Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 19 juillet 2024 par OdetteBD-ANC
Le 19 Juillet - Ukraine : les envahisseurs russes ont lancé une frappe avec 16 drones d’attaque Shahed-131/136 depuis la région de Koursk en Russie ; la RPD a empêché une attaque terroriste organisée par Kiev ; les forces armées russes ont pris le contrôle de la première ligne d’immeubles de grande hauteur à Volchansk ; l’Occident tire la sonnette d’alarme face au désastre en Ukraine ; Zelensky est arrivé en Grande-Bretagne pour participer au sommet paneuropéen ; la Russie attaque le plus activement sur la ligne de front à l’ouest et au nord-ouest de Donetsk. Russie : destruction de 10 bateaux sans pilote se dirigeant vers la Crimée ; sabotage sur l’un des aérodromes de Russie ; le général Shamarin a été démis de ses fonctions ; le gouverneur de la région de Tomsk a signé un décret limitant les activités des travailleurs migrants dans la région ; 19 drones détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit ; le cas du militant des droits de l’homme Alexei Sokolov. International : Von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne ; augmentation des manifestations populaires prévue en Moldavie ; Orban a déclaré que l’initiative de paix de la Hongrie sur l’Ukraine progressait bien. Insurrection palestinienne : l’Iran affirme que les attaques contre Israël cesseront lorsqu’il cessera ses opérations à Gaza ; Israël reprend les négociations de cessez-le-feu à Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21390825
Les forces armées russes ont détruit un M109 Paladin dans la région de Kherson.
Les troupes russes ont détruit un support d’artillerie automoteur (SPG) M109 Paladin de fabrication américaine avec des munitions Lancet qui traînaient dans la région de Kherson. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le ministère russe de la Défense a publié des images de la destruction de l’unité d’artillerie automotrice américaine M109 Paladin par des munitions du Lancet", a indiqué le ministère. Ils ont précisé qu’à la suite d’une frappe provoquée par des munitions errantes du Lancet, le canon automoteur Paladin avait été détruit. Grâce à une surveillance objective, une détonation répétée a été observée à l’ancienne position de tir camouflée du canon des forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-zapustil-po-ukraine-16-shahedov-i-3-rakety-skolko-udalos-sbit_n2599627
(site ukrainien)
Dans la nuit du 18 juillet 2024, les envahisseurs russes ont lancé une frappe avec 16 drones d’attaque Shahed-131/136 depuis la région de Koursk en Russie.
L’ennemi a également attaqué avec 3 missiles guidés depuis le sud. En particulier, deux – X-59/X-69 et un X-35. L’Armée de l’Air a noté que les troupes du génie radio ont détecté et escorté 19 cibles aériennes, Des groupes de tir mobiles des Forces de défense ukrainiennes, des unités de missiles anti-aériens de l’armée de l’air et des unités de guerre électronique ont été impliqués pour repousser l’attaque aérienne.
https://tass.ru/proisshestviya/21390431
La RPD a empêché une attaque terroriste organisée par Kiev.
Les services de renseignement de la RPD ont empêché une attaque terroriste contre des responsables gouvernementaux, organisée par l’une des formations ukrainiennes interdites en Fédération de Russie. Cela a été rapporté à TASS par la Direction russe du FSB pour la République. « La Direction du FSB russe pour la République populaire de Donietsk a empêché une attaque terroriste contre des employés et des objets des autorités de la RPD.
Le citoyen russe arrêté en flagrant délit a été entraîné par l’une des formations nationalistes ukrainiennes reconnues comme terroristes sur le territoire de la Fédération de Russie », a déclaré le ministère. En particulier, sur instruction des clients, l’artiste envisageait d’incendier le bâtiment du tribunal du district Petrovsky de Donietsk contre une récompense monétaire. "Il a été établi qu’après l’attentat terroriste, elle avait l’intention de se rendre sur le territoire ukrainien pour rejoindre les rangs d’une organisation terroriste", a ajouté le FSB. Selon la vidéo de l’interrogatoire fournie par les services de renseignement, la femme avait préalablement préparé une cache de substances inflammables, à l’aide de laquelle il était prévu de commettre un incendie criminel.
https://tass.ru/proisshestviya/21390745
Gorlovka est partiellement hors tension en raison des frappes de l’APU.
Le village de la mine Gagarine, le quartier résidentiel de Komsomolets, le village de Kirova, le village de l’usine de mercure, le village de Komarova ont été laissés sans électricité. Les habitants de quatre villages et d’une des zones résidentielles de Gorlovka en RPD se sont retrouvés sans électricité à cause des bombardements ukrainiens, a déclaré le chef du district de la ville, Ivan Prikhodko.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21390453
Un combattant russe a déclaré que les forces armées ukrainiennes fuyaient leurs positions en direction de Pokrovsk.
Les soldats ukrainiens fuient leurs positions dans le village de Novoselovka Pervaya et ses environs, laissant derrière eux les blessés et les corps de leurs collègues décédés. Le commandant du char T-80 du Groupe des forces du Sud, portant l’indicatif d’appel Litvin, l’a signalé à TASS. "L’ennemi fuit ses positions dans cette zone (Novoselovka Pervaya et ses environs – note TASS). Ils tentent de partir précipitamment, laissant derrière eux les blessés et les morts", a déclaré le militaire. Il a ajouté que le groupe des forces armées ukrainiennes sur cette partie du front est pratiquement encerclé et que toutes les voies de fuite sont contrôlées par l’artillerie russe.
https://ria.ru/20240718/kharkov-1960493083.html
Dans la région de Kharkov, des crimes sexuels commis par des mercenaires ont été signalés.
Des femmes évacuées de la région de Kharkov ont déclaré avoir été victimes de violences sexuelles de la part de mercenaires étrangers, a déclaré le chef adjoint de l’administration militaro-civile de la région, Eugène Lisnyak.
« Selon la déclaration d’un habitant évacué de la région de Kharkov, peu avant le début des hostilités, des raids ont été menés sur le territoire du village de Lukyantsy par des combattants des forces spéciales du Kraken en collaboration avec des citoyens étrangers d’origine française. L’un des principaux raids a été le pillage et la confiscation des biens personnels des habitants. En outre, selon les victimes, des actes de violence sexuelle et d’enlèvement de représentantes des villages de Glubokoe et Lukyantsy ont été commis par la légion étrangère", a déclaré le responsable.
https://ria.ru/20240718/volchansk-1960446817.html
Les forces armées russes ont pris le contrôle de la première ligne d’immeubles de grande hauteur à Voltchansk.
L’armée russe a occupé la première ligne d’immeubles de grande hauteur à Voltchansk, dans la région de Kharkov, a déclaré Apty Alaudinov, chef adjoint de la principale direction militaro-politique du ministère de la Défense, commandant du détachement des forces spéciales d’Akhmat, sur la chaîne de télévision Rossiya 1.
« Si nous parlons de Voltchansk lui-même, où nous menons des opérations d’assaut direct par des unités du ministère de la Défense, il convient de noter que ces derniers jours, la zone la plus difficile que nous avons eue était celle des immeubles de grande hauteur à Volchansk. Ces immeubles de grande hauteur sont déjà entièrement sous le contrôle des unités du ministère russe de la Défense. Nos unités avancent un peu chaque jour », a déclaré le général de division.
https://ria.ru/20240718/ukraina-1960497462.html
"Syrsky l’a admis." L’Occident tire la sonnette d’alarme face au désastre en Ukraine.
Le commandant en chef des troupes ukrainiennes, Alexandre Syrski, comprend le caractère inévitable de la défaite de son pays, a déclaré l’expert britannique Alexandre Merkouris sur son blog sur YouTube. « Il semblerait que le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, le général Syrsky, aurait reconnu que les combats étaient perdus, que l’Ukraine avait perdu, qu’elle ne pouvait pas vaincre la Russie et qu’une sorte de soi-disant paix, que certains appellent même la reddition est inévitable », a-t-il noté.
https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-pribyl-v-britaniyu-dlya-uchastiya-v-obscheevropeyskom-sammite/33041304.html
(site américain, en russe)
Zelensky est arrivé en Grande-Bretagne pour participer au sommet paneuropéen.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky est arrivé en visite au Royaume-Uni. Lui et des dizaines de dirigeants d’autres pays européens participent au sommet de la Communauté politique européenne. Cette structure, créée peu après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie à l’initiative du président français Emmanuel Macron, rassemble tous les pays européens à l’exception de la Russie et de la Biélorussie.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Direction Pokrovskoe, Tchasov Yar, Toretsk. La Russie attaque le plus activement sur la ligne de front à l’ouest et au nord-ouest de Donietsk – en direction de la ville de Pokrovsk, comme il ressort du rapport de l’état-major des forces ukrainiennes.
Il s’agit de dizaines d’attaques. La veille, le projet ukrainien DeepState faisait état de l’avancée des troupes russes dans la région de Karlovka, un village situé sur la route Donietsk-Pokrovsk. Le résumé du projet incluait également les avancées russes dans la région de Tchasov Yar, un important point de défense ukrainien à l’ouest de Bakhmut (Artiomovsk), et près de la ville de Toretsk juste au sud. En particulier, il parle de progrès près du village de Kalinovka, à la périphérie est de Tchasov Yar. Le service ukrainien de Radio Liberty note que la ligne de front près de la ville longe désormais le canal Seversky Doniets – Donbass et que les troupes russes pourraient tenter d’attaquer la ville dans trois directions – l’est, le nord-est et le sud-est.
Russie
https://tass.ru/obschestvo/21390637
Tchernychenko : les moines de Solovki ont montré un exemple de courage et d’héroïsme pendant la guerre de Crimée.
Le monastère Solovetsky a survécu à l’attaque des Britanniques pendant la guerre de Crimée de 1853-1856 grâce au courage et à l’héroïsme des moines et des habitants de Solovki, et ce sont ces qualités qui forment les canons et les traditions orthodoxes. C’est ce qu’a déclaré le vice-Premier ministre russe Dmitri Chernyshenko le jour du souvenir de l’attaque de la flotte britannique contre le monastère de Solovetsky, qui tombe le 18 juillet.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21390519
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de 10 bateaux sans pilote se dirigeant vers la Crimée.
Du jour au lendemain, 10 bateaux sans pilote se dirigeant vers la Crimée ont été détruits en mer Noire. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Dix bateaux sans pilote naviguant en direction de la péninsule de Crimée ont été détruits par des armes à feu de service en mer Noire", a rapporté le département militaire russe.
https://tass.ru/proisshestviya/21390903
Le FSB a arrêté un habitant de Veliky Novgorod pour trahison.
L’accusé a pris contact avec un représentant de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine et a fourni des informations sur les unités militaires situées dans la région de Novgorod. Des employés du département russe du FSB pour la région de Novgorod ont arrêté un résident local accusé de haute trahison. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de la direction régionale du FSB.
https://24tv.ua/ru/legion-svoboda-rossii-unichtozhil-tehniku-rossijan-permi-chto_n2599630
(site ukrainien)
Des soldats de la Légion "Liberté de Russie" ont commis un sabotage sur l’un des aérodromes de Russie.
Des soldats de la légion « Liberté de Russie », qui combat aux côtés de l’Ukraine contre les occupants, ont mené une opération de sabotage sur le territoire russe. Ils ont brûlé plusieurs pièces d’équipement militaire. Le sabotage a été perpétré par des soldats de la légion dans la région de Perm en Russie. A noter que l’équipement était situé sur le territoire de l’aérodrome militaire Bolshoye Savino.
https://tass.ru/obschestvo/21390871
Kibovsky a déclaré qu’il aidait les participants du SVO.
L’ancien chef du Département de la Culture de Moscou a également indiqué qu’il envisageait de participer personnellement aux hostilités. L’ancien chef du Département de la Culture de Moscou, Alexandre Kibovsky, accusé de corruption et d’autres délits, a déclaré qu’il aidait les participants du SVO. C’est ce qu’a rapporté un correspondant de TASS du tribunal Zamoskvoretsky de Moscou, où s’est tenue une réunion sur la question du choix d’une mesure préventive pour l’ex-fonctionnaire.
https://tass.ru/proisshestviya/21389693
L’ancien vice-ministre russe de la Défense Ivanov a refusé un accord de plaidoyer.
L’ancien vice-ministre de la Défense Timur Ivanov, accusé d’avoir reçu un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante, a refusé un accord préalable au procès pour coopérer à l’enquête. Comme l’ont déclaré les forces de l’ordre à TASS, l’ex-fonctionnaire insiste sur son innocence.
"Ivanov a rejeté l’accord de plaidoyer et a refusé l’accord de coopération préalable au procès. Il insiste sur son innocence", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. La défense d’Ivanov a refusé de commenter, invoquant son adhésion à la non-divulgation des secrets de l’enquête préliminaire. Auparavant, le tribunal Basmanny de Moscou avait prolongé jusqu’au 23 septembre la mesure préventive contre Ivanov et ses complices présumés – l’homme d’affaires Sergueï Borodine et le président de la société Olimpsitistroy Alexandre Fomine. La période d’enquête dans l’affaire pénale a été prolongée jusqu’à la même date.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-18-ijulja-2024-skolko-rossijskih-voennyh-tehniki_n2599588
(site ukrainien)
1 130 autres occupants et plus de 220 unités d’équipement ennemi : pertes ennemies au 18 juillet.
Les forces armées ukrainiennes continuent d’infliger des pertes à l’ennemi sur le champ de bataille. Au cours des seules dernières 24 heures, les défenseurs ont éliminé 1 130 envahisseurs. L’armée russe perd également du matériel à un rythme effréné. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a mis à jour le 18 juillet les statistiques sur les pertes des forces d’occupation dans la guerre contre l’Ukraine.
https://ria.ru/20240718/vyplaty-1960503440.html
Le gouvernement augmentera les paiements aux agents de santé qui ont emménagé dans de nouvelles régions.
Les paiements forfaitaires pour le personnel médical qui va travailler dans de nouvelles régions seront doublés, a déclaré le Premier ministre Mikhaïl Mishustin lors d’une réunion gouvernementale. « Nous mettons en œuvre les programmes « Zemsky Doctor » et « Zemsky Paramedic », dans le cadre desquels des paiements uniques sont versés au personnel médical.
Sur ordre du chef de l’Etat, nous augmenterons le salaire pour ceux qui vont travailler dans les nouvelles régions russes : jusqu’à deux millions de roubles pour les médecins et, par conséquent, jusqu’à un million de roubles pour les ambulanciers, les infirmières et autres médecins spécialistes de niveau intermédiaire », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240718/prigovor-1960465200.html
Un ancien parachutiste américain a été condamné à Moscou à 13 ans de prison.
Le tribunal Khamovnichesky de Moscou a condamné le citoyen américain Travis Leak à la prison dans une affaire de drogue, ont indiqué les autorités à RIA Novosti. "Le tribunal a finalement condamné Lik à une peine d’emprisonnement de 13 ans à purger dans une colonie à sécurité maximale", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240718/advokat-1960493877.html
Le général Shamarin a été démis de ses fonctions.
Le lieutenant-général Vadim Shamarin a été démis de ses fonctions de chef adjoint de l’état-major général des forces armées russes, a déclaré à RIA Novosti l’avocat Igor Dyukin. "Vadim Shamarin a été démis de ses fonctions de chef adjoint de l’état-major des forces armées russes en mai dernier, mais n’a pas été licencié, il a été démis de ses fonctions", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240718/zakharova-1960510190.html?rcmd_alg=slotter
Zakharova a parlé durement de l’avenir de la mobilisation en Ukraine.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté l’abaissement de l’âge de mobilisation en Ukraine. "Les discussions se sont intensifiées sur l’abaissement de l’âge de mobilisation en Ukraine à 18 ans en 2025... Je pense que la barre des 18 ans n’est pas la limite", a-t-elle déclaré lors d’un point de presse.
https://www.interfax.ru/russia/971335
"La Russie devra agir dans le cadre de la nouvelle stratégie maritime de l’Ukraine", a déclaré Dmitri Peskov.
C’est ainsi que le représentant du Kremlin a commenté la stratégie approuvée par Vladimir Zelensky, qui prévoit la présence permanente des pays de l’OTAN en mer Noire.
https://www.interfax.ru/russia/971304
Le gouverneur de la région de Tomsk, Vladimir Mazur, a signé un décret limitant les activités des travailleurs migrants dans la région.
Dans Telegram, il a souligné qu’il s’agissait d’une "décision collégiale", qui avait déjà été discutée "au sein de la commission antiterroriste avec la participation directe des représentants des diasporas nationales".
À partir du 1er novembre, dans la région, les étrangers titulaires de brevets de travail ne pourront plus travailler dans les domaines de la production alimentaire, des plats préparés et du commerce de détail ; transport de passagers dans des taxis, transports urbains et suburbains ; hôtellerie et restauration, sélection du personnel, sécurité ; enseignement général, secondaire professionnel et supérieur ; éducation physique et sportive. À cet égard, Mazur a demandé aux entreprises « d’ajuster à l’avance leurs effectifs pour se conformer aux nouvelles règles ».
https://www.svoboda.org/a/eto-bezumie-rossiya-unichtozhila-chastj-drevnego-hersonesa-v-krymu/33036997.html
(site américain, en russe)
"C’est de la folie". La Russie a détruit une partie de l’ancienne Chersonèse en Crimée.
Un nouveau parc historique ouvrira bientôt ses portes sur le territoire de la réserve naturelle de Tauride Chersonèse, en Crimée occupée par la Russie. Lors de sa création, de précieux sites archéologiques couvrant une superficie de plusieurs hectares ont été détruits. La réserve naturelle de Chersonesos, seul site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sur la péninsule, a souffert des « améliorations » réalisées par les autorités russes dès le début de l’annexion.
https://ria.ru/20240719/pvo-1960620544.html
19 drones ont été détruits au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Les forces de défense aérienne russes en service ont détruit 19 drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk et de Belgorod, de la Crimée et de la mer Noire, a rapporté le ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 11 drones au-dessus de la région de Koursk et trois au-dessus de la région de Belgorod, ainsi que ainsi que cinq drones au-dessus du territoire de la République de Crimée et de la mer Noire », indique le communiqué.
https://www.svoboda.org/a/v-rezhime-unizheniya-delo-pravozaschitnika-alekseya-sokolova/33029611.html
(site américain, en russe)
"En mode humiliation." Le cas du militant des droits de l’homme Alexei Sokolov.
Le militant des droits humains de l’Oural, Alexeï Sokolov, arrêté pour exposition publique de symboles extrémistes (à propos de l’affichage de symboles Facebook), a vu sa détention prolongée jusqu’au 1er septembre. Jusqu’à l’automne 2023, Alexeï Sokolov dirigeait le site Internet « Défenseurs des droits de l’homme de l’Oural » et une chaîne YouTube, où il publiait des documents sur le thème des violations des droits des condamnés dans les colonies de la région de Sverdlovsk. Sokolov affirme que les accusations portées contre lui ont été fabriquées de toutes pièces sur ordre du Service pénitentiaire fédéral et qu’il a été délibérément remis à ceux contre lesquels il se bat depuis de nombreuses années.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6837541?from=top_main_5
Le carburant s’engouffre sur les rails.
Les travailleurs du pétrole insistent pour maintenir la priorité dans les transports. Les départements et les compagnies pétrolières travaillant dans la fourniture de produits pétroliers négociés en bourse s’attendent à une augmentation des difficultés de transport du carburant après que celui-ci ait perdu temporairement la priorité sur les chemins de fer depuis septembre.
Les acteurs du marché souhaitent maintenir cette priorité indéfiniment. Mais les analystes et les représentants d’autres industries notent que les travailleurs du secteur pétrolier ne sont pas seuls dans les chemins de fer, et que le fait de leur accorder une priorité perpétuelle entraînerait des pertes pour d’autres grands secteurs de l’économie.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21390213
Vance a officiellement annoncé son accord pour briguer le poste de vice-président des États-Unis.
James David Vance a officiellement annoncé son accord pour briguer le poste de vice-président des États-Unis du Parti républicain lors des prochaines élections.
https://ria.ru/20240718/kitaj-1960435306.html
La Chine a acheté une quantité record de fil d’aluminium à la Russie.
En mai, la Chine a acheté du fil d’aluminium à la Russie pour un montant record de 3,8 millions de dollars, selon les données des douanes chinoises. Il s’agit du montant mensuel maximum pour ce produit pour toute la période statistique. A titre de comparaison : en avril, les fils ont été achetés pour 742,2 milliers de dollars. La Russie n’est pas un exportateur régulier de fil d’aluminium vers la Chine : au cours des deux dernières années, la Chine n’en a acheté que quatre mois.
https://ria.ru/20240718/evrokomissiya-1960493328.html
Von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne.
La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été réélue pour un nouveau mandat de cinq ans, comme le montrent les résultats du vote des députés de la nouvelle convocation du Parlement européen lors de la session de Strasbourg. La candidature de Von der Leyen a été soutenue par 401 députés, 284 ont voté contre et 15 se sont abstenus. La réélection requiert la majorité simple des voix, soit un minimum de 361 voix sur 720.
https://www.interfax.ru/world/971388
Ursula von der Leyen a été confirmée à la tête de la Commission européenne pour un second mandat.
Dans son discours d’ouverture, elle a évoqué la nécessité de construire une véritable union européenne de la défense.
https://ria.ru/20240718/rossiya-1960448297.html?rcmd_alg=slotter
La Pologne a fait des aveux difficiles pour l’Ukraine au sujet des forces armées russes.
L’armée russe a remporté des succès tactiques notables en RPD, écrit Interia. "Les Ukrainiens ont perdu le contrôle du village d’Urojainoye <...> Les Russes se rapprochent également de la route clé menant à Tchasov Yar, le long de laquelle les troupes ukrainiennes sont approvisionnées", indique le journal.
En outre, dans les régions orientales, des unités russes pénètrent dans des bourgades importantes sur le plan logistique et tactique dans la région de Donietsk, indique l’article. Le coprésident du Conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions, Vladimir Rogov, a déclaré cette semaine à RIA Novosti que la libération d’Urojany dans la direction Vremevsky de la ligne de front de Zaporozhye revêt une grande importance tactique, car elle deviendra un nouveau tremplin pour l’avancée des troupes russes.
https://ria.ru/20240718/moldaviya-1960421316.html
Augmentation des manifestations populaires prévue en Moldavie.
Les protestations populaires en Moldavie vont s’intensifier, car la population est mécontente de la situation dans le pays et les autorités ne font rien pour y remédier, a déclaré Marina Tauber, députée du bloc d’opposition Pobieda, citée par Sputnik Moldavie.
« Le fait que les citoyens sont absolument fatigués de tout cela et que les gens ne peuvent pas vivre ainsi, et qu’ils ont été trompés par le gouvernement actuel, est un fait. C’est pourquoi les protestations vont probablement s’intensifier, les gens continueront à s’indigner, parce que le gouvernement ne fait rien pour corriger la situation sociale difficile dans notre pays », a déclaré la parlementaire.
https://www.kommersant.ru/doc/6838045?from=top_main_1
Orban a déclaré que l’initiative de paix de la Hongrie sur l’Ukraine progressait bien.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré que son initiative de paix visant à résoudre le conflit russo-ukrainien s’écartait du concept officiel de l’UE. Selon lui, l’initiative avance bien et les premières étapes prévues ont déjà été franchies. « Nous faisons de bons progrès avec cette initiative (l’initiative de paix)... Jusqu’à présent, nous avons pris toutes les mesures conformément aux plans. L’essence de notre concept diffère du concept officiel : l’Union européenne n’est pas l’exécuteur de la politique étrangère américaine », a-t-il déclaré aux journalistes avant le début du sommet de la Communauté politique européenne au Royaume-Uni.
L’émission était hébergée par la chaîne YouTube The Independent. M. Orban a expliqué qu’il considère désormais que le plus important est un cessez-le-feu et le début des négociations. D’autres pays occidentaux espèrent que le conflit se terminera sur le champ de bataille, a-t-il ajouté. Mais le Premier ministre hongrois lui-même insiste sur la nécessité d’engager des négociations le plus rapidement possible. « Chaque jour, nous perdrons la vie de milliers de personnes innocentes. Nous devons arrêter cela », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/971363
La Slovaquie a cessé de recevoir du pétrole de LUKOIL par canalisations en raison de l’interdiction de transit imposée par l’Ukraine.
Kiev a renforcé le mois dernier les sanctions contre l’entreprise, interdisant de fait le transit du pétrole qui atteint l’Europe centrale via la section ukrainienne de l’oléoduc Druzhba.
https://ria.ru/20240719/tstak-1960602979.html
Kim Jong-un a adressé ses salutations militaires à l’armée russe.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, lors d’une réunion avec la délégation russe, a exprimé le soutien et la solidarité du gouvernement et du peuple de la RPDC avec l’opération militaire spéciale en cours en Ukraine, rapporte l’Agence centrale télégraphique coréenne (KCNA). La réunion de Kim Jong-un avec la délégation militaire russe conduite par le vice-ministre de la Défense Alexei Krivoruchko a eu lieu jeudi au siège du Comité central du Parti du travail de Corée (WPK) à Pyongyang.
https://ria.ru/20240719/gruziya-1960606797.html
Szijjártó a condamné la réaction de l’UE à la loi sur les agents étrangers en Géorgie.
La loi géorgienne sur les agents étrangers est une tentative « tout à fait compréhensible » de limiter les ingérences extérieures, et personne, y compris l’Union européenne, ne devrait critiquer Tbilissi pour cela, a déclaré à RIA Novosti le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjártó.
"Il s’agit d’une tentative compréhensible de la part du pays de réglementer et de limiter les possibilités d’ingérence extérieure. Nous avons été témoins et expérimentés de la même chose en Hongrie. Notre opposition a été entièrement financée de l’extérieur, principalement des États-Unis, avec des millions et des millions de dollars. Il y a eu des ingérences très, très graves lors des dernières élections, et depuis lors, l’opposition et ses médias ont été financés de l’extérieur. Je pense que cela viole la souveraineté du pays", a déclaré Szijjarto dans une interview à l’agence.
Insurrection palestinienne
https://www.yenisafak.com/ru/news/21251 (site turc, en russe)
Le nombre de civils tués à la suite de l’agression israélienne dans la bande de Gaza s’élève à 38 848.
C’est ce qu’a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave bloquée, dont les données sont fournies par Anadolu. Comme l’a noté le département, au cours des seules dernières 24 heures, les forces armées de l’État juif ont commis trois actes de meurtres de masse, à la suite desquels 54 personnes ont été tuées et 95 autres blessées, indique le rapport. Le nombre total de victimes au cours des neuf mois d’agression s’est élevé à 89 459 personnes.
Pendant ce temps, le nombre réel de civils tués dans la bande de Gaza pourrait être presque cinq fois supérieur aux chiffres du ministère de la Santé et atteindre 186 000 personnes. Cela représente 8% de sa population totale. Ces résultats sont présentés dans une étude de la principale revue médicale mondiale, The Lancet. Les attaques israéliennes massives contre Gaza depuis la terre, la mer et les airs n’ont pas cessé depuis 286 jours. Environ les trois quarts de leurs victimes sont des femmes et des enfants.
On constate également que les corps des morts subsistent encore sous les décombres des bâtiments détruits et au bord des routes. Les ambulances et les équipes de la défense civile ne peuvent pas les atteindre en raison des obstructions des forces israéliennes.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21393349
L’Iran affirme que les attaques contre Israël cesseront lorsqu’il cessera ses opérations à Gaza.
Pour le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Bagheri Kani, l’opération militaire israélienne dans l’enclave palestinienne « ne pourra jamais retourner la situation en faveur » de l’État juif. Les forces de la résistance islamique qui soutiennent le mouvement palestinien radical Hamas cesseront d’attaquer Israël dès que ce dernier cessera ses opérations militaires dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères par intérim, Ali Bagheri Kani.
Israël reprend les négociations de cessez-le-feu à Gaza.
La délégation israélienne est arrivée au Caire le 17 juillet, selon les responsables de l’aéroport égyptien, pour poursuivre les négociations en vue d’un cessez-le-feu. Les médiateurs internationaux continuent de pousser Israël et le Hamas vers un cessez-le-feu progressif qui mettrait un terme aux combats et libérerait quelque 120 otages ou corps d’otages toujours détenus par le groupe terroriste à Gaza. La délégation israélienne comprend six responsables.
Au cours des dernières semaines, Israël a intensifié ses attaques contre le Hamas, à la fois à Rafah, dans le sud de Gaza, autrefois considéré comme le dernier bastion du groupe, et plus au nord, dans et autour de Khan Younis. Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont frappé des dirigeants du Hamas et des personnalités du Hezbollah dans le nord, mais ont également déplacé davantage de civils et fait davantage de victimes palestiniennes, selon les autorités sanitaires de Gaza contrôlées par le Hamas. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré hier soir au secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, que les opérations militaires dans la bande de Gaza avaient créé des conditions qui permettraient de conclure un accord d’otages.