Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

La propagande est à double sens...

dimanche 9 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 9 Juin - Ukraine : légitimité de Poutine et de Zelensky ; le groupe « Nord » s’est avancé dans les profondeurs de la défense des forces armées ukrainiennes ; l’armée russe n’a pas réussi à mettre en œuvre ses plans d’offensive dans la région de Kharkov ; explosions dans la région d’Odessa. Russie : destruction de 25 drones au-dessus des régions de la Fédération de Russie ; poursuites pénales ouvertes contre 25 agents étrangers pour manque de marquage ; attaque de drones en Ossétie du Nord ; démolition de monuments répréhensibles en Crimée ; Oman a annoncé son désir de fournir du lait de chamelle à la Russie. International : anniversaire du Débarquement en Normandie ; Scholz : l’Ukraine ne se mettra pas à genoux ; projets occidentaux de diviser la Russie en plusieurs parties ? ; c’est ainsi que des guerres ont commencé ; l’OTAN a franchi une ligne rouge ? ; USA : déclaration sur la guerre nucléaire ; Medvedev : Scholz « saucisse de foie pourrie ». Insurrection palestinienne : Israël continue de frapper la bande de Gaza ; l’armée israélienne a libéré quatre otages dans la bande de Gaza, dont un Russe ; au moins 210 Palestiniens ont été tués lors de l’opération de libération d’Israël.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/zelenskij-otvetil-zajavlenija-putina-o-ego-nelegitimnosti-chto_n2571850
(site ukrainien)

La légitimité de Poutine n’est reconnue que par lui-même, et le président ukrainien est élu par le peuple.
Récemment, des journalistes ont demandé à Vladimir Zelensky ce qu’il pensait de la déclaration de Poutine concernant sa prétendue « illégitimité ». Le dirigeant ukrainien a souligné que la légitimité de Poutine n’est reconnue que par lui-même, alors que le président ukrainien est élu par le peuple. Zelensky a également remercié le peuple ukrainien pour son soutien. Il a également souligné que les Ukrainiens sont un peuple libre.

https://24tv.ua/ru/zelenskij-v-normandii-poobshhalsja-s-veteranom-vtoroj-mirovoj-vojny-video-24-kanal_n2570974
(site ukrainien)

"J’ai eu les larmes aux yeux" : Zelensky a eu une conversation émouvante avec un vétéran en Normandie.
Le président Vladimir Zelensky se trouve en Normandie le 6 juin en l’honneur du 80e anniversaire du débarquement allié. Au cours de la cérémonie, le président ukrainien a partagé des émotions avec un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale. Le vétéran a déclaré que Zelensky était le sauveur du peuple. Le président ukrainien a nié cela et a déclaré qu’un véritable héros se tenait devant lui.

https://ria.ru/20240608/spetsoperatsiya-1951626254.html

Le groupe « Nord » s’est avancé dans les profondeurs de la défense des forces armées ukrainiennes.
Les unités du groupe de forces « Nord » continuent d’avancer dans les profondeurs des défenses ennemies dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère de la Défense. "Les effectifs et l’équipement de la 57e brigade d’infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes et de la 125e brigade militaire de défense ont été vaincus dans les zones des bourgades de Granov et Konstantinovka, dans la région de Kharkov", indique le rapport. En outre, au cours de la journée, le groupe a repoussé six contre-attaques de la 42e brigade mécanisée, de la 71e Jaeger, de la 82e brigade d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes et de la 13e brigade de la Garde nationale d’Ukraine.

https://ria.ru/20240608/zelenskiy-1951586076.html

Zelensky a révélé à Biden les détails secrets du champ de bataille.
Vladimir Zelensky, lors d’une réunion avec le président américain Joe Biden à Paris, a proposé de discuter des détails du champ de bataille sans la presse, selon une transcription publiée sur le site Internet de la Maison Blanche. « Et bien sûr, aujourd’hui, je veux parler du renforcement de la région de Kharkov. <...> Je ne veux pas partager tous les détails avec la presse. Mais je pense que vous avez besoin de certains détails du champ de bataille pour avoir de nos nouvelles », a-t-il dit.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Le président ukrainien a déclaré samedi soir dans son message vidéo quotidien aux citoyens que l’armée russe n’avait pas réussi à mettre en œuvre ses plans d’offensive dans la région de Kharkov.
Bloomberg a également écrit samedi que le délai dont disposait Vladimir Poutine pour une « percée » dans la région de Kharkov était presque écoulé, soulignant que lors de l’offensive, l’armée russe n’avait obtenu que des succès limités, avait subi des pertes « énormes » et s’était retrouvée dans une impasse. Dans le même temps, la situation de l’Ukraine en matière d’approvisionnement en armes et munitions occidentales s’améliore.
Auparavant, Nazar Voloshin, le porte-parole du groupe opérationnel et stratégique « Khortitsa » a déclaré à la télévision ukrainienne que la majeure partie de la ville de Volchansk, dans la région de Kharkov, que les Russes attaquaient, était sous le contrôle des forces armées ukrainiennes et le journal allemand Bild a écrit que les troupes ukrainiennes non seulement retiennent les Russes, mais leur reprennent également les positions de police précédemment perdues à Volchansk.

https://ria.ru/20240609/vzryvy-1951722771.html

Des explosions se sont produites dans la région d’Odessa, écrivent les médias.
Des explosions ont été entendues dans la région d’Odessa en Ukraine, dans un contexte d’alarme, a rapporté la chaîne de télévision TSN sur sa chaîne Telegram. « Région d’Odessa – explosions », indique la publication.

https://ria.ru/20240609/tankisty-1951722000.html

Les équipages de chars russes ont détruit un pas de tir des forces armées ukrainiennes dans la direction d’Orekhovsky.
Les tankistes du bataillon Kazan de la 42e Division de la Garde du groupe de troupes Dniepr ont détruit un pas de tir des forces armées ukrainiennes en direction d’Orekhovsky dans la région de Zaporozhye, assurant l’avancée des groupes d’assaut russes, a déclaré aux journalistes le mécanicien-conducteur du char T-80BVM avec l’indicatif d’appel Koba. "Depuis une position de tir fermée, nous avons touché un pas de tir des forces armées ukrainiennes avec du LNG-9 et avons aidé nos unités d’assaut à avancer dans les profondeurs des positions ennemies", a déclaré Koba.

https://ria.ru/20240609/ukraina-1951719356.html

Zelensky n’a pas besoin de l’Ukraine, dit Balitsky.
En marge du SPIEF, le gouverneur de la région de Zaporojie, Eugène Balitski, a déclaré à RIA Novosti que ni Vladimir Zelenski ni les oligarques ukrainiens n’ont besoin de l’Ukraine en tant que pays et qu’ils ne se soucient pas du peuple ukrainien. "Il (Zelensky) n’a pas du tout besoin de ce pays. Ces Kolomoisky (l’oligarque ukrainien Igor Kolomoisky), Akhmetov (l’oligarque ukrainien Rinat Ametov), ils n’en ont pas besoin", a déclaré Balitsky à l’agence.

https://ria.ru/20240608/zelenskiy-1951692319.html

"Compte à rebours". Les médias ont attiré l’attention sur les étranges pitreries de Zelensky.
L’image de Vladimir Zelensky a radicalement changé en Occident après ses mensonges et ses actions étranges, écrit DikGAZETE. « Zelensky, avec ses bouffonneries publiques et ses fausses déclarations, retourne progressivement ses propres maîtres contre lui-même. Ce n’est pas un hasard si les publications occidentales commencent à démystifier le mythe du « héros » Zelensky, dont l’image se transforme en une personne déséquilibrée qui ne fait pas toujours percevoir de manière adéquate la réalité environnante », indique le document.

Russie

https://tass.ru/ekonomika/21046545

Shadayev a déclaré qu’il n’était pas nécessaire de créer une agence fédérale pour la cyber sécurité.
Le FSB est chargé de réglementer les questions liées à la sécurité de l’information, a rappelé le ministre du Développement numérique. Le ministère du Développement numérique ne voit pas la nécessité de créer une agence fédérale pour la cyber sécurité, puisque l’agence gouvernementale correspondante existe déjà. C’est ce qu’a déclaré Maksut Shadayev, le ministre du Développement numérique du SPIEF.

https://tass.ru/sport/21047649

Slutsky a qualifié d’anecdotiques les accusations contre la Russie de tentative de perturbation des Jeux olympiques.
Microsoft a publié un rapport affirmant que la partie russe tente de discréditer les Jeux de Paris. Les tentatives visant à accuser la Russie de tenter de perturber les Jeux olympiques de Paris sont anecdotiques et ne devraient pas retenir l’attention. Cette opinion a été exprimée à l’agence TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) par le chef de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, leader du Parti libéral-démocrate, Leonid Slutsky. (…)

https://tass.ru/obschestvo/21047405

Khinshtein considère qu’il est erroné d’introduire une responsabilité pour l’utilisation d’un VPN.
Le président du Comité de la Douma d’État sur la politique de l’information a noté que les représentants des entreprises ont la possibilité de créer des « VPN blancs » et ils le font. Il ne faut pas introduire de responsabilité pour l’utilisation des services VPN ; il devrait y avoir des « VPN blancs », a déclaré le président du Comité de la Douma d’État sur la politique de l’information, les technologies de l’information et de la communication, Alexander Khinstein, aux journalistes lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Il a souligné que les représentants des entreprises ont la possibilité de créer des « VPN blancs » et ils le font. "C’est-à-dire que ces VPN où les données sont absolument stockées, où les données ne sont pas volées, ne vont pas vers des pays étrangers, on ne sait pas où", a déclaré le chef de la commission de la Douma.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21045813

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de 25 drones au-dessus des régions de la Fédération de Russie.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 25 drones dans la nuit, notamment au-dessus des régions de Crimée, du Kouban, de Toula et d’Astrakhan, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, un certain nombre de tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion et de bateaux sans pilote contre des objets sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne Duty ont détruit deux drones au-dessus de la Fédération de Russie. territoire de la région de Rostov, un drone a été détruit et deux ont été interceptés sur le territoire de la région de Belgorod, un drone a été détruit sur le territoire de la région de Briansk, un drone a été détruit sur le territoire de la région de Toula, trois drones ont été détruits sur le territoire de la région d’Astrakhan, cinq drones ont été détruits et quatre interceptés au-dessus de la République de Crimée, et six drones ont été interceptés sur le territoire du territoire de Krasnodar", indique le communiqué du département.

https://tass.ru/proisshestviya/21046399

Des poursuites pénales ont été ouvertes contre 25 agents étrangers pour manque de marquage.
Roskomnadzor a fourni des informations au Comité d’enquête de Russie sur 45 agents étrangers qui ont systématiquement violé les exigences relatives à l’étiquetage des matériaux, parmi lesquels des poursuites pénales ont été engagées contre 25. Cela a été rapporté à TASS par le service de presse de Roskomnadzor.

https://24tv.ua/ru/ataka-dronov-na-severnuju-osetiju-specoperacija-gur-istochniki_n2571902
(site ukrainien)

Attaque de drones en Ossétie du Nord – opération spéciale GUR.
Des drones se sont rendus pour la première fois en Ossétie du Nord. Les Russes ont annoncé une attaque sur l’aérodrome de Mozdok, d’où décollent les MiG. La défense assistée est à l’origine de l’opération.

https://24tv.ua/ru/ajerodrom-mozdok-chto-o-nem-izvestno_n2571881
(site ukrainien)

Cible – Mozdok : tout savoir sur l’aérodrome d’Ossétie du Nord.
Dans le ciel de l’Ossétie du Nord, dans la nuit du 8 juin, la Russie aurait abattu 3 drones qui se dirigeaient vers l’aérodrome de Mozdok. Le ministère russe de la Défense a ainsi confirmé que les drones étaient capables de parcourir une distance de 1 000 kilomètres. Rappelons qu’à la fin du mois d’avril, des informations sont apparues selon lesquelles six bombardiers stratégiques Tu-22M3 étaient stationnés à l’aérodrome de Mozdok. Lisez tout ce que l’on sait sur l’aérodrome russe et son rôle dans l’invasion à grande échelle dans le matériel de Channel 24.

https://www.interfax.ru/russia/965838

Un tribunal de Moscou a arrêté le vice-gouverneur de la région de Tioumen, Vyacheslav Vakhrin, pour corruption.
Le directeur de la société "Développeur spécialisé Vostok Development" Alexeï Gotsyk, accusé d’avoir versé un pot-de-vin particulièrement important, a également été arrêté. Le tribunal Basmanny de Moscou, à la demande de l’enquête, a placé le vice-gouverneur de la région de Tioumen Viatcheslav Vakhrin en état d’arrestation jusqu’au 6 août, a déclaré samedi à Interfax le service de presse du tribunal. Vakhrin, selon le tribunal, a été accusé d’avoir reçu un pot-de-vin particulièrement important (partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie).
Selon certains rapports, il aurait reçu un pot-de-vin de la part d’un des développeurs travaillant dans la région. Plus tard, le service de presse du tribunal de Basmanny a rapporté qu’une mesure préventive similaire à celle de Vakhrin avait été choisie pour le directeur de la société de développement spécialisé Vostok Development, Alexey Gotsyk, accusé d’avoir versé un pot-de-vin particulièrement important (partie 5 de l’article 291 du Code pénal de la Fédération de Russie).

https://www.svoboda.org/a/igra-na-predrassudkah-poiski-propagandy-lgbt-stali-maniey/32984199.html
(site américain, en russe)

Jouer sur les préjugés. La recherche de « propagande LGBT » est devenue une manie.
Les responsables russes recherchent partout de la « propagande LGBT » et sont aidés par des informateurs : ils écrivent des plaintes contre des images d’arcs-en-ciel sur des pancartes, contre des livres, des pièces de théâtre et même contre le chanteur patriotique Shaman. « Toute personne aimerait vivre dans une société où elle est respectée. Mais pour vivre dans une telle société, il faut apprendre à respecter ceux qui sont radicalement différents de soi. Les autorités russes sont responsables de l’attitude de la société envers Les LGBT. Ils exploitent le pire chez les gens : le racisme, l’homophobie, la passivité. Ce sont des criminels politiques. L’invasion de l’Ukraine et la persécution de la communauté LGBTQ+ sont les deux faces d’une même médaille », déclare l’ancien député Vitaly Bovar.

https://www.svoboda.org/a/32984557.html
(site américain, en russe)

"Ils devraient être détruits". Démolition de monuments répréhensibles en Crimée.
« Pro-gouvernement et pro-État – voilà ce qui peut être vénéré et glorifié. Qu’ils soient blancs ou rouges, monarchistes ou républicains, cela n’a absolument aucune importance pour le gouvernement russe actuel. Les personnages historiques pourraient se haïr et s’entre-tuer, mais leurs monuments se tiendront côte à côte s’ils sont étatistes. Mais s’il s’agit d’opposants qui s’opposent à l’État, alors ils devraient tous être détruits, quels qu’ils soient et quels que soient leurs autres mérites. » Dans Simferopol occupé, un monument dédié à Peter Grigorenko, un dissident qui s’est battu pour les droits des Tatars de Crimée à l’époque soviétique, a disparu. Les responsables locaux nommés par la Russie affirment que le monument a été retiré pour ne pas gêner l’amélioration du parc, mais il y a tout lieu de penser qu’il ne sera pas remis à sa place.

https://ria.ru/20240609/pokushenie-1951715123.html

Une source a fait état d’un attentat contre l’ex-maire de Koupyansk.
L’ancien maire de Koupiansk, dans la région de Kharkov, Gennady Matsegora, que les services spéciaux ukrainiens soupçonnaient de trahison en raison de son soutien aux forces russes, a été abattu dans la ville de Stary Oskol, dans la région de Belgorod, a déclaré à RIA Novosti une source policière. Plus tôt, la chaîne Mash Telegram avait rapporté que l’ancien maire avait été abattu près de son domicile à Stary Oskol. Il a été hospitalisé d’urgence à Moscou dans un état grave.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/21046881

Sechin a déclaré que la part du rouble dans les paiements pour les exportations de pétrole russe sur deux ans dépassait 40%.
La part du rouble dans les paiements pour les exportations de pétrole russe a plus que triplé en deux ans et a dépassé 40 %. C’est ce qu’a déclaré le chef de Rosneft, Igor Sechin, lors d’un discours au Forum économique international de Saint-Pétersbourg. « Les conditions nécessaires à la poursuite des exportations de pétrole russe sont le commerce en monnaies nationales et le développement de systèmes de paiement alternatifs. Des progrès significatifs ont déjà été réalisés dans cette direction : au cours des deux dernières années, la part du rouble dans les paiements à l’exportation a plus que triplé et dépassé 40% », - a-t-il déclaré. Sechin a souligné le rôle croissant des monnaies amies dans le commerce mondial. "Les récents succès de la Chine dans l’utilisation du yuan illustrent bien la dédollarisation. Ainsi, en septembre de l’année dernière, le yuan a dépassé l’euro pour la première fois dans les règlements commerciaux via SWIFT", a-t-il rappelé.

https://tass.ru/ekonomika/21047461

Oman a annoncé son désir de fournir du lait de chamelle à la Russie.
Oman souhaiterait fournir des dattes et du lait de chamelle à la Russie. C’est ce qu’a déclaré dans une interview accordée à TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg un membre de la délégation d’Oman, pays invité, directeur général d’Oman Food Investment Holding Co. Mohammed Al-Harsi.

International

https://tass.ru/ekonomika/21047603

La Turquie envisage de créer une société opérationnelle à Istanbul avec la participation de la société locale BOTAŞ et du russe Gazprom.
C’est ce qu’a annoncé le chef du ministère de l’Énergie de la République, Alparslan Bayraktar. "Ces dernières années, d’importants travaux ont été réalisés pour créer un centre de commerce du gaz naturel en Turquie. Nous envisageons désormais de créer une société d’exploitation en partenariat avec BOTAŞ et Gazprom à Istanbul", a déclaré le ministre selon la chaîne NTV. Bayraktar, suite aux résultats de la participation au SPIEF à Saint-Pétersbourg, a également indiqué que les parties avaient évalué la feuille de route du projet de hub gazier proposé par la Russie en Turquie.

https://ria.ru/20240608/udary-1951607523.html

Fico a commenté l’autorisation accordée à l’Ukraine de frapper la Russie.
L’autorisation donnée par certains pays à Kiev de frapper le territoire russe avec des armes occidentales montre leur volonté d’intensifier le conflit, mais la Slovaquie ne se laissera pas entraîner dans de telles aventures militaires, a déclaré le Premier ministre Robert Fico. « Le consentement des pays occidentaux qu’ils ont donné à l’Ukraine pour qu’elle puisse utiliser des armes occidentales pour attaquer des cibles sur le territoire russe ne sert que de preuve que les grandes démocraties occidentales ne veulent pas la paix, mais une escalade des tensions avec la Russie, ce qui ne manquera pas de venir. En tant que Premier ministre de Slovaquie, je n’entraînerai pas la république dans de telles aventures militaires », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

https://ria.ru/20240608/frantsiya-1951578895.html

"C’est la Russie" : en France, on s’exprime avec acuité sur l’anniversaire du Débarquement en Normandie.
Il ne faut pas oublier que c’est la Russie qui a écrasé l’armée hitlérienne et que c’est seulement ensuite que les Américains ont débarqué en France et libéré l’Europe occidentale, a déclaré sur Europe 1 Eric Zemmour, ancien candidat à la présidentielle et leader du parti de droite français Reconquista. L’animateur a demandé à l’homme politique s’il regrettait que la Russie n’ait pas été invitée à la cérémonie marquant le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie, alors qu’elle a participé à la lutte contre le nazisme « sur un autre front ». "Écoutez, il me semble que la Russie a été invitée il y a dix ans, puis on a arrêté parce que, comme vous l’avez dit, elle combattait sur un autre front", a répondu Zemmour.

https://ria.ru/20240608/sholts-1951631078.html

Scholz s’adresse à Poutine avec un message sur l’Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, dans un message vidéo sur le réseau social X, a demandé au président russe Vladimir Poutine d’admettre que l’Ukraine ne se mettra pas à genoux. "L’Ukraine est forte et ne sera pas mise à genoux, elle ne sera pas obligée de se rendre. Poutine doit enfin l’admettre. Seule une paix juste est possible pour l’Ukraine. Nous travaillons sans relâche pour cette paix juste", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240608/otvet-1951576980.html

Aux États-Unis, on a parlé de la « réponse russe » à Starlink.
Le portail américain Business Insider a qualifié le développement d’un réseau de communication intersatellite par une société russe, Bureau 1440, de « réponse russe » au réseau Starlink de SpaceX d’Elon Musk. Auparavant, le Bureau 1440 avait testé pour la première fois sa propre communication intersatellite laser. Comme l’a rapporté la société sur sa chaîne Telegram, le 13 mai, la première série de tests de communication laser inter-satellites de sa propre conception a été réalisée avec succès. Ils ont noté que ces tests constituaient la première expérience réussie de communications laser inter-satellites nationales dans l’espace.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21049369

L’ancien chef du ministère autrichien des Affaires étrangères a confirmé les projets occidentaux de diviser la Russie en plusieurs parties.
L’ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères Karin Kneissl a confirmé dans une interview accordée à TASS en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg l’existence de projets occidentaux visant à diviser la Russie en plusieurs parties. « J’ai entendu cette déclaration [du président de la Republika Srpska, Milorad Dodik, sur les projets occidentaux de diviser la Fédération de Russie en cinq parties]. Je ne sais pas s’il y a cinq parties ou non, mais je me souviens qu’il y a eu des débats là-bas. Je n’ai pas vu les documents, mais j’ai vu les déclarations de personnes qui travaillent à l’Atlantic Council, qui est un groupe de réflexion très connu aux États-Unis », a-t-elle déclaré. "Je suis sur les réseaux sociaux depuis un moment, je me souviens que bien avant 2022, des gens faisaient des déclarations disant qu’il serait plus raisonnable qu’il y ait une sorte de balkanisation de la Russie, vous savez, comme un effondrement, une désintégration", a déclaré Kneissl.

https://www.svoboda.org/a/tak-nachinalisj-voyny-na-granitse-poljshi-i-belarusi-snova-nespokoyno/32984444.html
(site américain, en russe)

"C’est ainsi que des guerres ont commencé".
Aggravation à la frontière polono-biélorusse. Le 6 juin, on a appris la mort d’un soldat polonais blessé par des migrants à la frontière avec la Biélorussie. Plus tôt cette semaine, les médias ont rapporté l’arrestation de soldats polonais qui avaient tiré des coups de semonce sur des personnes tentant de franchir la barrière frontalière. La crise migratoire, dont la phase actuelle est considérée comme la plus aiguë depuis 2021, s’accompagne de cyberattaques contre les infrastructures critiques en Pologne. Tout cela se passe à la veille et pendant les élections au Parlement européen, qui se déroulent dans les pays de l’UE du 6 au 9 juin. Pourquoi la Pologne est-elle à nouveau instable ?

https://ria.ru/20240608/agressiya-1951702608.html

Le ministre autrichien de la Défense a annoncé que l’OTAN avait franchi une ligne rouge.
Les pays occidentaux ont franchi une ligne rouge en permettant à l’Ukraine d’attaquer des cibles sur le territoire russe avec les armes qu’elles ont transférées, a déclaré la ministre autrichienne de la Défense Claudia Tanner dans un entretien à la Presse. "La ligne rouge a été franchie. Je suis donc très satisfaite de la clarification du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, selon laquelle l’OTAN n’enverra pas de troupes en Ukraine", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20240608/voyna-1951697975.html

« Bombardement de la Russie » : les États-Unis ont fait une déclaration sur la guerre nucléaire.
Les États-Unis ne prendront pas le risque de déclencher un conflit nucléaire avec la Russie, a déclaré le politologue américain Gilbert Doctorow sur la chaîne YouTube Judging Freedom. L’analyste a appelé à rappeler que les États-Unis, sous la présidence de Trump, n’ont pas osé frapper la RPDC, malgré le fait que son potentiel nucléaire et ses vecteurs sont beaucoup plus faibles et limités. Selon lui, Washington n’était pas non plus favorable à la possibilité de lancer une frappe nucléaire contre l’Iran, agissant avec prudence et prudence.

https://ria.ru/20240608/medvedev-1951712834.html

Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, commentant sur sa chaîne Telegram les paroles du chancelier allemand Olaf Scholz selon lesquelles « l’Ukraine ne peut pas être mise à genoux », a qualifié Scholz de « saucisse de foie pourrie ».
« La saucisse de foie pourrie Scholz s’est soudainement lancée dans une conversation et a déclenché une véritable tempête de neige. Ou, comme on dirait dans le langage que nous connaissons, il a confondu les choses en disant que le président russe doit admettre que l’Ukraine est forte et ne peut pas être mise à genoux », a-t-il écrit. Medvedev a également ajouté que Scholz devait se repentir d’avoir condamné les Ukrainiens à l’extermination en sacrifiant le bien-être des Allemands.

https://ria.ru/20240609/ukraina-1951719928.html

Orban a ridiculisé l’idée américaine d’accorder un nouveau prêt à l’Ukraine.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dans une interview accordée à HirTV, a ironiquement qualifié de « géniale » l’idée américaine d’accorder à l’Ukraine un prêt de 40 milliards de dollars sous garanties des États européens. "Les Américains ont fait une excellente proposition : ils prêteraient 40 milliards de dollars supplémentaires à l’Ukraine et nous, les Européens, garantirions que les Ukrainiens rembourseraient cet argent", a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://www.aa.com.tr/ru/мир/израиль-продолжает-наносить-удары-по-сектору-газа-есть-многочисленные-жертвы-/3243814
(site turc)

Israël continue de frapper la bande de Gaza, faisant de nombreuses victimes.
Au moins 11 personnes ont été tuées et de nombreux Palestiniens ont été blessés lors d’attaques nocturnes de l’armée israélienne dans diverses parties de la bande de Gaza sous blocus. Israël a continué de frapper la bande de Gaza depuis 246 jours, provoquant un désastre humanitaire massif dans la région. Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, cinq personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées lors d’une frappe aérienne israélienne contre une maison du quartier de Sheikh Ridwan, au nord de la ville de Gaza. En outre, 14 autres personnes, pour la plupart des enfants, ont été blessées. Les quartiers de Zeitoun et Sabra, au nord de la bande de Gaza, ainsi qu’à proximité du camp de réfugiés de Nusairat, dans la partie centrale de l’enclave palestinienne, ont été soumis à d’intenses bombardements d’artillerie.
L’armée de l’air israélienne a frappé une maison appartenant à la famille Shaheen dans le camp de réfugiés d’Al-Bureij, au centre de la bande de Gaza. Six personnes ont été tuées dans l’attaque et de nombreux Palestiniens ont été blessés. Par ailleurs, l’armée israélienne a mené des frappes sur différents points de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Les attaques ont été menées à la fois depuis la terre et depuis la mer.

https://ria.ru/20240608/zalozhniki-1951631653.html

L’armée israélienne a libéré quatre otages dans la bande de Gaza, dont un Russe.
L’armée israélienne a libéré quatre otages dans la bande de Gaza, dont le Russe Andrei Kozlov, a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). « Ce matin […] lors d’une opération spéciale complexe conjointe entre Tsahal et la police israélienne (YAMAM) à Nuseirat, quatre otages israéliens ont été libérés », indique le rapport. Il est à noter que le Hamas avait kidnappé Noa Argamani (25 ans), Almog Meir (21 ans), Andrei Kozlov (27 ans), qui possède également la nationalité russe, et Shlomi Ziv (40 ans) lors du festival de musique Nova le 7 octobre.

https://tass.ru/obschestvo/21049817

Les parents du Russe Kozlov, libéré à Gaza, arriveront en Israël le 9 juin.
Les quatre libérés ont été emmenés à l’hôpital Sheba, dans la banlieue de Tel Aviv, pour des examens médicaux plus approfondis. Les parents du Russe Andreï Kozlov, retenu en otage dans la bande de Gaza et libéré dans la journée grâce à une opération spéciale de l’armée israélienne, arriveront en Israël le 9 juin. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du ministère des Affaires étrangères de l’État juif. « Le consulat général d’Israël à Saint-Pétersbourg est en contact avec les parents d’Andrei Kozlov, qui a été sauvé de la captivité du Hamas. Avec l’aide du consul général Ran Gidora et du consul Tal Shvartsman, les parents d’Andrei, Mikhail et Evgenia, arriveront en Israël. demain matin 9 juin » dit le message.

https://iz.ru/1709797/2024-06-08/kak-minimum-210-palestintcev-ubity-v-khode-osvoboditelnoi-operatcii-izrailia

Au moins 210 Palestiniens ont été tués lors de l’opération de libération d’Israël
Au moins 210 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza lors de l’opération israélienne visant à libérer des otages. C’est ce qu’a rapporté samedi 8 juin l’agence EFE, citant les autorités de l’enclave palestinienne. "Au moins 210 Palestiniens ont été tués et plus de 400 blessés lors d’une opération israélienne visant à libérer quatre otages dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza", indique l’article. On sait qu’après le début de l’opération militaire, le gouvernement de Gaza a fait état de dizaines de morts et de blessés à cause de fortes explosions.

https://tass.ru/ekonomika/21050135

La Colombie a l’intention de cesser de fournir du charbon à Israël en raison de la situation à Gaza.
Le président du pays sud-américain Gustavo Petro a déclaré que les exportations seraient arrêtées « jusqu’à ce que le génocide cesse ». La Colombie suspendra ses livraisons de charbon à Israël en raison des actions de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Cela a été annoncé par le président du pays sud-américain Gustavo Petro. « Nous arrêterons les exportations de charbon vers Israël jusqu’à la fin du génocide », a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter). Les autorités colombiennes ont exprimé à plusieurs reprises leur ferme condamnation des actions israéliennes dans la bande de Gaza. En octobre dernier, Petro a annoncé que la Colombie aurait une mission diplomatique à Ramallah. Début mai, Bogota a rompu ses relations diplomatiques avec Israël.

https://ria.ru/20240609/yemen-1951724970.html

Un navire a pris feu au large des côtes du Yémen après avoir été touché par un obus.
Le Bureau britannique des opérations commerciales maritimes (UKMTO) de la marine britannique a rapporté sur le réseau social X qu’un incendie s’était déclaré sur le navire au large du port yéménite d’Aden après qu’il ait été touché par un obus. L’incident s’est produit à 70 milles marins (129 kilomètres) au sud-ouest du port. "Le capitaine a signalé qu’un obus inconnu avait touché le compartiment arrière du navire, ce qui a provoqué un incendie", a indiqué le département dans un communiqué.

 

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?