram. "Un ferry transportant des réservoirs de carburant a été attaqué dans le port de Kavkaz", indique le journal.

https://tass.ru/proisshestviya/21665759

Que sait-on de l’attaque d’un ferry avec des réservoirs de carburant dans le port de Kavkaz ?
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué un ferry ferroviaire avec des réservoirs de carburant amarrés dans le port du Caucase, qui a coulé. Les informations sur le nombre de membres d’équipage du ferry, les décès et les blessures possibles sont en cours de clarification. TASS a collecté des informations de base sur ce qui s’est passé. L’attaque des forces armées ukrainiennes a eu lieu à 16h30, heure de Moscou.
Un incendie s’est déclaré, sa superficie est en cours de détermination. Il y avait 30 réservoirs de carburant sur le ferry attaqué. Le quartier général opérationnel du territoire de Krasnodar a mis en garde les habitants contre l’interdiction de publications, de photos, de vidéos et de diffusion d’informations sur les réseaux sociaux liées au fonctionnement des systèmes de défense aérienne. Les services d’urgence et spéciaux sont sur place.

https://tass.ru/proisshestviya/21665885

Le ferry attaqué par les forces armées ukrainiennes dans le port de Kavkaz a coulé.
Le ferry transportant des réservoirs de carburant a coulé dans le port de Kavkaz à la suite des dommages subis lors d’une attaque des forces armées ukrainiennes. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du quartier général opérationnel de la région de Krasnodar. "En raison des dommages subis, le ferry a coulé dans les eaux du port de Kavkaz", indique le communiqué. Il n’y a aucune source de feu dans le port de Kavkaz, où les forces armées ukrainiennes ont attaqué le ferry, a rapporté le quartier général opérationnel.

https://ria.ru/20240822/putin-1967807429.html

Les forces armées ukrainiennes ont tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk.
Les forces armées ukrainiennes ont tenté de frapper la centrale nucléaire de Koursk, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion sur la situation dans les régions frontalières. "L’ennemi a tenté de frapper une centrale nucléaire ce soir", a déclaré le président.

https://ria.ru/20240822/bastrykin--1967865675.html

Bastrykin a demandé un rapport sur le meurtre d’un membre du SVO au Daghestan.
Le président de la commission d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, a exigé un rapport sur l’enquête sur l’affaire pénale du meurtre d’un participant à l’opération spéciale au Daghestan, a rapporté la chaîne Telegram du département. "Le président de la commission d’enquête a demandé un rapport sur l’enquête sur l’affaire pénale du passage à tabac mortel d’un membre du SVO en République du Daghestan", indique le communiqué.

https://tass.ru/proisshestviya/21665877

Un professeur de l’Université RUDN (note : université Patrice Lumumba à Moscou) arrêté pour avoir délivré de faux documents à des étrangers.
Le tribunal de Tverskoy de Moscou a placé le professeur agrégé du RUDN Ovvigho Ekpobodo en détention jusqu’au 8 novembre pour avoir organisé des mariages fictifs, des permis de séjour, des permis de séjour temporaires et des visas d’invité pour des citoyens de la République du Nigeria. Le service de presse du tribunal en a informé TASS. "Ekpobodo est accusé d’avoir commis un crime en vertu du paragraphe “a” de la partie 2 de l’article 322.1 du Code pénal de la Fédération de Russie (organisation de l’immigration illégale)", a rapporté le service de presse.

https://tass.ru/ekonomika/21664721

En Crimée, le tribunal a satisfait aux deux premières réclamations d’entreprises contre l’Ukraine en raison du blocus de l’eau.
Le tribunal d’arbitrage de la République de Crimée a satisfait aux deux premières demandes des entreprises de Crimée visant à obtenir des dommages-intérêts auprès de l’Ukraine en raison du blocus de l’eau sur la péninsule, selon le dossier des affaires d’arbitrage. Selon le dossier, le 22 août, deux décisions ont été prises dans des cas de blocus d’eau pour Chernyshevskoe 22 LLC pour 86,6 millions de roubles et pour la société commerciale et industrielle Infokar LLC pour le recouvrement de 93,7 millions de roubles.
Les défendeurs dans les cas de blocus de l’eau sont le Ministère de la protection de l’environnement et des ressources naturelles de l’Ukraine et l’Agence nationale des ressources en eau de l’Ukraine. En juillet 2024, la Cour suprême de la République de Crimée a reconnu le droit des Criméens à une indemnisation en raison du blocus de l’eau de la péninsule organisé par l’Ukraine. Comme l’a rapporté Vladimir Konstantinov, président du Conseil d’État de la région, le montant estimé des dommages subis est estimé à 3 066 milliards de roubles. La décision permet aux Criméens de saisir les tribunaux pour obtenir une indemnisation pour le préjudice moral subi à la suite du blocus de l’eau, sans avoir à prouver la réalité du blocus.

https://tass.ru/obschestvo/21664015

L’ex-chef de la société de construction militaire Belkov a été placé en détention provisoire.
Le tribunal municipal de Moscou a rejeté la plainte de la défense contre la décision d’envoyer en détention provisoire l’ancien directeur général de l’entreprise de construction militaire Andrei Belkov dans une affaire d’abus de pouvoir officiel dans l’exécution d’une ordonnance de la défense de l’État. Le service de presse du tribunal municipal de Moscou en a informé TASS. "Le tribunal a décidé de laisser inchangée la décision de première instance sur le choix d’une mesure préventive pour Belkov", a déclaré le juge.
Auparavant, le tribunal Tverskoï de Moscou l’avait placé en détention jusqu’au 23 septembre. Belkov est accusé d’abus de pouvoir en exécutant une commande de la défense de l’État pour la fourniture, l’installation et la mise en service d’un tomographe lors de la reconstruction du 9e centre de diagnostic et de traitement du ministère de la Défense sur la perspective Komsomolsky à Moscou. Des accusations ont été portées en vertu du paragraphe “b” de la partie 2 de l’art. 285.4 du Code pénal de la Fédération de Russie (abus de pouvoirs officiels dans l’exécution d’une ordonnance de défense de l’État, entraînant de graves conséquences). Il risque jusqu’à 10 ans de prison.

https://tass.ru/obschestvo/21664023

Kravtsov : 114 écoles de la région frontalière commenceront l’année scolaire à distance.
Les écoliers de la région de Koursk commenceront leurs études le 2 septembre, ainsi que ceux de tout le pays, tandis que dans les régions frontalières, 114 écoles débuteront l’année scolaire sous forme d’enseignement à distance. Cela a été annoncé par le chef du ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie, Sergueï Kravtsov, lors d’une réunion du président russe Vladimir Poutine avec le gouvernement. "Vous venez de tenir une réunion dans la région de Koursk, ici aussi nous avons la situation sous contrôle, nous travaillons en étroite collaboration avec les forces de sécurité et les forces de l’ordre.
Nous prévoyons que les écoliers, ainsi que tout le pays, commenceront leurs études le 2 septembre. Nous aurons 114 écoles à distance dans les régions frontalières éloignées", a-t-il déclaré. Kravtsov a précisé que tous les travaux ont déjà été effectués sur la question du format à distance et qu’un système d’information d’État a été créé « en collaboration avec le ministère du Développement numérique, « Mon école ». Tout le matériel pédagogique est là, mes employés travaillent maintenant pour assurer les processus éducatifs ici, et demain je serai personnellement là pour travailler à nouveau sur toutes les questions sur place dès la rentrée scolaire. Les écoliers recevront également tous les manuels scolaires », a-t-il ajouté.

https://tass.ru/obschestvo/21664103

Poutine a décerné à TASS l’Ordre "Pour un travail vaillant".
Le président russe Vladimir Poutine a décerné au personnel de l’agence de presse TASS l’Ordre « Pour un travail vaillant ». Le décret du chef de l’Etat a été publié sur le portail des actes juridiques réglementaires.

https://www.kommersant.ru/doc/6906650?from=top_main_7

Le FSB a ouvert des poursuites contre trois autres journalistes étrangers pour des publications de Soudja.
Le FSB russe a ouvert des poursuites pénales pour franchissement illégal de la frontière contre le journaliste de CNN Nick Peyton Walsh et les correspondants ukrainiens Olesya Borovik et Diana Butsko. Tous ont fabriqué des matériaux provenant du district Sudjansk de la région de Koursk, où se déroulent depuis le 6 août des combats avec les forces armées ukrainiennes.

https://www.interfax.ru/russia/977644

L’armée russe a découvert et détruit un groupe de sabotage et de reconnaissance (DRG) des forces armées ukrainiennes à un kilomètre de Skrylyevka, dans la région de Koursk, a déclaré le ministère russe de la Défense.
"Dans une zone forestière à 1 km au sud-ouest du village de Skrylyevka, un groupe de sabotage et de reconnaissance ennemi de la 82e brigade d’assaut aéroportée des forces armées ukrainiennes a été découvert et détruit", indique le message. Selon l’armée, deux véhicules blindés de combat et sept militaires ont été détruits, un a été capturé. « Les frappes aériennes, les tirs d’artillerie et les actions des troupes ont vaincu les concentrations de main-d’œuvre et d’équipement des 22e et 115e brigades d’assaut aériennes mécanisées des forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades d’Apanasovka, Borki, Vishnievka, Gordeevka, Mikhailovka, Plekhovo, Snagost et Loknya", a indiqué le département militaire.
Selon le Ministère de la Défense de la Fédération de Russie, l’aviation opérationnelle et tactique a frappé des zones dans la région de Soumy où se concentrent le personnel et l’équipement militaire des réserves de dix brigades des Forces armées, ainsi qu’un bataillon d’infanterie dans les zones de la colonies de Basovka, Boyaro-Lezhachi, Vorozhba, Druzhba, Zhuravka, Krasnopolye, Katerynivka, Miropolskoye, Loknya, Obody, Pervomaiskoye, Soumy, Starikovo et Tchernevoye.

https://www.interfax.ru/russia/977645

Le chef de la région de Koursk a indiqué que 133 190 personnes ont quitté 8 zones dangereuses.
Des exercices d’évacuation ont eu lieu dans les zones frontalières de la région de Briansk. 133 190 personnes ont quitté les huit régions frontalières de la région de Koursk, a déclaré le gouverneur par intérim de la région Alexeï Smirnov lors d’une réunion avec le président Vladimir Poutine sur la situation dans les zones frontalières des trois régions. "Par décision du quartier général opérationnel, 8 districts de la région de Koursk, avec une population de 152 566 personnes, ont été inclus dans la zone de réinstallation et d’évacuation, à ce jour, 133 190 personnes sont parties, il reste 19 376 personnes", a-t-il déclaré. Selon Smirnov, plus de 500 camps de séjour temporaire sont désormais déployés dans la région et abritent plus de 12 000 personnes, dont 3 407 enfants. "Chacun a un psychologue et une assistance juridique gratuite est également fournie", a déclaré Smirnov.

https://www.kommersant.ru/doc/6906679?from=top_main_8

Un tribunal de Moscou a arrêté le directeur adjoint du ministère de l’Éducation et des Sciences Zhuravlev.
Le 6 juin, le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté le directeur adjoint du département du ministère de l’Éducation et des Sciences, Dmitri Zhuravlev. Il est accusé d’avoir accepté un pot-de-vin. Le 1er août, le tribunal a prolongé l’arrestation jusqu’au 4 novembre.

https://www.interfax.ru/russia/977609

Le directeur adjoint du département du ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie, Zhuravlev, a été arrêté.
Zhuravlev, chef adjoint du département du ministère de l’Éducation et des Sciences, a plaidé coupable d’avoir accepté un pot-de-vin. Le directeur adjoint du ministère russe de l’Éducation et des Sciences, Dmitri Zhuravlev, a été arrêté ; le département fournit toute l’assistance nécessaire à l’enquête, a déclaré à Interfax le service de presse du ministère de l’Éducation et des Sciences. "Nous confirmons la détention de D.V. Zhuravlev.
Le ministère russe de l’Éducation et des Sciences fournit toute l’assistance nécessaire à l’enquête. Pour des informations plus détaillées, nous vous recommandons de contacter les forces de l’ordre", a déclaré jeudi le département. Selon le site Internet du ministère de l’Éducation et des Sciences, Zhuravlev occupe le poste de directeur adjoint du département. Auparavant, des informations avaient été publiées dans les médias selon lesquelles le directeur adjoint du département du ministère de l’Éducation et des Sciences, Zhuravlev, avait été envoyé dans un centre de détention provisoire pour avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante.

https://www.kavkazr.com/a/lishitj-voynu-topliva-pyatyy-denj-pozhara-na-neftebaze-v-proletarske-posle-ataki-dronov/33088240.html
(apparenté à svoboda)

Priver la guerre de carburant ?
Cinquième jour d’incendie dans un dépôt pétrolier à Proletarsk après une attaque de drone. Après une attaque de drone dans la région de Rostov, les pompiers éteignent depuis cinq jours un dépôt pétrolier à Proletarsk. Une épaisse fumée noire s’étend sur au moins 30 kilomètres à la ronde, mais les autorités semblent préférer ne pas s’en apercevoir : les responsables locaux parlent de ce qui se passe avec beaucoup de parcimonie et de rationalité. Que se passe-t-il à Proletarsk et pourquoi l’administration de la région de Rostov prétend que rien ne s’est passé - dans les documents du site Kavkaz.Realii.

https://www.svoboda.org/a/pod-volgogradom-iz-za-ataki-dronov-voznik-pozhar-na-voennom-aerodrome-/33088122.html
(site américain, en russe)

Un incendie s’est déclaré sur un aérodrome militaire près de Volgograd en raison d’une attaque de drone.
Dans la région de Volgograd, l’aérodrome militaire de Marinovka a pris feu à la suite d’une attaque nocturne de drones. Les résidents locaux ont publié des photos et des vidéos de ce qui se passait, rapportant avoir entendu le vol de drones, le fonctionnement de la défense aérienne, des tirs dans la zone de l’aérodrome et des bruits de détonation. En raison des restrictions sur l’utilisation de l’espace aérien introduites dans la région après l’attaque du drone, la réception et le départ des vols à l’aéroport de Volgograd ont été suspendus.

https://ria.ru/20240823/spetsoperatsiya-1967921839.html

Des combattants de l’Akhmat ont brûlé un système de missiles antiaériens français Crotale dans la région de Koursk.
Les combattants des forces spéciales de l’Akhmat dans la région de Koursk ont brûlé un système de missiles antiaériens français Crotale d’une valeur de huit millions d’euros avec un drone FPV d’une valeur de 60 000 roubles, a déclaré le commandant de l’unité, chef adjoint du principal département militaro-politique du ministère russe de la Défense, le général de division Apti Alaudinov.
« Les combattants du détachement Aida des forces spéciales Akhmat ont brûlé aujourd’hui un SAM Crotale, c’est-à-dire un système de missiles antiaériens qui visait à attraper nos hélicoptères en route pour attaquer Martynovka. Mes hommes ont brûlé ce SAM, qui coûte huit millions d’euros, et mes hommes l’ont brûlé avec une caméra FPV qui coûte 60 000 roubles. L’équipement français de l’OTAN a donc été vendu à un prix normal. Hommes-grenouilles, pensez à l’argent que vous dépensez pour produire ces absurdités », a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram.

https://www.svoboda.org/a/fsb-vozbudila-delo-protiv-zhurnalista-cnn-za-rabotu-iz-sudzhi/33088387.html
(site américain, en russe)

Le FSB a ouvert une procédure contre un journaliste de CNN pour avoir travaillé à Soudja.
Le FSB russe a annoncé avoir ouvert une procédure pénale contre Nick Peyton Walsh, journaliste de CNN et un certain nombre de correspondants ukrainiens qui ont filmé des documents dans la région de Soudja, dans la région de Koursk. L’affaire a été ouverte en vertu de l’article sur le passage illégal des frontières. Les services de renseignement ont indiqué que des journalistes étrangers filmaient illégalement. Ils risquent jusqu’à cinq ans de prison. Outre Walsh, nous parlons des correspondants Oles Borovik et Diana Butsko de Hromadske TV. Les journalistes seront inscrits sur la liste internationale des personnes recherchées.

https://www.svoboda.org/a/glava-magate-nameren-posetitj-kurskuyu-atomnuyu-stantsiyu/33088181.html
(site américain, en russe)

Le chef de l’AIEA a l’intention de visiter la centrale nucléaire de Koursk.
Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, prévoit de visiter la centrale nucléaire de Koursk la semaine prochaine. Il a l’intention de s’entretenir avec les gestionnaires de la station, d’évaluer l’état de l’alimentation électrique externe et des routes d’accès. Grossi a souligné que suite à l’avancée de l’armée ukrainienne en profondeur en Russie, la station se trouve désormais à portée de l’artillerie des forces armées ukrainiennes. Le chef de l’AIEA a déclaré que la proximité de la centrale nucléaire avec des opérations militaires était "particulièrement préoccupante" car le site exploite deux réacteurs.

https://www.svoboda.org/a/aktivista-kotova-sud-otpravil-pod-domashniy-arest-po-delu-o-donate-fbk/33088783.html
(site américain, en russe)

L’activiste Kotov assigné à résidence dans l’affaire du don au FBK.
Le tribunal Basmanny de Moscou a assigné à résidence jusqu’au 19 octobre l’activiste Konstantin Kotov, qui avait été arrêté un jour plus tôt dans une affaire de financement de l’extrémisme. Le programmeur de 39 ans a été inculpé en raison de ses dons à la Fondation anticorruption créée par Alexei Navalny – la FBK est reconnue par les autorités russes comme une organisation extrémiste. L’audience sur la mesure de contrainte s’est déroulée à huis clos.

International

https://ria.ru/20240822/izyatie-1967837061.html

La Finlande s’est vu rappeler une amende d’un demi-milliard de roubles pour les trains Allegro.
Le montant de l’amende imposée par la société finlandaise VR Group pour violation des contrats relatifs au projet de train Allegro a dépassé 550 millions de roubles, ont indiqué à RIA Novosti les chemins de fer russes. « L’illégalité des actions de la partie finlandaise a été confirmée par les décisions des tribunaux russes, qui ont obligé les cheminots finlandais à continuer d’exécuter les contrats conclus. Une pénalité est actuellement prévue pour le non-respect des décisions de justice à 552 millions de roubles », a indiqué la société.

https://ria.ru/20240822/armeniya-1967790427.html

L’Arménie demande l’accès à la technologie nucléaire civile américaine.
Yerevan a demandé à Washington l’accès à la technologie nucléaire civile ; cette question est actuellement à l’étude, a déclaré le Département d’État américain dans sa réponse à une demande de la publication en ligne arménienne CivilNet. "Les États-Unis étudient la demande d’adhésion de l’Arménie à l’Accord 123. Si elle est approuvée, l’Arménie pourra obtenir la technologie nucléaire civile américaine", a déclaré le ministère américain des Affaires étrangères dans un commentaire.

https://ria.ru/20240822/kazakhstan-1967711656.html

Le Kazakhstan a appelé la Biélorussie à évaluer objectivement sa position.
L’ambassadeur de Biélorussie Pavel Utyupin a été invité au ministère des Affaires étrangères du Kazakhstan et invité à évaluer objectivement la position d’Astana concernant les processus en cours, a indiqué le service de presse du ministère kazakh des Affaires étrangères dans un communiqué. "Le ministre a souligné que le Kazakhstan mène une politique étrangère équilibrée et pacifique, conformément à la Charte des Nations Unies et aux normes fondamentales du droit international", a indiqué le ministère. Le chef du ministère kazakh des Affaires étrangères, Murat Nurtleu, a déclaré qu’Astana était fermement convaincue de la nécessité de résoudre tous les désaccords entre les États par des moyens politiques et diplomatiques.

https://24tv.ua/ru/evrope-osudili-rossiju-za-ugrozy-zhurnalistam-novosti-kursk_n2624330
(site ukrainien)

Le Conseil de l’Europe a condamné la Russie pour avoir menacé des journalistes qui visitaient la région de Koursk.
L’agence européenne a répondu aux poursuites pénales engagées en Russie contre les journalistes de la chaîne de télévision italienne RAI Stefania Battistini et Simone Traini pour « franchissement illégal de la frontière ». En outre, le Service fédéral de sécurité russe a ouvert des poursuites pénales contre le correspondant américain de CNN, Nick Peyton Walsh et les journalistes des chaînes de télévision ukrainiennes « We are Ukraine » et Hromadske TV Olesya Borovik et Diana Butsko.

https://ria.ru/20240823/ukraina-1967928035.html

La Turquie affirme que Zelensky tente d’entraîner Ankara dans le conflit.
Vladimir Zelensky tente d’entraîner la Turquie dans le conflit en faisant pression sur l’Église orthodoxe ukrainienne. Ankara doit reconnaître les diplomates ukrainiens comme persona non grata, a déclaré à RIA Novosti Selcuk Erenerol, représentant officiel de l’Église orthodoxe turque (patriarcat orthodoxe autocéphale turc).
Le parlement ukrainien a adopté mardi une loi qui permet d’interdire en Ukraine l’Église orthodoxe ukrainienne, la plus grande confession chrétienne et la plus grande communauté de croyants du pays. Comme l’a précisé le député de la Rada (parlement) Yaroslav Zheleznyak, l’UOC aura neuf mois pour « rompre ses liens avec l’Église orthodoxe russe ». La loi entre en vigueur dans les 30 jours suivant sa publication. Auparavant, le projet de loi était soutenu par le Conseil panukrainien des églises et des organisations religieuses.

https://ria.ru/20240823/siriya-1967924187.html

Des explosions ont été entendues dans le ciel de Damas.
Des explosions ont été entendues dans le centre de Damas en raison du travail des systèmes de défense aérienne sur des cibles aériennes, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Des explosions ont été entendues dans le ciel de la capitale syrienne. Le travail des systèmes de défense aérienne sur des cibles aériennes dans le ciel de la ville était également visible. Plus tard, l’agence d’État syrienne a déclaré que les forces de défense aérienne syriennes repoussaient les attaques israéliennes dans la banlieue de Damas.

Insurrection palestinienne

https://am.sputniknews.ru/20240822/armiya-izrailya-soobschila-ob-udarakh-po-infrastrukture-khezbollakh-na-yuge-livana-79718868.html
(site arménien, en russe)

L’armée israélienne a signalé des attaques contre les infrastructures du Hezbollah au sud du Liban.
Les attaques ont notamment visé des installations militaires et des dépôts d’armes. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé des attaques contre les infrastructures du mouvement libanais Hezbollah au sud du Liban. "La nuit, l’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre des cibles terroristes du Hezbollah dans plus de 10 zones différentes du sud du Liban", indique un message sur la chaîne Telegram. L’armée israélienne a ajouté que les cibles touchées comprenaient des dépôts d’armes, des installations militaires ainsi qu’un lanceur de missiles.

https://www.gazeta.ru/army/news/2024/08/22/23746123.shtml

Israël frappe les infrastructures militaires du Hezbollah au Liban.
L’armée de l’air israélienne (FDI) a attaqué des installations militaires du mouvement chiite Hezbollah au sud du Liban. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de Tsahal. Le rapport indique que des combattants du Hezbollah, qui avaient précédemment bombardé la région de Zarita, ont été retrouvés dans la région de Shikhin. En réponse, l’armée de l’air israélienne a frappé le bâtiment où se trouvaient les terroristes. Une installation militaire du Hezbollah à Kfarkela a également été attaquée et l’artillerie a bombardé les zones d’Aita al-Shab et d’Alma al-Haeb pour éliminer la menace du mouvement radical.

https://segodnya.novyny.live/ru/izrayil-vdariv-po-10-obiektakh-khezbolli-na-pivdni-livanu-podrobitsi-194503.html
(site ukrainien)

Israël frappe 10 cibles du Hezbollah au sud du Liban.
Les forces israéliennes ont attaqué des cibles du Hezbollah dans 10 zones différentes du sud du Liban. Là, des dépôts d’armes, un lanceur de missiles et des bâtiments utilisés par l’organisation ont été touchés. Le Times of Israel en parle le jeudi 22 août.

https://ria.ru/20240823/palestina-1967932997.html

Les autorités palestiniennes s’attendent à une opération israélienne de grande envergure.
Les autorités palestiniennes s’attendent à une opération israélienne de grande envergure en Cisjordanie, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas pour les relations internationales et son envoyé spécial, le ministre Riyad al-Maliki. L’homme politique a noté que les forces israéliennes avançaient maintenant en Cisjordanie, où il a estimé qu’une opération israélienne de grande envergure était « possible ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?