Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande

jeudi 22 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 22 Aout - Ukraine : attaque de grande envergure des « Shaheds » ; la Verkhovna Rada ratifie le Statut de Rome de la Cour pénale internationale ; les combats se déroulent à 10 kilomètres de la périphérie de Pokrovsk ; rompre les liens spirituels avec Moscou. Droit de l’Église en Ukraine ; le “Grad” russe a détruit les troupes ukrainiennes sur une île du delta du Dniepr. Russie : les forces armées ukrainiennes se regrouperaient dans la direction de Koursk ; Medvedev : il n’y aura pas de négociations avec Kiev tant que l’ennemi ne sera pas complètement vaincu ; le Kremlin pense que les combats dans la région de Koursk vont durer plusieurs mois ; Zakharova : l’attaque de la région de Koursk annule la possibilité de négociations avec Kiev ; échec des tentatives d’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk ; Koursk : on a décidé de ne pas reporter les élections au poste de gouverneur ; la Commission électorale centrale a reporté les élections municipales dans la région de Koursk. International : Rheinmetall a annulé un contrat de fourniture d’obus d’artillerie de 155 millimètres à la Pologne ; le gouvernement suisse approuve la participation à deux projets de coopération de l’UE en matière de défense ; Moscou réagira au fait que Riga rendra plus difficile la prolongation des permis de séjour pour les Russes. Insurrection palestinienne : Blinken a déclaré qu’Israël avait accepté les propositions de trêve à Gaza ; c’est maintenant au tour du Hamas ; le Hezbollah a tiré plus de 50 roquettes depuis le sud du Liban ; une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban a tué quatre combattants du Hezbollah.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21651719

Des points de contrôle des drones des forces armées ukrainiennes ont été détruits à Kherson en utilisant les coordonnées données par la résistance.
Les points de contrôle des véhicules aériens sans pilote (UAV) et de 10 embarcations des forces armées ukrainiennes (AFU) ont été détruits à Kherson en utilisant les coordonnées données par la résistance. C’est ce qu’indique un communiqué de l’organisation « Russian Kherson ». « L’organisation de résistance « Russian Kherson » poursuit sa lutte et son travail pour libérer notre région des nazis. Selon nos coordonnées, ont été détruits : des points de contrôle de drones ; 10 établissements ennemis », peut-on lire dans le message.

https://24tv.ua/ru/ukraina-otbila-masshtabnuju-ataku-shahedov_n2623066
(site ukrainien)

L’Ukraine a repoussé une attaque de grande envergure des « Shaheds ».
Dans la nuit du 21 août, l’armée d’occupation russe a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des « Shaheds ». Les forces de défense aérienne ont travaillé sur les cibles ennemies. La Russie a notamment utilisé des missiles et un grand nombre de drones d’attaque. L’armée de l’air a indiqué le nombre de cibles ennemies qu’elle a réussi à neutraliser.
Dans la nuit du 21 août, l’ennemi a frappé l’Ukraine avec deux missiles balistiques Iskander-M/KN-23 provenant de la région de Voronej, et des missiles guidés Kh-59/KH-69 provenant de l’espace aérien de la région de Koursk. La Russie a également attaqué avec 69 drones de frappe Shahed. Le commandant des forces aériennes de l’AFU, Mykola Oleshchuk, a indiqué que les zones de lancement étaient Primorsko-Akhtarsk, Yeisk et Kursk, qui se trouvent en Russie. Au total, les troupes radio-techniques de l’armée de l’air ont détecté et escorté 72 cibles aériennes.

https://24tv.ua/ru/verhovnaja-rada-ratificirovala-rimskij-statut-mezhdunarodnogo-ugolovnogo-suda_n2623073
(site ukrainien)

La Verkhovna Rada ratifie le Statut de Rome de la Cour pénale internationale.
Le Parlement a soutenu la ratification du Statut de Rome, 281 députés ayant voté en faveur de cette décision. Ce que cela changera pour l’Ukraine, nous le dirons à Channel 24. L’Ukraine a ratifié le Statut de Rome. Selon le député Yaroslav Zheleznyak, un député a voté contre, 22 se sont abstenus et 24 n’ont pas voté. Avant le vote, les députés ont reçu des lettres de soutien de l’état-major général et de Budanov. La discussion a été très animée au cours de l’examen. De nombreux discours ont été prononcés pour et contre, a-t-il écrit.

https://24tv.ua/ru/vojna-ukraine-situacija-karte_n2622929 (site ukrainien)

Les combats se déroulent à 10 kilomètres de la périphérie de Pokrovsk : carte des opérations militaires pour le 21 août.
Les troupes russes sont devenues plus actives sur presque toutes les sections du front. Plus d’un tiers des combats se déroulent dans la région de Pokrovsk. Au total, 166 affrontements militaires ont eu lieu au cours des dernières 24 heures. L’état-major général a déclaré qu’hier, 20 août, l’ennemi a lancé 8 frappes de missiles avec 13 missiles sur les positions des unités et des localités ukrainiennes, ainsi que 83 frappes aériennes, larguant notamment 104 grenades propulsées par fusée.

https://ria.ru/20240821/spetsoperatsiya-1967532427.html

Les troupes russes libèrent Zhelannoye en République populaire de Donetsk.
Les troupes russes ont libéré le village de Zhelannoye en République populaire de Donetsk, a déclaré le ministère de la Défense. « Grâce à des actions actives, les unités du groupe de troupes du Centre ont libéré le village de Zhelannoye », indique un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale.

https://ria.ru/20240821/ukraina-1967478113.html

Une infrastructure critique a été endommagée dans la région de Soumy, selon l’AFU.
Dans la région de Soumy, en Ukraine, une infrastructure a été endommagée par des tirs d’obus, a indiqué le commandement opérationnel « Nord » de l’AFU sur Facebook*. « Dans la région de Soumy <...> Krasnopolye <...>, une infrastructure critique et un entrepôt ont été endommagés par des tirs d’obus. » a indiqué la publication.

https://www.svoboda.org/a/razorvatj-duhovnye-svyazi-s-moskvoy-tserkovnyy-zakon-v-ukraine-/33087172.html
(site américain, en russe)

Rompre les liens spirituels avec Moscou.
Droit de l’Église en Ukraine. "Depuis l’époque soviétique, l’Église en Russie est le territoire et les oreilles de leurs services secrets. Pour la Russie, Dieu n’existe pas, la foi n’existe pas, c’est un écran pour le meurtre et la violence", déclare Andriy Ermak, chef de l’organisation du bureau du président de l’Ukraine. Une nouvelle loi adoptée par la Verkhovna Rada interdit les activités des organisations religieuses affiliées à l’Église orthodoxe russe dans le pays. La décision du Parlement ouvre la possibilité d’interdire l’Église orthodoxe ukrainienne (UOC), l’une des plus grandes confessions religieuses du pays, encore largement associée au Patriarcat de Moscou.

https://ria.ru/20240822/rszo-1967690753.html

Le “Grad” russe a détruit les troupes ukrainiennes sur une île du delta du Dniepr.
L’équipage du système de lance-roquettes multiples BM-21 Grad (MLRS) du groupe de troupes Dniepr a détruit une concentration de main-d’œuvre de l’armée ukrainienne dans la zone insulaire du delta du Dniepr, dans la région de Kherson, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense. « Après avoir reçu les coordonnées de la cible grâce à la reconnaissance aérienne, l’équipage du Grad MLRS de la formation d’artillerie du groupe de troupes Dniepr a détruit une concentration de main-d’œuvre des forces armées ukrainiennes, qui tentait de prendre pied sur l’une des îles du delta du Dniepr dans la région de Kherson », a indiqué le ministère de la Défense.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/21651831

Alaudinov a déclaré que les forces armées ukrainiennes se regrouperaient dans la direction de Koursk.
Les soldats des forces spéciales d’Akhmat se préparent à repousser l’attaque des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU), qui sont en train de se regrouper en direction de Koursk. C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov. "La situation est sous contrôle. L’ennemi est en train de se regrouper. Je ne suis pas prêt à dire pour le moment où il va frapper. Mais il y a une analyse générale, il y a aussi une idée générale de ce qu’il va faire. Nous nous préparons également à sa prochaine frappe », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/21650827

Medvedev : il n’y aura pas de négociations avec Kiev tant que l’ennemi ne sera pas complètement vaincu.
Après l’attaque de l’Ukraine contre la région de Koursk, la Fédération de Russie ne mènera aucune négociation avec Kiev tant que l’ennemi ne sera pas complètement vaincu. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité (CS) de Russie, Dmitri Medvedev. « Après que les néo-nazis ont commis un acte de terrorisme dans la région de Koursk, tout s’est mis en place. Les bavardages inutiles d’intermédiaires non autorisés sur le thème d’un monde beau ont cessé.
Désormais, tout le monde comprend tout, même s’ils ne le disent pas à voix haute. Ils comprennent qu’il n’y aura plus de négociations tant que l’ennemi ne sera pas complètement vaincu ! » - a écrit le chef adjoint du service de sécurité sur la chaîne Telegram. Medvedev a partagé son évaluation des conséquences du processus de négociation pour le pays. Medvedev a également fait allusion dans la publication aux personnes impliquées dans l’organisation de l’attaque contre la région de Koursk. Il a parlé de manière peu flatteuse de l’un des anciens premiers ministres britanniques.
« Que l’ignoble salaud au museau méchant et aux cheveux blanchâtres ébouriffés du pays où se préparait l’opération terroriste ne s’en réjouisse pas, son pays a fait bien pire sur le territoire de l’ex-Ukraine sous sa tutelle : il y aura bien plus de déchets insensés, beaucoup plus de matériel militaire endommagé et radicalement plus de cercueils », a résumé le vice-président du Conseil de sécurité.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21651755

Belousov remet les médailles Étoile d’or aux héros de la Russie.
Le ministre russe de la défense, Andrei Belousov, a remis les plus hautes récompenses nationales – les médailles Étoile d’or et les armes à feu personnelles – aux militaires qui ont fait preuve de courage et d’héroïsme en accomplissant les tâches d’une opération militaire spéciale. C’est ce qu’a rapporté le département militaire russe. « Aujourd’hui, dans une période difficile et historique pour le pays, vous accomplissez honorablement votre devoir militaire, vous faites preuve d’une bravoure et d’un courage véritables. Vous avez prouvé dans la pratique votre loyauté envers le serment et la patrie, votre volonté de protéger de manière fiable la souveraineté de notre pays et la sécurité de la vie de nos concitoyens. Je vous remercie pour l’accomplissement exemplaire de vos fonctions officielles. Vos mérites sont appréciés par le président de la Fédération de Russie », a déclaré M. Belousov.

https://tass.ru/politika/21651725

Medvedev prévoit une augmentation des pertes de Kiev suite aux attaques dans la région de Koursk.
Selon le vice-président du Conseil de sécurité, il y aura « beaucoup plus d’équipements militaires touchés et radicalement plus de cercueils ». La décision de l’Ukraine de mener une attaque terroriste dans la région de Koursk entraînera une augmentation de ses pertes. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev.

https://tass.ru/politika/21651693

Medvedev estime que la Russie pourrait être tombée dans un « piège de négociation ».
Le chef adjoint du Conseil de sécurité a expliqué qu’il faisait référence aux « pourparlers de paix précoces et inutiles proposés par la communauté internationale et imposés au régime de Kiev ». Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, estime que la Russie aurait pu tomber dans un « piège de négociation » avant l’attaque de l’AFU sur la région de Koursk. Il a fait part de son évaluation des conséquences du processus de négociation avec l’Ukraine pour le pays sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/21651517

Dans la région de Kherson, les Rosgvardeys ont découvert une cache d’armes de l’OTAN.
La Rosgvardiya a déclaré que le contenu de la cache était destiné à des activités de sabotage dans la région. Les Rosgvardeys ont découvert une cache militaire ukrainienne contenant des armes fabriquées à l’étranger dans la région de Kherson. C’est ce qu’a rapporté le canal Telegram de Rosgvardiya.

https://tass.ru/obschestvo/21651631

La CEC envisage de reporter les élections dans les zones frontalières de l’Oblast de Koursk.
La Commission électorale centrale (CEC) de la Fédération de Russie, lors d’une réunion mercredi, envisagera de reporter certaines élections municipales dans la région de Koursk, qui doivent se tenir le jour du vote unifié en septembre. Cette question figure à l’ordre du jour provisoire de la réunion de la commission.

https://tass.ru/proisshestviya/21650741

La région de Koursk a confirmé la mort de 31 personnes suite à l’attaque des forces armées ukrainiennes.
Plus de 30 personnes sont mortes à la suite de l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, et 143 ont été blessées. C’est ce qu’ont rapporté les services médicaux à l’agence TASS. « Au matin du 21 août, 31 personnes ont été confirmées mortes à la suite de l’attaque de l’AFU dans la région de Koursk, 143 personnes ont été blessées à des degrés divers de gravité. Parmi elles, 79 personnes ont été hospitalisées, dont quatre enfants », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Auparavant, il avait été fait état de 17 morts depuis le début de l’attaque de l’armée ukrainienne sur la région de Koursk et de plus de 140 blessés, dont 75 ont été hospitalisés, y compris 4 enfants.

https://tass.ru/proisshestviya/21650949

Le nombre de blessés dans un incendie à Proletarsk s’élève à 42.
Le nombre de victimes à Proletarsk, dans la région de Rostov, où du carburant diesel a pris feu dans des entrepôts industriels à la suite de la chute de débris d’un drone, s’élève à 42. « Au total, 42 personnes ont été blessées, dont 15 ont été hospitalisées », a indiqué l’interlocuteur de l’agence, précisant que tous les blessés étaient des pompiers. Selon lui, 27 personnes sont en traitement ambulatoire, 2 blessés – dans les institutions médicales du district de Proletarsky, 7 – dans les hôpitaux de Rostov-sur-le-Don et 6 - à Saint-Pétersbourg. Auparavant, le gouverneur de la région, Vasily Golubev, avait fait état de 41 pompiers blessés. Dix-huit d’entre eux ont dû être hospitalisés, dont cinq sont actuellement en soins intensifs.

https://www.svoboda.org/a/meduza-i-vyorstka-rasskazali-o-reaktsii-v-kremle-na-boi-pod-kurskom/33086861.html
(site américain, en russe)

Meduza et Vorstka ont parlé de la réaction du Kremlin aux combats près de Koursk.
Le Kremlin pense que les combats dans la région de Koursk vont durer plusieurs mois. Il veut convaincre les Russes qu’il s’agit d’une « nouvelle normalité ». C’est ce qu’ont déclaré à Meduza des sources proches de l’administration présidentielle et du gouvernement. Immédiatement après le début de l’opération de l’AFU dans l’oblast de Koursk, les élites russes ont été « choquées », disent-elles, mais au bout de deux semaines, « le choc est passé et elles se sont habituées ».
Selon un récent sondage de la Fondation de l’opinion publique (FOM), affiliée au gouvernement, la prévalence des attitudes anxieuses dans la société russe a augmenté de 6 % pour atteindre 45 %. L’administration présidentielle considère que ces chiffres sont assez élevés et espère qu’ils diminueront bientôt, a déclaré la source de Meduza.

https://ria.ru/20240821/messendzhery-1967553000.html

Telegram et WhatsApp fonctionnent avec des interruptions en Russie.
Les messageries Telegram et WhatsApp en Russie fonctionnent avec des interruptions, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Ainsi, dans l’application Telegram, certains utilisateurs n’envoient pas de messages, les dialogues ne sont pas mis à jour. Le chargement des chats est « sans fin ». De son côté, WhatsApp écrit qu’il y a une connexion au réseau, que les dialogues ne se chargent pas non plus et que les messages ne sont pas envoyés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21655051

« Kalashnikov a livré des drones Kuba à la région de Koursk plus rapidement que prévu.
Cela a été possible grâce à une gestion opérationnelle efficace et à une profonde modernisation de la production » a déclaré l’entreprise. Le groupe Kalachnikov a fourni aux troupes des drones Kub kamkiadze dans le cadre de contrats pour 2024 avec une puissance de combat accrue, utilisés pour repousser une tentative d’attaque dans les zones frontalières de la région de Koursk, au-delà du plan. C’est ce qui a été rapporté par le groupe.

https://tass.ru/politika/21653633

Zakharova : l’attaque de la région de Koursk annule la possibilité de négociations avec Kiev.
L’attaque de l’AFU sur la région de Koursk annule a priori la possibilité de négociations avec le régime de Kiev. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un briefing. « Le régime de Kiev cherche une excuse pour sa sortie terroriste dans la région de Koursk, trouvant tous les nouveaux pseudo-arguments, plus ridicules les uns que les autres. Ils essaient de dissimuler toutes les horreurs commises par l’AFU avec certaines de leurs élucubrations », a noté Mme Zakharova.
« Au début, les fonctionnaires de la [rue] Bankova (où se trouve l’administration présidentielle ukrainienne, note de la TASS) ont parlé d’une certaine tâche visant à renforcer les positions de négociation du régime de Kiev, bien qu’ils laissent apparemment la question sans réponse ; qui négociera même avec eux après les atrocités et la terreur qu’ils ont commises contre les civils, les infrastructures civiles et les objets pacifiques ? »

https://www.kommersant.ru/doc/6906106?from=top_main_7

Le tribunal municipal de Moscou confirme l’arrestation de l’ancien vice-ministre de la défense, M. Bulgakov.
Le tribunal municipal de Moscou a maintenu la mesure préventive à l’encontre de l’ancien vice-ministre de la défense, le général d’armée Dmitry Bulgakov. Le tribunal de Basmanny avait précédemment prolongé son arrestation jusqu’au 25 septembre. Au cours de l’audience, Kommersant a confirmé que l’ancien vice-ministre est accusé de fraude à très grande échelle. Les accusations portent sur la conclusion de contrats de prestation de services pour l’inspection énergétique des systèmes d’éclairage internes et externes de l’Académie médicale militaire de Kirov, située à Saint-Pétersbourg.

https://www.interfax.ru/russia/977446

Le ministère russe de la Défense a signalé l’échec des tentatives d’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le ministère russe de la Défense a signalé une frappe aérienne contre des unités des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de Koursk. Des unités du groupe de forces du Nord, avec le soutien de l’aviation militaire et des tirs d’artillerie, ont contrecarré les tentatives d’attaque de groupes d’assaut des forces armées ukrainiennes en direction des bourgades de Komarovka, Korenevo, Malaya Loknya et Russkaya Konopelka dans la région de Koursk, a annoncé mercredi le ministère russe de la Défense.
Selon l’armée, les pertes des forces armées ukrainiennes se sont élevées à plus de 45 militaires tués et blessés, deux ont été capturés, deux chars, un véhicule blindé de transport de troupes M113 de fabrication américaine et six véhicules blindés de combat ont été détruits. "Les opérations de reconnaissance et de recherche se poursuivent pour identifier et détruire les groupes de sabotage ennemis dans les forêts qui tentaient de pénétrer profondément dans le territoire russe", a déclaré le ministère russe de la Défense. Les forces ukrainiennes continuent de subir des pertes dans la direction de Koursk, rapporte le ministère.

https://www.interfax.ru/russia/977422

Dans la région de Koursk, on a décidé de ne pas reporter les élections au poste de gouverneur.
La Commission électorale centrale créera des bureaux de vote extraterritoriaux pour les élections du gouverneur de la région de Koursk. Les élections du gouverneur de la région de Koursk ne seront pas reportées ; la région dispose de suffisamment de forces et de moyens pour les mettre en œuvre, a déclaré la présidente de la commission électorale de la région de Koursk, Tatiana Malakhova. "Nous avons demandé à la Commission électorale centrale de reporter le vote aux élections locales, mais en même temps, nous disposons de suffisamment de force et de ressources et nous organiserons des élections de gouverneur dans la région de Koursk", a déclaré Malakhova lors d’une réunion de la Commission électorale centrale russe mercredi.
Nikolaï Boulaïev, vice-président de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, a confirmé que les élections au poste de gouverneur de la région de Koursk se dérouleraient comme prévu. "L’élection du plus haut responsable se poursuivra comme d’habitude dans les délais fixés par la loi, et le vote aura lieu le jour du scrutin unique, à moins qu’une nouvelle décision ne soit prise", a déclaré Boulaev lors de la réunion de la commission.

https://www.interfax.ru/russia/977520

Le tribunal Khoroshevsky de Moscou a condamné par contumace huit ans de prison dans une colonie à régime général à l’ancien député de la Douma d’État Dmitry Gudkov (reconnu comme agent étranger dans la Fédération de Russie) pour avoir diffusé délibérément de fausses informations sur les activités des forces armées de la Fédération de Russie.
Interfax en a été informée mercredi devant le tribunal. La peine de Goudkov sera calculée à partir du moment de sa détention sur le territoire de la Fédération de Russie ou de son extradition vers la Russie. Gudkov est également interdit pendant quatre ans de se livrer à des activités liées à l’administration des ressources Internet. Gudkov a été reconnu coupable de diffusion d’informations délibérément fausses sur les activités des forces armées de la Fédération de Russie (clause « d » partie 2 de l’article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie). Selon le bureau du procureur de Moscou, « il a été établi que Gudkov a publié une vidéo sur sa chaîne sur l’un des sites d’hébergement de vidéos, disponible pour un nombre illimité d’utilisateurs, contenant, sous couvert d’informations fiables, des informations délibérément fausses sur les actions des Forces armées de la Fédération de Russie lors d’une opération militaire spéciale."

https://www.svoboda.org/a/tsik-perenesla-munitsipaljnye-vybory-v-kurskoy-oblasti/33086968.html
(site américain, en russe)

La Commission électorale centrale a reporté les élections municipales dans la région de Koursk.
La Commission électorale centrale russe a reporté les élections des députés dans sept municipalités de la région de Koursk en raison des combats sur son territoire. Les élections ont été reportées, notamment dans les districts de Glushkovsky, Korenevsky et Sudzhansky, ainsi que dans la ville de Lgov. Ces zones se trouvent dans la zone offensive des forces armées ukrainiennes.

Economie

https://www.svoboda.org/a/rossiya-prodolzhila-zakupki-amerikanskih-mikroshem-dlya-voennyh-nuzhd/33087224.html
(site américain, en russe)

La Russie a continué d’acheter des puces américaines pour ses besoins militaires.
La Russie continue d’acheter des puces américaines par l’intermédiaire de pays tiers et de sociétés intermédiaires, malgré les sanctions et l’embargo commercial, écrit The Insider. La Russie acquiert des circuits intégrés logiques programmables (FPGA) produits par les sociétés américaines AMD et Intel. Ces puces sont des composants essentiels pour la navigation par missile, la navigation par drone, le filtrage de contenu Internet et la reconnaissance faciale. L’exportation de FPGA vers la Russie à des fins militaires est interdite depuis 2020.
Toutefois, les livraisons se poursuivent, contournant les règles de contrôle des exportations. En conséquence, les FPGA sont utilisés dans les équipements militaires russes tels que les missiles Iskander, les drones Lancet et les systèmes radar. Les fabricants, malgré l’obligation de vérifier les utilisateurs finaux de leurs puces, ignorent souvent d’éventuelles violations, ce qui permet aux entreprises russes de continuer à recevoir ces composants importants.

https://www.kommersant.ru/doc/6904286

La Chine mobilise le marché automobile.
Comment la baisse de la demande en Chine peut-elle affecter les projets des constructeurs automobiles en Russie ? Les ventes de voitures en Chine diminuent depuis plusieurs mois consécutifs en raison de la faiblesse de la demande de produits de détail sur ce marché. Ce marché reste toutefois le plus important en volume au monde, et la part des voitures électriques et hybrides y bat des records. Les voitures traditionnelles à moteur à combustion interne, dont les ventes diminuent activement en Chine, restent demandées à l’exportation, y compris vers la Russie.

https://www.interfax.ru/world/977481

Microsoft restreindra à partir du 2 septembre l’accès aux abonnements cloud pour toutes les personnes morales enregistrées sur le territoire de la Russie, rapporte Softline PJSC en se référant à l’avis de la société américaine reçu par l’entreprise.
Les restrictions affecteront tous les canaux de licence (Entreprise et CSP). Les sociétés multinationales (MNC) détenues ou contrôlées par des entités juridiques situées hors de Russie feront exception. La liste des produits dont l’accès sera restreint n’a pas été communiquée.

https://www.svoboda.org/a/tormozyaschaya-strana-kakie-riski-v-rossii-nachali-realizovyvatjsya/33085603.html
(site américain, en russe)

Un pays lent.
Quels risques ont commencé à se matérialiser en Russie ? L’indice d’optimisme industriel a chuté de 9 points en août. Et il s’agit de la baisse la plus importante depuis mars 2022. C’est-à-dire du choc provoqué par le début de la guerre. L’économie russe ralentit rapidement, et cela s’applique aux industries minières, manufacturières et au commerce de gros et de construction.

International

https://ria.ru/20240821/oruzhie-1967509209.html

Le vice-Premier ministre italien a qualifié de catastrophe l’envoi d’armes pour des frappes contre la Russie.
L’envoi d’armes pour des frappes sur le territoire russe sera le début d’un conflit mondial, a déclaré le chef du parti de la Ligue, le vice-Premier ministre italien et ministre des Transports Matteo Salvini, dans une interview à sussidiario.net. « L’aide humanitaire et militaire pour permettre à l’Ukraine de se défendre a toujours reçu l’approbation de la « Ligue ». Envoyer des armes pour attaquer et tuer également sur le territoire russe serait une catastrophe, le précurseur d’un conflit mondial dramatique », a déclaré l’homme politique.

https://ria.ru/20240821/polsha-1967494299.html

Le groupe de défense allemand a annulé un contrat de fourniture d’obus à la Pologne, selon les médias.
Le groupe de défense allemand Rheinmetall a annulé un contrat de fourniture d’obus d’artillerie de 155 millimètres à la Pologne, a rapporté le journal Rzeczpospolita. Les parties ont signé le contrat en 2022 et Varsovie devait recevoir 50 000 munitions. L’Agence polonaise de l’armement a indiqué que le contrat avait échoué en raison de problèmes avec un sous-traitant. Selon des informations non officielles, la société sud-africaine Rheinmetall Denel Munition, une filiale de la société allemande, était censée fabriquer les munitions pour la Pologne.
Cependant, le gouvernement sud-africain a bloqué les livraisons, craignant que les obus n’atteignent l’Ukraine, selon le journal. Le 19 août, Onet a rapporté que le précédent cabinet polonais était soupçonné d’avoir manipulé le programme pour créer une réserve de munitions de gros calibre.

https://tass.ru/politika/21654229

Poutine adresse des salutations amicales à Xi Jinping.
Le président russe Vladimir Poutine a adressé un salut amical au président chinois Xi Jinping lors d’une réunion avec le premier ministre du Conseil d’État chinois Li Qiang au Kremlin : « Veuillez transmettre à M. le président un salut amical et les meilleurs vœux », a déclaré M. Poutine lors de la réunion. M. Poutine a également rappelé que Xi Jinping est attendu en Russie en octobre 2024 à l’occasion du sommet des BRICS à Kazan.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21653867

Szijjártó : la situation dans la région de Koursk n’a pas affecté l’approvisionnement en gaz de la Hongrie.
Le ministre hongrois des affaires étrangères a qualifié l’approvisionnement énergétique du pays de fiable. La situation des hostilités près de la station de comptage de gaz de Soudja, dans la région de Koursk, n’a pas affecté l’approvisionnement en gaz de la Hongrie. C’est ce qu’a déclaré le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21654525

Le gouvernement suisse approuve la participation à deux projets de coopération de l’UE en matière de défense.
Le Conseil fédéral suisse (gouvernement) a approuvé la participation de Berne à deux projets de coopération structurelle permanente de défense (PESCO) de l’UE. C’est ce qu’indique un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement suisse. Il est précisé que Berne rejoindra les projets « Military Mobility » (Mobilité militaire) et « Cyber Ranges Federation » (Fédération des champs de tir cybernétiques) afin d’étendre la coopération en matière de défense avec les pays de l’UE.
Selon le gouvernement de la Confédération, le projet « Military Mobility » vise à faciliter le mouvement des forces armées à travers l’Europe et est coordonné par les Pays-Bas. Il implique 25 pays de l’UE, ainsi que le Canada, les États-Unis et la Norvège. Le projet « Cyber Range Federation » vise notamment à renforcer la coopération internationale dans le domaine de la cybersécurité et à développer de nouvelles technologies dans ce domaine. L’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie et le Luxembourg y participent actuellement.

https://www.kommersant.ru/doc/6906023?from=top_main_6

Les délégations russe et chinoise à Moscou ont signé un plan de coopération en matière d’investissement.
À l’issue de la réunion entre le Premier ministre Mikhail Mishustin et le Premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine Li Qiang, un communiqué conjoint, un plan de coopération en matière d’investissement entre la Russie et la Chine et 15 autres documents ont été signés. C’est ce qu’indique le site web du gouvernement. La réunion s’est tenue à Moscou.

https://ria.ru/20240822/latviya-1967694931.html

Moscou réagira au fait que Riga rendra plus difficile la prolongation des permis de séjour pour les Russes, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Moscou prendra des mesures asymétriques sévères en réponse à la situation de la Lettonie, qui rendra plus difficile le renouvellement des permis de séjour des citoyens russes, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. "Comme vous le savez, les mesures prises par la partie russe dans le sens économique ont déjà eu un impact significatif sur les recettes budgétaires de ce pays balte", a-t-elle noté.

Insurrection palestinienne

https://www.bbc.com/russian/articles/c3037m01remo
(BBC, en russe)

Blinken a déclaré qu’Israël avait accepté les propositions de trêve à Gaza.
C’est maintenant au tour du Hamas. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’Israël avait accepté une « proposition provisoire » des États-Unis pour une trêve à Gaza et a appelé le groupe Hamas à faire de même. Auparavant, les médiateurs et les responsables américains avaient exprimé un optimisme prudent quant à l’aboutissement des négociations. Il a été rapporté que le Hamas et Israël ne sont pas prêts à faire des concessions mutuelles sur des questions clés.
Plus tôt, Blinken a déclaré que les négociations en cours pourraient être la dernière opportunité de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens capturés par les militants du Hamas lors de l’attaque contre Israël en octobre dernier. Blinken a déclaré avoir eu lundi une réunion très constructive avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a confirmé qu’Israël acceptait la proposition de trêve. « Il la soutient. Maintenant, le Hamas doit faire de même », a déclaré Blinken aux journalistes à Tel Aviv. Depuis Israël, le secrétaire d’État américain s’est rendu en Égypte et au Qatar pour tenter de progresser vers un accord.

https://www.agenzianova.com/ru/news/Израильская-«Хезболла»-запустила-более-50-ракет-с-юга-Ливана/
(site italien, en russe)

Israël : le Hezbollah a tiré plus de 50 roquettes depuis le sud du Liban.
Une salve d’au moins 55 roquettes a été tirée ce matin depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont rapporté cela, expliquant que certaines des roquettes ont été interceptées, tandis que d’autres ont touché des zones ouvertes sans faire de blessés.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/-хезболла-сообщило-о-гибели-4-бойцов-в-результате-израильского-авиаудара/3309053
(site turc)

Le Hezbollah a signalé la mort de 4 combattants à la suite d’une frappe aérienne israélienne.
Une frappe aérienne israélienne dans le sud du Liban a tué quatre combattants du Hezbollah. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du mouvement Hezbollah. L’attaque israélienne a coûté la vie à Raid Ali Khattab du village d’Aita al-Shaab, à Ziyad Muhammad Kashmer du village d’Al-Halusiyya, à Ali Ahmed Dekmak de la ville d’An-Nabatiyya et à Muhammad Ghazi Shahin de la ville de Sur, selon la publication. Le nombre de combattants du mouvement tués dans les attaques israéliennes au sud du Liban depuis le 8 octobre 2023 s’élève à 421.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?