Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
Propagande, quand tu nous tiens...
lundi 15 juillet 2024 par Odette/BD-ANC
Le 15 Juillet - Ukraine : un Su-34 a frappé un point de déploiement des forces armées ukrainiennes avec une bombe aérienne FAB-3000 ; aux États-Unis, on a commencé à parler d’une nouvelle étape du conflit en Ukraine ; Syrsky accepterait la reddition des forces armées ukrainiennes ; pilonnage des régions de Kherson et de Donetsk ; environ 122 000 procédures pénales ont été engagées pour crimes de guerre commis par des militaires russes. Russie : commentaires russes sur la tentative d’assassinat contre Trump ; il n’y a aucune condition préalable pour que la Russie et l’Occident quittent la scène de la confrontation ; 22 drones neutralisés dans la nuit au-dessus de trois régions russes. International : commentaires internationaux sur la tentative d’assassinat contre Trump ; Starmer : réinitialisation des relations avec ses partenaires en Europe le 18 juillet ; Stoltenberg donne son avis sur la proposition de la Pologne d’abattre des missiles au-dessus de l’Ukraine. Insurrection palestinienne : mort d’une personne lors d’une frappe israélienne sur Damas ; Netanyahu a déclaré qu’Israël ne mettrait pas fin à la guerre à Gaza tant qu’il n’aurait pas détruit le Hamas ; autorité palestinienne : le Hamas est responsable de la guerre à Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/pokushenie-na-trampa-kak-otreagiroval-vladimir-zelenskij-24-kanal_n2596584
(site ukrainien)
« Rien ne justifie une telle violence » : Zelensky a commenté la tentative d’assassinat de Trump.
Donald Trump a été frappé lors d’un rassemblement électoral en Pennsylvanie. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déjà réagi à cette tentative d’assassinat. Il a souligné que rien ne justifie une telle violence. Zelensky a également souhaité à Trump un prompt rétablissement.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21356059
Le ministère de la Défense a signalé la destruction de l’équipage du drone des forces armées ukrainiennes dès le premier tir.
L’équipage du canon Nona-K du groupe occidental des forces armées russes, lors des opérations de combat, a détruit du premier coup l’équipage du drone des forces armées ukrainiennes. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
« Les militaires de la brigade de fusiliers motorisés de la 1ère Armée blindée de la Garde du groupe de forces Ouest continuent de frapper des positions de tir, des cibles militaires et du matériel militaire des Forces armées ukrainiennes en utilisant les informations reçues des unités de reconnaissance. Le canon remorqué Nona-K a détruit l’équipage et le point de décollage du drone ennemi dès le premier tir", indique le message. Il est à noter que l’équipage russe était séparé des positions ukrainiennes par une plantation forestière. La reconnaissance et le réglage des tirs ont été effectués à l’aide d’un drone de reconnaissance. Après avoir terminé la mission de combat, l’équipage du canon de 120 mm a procédé au camouflage dès que possible et s’est rapidement retiré pour se mettre à couvert.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-udaril-raketami-po-ukraine-skolko-sbili_n2596595
(site ukrainien)
L’ennemi a frappé l’Ukraine avec des missiles la nuit : combien ont été abattus ?
La nuit, les occupants ont attaqué l’Ukraine depuis les airs. L’armée a indiqué combien de cibles ennemies avaient été abattues. Dans la nuit du 14 juillet 2024, la défense aérienne de l’est de l’Ukraine a abattu deux missiles guidés de type X-59/X-69 et quatre drones de reconnaissance : trois Orlan-10 et un ZALA.
https://ria.ru/20240714/su-34-1959528849.html
Un Su-34 a frappé le point de déploiement des forces armées ukrainiennes avec une bombe aérienne FAB-3000.
L’équipage d’un chasseur-bombardier Su-34 a attaqué un point de déploiement temporaire des Forces armées ukrainiennes avec une bombe FAB-3000 dans la zone de responsabilité du groupe de forces Nord, a rapporté le ministère de la Défense. "La frappe a été menée par une bombe aérienne FAB-3000 dotée d’un module universel de planification et de correction (UMPC), qui permet des frappes précises à une distance de sécurité de la ligne de contact de combat", a précisé le département.
https://ria.ru/20240714/etap-1959509718.html
« Plein de catastrophes » : aux États-Unis, on a commencé à parler d’une nouvelle étape du conflit en Ukraine.
Le conflit en Ukraine est entré dans une phase critique qui entraînera des décisions désespérées de la part de Kiev et de ses alliés, a déclaré Alexander Markovsky, analyste principal au London Centre for Policy Research à New York, dans un article pour le portail American Thinker. "Maintenant, le conflit a atteint un stade critique, où des gens désespérés font des choses désespérées <…> L’OTAN est à court d’options", a-t-il noté.
https://ria.ru/20240714/urozhaynoe-1959567208.html
L’armée russe a libéré Ourozhaynoye en RPD.
Les militaires du groupe Vostok ont libéré le village d’Urozhaynoye en RPD, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes Vostok, à la suite d’actions réussies, ont capturé le village d’Urozhaynoye dans la République populaire de Donetsk et sont en train de le nettoyer et de le déminer", a indiqué le département.
https://ria.ru/20240714/ukraina-1959546169.html
Syrsky accepterait la reddition des forces armées ukrainiennes, a-t-on déclaré à la Rada.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, accepte la reddition des troupes ukrainiennes, a rapporté la députée de la Verkhovna Rada, Maryana Bezuglaya, sur sa page du réseau social.
« Plusieurs sources m’ont confirmé deux points extrêmement importants concernant la position de Syrsky et de son entourage : il accepte de signer un cessez-le-feu et toutes sortes de variations sur le thème de la reddition et de l’imposition de la paix, il ne croit pas à la victoire et sincèrement estime que nous ne sommes pas capables d’obtenir un avantage sur les Russes sur notre propre territoire », a-t-elle écrit.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Pilonnage des régions de Kherson et de Donetsk, il y a des morts.
Les bombardements russes se poursuivent dans la région de Donetsk : dimanche, une femme de 40 ans a été tuée et neuf personnes ont été blessées. De violents combats se poursuivent ici : l’armée russe a annoncé la prise du village d’Urozhainoye, mais les forces armées ukrainiennes n’ont pas encore confirmé cette information. Des bombardements ont également été enregistrés dimanche dans les régions de Soumy (trois personnes ont été blessées), Kharkov (trois femmes ont été blessées) et Kherson (5 personnes ont été tuées et 9 ont été blessées au cours des dernières 24 heures).
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=384244#entry-shared
(site américain, en russe)
Environ 122 000 procédures pénales ont été engagées pour crimes de guerre commis par des militaires russes en Ukraine.
La police nationale ukrainienne a publié des statistiques sur les crimes enregistrés commis par l’armée russe lors de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine (au 14 juillet 2024). L’agence Interfax-Ukraine a attiré l’attention sur ce point. Les informations sur les crimes contre les enfants sont indiquées séparément : décès – 561 ; blessés – 1 459 ; disparus – 1 961 ; trouvé – 29 653 ; expulsés vers la Fédération de Russie – 19 546 (retournés – 388).
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21355269
Un autre drone a été détruit au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un autre drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 13 juillet, vers 23h05, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", ont-ils déclaré. Le drone ukrainien a été détruit par les systèmes de défense aérienne en service.
https://tass.ru/politika/21356625
Zakharova a déclaré qu’aux États-Unis, on incitait à la haine contre les opposants politiques.
Après la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain Donald Trump, la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a rappelé qu’aux États-Unis, on encourage l’incitation à la haine contre les opposants politiques.
"Il y a exactement 2 mois, j’ai attiré l’attention sur le fait qu’aux États-Unis, ils stimulent littéralement l’incitation à la haine envers les opposants politiques, et j’ai également donné des exemples de la tradition américaine d’assassinats et de meurtres de présidents et de candidats à la présidentielle", a-t-elle noté dans son rapport à la chaîne Telegram, faisant référence à son article sur l’histoire des tentatives d’assassinat contre des hommes politiques américains.
https://ria.ru/20240713/strelba-1959488597.html
La police vérifie les informations faisant état d’une fusillade à Saint-Pétersbourg.
À Saint-Pétersbourg, la police vérifie les données sur le conflit avec la fusillade sur l’avenue Komendantsky, rapporte le service de presse du siège régional du ministère de l’Intérieur. "La police du district de Primorsky a reçu des informations sur un conflit avec fusillade à l’adresse : Komendantsky Prospekt, bâtiment 71. <...> Aucun participant au conflit n’a été trouvé sur les lieux", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240714/tramp-1959571217.html
La tentative d’assassinat contre Trump a été provoquée par l’atmosphère qui l’entourait, a déclaré Peskov.
L’atmosphère créée par les propriétaires actuels de la Maison Blanche autour de l’ancien chef de l’Etat Donald Trump a provoqué une attaque contre lui, a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov. Selon lui, Moscou ne croit pas que la tentative d’assassinat contre l’homme politique ait été organisée par les autorités américaines actuelles.
https://www.kommersant.ru/doc/6835098?from=top_main_1
Peskov : Poutine n’envisage pas d’appeler Trump après la tentative d’assassinat.
La Russie condamne toute manifestation de violence au cours de la lutte politique et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés lors de la fusillade lors du rassemblement électoral de l’ancien président américain Donald Trump, a déclaré le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov. Vladimir Poutine n’envisage pas encore d’appeler Donald Trump à propos de ce qui s’est passé.
https://ria.ru/20240714/simonyan-1959513616.html
Simonyan a commenté la fusillade lors du rassemblement Trump.
Margarita Simonyan, rédactrice en chef du groupe de médias Rossiya Segodnya et de la chaîne de télévision RT, commentant la fusillade survenue lors d’un rassemblement de l’ancien président américain Donald Trump, a noté sur la chaîne Telegram que, lorsque les moyens de se débarrasser d’un homme politique gênant ont été épuisé, « le bon vieux Lee Harvey Oswald entre en jeu ».
Trump a écourté samedi une apparition publique en Pennsylvanie en raison de la fusillade. La séquence vidéo montre l’homme politique emmené par le bras par la sécurité ; son oreille était ensanglantée. Trump a déclaré plus tard qu’il avait reçu une balle dans l’oreille et qu’il avait perdu beaucoup de sang. Les services secrets américains ont déclaré avoir tué un suspect qui avait tiré plusieurs coups de feu en direction de la scène.
https://ria.ru/20240714/gladkov-1959551453.html
Dans la région de Belgorod, quatre civils ont été blessés lors d’un bombardement des forces armées ukrainiennes.
Dans le village d’Oktyabrsky, district de Belgorod, quatre civils, dont un petit enfant, ont été blessés lors d’un bombardement des forces armées ukrainiennes, a rapporté le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram.
« Selon des informations préliminaires, quatre civils ont été blessés, dont un enfant de neuf mois. Deux femmes et un homme ont été transportés par des équipes d’ambulances à l’hôpital municipal n°2 de Belgorod. Tous trois ont été blessés par une explosion par mine et ont subi un barotraumatisme. Ils ont été hospitalisés dans un service spécialisé », a-t-il écrit.
https://www.kommersant.ru/doc/6835074?from=top_main_3
Peskov : il n’y a aucune condition préalable pour que la Russie et l’Occident quittent la scène de la confrontation.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie et les pays occidentaux se trouvaient dans une phase de profonde confrontation. Selon lui, il n’y a « aucune condition préalable visible pour sortir de cette situation ». « Le temps viendra où il faudra faire appel au savoir-faire des diplomates pour nettoyer toutes ces écuries d’Augias.
Maintenant, nous sommes dans une phase de confrontation profonde, de confrontation aiguë, alors que nous ne voyons même pas de conditions préalables pour sortir de cette spirale, de cette plongée », a déclaré Dmitri Peskov dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya 1 (l’enregistrement a été publié sur la chaîne Telegram du journaliste de VGTRK Pavel Zarubin). Selon le porte-parole du Kremlin, la diplomatie reste vivante et désormais « ce sont principalement des diplomates militaires qui travaillent ». Il a également déclaré qu’"il était encore possible de parvenir à un accord".
https://www.svoboda.org/a/svoboda-po-russki-oljgerta-haritonova-o-vzyatii-bastilii/33034723.html
(site américain, en russe)
Liberté en russe. Olgerta Kharitonova - à propos de la prise de la Bastille.
Aujourd’hui, c’est le 14 juillet, jour de la Bastille, fête de la liberté. Mais en Russie, la « liberté » est comprise différemment qu’en Occident. La liberté russe est le libre arbitre sans procès, sans punition, sans repentir, et non l’octroi de droits civils à l’ensemble de la population, sans distinction de sexe, de nationalité et de statut social. La liberté sans frontières et « sans croix », c’est la liberté de tuer ses ennemis, de voir l’autre comme un objet et de le détruire s’il s’en mêle. Tous les dirigeants russes ont pris sur eux le courage de déterminer la voie du développement du pays et le droit d’éliminer ceux qui intervenaient. Poutine s’est produit naturellement, et il est sûr qu’il « a le droit » – le droit de tuer des Ukrainiens et des dissidents russes.
https://ria.ru/20240715/minoborony-1959683599.html
22 drones ont été neutralisés dans la nuit au-dessus de trois régions russes.
Au cours des dernières 24 heures, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 22 drones ukrainiens dans le ciel des régions de Crimée, de Briansk et de Lipetsk, a rapporté lundi le service de presse du ministère russe de la Défense.
« Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 22 drones, dont 15 au-dessus du territoire de la Fédération de Russie dans la région de Briansk, six sur le territoire de la République de Crimée et un sur la région de Lipetsk", indique le message.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21355745
Que sait-on de la tentative d’assassinat contre l’ancien président américain Donald Trump ?
Des coups de feu ont été tirés lors d’un discours public devant des partisans de l’ancien président américain Donald Trump en Pennsylvanie. Trump a été emmené par les services secrets avec une oreille ensanglantée.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21356279
Le FBI affirme que la fusillade lors du rassemblement de Trump est traitée comme une tentative d’assassinat.
Les forces de l’ordre américaines, lorsqu’elles mènent une enquête sur la fusillade survenue lors d’un rassemblement de l’ex-président Donald Trump, partent du fait qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. C’est ce qu’a déclaré Kevin Rojek, responsable du Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis, lors d’une conférence de presse samedi.
"Ce soir, il y a eu ce que nous appelons une tentative d’assassinat contre notre ancien président Donald Trump", a-t-il déclaré. Rojek a déclaré que des employés du bureau travaillaient sur les lieux de l’incident. Le FBI mène l’enquête en coordination avec d’autres agences.
https://tass.ru/politika/21356197
Klishas a réagi avec ironie aux déclarations de Biden concernant la fusillade lors d’un rassemblement de Trump.
Le chef du Comité du Conseil de la Fédération chargé de la législation constitutionnelle et de la construction de l’État, Andrei Klishas, a réagi avec ironie aux déclarations du président américain Joe Biden sur l’impossibilité de qualifier la fusillade lors d’un rassemblement de l’ex-président américain Donald Trump de tentative d’assassinat.
"Les meilleures pratiques électorales des USA", a écrit le sénateur sur la chaîne Telegram. Lors du discours de Trump devant ses partisans à Butler, en Pennsylvanie, le 13 juillet, des coups de feu ont été tirés. Le républicain a interrompu son discours et la vidéo a montré que son oreille droite était en sang.
https://www.interfax.ru/world/970718
Les démocrates pensent que la tentative d’assassinat de Trump mettra un terme aux tentatives visant à remplacer Biden lors des élections.
De nombreux membres du Parti démocrate estiment qu’après la tentative d’assassinat contre l’ancien président républicain Donald Trump, la question du remplacement du président Joe Biden comme futur candidat aux élections de 2024 a perdu de son actualité.
"De nombreux démocrates ont déclaré samedi que la tentative d’assassinat de l’ancien président Donald Trump lors d’un rassemblement en Pennsylvanie mettrait fin à toute tentative de remplacement du président Joe Biden, du moins pour le moment", a rapporté NBC. "Je pense que c’est fini. Tout l’élan en faveur d’une telle démarche vient de se tarir", a déclaré NBC citant un allié anonyme de Biden. Un autre proche du président a déclaré que Biden ne refuserait pas de se retirer volontairement de la course présidentielle pour le moment.
Dans le monde, les États-Unis sont arrivés à la conclusion que la tentative d’assassinat de Trump augmentait ses chances de gagner. Aux États-Unis, on est arrivé à la conclusion que la tentative d’assassinat de Trump augmentait ses chances de victoire.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21355351
Starmer a promis d’entamer une réinitialisation des relations avec ses partenaires en Europe le 18 juillet.
Le Royaume-Uni entamera ses travaux pour rétablir ses relations avec ses partenaires européens lors du sommet de la Communauté politique européenne à Londres le 18 juillet. C’est ce qu’a déclaré le nouveau chef du gouvernement britannique, Keir Starmer, dont les propos ont été diffusés par le bureau du 10 Downing Street.
"J’ai dit que je changerais l’approche du Royaume-Uni en matière d’engagement avec nos partenaires européens et que je travaillerais main dans la main avec eux pour progresser sur les plus grands défis auxquels notre génération est confrontée. Ce travail commencera lors de la réunion de la Communauté politique européenne jeudi." a-t-il dit. Le Premier ministre a qualifié le conflit en Ukraine de « l’un des principaux défis de notre époque », dans lequel les pays européens « ne peuvent pas être des observateurs », mais doivent « continuer à fournir une assistance militaire et financière internationale » à Kiev. Comme le souligne Downing Street, Londres entend également aborder lors de ce sommet les questions de la lutte contre l’immigration clandestine et de la garantie de la sécurité en Europe.
https://ria.ru/20240714/ssha-1959496517.html
"Nous ferons tout." Les membres du Congrès ont posé des questions difficiles lors de leur rencontre avec Biden.
Un groupe de membres du Congrès américain représentant le Congressional Progressive Caucus (CPC) a eu la veille une discussion avec le président Joe Biden, au cours de laquelle ils lui ont fait part de leurs inquiétudes quant aux perspectives de réélection de l’homme politique, ont indiqué les législateurs dans un communiqué publié.
"Aujourd’hui, les membres du PCC ont eu une discussion productive et riche avec le président Biden. <...> Nous avons exprimé nos préoccupations directement au président et lui avons posé un certain nombre de questions difficiles sur l’avenir. Nous apprécions sa volonté de fournir des réponses éclairées et d’apaiser aux préoccupations de nos membres", indique-t-il dans le document.
https://ria.ru/20240715/ustroystvo-1959682348.html
Un appareil « suspect » découvert au domicile du tireur de Trump.
Un deuxième « engin suspect » a été découvert au domicile de Thomas Matthew Crooks, suspect dans l’attaque contre l’ancien président américain Donald Trump, rapporte le Washington Post, citant le FBI. Auparavant, l’Associated Press, citant les forces de l’ordre, avait rapporté que des matériaux destinés à fabriquer des explosifs avaient été trouvés dans la maison du suspect, et le Wall Street Journal, citant des sources, avait écrit que des engins explosifs avaient été trouvés dans la voiture du suspect.
https://ria.ru/20240715/bayden-1959674552.html
Biden a déclaré qu’il était temps que les passions politiques aux États-Unis s’apaisent.
Le président américain Joe Biden, commentant la tentative d’assassinat contre son prédécesseur et adversaire Donald Trump, a déclaré qu’il était « temps que les passions politiques s’apaisent » et que la violence ne devrait pas devenir la norme, elle n’a pas sa place dans le pays.
"Il n’y a pas de place en Amérique pour ce type de violence, ni pour aucune violence, sans exception. Point final. Nous ne pouvons pas permettre que la violence devienne la norme", a déclaré Biden lors d’un discours spécial à la nation au sujet de la tentative d’assassinat sur Trump. Le chef de l’Etat a noté que les passions politiques aux Etats-Unis « sont devenues assez vives » à l’approche des élections de novembre.
https://ria.ru/20240715/nato-1959679859.html
Stoltenberg a apprécié la proposition de la Pologne d’abattre des missiles au-dessus de l’Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, interrogé sur l’idée de la Pologne d’abattre des missiles au-dessus de l’Ukraine, a déclaré que la politique de l’alliance restait inchangée et qu’elle ne serait pas directement impliquée dans le conflit.
"La politique de l’OTAN reste inchangée : nous ne participerons pas à ce conflit. Nous soutiendrons l’Ukraine dans la destruction des avions russes, mais l’OTAN n’y participera pas directement", a-t-il déclaré lors du téléthon ukrainien.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21356403
Les forces armées syriennes ont signalé la mort d’une personne lors d’une frappe israélienne sur Damas.
Au moins une personne a été tuée et trois autres blessées lors d’une frappe de l’armée israélienne (FDI) à Damas et dans ses environs. Les forces armées syriennes l’ont signalé. "Une personne a été tuée et trois autres ont été blessées à la suite de l’agression aérienne lancée par l’ennemi israélien aujourd’hui après minuit", a indiqué le service de presse de l’armée dans un communiqué cité par SANA.
« L’agression a commencé depuis le Golan syrien occupé et visait certaines de nos installations militaires en Syrie et l’un des bâtiments résidentiels de la région de Kafr Susa, dans la ville de Damas, tandis que nos forces de défense aérienne répondaient [à l’attaque] », a précisé l’armée. Auparavant, l’agence avait rendu compte du travail des forces de défense aérienne syriennes dans la province de Damas. L’armée israélienne a annoncé plus tard avoir frappé un centre de commandement militaire et des infrastructures militaires en Syrie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21355291
Netanyahu a déclaré qu’Israël ne mettrait pas fin à la guerre à Gaza tant qu’il n’aurait pas détruit le Hamas.
L’opération militaire de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ne prendra fin que lorsque toutes les unités armées du mouvement palestinien radical Hamas seront complètement vaincues. Cette position a été confirmée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Beaucoup d’entre vous se demandent quand cette guerre prendra fin. Ma réponse est claire et sans équivoque : elle ne prendra fin que lorsque nous aurons atteint tous nos objectifs, et pas un instant plus tôt. La victoire n’est pas un vain mot. La victoire sera obtenue lorsque nous détruisons l’armée et la capacité de gouvernement du Hamas, ramener tous nos otages chez eux, garantir que Gaza ne constituera plus jamais une menace pour Israël et ramener nos habitants du sud et du nord en toute sécurité dans leurs foyers. C’est une victoire qui restaurera la dissuasion et la fourniture d’Israël. C’est un signal à tous nos ennemis que le coût de nous nuire sera inacceptable pour eux", a déclaré le Premier ministre lors d’une conférence de presse.
https://www.svoboda.org/a/palestinskaya-administratsiya-hamas-otvetstvenna-za-voynu-v-gaze/33035796.html
(site américain, en russe)
Autorité palestinienne : le Hamas est responsable de la guerre à Gaza.
L’Autorité palestinienne en Cisjordanie a désigné le groupe Hamas, désigné groupe terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, comme responsable de la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza.
« Le Hamas porte une part de responsabilité juridique, politique et morale dans la poursuite de la guerre d’anéantissement menée par Israël dans la bande de Gaza. Nous appelons le Hamas à donner la priorité aux intérêts nationaux les plus élevés et à ne pas fournir aux autorités d’occupation d’autres raisons de poursuivre le massacre. » a déclaré l’administration Mahmoud Abbas dans un communiqué.