Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 14 juillet 2024 par Odette/BD-ANC
Le 14 Juillet - Ukraine : destruction du poste de commandement des forces armées ukrainiennes à Kherson ; tentatives infructueuses d’assassinat de Poutine ; bombardement des régions de Donetsk, Kherson et Kharkov ; voie irréversible vers l’OTAN ; explosions à Dniepropetrovsk. Russie : incendie dans un dépôt pétrolier ; bombardement de Chebekino ; mercenaires français dans la région de Zaporozhye ; provocations « sous faux drapeau » par la Biélorussie ? ; loi privant les parlementaires de leur mandat en cas de voyages non autorisés à l’étranger. International : la Chine a promis une réponse symétrique aux restrictions américaines ; le président de la République tchèque a annoncé une nouvelle livraison d’obus à l’Ukraine ; la Pologne est prête à fournir de l’électricité à l’Ukraine à une condition ; l’Ukraine a retiré ses troupes de la frontière biélorusse ; Washington compte renforcer la coopération avec l’Arménie ; la Russie doit montrer à la Finlande le prix à payer pour adhérer à l’OTAN ; Donald Trump a subi une attaque : des tirs ont éclaté lors d’un discours de l’ancien président américain Donald Trump en Pennsylvanie. Insurrection palestinienne : Tsahal a annoncé une frappe contre les dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza ; assassinat du chef de la branche militaire du Hamas, Muhammad al-Deif ?
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21352059
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de véhicules blindés des forces armées ukrainiennes.
L’équipage des opérateurs de drones FPV du groupe de troupes Centre a détruit des véhicules blindés et du personnel des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction d’Avdeyevka. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les militaires de l’équipage du drone FPV du groupe de troupes Centre ont détruit des véhicules blindés et des membres des forces armées ukrainiennes qui se cachaient dans un point fort en direction d’Avdeevka", a indiqué le département.
Le ministère russe de la Défense a précisé que le personnel militaire avait secrètement progressé à travers les plantations forestières jusqu’aux positions des forces armées ukrainiennes. Nous avons fait décoller le drone FPV. L’opérateur a mené une recherche opérationnelle de la cible. Après avoir découvert un objet apte à frapper, l’opérateur a lancé le drone en approche de combat et a touché la cible. Le ministère de la Défense a noté que les travaux de combat visant à détruire des cibles telles que des véhicules blindés, des véhicules, des bastions ou des membres des forces armées ukrainiennes étaient en cours. L’opérateur contrôle les vols du drone jusqu’à épuisement de toutes les munitions. Ensuite, le personnel militaire se retire secrètement dans la zone de ravitaillement pour réapprovisionner en munitions et en nouveaux drones FPV.
https://ria.ru/20240713/punkt-1959422105.html
La clandestinité a signalé la destruction du poste de commandement des forces armées ukrainiennes à Kherson.
L’armée russe a détruit le poste de commandement des forces armées ukrainiennes et plusieurs autres installations militaires à Kherson, selon la chaîne Telegram de l’organisation de résistance clandestine « Kherson russe ».
"Grâce aux informations fournies par des militaires sympathisants des forces armées ukrainiennes, nous avons reçu les coordonnées du poste de commandement de Kherson. L’attaque a détruit le poste de commandement lui-même et au moins dix combattants nazis", a déclaré un représentant de la clandestinité.
https://ria.ru/20240713/infektsiya-1959403307.html
La clandestinité a signalé la mort de militaires des forces armées ukrainiennes en raison d’une épidémie d’infection intestinale.
Dans la région de Kherson, les soldats des forces armées ukrainiennes souffrent d’une épidémie d’infection gastro-intestinale ; plus de dix personnes sont déjà mortes, a déclaré à RIA Novosti la clandestinité pro-russe de Kherson. "Des travailleurs médicaux d’Odessa ont été envoyés à la 123e brigade des Forces armées ukrainiennes, stationnée sur la rive droite du Dniepr, dans la région de Kherson, car dans la région du 10 juillet, une augmentation de l’incidence d’une infection gastro-intestinale non identifiée a été constatée. Selon les données opérationnelles, 13 personnes parmi les militaires de la brigade sont déjà mortes, tandis qu’environ 80 autres militaires, y compris des officiers, sont dans un état critique", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://www.kommersant.ru/doc/6834922?from=top_main_1
Le chef du GUR d’Ukraine (police politique) a annoncé des tentatives infructueuses d’assassinat de Poutine.
Le chef de la Direction principale du renseignement (GUR) d’Ukraine, Kirill Budanov, a déclaré que des tentatives d’assassinat du président russe Vladimir Poutine avaient été tentées, mais qu’elles avaient toutes échoué. M. Boudanov n’a pas précisé de quels cas nous parlons.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Bombardement des régions de Donietsk, Kherson et Kharkov.
Six civils ont été tués à la suite du bombardement russe de la région de Donetsk, deux personnes ont été tuées à Priozernoye, dans la région de Kherson, et dans la région de Kharkov, les forces armées russes ont bombardé le village de Budy : deux personnes ont été tuées, plus de vingt ont été blessées. Nous parlons de cela et d’autres événements de la journée sur le blog militaire de Radio Liberty.
https://www.svoboda.org/a/ukraina-neobratimyy-putj-v-nato/33034772.html?withmediaplayer=1
(site américain, en russe)
Ukraine : une voie irréversible vers l’OTAN.
Le sommet de l’OTAN s’est terminé à Washington. La question de l’entrée de l’Ukraine dans l’alliance était centrale, mais la formulation des alliés à la fin de la réunion semblait plutôt réconfortante : l’Ukraine est « sur une voie irréversible vers une intégration euro-atlantique complète, y compris une adhésion à l’OTAN ».
Lot de consolation ou garanties fermes de l’OTAN : qu’apporte le président Zelensky de retour de Washington ? Guerre d’usure : à qui penche le rapport de force ? Qui et pourquoi appelle Kiev à la réconciliation avec Moscou ? William Pomeranets, directeur du Wilson Center de Washington, et Leon Aron, chercheur principal à l’American Enterprise Institute, en parlent dans le studio new-yorkais de Radio Liberty.
https://ria.ru/20240713/udar-1959479907.html
Les forces armées russes ont attaqué le parking d’un train des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov.
Le complexe Iskander-M a heurté un train dans la région de Kharkov, détruisant une vingtaine d’équipements des troupes ukrainiennes, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. « L’équipage de l’Iskander-M OTRK a lancé une frappe de missile à l’aide de deux missiles opérationnels-tactiques sur le parking de l’échelon ferroviaire de la 53e brigade d’infanterie mécanisée avec des munitions dans le village de Budy, dans la région de Kharkov. Des pièces d’équipement ont été détruites, dont trois véhicules de combat d’infanterie Marder et jusqu’à 120 militaires des Forces armées ukrainiennes", a indiqué le département.
https://ria.ru/20240714/drony-1959511556.html
"A explosé dans les airs."
Un drone russe FPV a percuté un Baba Yaga ukrainien. Un drone FPV de parachutistes russes lors d’une bataille aérienne dans le ciel de Razdolovka en RPD a abattu un hexacoptère d’attaque ennemi de type Baba Yaga avec un bélier, a rapporté le ministère de la Défense. "L’opérateur du drone de l’unité des forces aéroportées de Toula a remarqué dans les airs un hexacoptère d’attaque ukrainien du type Baba Yaga, qui volait en direction de nos positions pour larguer des mines", indique le communiqué.
https://ria.ru/20240714/vzryvy-1959496120.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Dniepropetrovsk.
Des explosions ont été entendues dans la ville de Dniepropetrovsk au milieu d’une alerte à un raid aérien dans la région, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne "Public" sur sa chaîne Telegram. "Des explosions ont eu lieu à Dniepr (le nom ukrainien de Dniepropetrovsk – ndlr)", indique la publication. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, une alarme de raid aérien retentit dans la région de Dniepropetrovsk à partir de 23h44.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21352061
Dans la région de Rostov, après une attaque de drone, un incendie s’est déclaré dans un dépôt pétrolier.
Un dépôt pétrolier a pris feu dans le district de Tsimlyansky de la région de Rostov à la suite d’une attaque par un véhicule aérien sans pilote (UAV). Le gouverneur de la région, Vasily Golubev, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Vers 4 heures du matin, à la suite d’une attaque de drone, un incendie s’est déclaré au dépôt pétrolier", a-t-il écrit, précisant que, selon les données préliminaires, il n’y avait eu ni mort ni blessé. Selon le gouverneur, l’incendie a été classé au troisième rang. 49 personnes et 14 équipements participent à l’extinction de l’incendie.
https://tass.ru/proisshestviya/21351653
Les boîtes noires trouvées après le crash du SSJ 100 doivent être déchiffrées.
Les enregistreurs de vol retrouvés après le crash de l’avion SSJ 100 dans la région de Moscou font l’objet d’un décryptage. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Les enregistreurs paramétriques et vocaux, appelés boîtes noires, trouvés sur le site de l’accident d’avion dans la région de Moscou, sont soumis au décryptage et transférés à l’IAC", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://ria.ru/20240713/obstrel-1959423054.html
Huit personnes ont été blessées lors du bombardement de Chebekino.
Huit personnes ont été blessées lors d’une attaque menée par les forces armées ukrainiennes à Chebekino, dans la région de Belgorod, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. « Pour la troisième journée consécutive, Chebekino a été la cible de tirs.
Selon les informations préliminaires, huit civils ont été blessés. Trois victimes ont été transportées à l’hôpital clinique régional : une femme a été blessée par des éclats d’obus à l’épaule et à l’abdomen, la seconde a été blessée par des éclats d’obus. Il y a des blessures aux deux jambes, au cou, ainsi que des blessures non pénétrantes à la poitrine et à la paroi abdominale, un homme a une blessure cranio-cérébrale ouverte, il est dans un état grave", a écrit le chef de la région.
https://ria.ru/20240713/figurant-1959428658.html
La personne impliquée dans l’affaire de l’ancien vice-ministre de la Défense Ivanov est décédée dans un centre de détention provisoire à Moscou.
L’entrepreneur Igor Kotelnikov, impliqué dans l’affaire de l’ancien vice-ministre de la Défense Timur Ivanov, est décédé dans le centre de détention provisoire-4 “Ours” de la capitale en raison de problèmes cardiaques dans une cellule disciplinaire, a déclaré à RIA Novosti Eva Merkacheva, membre du Conseil présidentiel des droits de l’homme.
"Le placement en cellule disciplinaire devrait être un dernier recours. Il est difficile d’imaginer qu’Igor Kotelnikov était un partisan de la sous-culture criminelle <…> C’est un entrepreneur, il n’avait aucune expérience criminelle <…> Son cœur s’est arrêté dans une telle chaleur. Bien entendu, nous attendons toujours les résultats de l’examen", a-t-elle déclaré.
https://ria.ru/20240713/naemniki-1959377802.html
Rogov a expliqué comment les mercenaires français sont appelés dans la région de Zaporozhye.
Historiquement, les soldats et mercenaires français dans la région de Zaporozhye étaient appelés sharomyzhniki, a déclaré à RIA Novosti Vladimir Rogov, président de la commission de la Chambre publique de Russie sur les questions de souveraineté et coprésident du conseil de coordination pour l’intégration des nouvelles régions. "Les soldats et mercenaires français sont appelés sharomyzhniki. Ce mot courant a des racines historiques et remonte à 1812, lorsque les troupes françaises ont attaqué l’Empire russe et ont été vaincues", a déclaré Rogov à RIA Novosti.
https://24tv.ua/ru/vojna-v-ukraine-rossijane-ustali-ot-vojny-gur-24-kanal_n2596271
(site ukrainien)
La transition vers le pied de guerre s’est retournée contre Poutine : la Direction principale du renseignement parle de la fatigue des Russes de la guerre.
La Direction principale du renseignement ukrainien a indiqué que les Russes étaient déjà fatigués de la guerre. Ils auraient perdu tout intérêt pour « les leurs » et auraient peur de « se serrer la ceinture ». Le GUR affirme que l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine est devenue un facteur d’irritation dans diverses régions russes. Il n’y a plus l’enthousiasme du début de la guerre.
https://24tv.ua/ru/snbo-otricaet-informaciju-o-belorusskih-provokacijah-pod-chuzhim-flagom-24-kanal_n2596289
(site ukrainien)
Le Conseil de sécurité nationale et de défense a démenti la possible préparation de provocations « sous faux drapeau » par la Biélorussie.
Des informations sont apparues dans l’espace d’information selon lesquelles la Biélorussie préparerait des provocations « sous faux drapeau » dans les zones frontalières de l’Ukraine dans le cadre d’exercices militaires conjoints avec la Chine. En particulier, le Centre pour la résistance nationale a rapporté aujourd’hui que la Biélorussie prépare des provocations. Cependant, pour l’instant, le Centre de lutte contre la désinformation, qui dépend du Conseil national de sécurité et de défense, estime qu’il s’agit d’un faux.
https://www.kommersant.ru/doc/6834908?from=top_main_4
Sports.ru : Les Jeux Olympiques de Paris ne seront pas diffusés à la télévision russe.
Selon Sports.ru, les autorités russes « ont pris depuis longtemps une décision politique » : il est impossible de diffuser les Jeux olympiques sans le drapeau et l’hymne sur Channel One et Rossiya-1. Le portail affirme que la diffusion de tournois avec la participation de Russes sur Match-TV a été discutée.
Cependant, la chaîne aurait « considéré les millions de dépenses pour l’achat de droits de télévision comme injustifiées » après que les lutteurs et judokas russes ont refusé de participer aux Jeux olympiques et que le Comité international olympique (CIO) n’a pas autorisé les taekwondoïstes russes à participer. Le service de presse d’Okko a déclaré que "compte tenu de la suspension des athlètes russes, cet événement ne présente pas un grand intérêt pour le public russe".
https://www.kommersant.ru/doc/6834878?from=top_main_6
La Douma d’État veut interdire l’adoption aux personnes originaires de pays où le changement de sexe est autorisé.
Un projet de loi a été déposé à la Douma d’État interdisant l’adoption ou la tutelle d’enfants russes aux citoyens de pays autorisant le changement de sexe. Les auteurs de l’initiative étaient un groupe de députés dirigé par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine. Il est proposé de refuser l’adoption ou la tutelle d’enfants russes aux citoyens des pays suivants : Australie, Autriche, Argentine, Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne, Danemark, Islande, Espagne, Italie, Canada, Norvège, Finlande, Suisse, Estonie.
Nous parlons également d’autres pays où le changement de genre est autorisé grâce à une intervention médicale, « ou à la suite de modifications des documents d’identité », a précisé M. Volodine. Il affirme que le projet de loi « nous aidera à protéger les enfants ». "Ce sera une étape juste et logique dans le cadre de la politique de l’État russe visant à protéger les valeurs traditionnelles et l’enfance", a écrit l’orateur sur Telegram.
https://www.interfax.ru/russia/970637
Un projet de loi visant à accroître la responsabilité en cas de rébellion armée a été soumis à la Douma.
Un projet de loi du gouvernement visant à augmenter les sanctions jusqu’à la prison à vie en cas de rébellion armée a été soumis à la Douma d’Etat. Le document correspondant (671359-8) a été publié samedi dans la base de données sur l’activité législative de la Chambre du Parlement de la Fédération de Russie. Actuellement, l’article 279 « Rébellion armée » du Code pénal ne prévoit aucune différenciation des sanctions en cas d’organisation et de participation active à une rébellion armée, notamment en fonction du danger social de l’acte.
En lien avec le projet de loi ci-dessus, il est proposé de modifier l’article 279 du Code dans une nouvelle rédaction, note la note explicative. Selon le projet de loi, organiser ou diriger une rébellion armée dans le but de renverser ou de modifier par la force le système constitutionnel de la Fédération de Russie ou de violer l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie est passible d’une peine d’emprisonnement de 15 à 20 ans avec restriction de liberté pour une durée pouvant aller jusqu’à deux ans.
https://www.interfax.ru/russia/970647
Poutine a signé une loi privant les parlementaires de leur mandat en cas de voyages non autorisés à l’étranger.
Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi adoptée par la Douma d’État et approuvée par le Conseil de la Fédération, obligeant les députés et les sénateurs à coordonner leurs voyages à l’étranger avec les dirigeants des chambres du Parlement, faute de quoi ils pourraient être privés de leur mandat. Le document a été mis en ligne samedi sur le portail officiel d’information juridique.
Jusqu’à présent, une procédure de notification était en vigueur pour les parlementaires voyageant à l’étranger. La loi le change en conciliant. La procédure d’approbation et le calendrier d’un tel départ seront désormais déterminés par les conseils des chambres du Parlement. En cas de départ non autorisé, un parlementaire peut être déchu de son mandat par anticipation. "La procédure convenue pour les députés et sénateurs de la Douma d’État voyageant à l’étranger est justifiée et dictée par des questions de sécurité, tant de l’État que de ceux qui voyagent à l’étranger eux-mêmes", a déclaré plus tôt le co-auteur de l’initiative, le président du Comité de sécurité de la Douma d’État Vasily Piskarev.
https://www.svoboda.org/a/vlastj-stala-polnostjyu-lyudoedskoy-razgovor-s-lgbt-aktivistom/33034717.html
(site américain, en russe)
"Le gouvernement est devenu complètement cannibale."
Conversation avec un militant LGBT. « Vous ne pouvez pas lutter pour la liberté en niant les droits de quelqu’un. Soit la liberté et l’égalité sont pour tout le monde, soit elles ne conviennent à personne », déclare Yaroslav Sirotkin, militant LGBT et participant aux manifestations contre la guerre. Les autorités russes ont reconnu Iaroslav comme un « agent étranger », il a été inscrit sur la liste fédérale des personnes recherchées et les homophobes l’ont inscrit sur une nouvelle « liste noire ».
Récemment, une procédure pénale a été ouverte contre lui pour « manquement aux devoirs d’agent étranger ». Yaroslav Sirotkin a vécu en Arménie, attend maintenant l’asile dans l’UE et déclare dans une interview à Radio Liberty qu’en émigrant, il est devenu plus fort, plus indépendant et a acquis de nouvelles expériences. "Cette valeur a plus de valeur que toutes les montres de Peskov et tous les palais de Poutine", estime-t-il.
https://ria.ru/20240713/peskov-1959445035.html
Le Kremlin a commenté le déploiement de missiles américains en Europe.
Les États-Unis ont toujours déployé des missiles en Europe en direction de la Russie, mais Moscou a suffisamment de potentiel pour les contenir, a déclaré le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov, dans un commentaire à Pavel Zarubine, dont les images ont été publiées sur la chaîne Telegram du journaliste. "Il y a toujours eu, vous savez, une situation paradoxale. Les États-Unis ont déployé de tels missiles – différents types de missiles, différentes portées – traditionnellement dirigés vers notre pays, et notre pays a donc identifié ces points européens comme cible", a-t-il déclaré.
International
https://tass.ru/ekonomika/21352079
Le FMI a déclaré que les États-Unis sont confrontés à un risque modéré de baisse de la demande pour leurs obligations d’État.
Cette évaluation est donnée dans le rapport du Fonds monétaire international (FMI) publié vendredi sur les indicateurs économiques extérieurs des pays. Les experts du fonds notent un certain nombre de tendances positives en termes d’attractivité des investissements aux États-Unis. "Cependant, le risque pour la stabilité financière pourrait se manifester sous la forme d’une baisse inattendue de la demande extérieure de titres à revenu fixe américains, qui constituent la principale composante des engagements extérieurs du pays", souligne le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21351883
La Corée du Nord condamne la déclaration du sommet de l’OTAN.
La RPDC condamne fermement la déclaration finale du sommet de l’OTAN, adoptée à Washington, et la considère comme un programme de confrontation qui stimule une nouvelle guerre froide et une confrontation militaire à l’échelle mondiale. C’est ce qu’indique un communiqué d’un représentant du ministère des Affaires étrangères de la RPDC, diffusé par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA).
« Le ministère des Affaires étrangères de la RPDC condamne et rejette avec la plus grande fermeté la déclaration finale du sommet de Washington, qui est un document illégal qui viole les droits des États indépendants et souverains et un programme de confrontation qui stimule une nouvelle guerre froide et une nouvelle confrontation militaire à une échelle mondiale. », note-t-il.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21351783
La Chine a promis une réponse symétrique aux restrictions américaines.
La Chine est prête à répondre de manière symétrique aux restrictions introduites par l’administration américaine si Washington ne change pas de cap. C’est ce qu’a déclaré à TASS le secrétaire de presse de l’ambassade de Chine aux États-Unis, Liu Pengyu, commentant les restrictions de visa imposées par les États-Unis à certains responsables chinois sous prétexte de protéger les droits de l’homme.
Selon lui, les mesures restrictives annoncées par le Département d’État américain constituent « une violation flagrante du droit international et des normes fondamentales régissant les relations internationales ». « La Chine les rejette résolument et les condamne catégoriquement », a souligné le diplomate, soulignant que les questions liées à la région autonome ouïghoure du Xinjiang (XUAR), à la région autonome du Tibet (TAR) et à Hong Kong relèvent « des affaires intérieures de la Chine, et aucun pays étranger n’a le droit d’interférer avec eux. »
https://ria.ru/20240713/avstraliya-1959386350.html
L’Australie a demandé à Moscou de ne pas protéger les Russes accusés d’espionnage.
La Russie devrait cesser d’essayer d’aider deux Russes arrêtés en Australie pour espionnage, a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese, cité par ABC. « La Russie a peut-être compris le message : reculez […]. Ce pays n’a aucun respect pour le droit international et il devrait être traité avec mépris, et c’est ce que je ressens pour lui », a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20240713/svadba-1959377493.html
"L’homme le plus riche d’Asie."
Un mariage indien fait sensation en Occident.
Des célébrités et des hommes politiques du monde entier se sont réunis vendredi pour le mariage du fils du milliardaire indien Mukesh Ambani, rapporte l’Associated Press. "Des célébrités mondiales, des magnats des affaires et des hommes politiques ont commencé à arriver vendredi dans la capitale financière de l’Inde pour assister au mariage du plus jeune fils de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie, soulignant la richesse stupéfiante et l’influence croissante du milliardaire", indique l’article.
https://24tv.ua/ru/prezident-chehii-anonsiroval-novuju-postavku-snarjadov-v-ukrainu-chto-o-nej-izvestno-24-kanal_n2596232
(site ukrainien, en russe)
Le président de la République tchèque a annoncé une nouvelle livraison d’obus à l’Ukraine : quand arriveront-ils ?
En février 2024, la République tchèque a annoncé une initiative visant à fournir des obus à l’Ukraine. Le président de la République tchèque a annoncé le transfert imminent d’un nouveau lot d’obus en juillet-août. Au préalable, nous parlons de 50 000 munitions. Les livraisons se poursuivront à l’automne.
https://24tv.ua/economy/ru/polsha-hochet-peredavat-ukraine-jelektrojenergiju-so-svoih-tjes-jekonomika_n2596244
(site ukrainien)
La Pologne est prête à fournir de l’électricité à l’Ukraine à partir de ses centrales thermiques à une condition.
La Pologne a proposé à la Commission européenne de fournir à l’Ukraine son électricité produite à partir du charbon polonais. Toutefois, sous certaines conditions. Le porte-parole de la Commission européenne, Tim McPhee, a déclaré aux journalistes que les autorités polonaises avaient demandé une réunion pour discuter de la question. La Pologne est prête à fournir son électricité à l’Ukraine si elle ne paie pas les émissions.
Un représentant de la Commission européenne a expliqué que l’électricité produite par les centrales électriques de l’UE et livrée en Ukraine est soumise aux règles habituelles du système d’échange de quotas d’émission (ETS) : les centrales électriques doivent acheter des quotas et payer pour ces émissions. McPhee a noté que l’UE souhaite soutenir le système énergétique ukrainien au cours de l’hiver prochain, mais ne veut pas encore spéculer sur l’idée polonaise car elle n’en connaît pas les détails. Il a également noté que certains pays de l’UE ont décidé de soutenir l’Ukraine en lui fournissant du charbon pour ses centrales électriques.
https://www.interfax.ru/world/970658
Le Premier ministre suédois n’a vu aucune raison de revenir sur la question de l’affaiblissement des Nord Streams.
Il a expliqué que les enquêteurs étaient parvenus à la conclusion qu’ils ne pouvaient porter plainte contre qui que ce soit. Le ministère russe des Affaires étrangères a répondu en qualifiant la Suède de participant à un complot international visant à dissimuler l’attaque terroriste.
https://www.svoboda.org/a/nobelevskie-laureaty-prizvali-rossiyu-i-ukrainu-prekratitj-voynu/33035017.html
(site américain, en russe)
Des lauréats du prix Nobel ont appelé la Russie et l’Ukraine à arrêter la guerre.
Plus de 50 lauréats du prix Nobel ont signé une lettre ouverte appelant à la fin des hostilités en Ukraine et dans la bande de Gaza. L’appel est adressé aux parties aux conflits, au Pape, au Patriarche de Constantinople, au Dalaï Lama, à l’ONU, au Parlement européen et à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. Outre un cessez-le-feu immédiat, les auteurs de l’appel appellent à un échange total de prisonniers, à la libération des otages, à la restitution des corps des morts et au début de négociations de paix.
https://www.svoboda.org/a/pokoy-dlya-kinolyubitelya-ivan-belyaev-o-zaslugah-ezhi-shtura/33033988.html
(site américain, en russe)
Paix pour les cinéphiles.
Ivan Belyaev – sur les mérites de Jerzy Stuhr. « Le départ de Jerzy Stuhr aujourd’hui, en 2024, me rend triste aussi parce que, entre autres choses, il incarnait ces relations entre les cultures russe et polonaise, qui sont aujourd’hui pratiquement en train de mourir, lorsque le polyphilis était l’un des traits de l’intelligentsia soviétique. Les étudiants polonais ont chanté des traductions des chansons d’Okudzhava et de Vysotsky. Quand, après l’effondrement du communisme, Sergueï Garmash pouvait jouer dans Katyn de Wajda et que Daniel Olbrychski pouvait être ami avec Nikita Mikhalkov ».
https://ria.ru/20240713/lukashenko-1959468254.html
L’Ukraine a retiré ses troupes de la frontière biélorussienne, a déclaré Loukachenko.
Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a annoncé l’élimination des tensions à la frontière, l’Ukraine a retiré ses troupes, rapporte l’agence d’État Belta. "Après quelques travaux, les Ukrainiens ont retiré leurs forces armées et leurs troupes supplémentaires, qu’ils avaient (auparavant – ndlr) transférées à notre frontière, et se sont généralement retirés de la zone frontalière biéloruthéno-ukrainienne", a déclaré le chef de l’Etat.
https://ria.ru/20240713/sotrudnichestvo-1959472474.html
Washington compte renforcer la coopération avec l’Arménie, a déclaré le secrétaire d’État adjoint américain à la sécurité civile, à la démocratie et aux droits de l’homme, Uzra Zeya, sur le réseau social X.
« Nous sommes impatients de renforcer la coopération avec le gouvernement (arménien) et les partenaires de la société civile pour promouvoir l’État de droit démocratique, lutter contre la corruption et réformer le système judiciaire », a-t-elle écrit. L’ambassade américaine a annoncé le 10 juillet que Zeya resterait en Arménie jusqu’au 16 juillet. La mission diplomatique a déclaré qu’elle tiendrait des réunions avec de hauts responsables du gouvernement et discuterait des questions liées au renforcement de la coopération bilatérale avec l’Arménie.
https://ria.ru/20240713/nato-1959382614.html
La Russie doit montrer à la Finlande le prix à payer pour adhérer à l’OTAN.
Créée quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Alliance de l’Atlantique Nord a été conçue comme un moyen de confinement géopolitique de notre pays. Et bien que le problème le plus urgent soit désormais considéré comme le désir de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN, l’entrée déjà accomplie de la Finlande dans l’alliance dans un avenir proche pourrait devenir pour nous un problème à peine moins problématique.
Lors de la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord à Washington, la discussion sur le problème ukrainien est devenue, comme prévu, l’un des sujets clés. Parallèlement, dans la déclaration adoptée à l’issue de la réunion, la Finlande n’est mentionnée qu’à trois reprises. Cependant, les menaces et les opportunités qui se sont présentées simultanément lorsque ce pays a rejoint le bloc anti-russe méritent la plus grande attention.
Selon la déclaration, l’OTAN cherche à « tirer pleinement parti de l’adhésion de la Finlande et de la Suède et des capacités qu’elles apportent à l’Alliance, en les intégrant pleinement dans nos plans, nos forces et nos structures de commandement, notamment en élargissant la présence de l’OTAN en Finlande ».
La menace qui pèse sur la Russie est évidente : la nécessité de protéger plus de 1 270 kilomètres de territoire et 54 kilomètres de frontière maritime. La mer Baltique, presque sans exagération, est en train de devenir une mer intérieure de l’OTAN, ce qui rend les communications maritimes avec la région de Kaliningrad, qui n’a pas de frontière directe avec le reste de la Russie, extrêmement vulnérables.
Considérant que peu avant la réunion de Washington, les États-Unis et la Finlande ont signé un accord de défense renforçant la présence militaire américaine dans ce pays, une création systématique d’une source de tension (plus précisément : une menace militaire directe) est en train de se produire sur nos frontières nord.
https://ria.ru/20240714/tramp-1959498266.html
Donald Trump a subi une attaque.
Des tirs ont éclaté lors d’un discours de l’ancien président américain Donald Trump en Pennsylvanie ; l’homme politique a interrompu son discours devant ses partisans, tandis qu’il a quitté la scène l’oreille ensanglantée. Le discours de l’ancien président américain devant ses partisans dans la ville de Butler n’a duré que quelques minutes et a été interrompu de manière inattendue lorsque l’homme politique a évoqué les problèmes de l’immigration clandestine. Des coups de feu ont été soudainement entendus, après quoi Trump, qui était sur scène, s’est tu, a mis la main sur son oreille et s’est assis sur le podium. Des gardes du corps l’entouraient.
Insurrection palestinienne
https://www.dw.com/ru/cahal-zaavil-ob-udare-po-lideram-hamas-v-sektore-gaza/a-69652193
(site allemand, en russe)
Tsahal a annoncé une frappe contre les dirigeants du Hamas dans la bande de Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont frappé une zone de la bande de Gaza « où deux terroristes de haut rang du Hamas se cachaient parmi des civils ». Elle l’a annoncé sur le réseau social X, samedi 13 juillet.
https://www.gazeta.ru/army/news/2024/07/13/23456929.shtml
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas confirmé l’assassinat du chef de la branche militaire du Hamas, Muhammad al-Deif, à la suite d’une frappe de chasseurs des Forces de défense israéliennes (FDI).
Ses propos sont cités par TASS. Muhammad al-Deif est considéré comme l’un des responsables de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. "L’État d’Israël, avec l’aide de l’armée et du Service général de sécurité, a lancé aujourd’hui une frappe dans la bande de Gaza dans le but d’éliminer Mohammed al-Deif et son adjoint Rafia Salama", a déclaré Netanyahu.
Dans le même temps, le dirigeant israélien a promis qu’Israël « parviendrait, d’une manière ou d’une autre, à l’ensemble des dirigeants du Hamas ». Avant cela, Tsahal avait annoncé une attaque contre des dirigeants anonymes du Hamas, mêlés à des civils. Dans le même temps, le Hamas a qualifié de fausses les déclarations israéliennes concernant une frappe contre les dirigeants du mouvement à Khan Yunis.
Israël n’a actuellement aucune confirmation de la mort du chef de la branche militaire du mouvement palestinien radical Hamas, Mohammed ad-Deif.
C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, écrit TASS.