Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

La propagande est toujours à double sens !

vendredi 7 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 7 Juin - Ukraine : l’Ukraine a utilisé les armes américaines pour frapper la Russie ; pression sur toute la ligne de front ; avancée des troupes russes à Chasov Yar ; évacuation de l’administration ukrainienne de Kherson ; Biden interdit à l’Ukraine d’utiliser des armes américaines pour frapper Moscou. Russie : raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsky en feu ; 19 drones ukrainiens ont été détruits au-dessus de la Crimée et de la région de Belgorod ; Français soupçonné de collecte d’informations militaires arrêté à Moscou ; nouveau district fédéral de Novorossiya. International : la Chine s’est déclarée prête à développer ses relations avec l’Ukraine dans tous les domaines ; la Hongrie ne participera pas aux opérations de l’OTAN contre la Russie ; USA : restrictions de visa à plusieurs dizaines de personnes de Géorgie ; la France transférera des chasseurs Mirage en Ukraine ; la Normandie se souvient du jour J ; le Mexique et le Nicaragua ne participeront pas à la conférence sur l’Ukraine. Insurrection palestinienne : Israël a l’intention de négocier avec le Hamas sans cesser les hostilités ; élimination de militants du Hamas lors d’une attaque contre une école à Gaza.

Ukraine

https://ria.ru/20240605/oruzhie-1950801901.html

L’Ukraine a utilisé les armes américaines pour frapper la Russie, selon les médias.
L’Associated Press, citant un responsable occidental anonyme, affirme que l’Ukraine a utilisé "ces derniers jours" des armes fournies par les États-Unis pour lancer des frappes sur le territoire russe, sans préciser où l’attaque a été menée. La semaine dernière, l’administration américaine a autorisé l’Ukraine à utiliser les armes qui lui ont été transférées contre des cibles situées dans les territoires russes adjacents à la région de Kharkov, mais a maintenu une interdiction des frappes transfrontalières utilisant des missiles opérationnels et tactiques ATACMS et d’autres armes à feu à longue portée.

https://ria.ru/20240606/podpole-1950873510.html

La clandestinité a parlé des conflits entre les habitants de Kherson et les mercenaires.
Les mercenaires étrangers provoquent de plus en plus de conflits avec les civils à Kherson, a déclaré à RIA Novosti un représentant de la clandestinité. "Récemment à Kherson, des mercenaires étrangers ont commencé à apparaître plus souvent dans des situations de conflit avec la population locale", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, les civils partagent volontiers des informations sur la localisation des mercenaires.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21010709

Angel Cardenas Montilla a déclaré qu’il ne conseille pas à ses concitoyens d’aller combattre en Ukraine.
Le citoyen colombien Angel Cardenas Montilla, qui a combattu pour les forces armées ukrainiennes dans les rangs de la 59e brigade et s’est rendu (aux Russes) près du village de Krasnohorivka, ne conseille pas à ses compatriotes d’aller combattre aux côtés de l’Ukraine. Le prisonnier en a parlé dans une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense. "Les Ukrainiens nous ont trompés. Ils ont dit que nous garderions le bâtiment, mais il s’est avéré qu’ils nous ont envoyés directement sur la ligne de front", a déclaré Montilla.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21010097

Le ministère de l’Énergie de l’Ukraine a accusé le FT de travailler pour la Russie à cause d’un article sur l’énergie ukrainienne.
Le ministère ukrainien de l’Énergie a accusé le journal britannique Financial Times d’avoir prétendument travaillé dans l’intérêt de la Russie en raison d’un article sur l’état de l’énergie ukrainienne. « Le 5 juin, l’édition britannique du Financial Times a publié un article intitulé « La Russie a détruit plus de la moitié du secteur énergétique de l’Ukraine », qui présente des signes d’une opération informationnelle et psychologique, est de nature manipulatrice et favorise les discours de l’ennemi », dit-il dans un message publié mercredi dans les départements de la chaîne Telegram. Le ministère ukrainien de l’Énergie affirme que les données présentées dans le document sont peu fiables et manipulatrices, puisque la publication fait référence à des sources anonymes au sein du gouvernement ukrainien.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

"Pression sur toute la ligne de front."
L’état-major général des forces ukrainiennes a fait état de combats en cours à Voltchansk, une ville au nord-est de Kharkov qui a été attaquée par les troupes russes il y a plusieurs semaines alors qu’elles lançaient une nouvelle offensive dans la région de Kharkov. Le commandant des forces ukrainiennes, Alexandre Syrski, a déclaré que la tâche principale à Voltchansk était de contenir les forces russes, en leur infligeant un maximum de pertes, et de libérer progressivement le territoire. Les blogueurs militaires russes écrivent sur les contre-attaques des forces ukrainiennes et sur les changements de mains dans la ville. Les troupes russes continuent également d’attaquer activement le front à l’ouest de Donietsk. L’Institut américain pour l’étude de la guerre a confirmé visuellement l’avancée des troupes russes à proximité de plusieurs bourgades.

https://ria.ru/20240606/pushilin-1950948014.html

Pouchiline a annoncé l’avancée des troupes russes à Tchasov Yar.
Les unités des troupes russes continuent d’avancer à Tchasov Yar, libérant cette bourgade, a déclaré le chef de la RPD Denis Pouchiline dans une interview à RIA Novosti en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. "À Tchasov Yar, nous voyons que nos unités continuent d’avancer et de libérer cette bourgade. Nous comprenons et voyons que cela se passe dans des conditions assez difficiles, mais la tâche en vaut la peine, donc les gars la mettent en œuvre. " a-t-il dit.

https://ria.ru/20240606/kherson-1950897947.html

La clandestinité a annoncé l’évacuation de l’administration ukrainienne de Kherson.
L’administration nommée par Kiev est en train d’évacuer Kherson et de brûler des documents, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev, citant des habitants locaux. "Comme le rapportent nos camarades de Kherson, l’administration a été évacuée de la ville depuis longtemps, et maintenant la destruction des documents non enlevés a lieu", a noté l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240606/svo-1950983240.html

Les forces aérospatiales ont frappé un entrepôt ukrainien de bateaux sans pilote et un site de lancement de drones.
Les forces aérospatiales et l’artillerie ont frappé un entrepôt de bateaux sans pilote et un site de lancement de drones ennemis, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale. "L’aviation opérationnelle-tactique, les véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont frappé en 24 heures un entrepôt de stockage de bateaux sans pilote, un lieu de préparation et de lancement de véhicules aériens sans pilote de type avion » dit la publication.

https://ria.ru/20240606/kiev-1951038279.html

Kiev entend récupérer auprès de la Russie une compensation pour la centrale hydroélectrique de Kakhovka détruite.
Kiev a l’intention de demander une compensation à Moscou pour la centrale hydroélectrique de Kakhovka, a déclaré le chef d’Ukrhydroenergo, Igor Sirota, dans une interview sur le site Internet de l’entreprise. « Nous avons récemment envoyé un message à la Russie indiquant que nous faisons appel à un tribunal d’arbitrage international et que nous déposerons une plainte concernant la perte de bénéfices et le coût de la construction et de la restauration de la station. Nous exigerons <...> une indemnisation préalable. Cela représente environ 2,5 milliards de dollars », déclare le responsable.

https://www.interfax.ru/world/965369

Biden interdit à l’Ukraine d’utiliser des armes américaines pour frapper Moscou.
Washington n’a pas autorisé Kiev à utiliser les armes que les États-Unis transfèrent à l’Ukraine pour des frappes en profondeur sur le territoire russe, a confirmé jeudi le président américain Joe Biden dans une interview à ABC News. "Nous n’autorisons pas les frappes à une distance de, disons, 200 miles (environ 320 km – IF) en profondeur en Russie, nous n’autorisons pas les frappes sur Moscou, sur le Kremlin", a déclaré Biden. Selon lui, la partie ukrainienne était autorisée à frapper le territoire russe avec des armes américaines « uniquement à proximité de la frontière, contre des forces attaquant un certain nombre de cibles spécifiques en Ukraine ». Auparavant, il avait été signalé que les autorités américaines avaient autorisé Kiev à mener des frappes avec des armes transférées de Washington sur le territoire frontalier de la Fédération de Russie, à proximité immédiate de Kharkov.

https://ria.ru/20240607/dnepr-1951198614.html

Les forces armées ukrainiennes tentent de plus en plus de traverser le Dniepr en amont, a déclaré Saldo.
Les troupes ukrainiennes tentent de plus en plus de traverser le Dniepr et de prendre pied sur la rive gauche en amont du fleuve, dans la région du village de Dniepryany, a déclaré le gouverneur de la région de Kherson, Vladimir Saldo, dans une interview à RIA Novosti au SPIEF. "Si auparavant l’ennemi avait choisi certains points qu’il considérait comme prometteurs, il existe déjà des Krynki bien connus – une zone peuplée, mais maintenant il essaie plus haut le long du Dniepr, dans la partie supérieure, non plus sur les îles, mais près de Kakhovka", a déclaré Saldo.

https://ria.ru/20240607/kherson-1951197044.html

Kiev a commencé à bombarder les environs de Kherson, rapporte la clandestinité.
Les propagandistes du régime de Kiev ont commencé à bombarder Kherson et ses environs, a rapporté la clandestinité pro-russe de la ville à RIA Novosti. « À Kherson, au cours de la semaine dernière, le nombre d’incendies a augmenté d’un ordre de grandeur. Tout cela a commencé quelques jours après l’arrivée à Kherson d’un groupe de réalisateurs et de professionnels des médias de Kiev, ainsi que de l’équipe d’enquête de la Direction principale des renseignements d’Ukraine, dont nous avons parlé plus tôt », a déclaré un membre de la résistance de Kherson. À Kherson et dans ses environs, comme l’a noté l’interlocuteur, au même moment, des camionnettes civiles sont apparues avec des mortiers de 82 mm installés dans leurs carrosseries. Il est physiquement impossible pour un tel mortier d’atteindre la rive gauche du Dniepr, où se trouvent les positions russes, depuis le territoire de Kherson et ses environs.

Russie

https://ria.ru/20240606/novoshakhtinskiy_npz-1950853680.html

La raffinerie de pétrole de Novoshakhtinsky a pris feu après une attaque de drone.
Un incendie s’est déclaré à la raffinerie de pétrole Novoshakhtinsky, dans la région de Rostov, après une attaque de drone, a rapporté le gouverneur régional Vasily Golubev sur sa chaîne Telegram. "À la suite de l’attaque du drone, un incendie s’est déclaré à la raffinerie de Novoshakhtinsky. Les services d’urgence sont sur place", a-t-il écrit. Selon les données préliminaires, il n’y a pas eu de victimes ; l’incendie a été circonscrit à une superficie de 100 mètres carrés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21010977

19 drones ukrainiens ont été détruits au-dessus de la Crimée et de la région de Belgorod dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit dans la nuit 19 drones ukrainiens au-dessus de la Crimée et de la région de Belgorod ainsi qu’un missile antinavire Neptune au-dessus de la région de Rostov. Cela a été signalé par le ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit treize drones ukrainiens au-dessus du territoire de la République de Crimée, six drones au-dessus de la région de Belgorod et un missile antinavire Neptune au-dessus du territoire de la région de Rostov", ont-ils indiqué.

https://www.svoboda.org/a/genprokuror-ukrainy-voennye-rf-s-2022-goda-ubili-bolee-60-plennyh/32980321.html
(site américain, en russe)

Depuis le début de l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine début 2022, l’armée russe a tué au moins 61 prisonniers de guerre ukrainiens.
Ce sont des données confirmées par les autorités ukrainiennes, a déclaré le procureur général d’Ukraine Andreï Kostin. Selon lui, 27 affaires pénales concernant l’exécution extrajudiciaire de 61 militaires sont en cours d’enquête. Un verdict a déjà été rendu dans l’une de ces affaires, et plusieurs autres sont en cours d’audience.

https://tass.ru/ekonomika/21011183

Lavrov est arrivé au SPIEF après avoir terminé sa tournée africaine.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, immédiatement après avoir terminé sa tournée en Afrique, est arrivé à Saint-Pétersbourg, où il participera au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), rapporte le correspondant de TASS. Lavrov s’est rendu cette semaine en République de Guinée, en République du Congo, au Burkina Faso et en République du Tchad, et le ministre russe s’est rendu pour la première fois dans ces deux derniers pays. En marge du SPIEF, Lavrov assure des contacts avec des partenaires étrangers.

https://ria.ru/20240606/peregovory-1951007989.html

Poutine s’est entretenu avec le président bolivien.
Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président bolivien Luis Arce au palais Konstantinovsky, à Strelna, dans la banlieue de Saint-Pétersbourg. « Cher Monsieur le Président, je suis très heureux de vous accueillir en Russie, à Saint-Pétersbourg au forum économique international. C’est votre première fois en Russie en tant que chef de l’Etat, nous sommes très heureux de vous voir. Et je suis sûr que vous apporterez une contribution significative aux travaux de notre forum, car je vois que vous êtes économiste de formation de base et que vous avez travaillé comme ministre de l’Économie et des Finances. J’espère que vous serez intéressé à participer aux discussions qui auront lieu au forum et cela aura lieu demain », a déclaré le dirigeant russe. Poutine a souligné que les objectifs prioritaires de la coopération entre la Russie et la Bolivie ont été fixés sous l’ancienne direction de ce pays d’Amérique latine.

https://www.svoboda.org/a/vitrina-nichtozhestva-sotsseti-o-piterskom-ekonomicheskom-forume/32981502.html
(site américain, en russe)

Vitrine du néant. Réseaux sociaux sur le Forum économique de Saint-Pétersbourg.
"Si vous les écoutez attentivement, les discours de Poutine sont horribles. Non, ce n’est pas de la propagande. Il a vraiment perdu la tête." Au forum économique international, l’essentiel n’était pas l’actualité économique, mais le fait que Poutine ait parlé de guerre – et cela ne rend pas les commentateurs optimistes.

https://ria.ru/20240606/frantsiya-1951017053.html

Un Français soupçonné de collecte d’informations militaires a été arrêté à Moscou.
Un citoyen français soupçonné d’avoir collecté des informations militaires a été arrêté à Moscou, a rapporté la commission d’enquête. "Un citoyen de la République française a été arrêté à Moscou, soupçonné d’avoir collecté des informations dans le domaine des activités militaires de la Fédération de Russie", a indiqué le département.

https://www.kommersant.ru/doc/6747788?from=top_main_7

Balitsky a annoncé le nouveau district fédéral de Novorossiya.
Le gouverneur de la région de Zaporojie, Evgueni Balitsky, a annoncé qu’un nouveau district fédéral serait créé en Russie. Il comprendra les républiques populaires de Crimée, Sébastopol, Donietsk et Lougansk, ainsi que les régions de Kherson et de Zaporozhye. On peut l’appeler Novorossiya.

https://www.svoboda.org/a/v-moskve-zaderzhan-frantsuz---veroyatno-politolog-loran-vinatje/32981871.html
(site américain, en russe)

Un citoyen français a été arrêté à Moscou, soupçonné d’avoir collecté des informations dans le domaine des activités militaires russes.
Il s’agit de Laurent Vinatier, 48 ans, qui travaille au Centre pour le dialogue humanitaire, basé à Genève. Vinatier est spécialisé sur la Russie, la Tchétchénie, le Caucase et l’Asie centrale. La commission d’enquête affirme que le détenu aurait dû présenter des documents pour s’inscrire dans le registre des « agents étrangers », mais ne l’a pas fait et en même temps « a procédé à une collecte ciblée d’informations dans le domaine des activités militaires et militaro-techniques de la Fédération de Russie. »

https://www.svoboda.org/a/vo-frantsii-po-podozreniyu-v-podgotovke-terakta-arestovan-urozhenets-donbassa/32981419.html
(site américain, en russe)

Un natif du Donbass a été arrêté en France, soupçonné de préparer un attentat terroriste.
En France, un natif du Donbass de nationalité russe et ukrainienne a été arrêté parce qu’il était soupçonné de préparer un attentat terroriste. Un homme de 26 ans a été placé en garde à vue par la Direction générale de la sécurité intérieure du ministère français de l’Intérieur après s’être fait exploser lundi dans sa chambre d’hôtel alors qu’il fabriquait des explosifs. En conséquence, il a été gravement brûlé et a été hospitalisé.

https://ria.ru/20240607/chernomorskiy_flot-1951195537.html

Razvozzhaev a répondu aux déclarations de Kiev sur le retrait de la flotte de la mer Noire de Sébastopol.
Les navires de la flotte de la mer Noire continuent d’effectuer des missions tactiques sans quitter Sébastopol, l’aviation de la flotte détruit les bateaux ennemis sans pilote qui menacent la ville, a déclaré le gouverneur de Sébastopol Mikhaïl Razvojaev dans une interview accordée à RIA Novosti au SPIEF. "La flotte n’est pas seulement composée de navires. Premièrement, les navires ne sont pas partis, mais ont changé de tactique et ne restent tout simplement plus dans la baie – car cela les exposerait à un danger supplémentaire. D’un autre côté, la flotte est un système énorme. En termes d’organisation, c’est aussi l’aviation navale qui réussit aujourd’hui à détruire les arrières (navires sans pilote – ndlr) qui tentent de s’approcher de Sébastopol", a noté le chef de la région. La flotte et d’autres unités, selon Razvozzhaev, accomplissent efficacement des tâches de défense.

Economie

https://ria.ru/20240606/tovarooborot-1950862349.html

Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Union européenne a baissé d’un facteur 4 depuis 2014.
Le chiffre d’affaires des échanges commerciaux de la Russie avec l’Union européenne a diminué au cours des dix années de régime de sanctions, s’élevant à 17,8 milliards d’euros au premier trimestre de cette année, contre 71,9 milliards d’euros pour la même période de 2014, a calculé RIA Novosti selon l’agence européenne. Les leaders de la baisse en termes relatifs ont été les plus petits États de l’association : Malte (74 fois par rapport au premier trimestre 2014) et le Luxembourg (45 fois). Les voisins les plus proches de la Russie dans le bloc, la Finlande (11 fois) et la Suède (10 fois), ont également enregistré une baisse à deux chiffres sur dix ans.

https://ria.ru/20240606/siluanov-1950931897.html

Siluanov a annoncé son intention de vendre les actifs saisis par l’État.
Il est prévu de vendre les actifs transférés au Trésor par décision de justice, a déclaré le ministre des Finances Anton Siluanov lors d’une session du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2024). C’est ainsi qu’il a répondu à la question du chef de la commission du budget et des impôts de la Douma d’État, Andrei Makarov, qui a rappelé la décision de justice de transformer les biens du groupe Makfa en revenu de l’État : « Ai-je bien compris que nous produirons des pâtes d’État ? "

International

https://ria.ru/20240606/zakharova-1950851907.html

Le ministère des Affaires étrangères répond aux menaces françaises contre les diplomates russes.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, commentant les menaces du ministère français des Affaires étrangères d’imposer des « sanctions » contre les diplomates russes à Paris, a mis en garde contre des mesures de représailles. Le ministère français des Affaires étrangères avait précédemment précisé que les propos de la mission diplomatique russe à Paris concernant l’envoi éventuel d’instructeurs militaires français en Ukraine ne resteraient pas sans conséquences.

https://ria.ru/20240606/kitay-1950864405.html

La Chine s’est déclarée prête à développer ses relations avec l’Ukraine dans tous les domaines.
La Chine est prête à développer sa coopération avec l’Ukraine dans tous les domaines, a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Sun Weidong. Des consultations entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays ont eu lieu mercredi à Pékin ; l’Ukraine était représentée par le premier vice-ministre des Affaires étrangères Andriy Sibiga.

https://ria.ru/20240606/sammit-1950853077.html

Grâce à la Russie. Le sort du sommet en Suisse a été révélé à Kiev.
Kiev n’a pas pu atteindre ses objectifs lors du prochain sommet en Suisse, a déclaré le politologue ukrainien Konstantin Bondarenko dans une interview accordée à la chaîne YouTube HSE. "Peu à peu, le sommet se transforme en forum, car le statut du sommet prévoit en fait une discussion sur les individus qui prennent des décisions spécifiques, qui sont autorisés à prendre des décisions, et non seulement comme figurants ou comme des personnes qui transmettent des opinions » a noté le politologue.

https://ria.ru/20240606/kitay-1950940189.html

La Chine a rappelé sa volonté de résoudre la crise ukrainienne.
La Chine continuera à œuvrer pour créer les conditions nécessaires à une résolution du conflit en Ukraine, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse. "En ce qui concerne la conférence de paix en Suisse, nous avons déjà exprimé à plusieurs reprises la position de la partie chinoise, nous continuerons à promouvoir les négociations de paix à notre manière et à travailler avec toutes les parties pour créer les conditions d’un règlement politique de la crise ukrainienne", a-t-elle souligné en commentant les résultats de la réunion avec la délégation de Kiev à Pékin.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21011399

Szijjártó a déclaré que la Hongrie ne participerait pas aux opérations de l’OTAN contre la Fédération de Russie.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné que « l’OTAN s’est rapprochée de la guerre ». La Hongrie a clairement indiqué qu’elle ne participerait pas aux opérations de l’OTAN contre la Russie. Le chef du ministère hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, en a parlé aux journalistes. "L’OTAN s’est rapprochée de la guerre, nous ne voulons pas que l’OTAN se rapproche davantage de la guerre qu’auparavant. Nous avons clairement indiqué que nous ne participerions pas à de telles actions", a déclaré le ministre en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. "Nous ne participerons pas à la fourniture d’armes, à la formation, au financement [des forces armées ukrainiennes]. C’est notre position ouverte, que nous avons exprimée dès le début du conflit."

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21010289

Le Japon a jugé inacceptables les propos de Poutine sur les conditions de reprise du dialogue.
Le gouvernement japonais considère « injustes et inacceptables » les propos du président russe Vladimir Poutine selon lesquels le dialogue russo-japonais sera possible après que Tokyo aura changé sa position sur l’Ukraine. Le secrétaire en chef du cabinet japonais, Yoshimasa Hayashi, l’a annoncé lors d’une conférence de presse régulière. "Nous considérons la position de la Russie, qui tente de rejeter la responsabilité sur le Japon, injuste et totalement inacceptable", a-t-il déclaré lorsque des journalistes lui ont demandé de commenter les déclarations du président russe. Hayashi a une fois de plus critiqué les actions de la Fédération de Russie en Ukraine et a également réitéré que la position du gouvernement japonais sur « la résolution du problème des territoires du nord (comme on appelle la partie sud des îles Kouriles au Japon – TASS) et la conclusion un traité de paix » reste inchangée.

https://ria.ru/20240606/germaniya-1951095093.html

Le tabloïd allemand Bild a publié le plan du gouvernement allemand pour la population du pays en cas de conflit armé à grande échelle avec la Russie.
Selon le journal, les troupes du bloc seront transférées dans toute l’Allemagne vers le flanc oriental de l’OTAN. Les forces de la Bundeswehr elles-mêmes seront également présentes dans cette zone. Le plan indique directement qu’en cas d’attaque simultanée dans plusieurs endroits, l’État ne sera pas en mesure d’aider tous ceux qui en ont besoin : les gens doivent être prêts à faire face eux-mêmes aux difficultés.

https://ria.ru/20240606/putin-1950911017.html

"Ça va mal finir." Les États-Unis tirent la sonnette d’alarme sur les exigences de Poutine envers Biden.
Le président russe Vladimir Poutine a directement exigé que le dirigeant américain Joe Biden cesse de fournir des armes aux forces armées ukrainiennes, écrit l’ancien conseiller du Pentagone Douglas McGregor sur le réseau social X. « Poutine fait monter les enchères : il dit directement à Biden de cesser de fournir des armes à l’Ukraine. Cela ne se terminera pas bien », a déclaré l’expert.

https://www.interfax.ru/world/965403

Peskov a déclaré que les propos de Poutine sur la fourniture d’armes à des pays tiers avaient été entendus par l’Occident.
La déclaration du président russe Vladimir Poutine sur la fourniture d’armes à longue portée à des pays tiers en réponse aux actions de l’Occident était claire et sans ambiguïté, et elle a déjà été entendue, a déclaré le secrétaire de presse du chef de l’Etat Dmitri Peskov. "Nous l’avons déjà entendu. C’est probablement l’une des déclarations les plus importantes que le président a faites hier. Cette déclaration est claire, sans ambiguïté, facile à lire, et elle a été lue, à en juger par sa large diffusion dans les médias du monde entier par les principaux réseaux d’information. Il est évident qu’elle est désormais étudiée de près », a déclaré Peskov dans une interview avec Pavel Zarubin, l’auteur et animateur de l’émission « Moscou ».

https://www.interfax.ru/world/965296

Le président finlandais n’a pas jugé nécessaire une présence permanente d’importantes forces de l’OTAN dans le pays.
La Finlande dispose de capacités de défense importantes et n’a pas besoin de la présence continue de forces importantes de la part des alliés de l’OTAN, a déclaré jeudi le président Alexander Stubb. "Je voudrais dissiper l’idée selon laquelle nous stationnerions ici des brigades entières des forces de l’OTAN ou des États-Unis", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Helsinki.

https://www.interfax.ru/world/965336

Les États-Unis ont effectué leur deuxième lancement d’essai d’un missile balistique Minuteman III en une semaine.
Les États-Unis ont procédé jeudi à un nouveau lancement d’essai du missile balistique intercontinental (ICBM) Minuteman III, a rapporté le commandement de la base de Vandenberg en Californie. Le lancement a eu lieu depuis la base à 01h46, heure du Pacifique (11h46, heure de Moscou). "Le lancement a démontré que la force ICBM américaine est prête, fiable et efficace pour le déploiement et la dissuasion", indique le communiqué. Il s’agit du deuxième lancement d’ICBM cette semaine. La première a eu lieu le 4 juin. Comme l’a indiqué l’armée américaine, ces lancements d’essais font partie d’activités de routine et périodiques destinées à démontrer que la force nucléaire américaine est fiable et efficace pour dissuader les menaces du 21e siècle. Il est souligné que le test n’est pas une réaction aux événements mondiaux actuels.

https://www.svoboda.org/a/ssha-vvodyat-vizovye-ogranicheniya-za-podryv-demokratii-v-gruzii-/32982265.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis ont annoncé leur intention d’imposer des restrictions de visa à plusieurs dizaines de personnes, car elles portent atteinte à la démocratie en Géorgie.
Ces mesures affecteront en particulier les membres du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, ainsi qu’un certain nombre de législateurs et d’agents chargés de l’application des lois. Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a indiqué que Washington espérait que les dirigeants géorgiens reconsidéreraient leurs décisions. Si cela ne se produit pas, les États-Unis pourraient prendre des mesures supplémentaires.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La France transférera des chasseurs Mirage en Ukraine.
La France va transférer des avions de combat Mirage 2000 vers l’Ukraine, a annoncé jeudi le président français Emmanuel Macron. Un programme de formation du personnel militaire ukrainien sera également lancé : il est proposé de former 4 500 personnes.

https://www.svoboda.org/a/v-normandii-vspominayut-denj-d-priehali-bayden-makron-i-karl-iii-/32981625.html
(site américain, en russe)

La Normandie se souvient du jour J. Biden et Zelensky y participent.
Des événements commémoratifs ont eu lieu dans le nord de la France pour marquer le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, qui a rouvert le front terrestre contre l’Allemagne nazie en Europe occidentale. Les célébrations ont débuté le matin du 6 juin à Vers-sur-Mer, où se trouve un mémorial à la mémoire des soldats britanniques tués en Normandie. Le président français Emmanuel Macron, le roi britannique Charles III et la reine Camilla étaient présents à la cérémonie. Dans son discours, le roi a appelé à retenir les leçons de l’histoire et à « résister à la tyrannie ».

https://ria.ru/20240607/konferentsiya-1951201738.html

Le Mexique et le Nicaragua ne participeront pas à la conférence sur l’Ukraine, qui se tiendra les 15 et 16 juin en Suisse, écrit le journal Izvestia.
"Le Mexique a reçu une invitation à participer au sommet sur la résolution pacifique du conflit en Ukraine, qui aura lieu la semaine prochaine en Suisse. Le Mexique ne participera pas à cet événement. Notre pays défend la paix, nous espérons donc qu’il y aura une opportunité de tenir bientôt des négociations, auxquelles participeront les deux parties au conflit », a déclaré l’ambassade du Mexique en Russie à la publication. Le Nicaragua a qualifié la conférence en Suisse sur l’Ukraine de « farce politique » et a également refusé d’y participer.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21011073

Israël a l’intention de négocier avec le Hamas sans cesser les hostilités.
Le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré que le pays était "en train de détruire l’ennemi". Les autorités israéliennes entendent négocier avec le mouvement palestinien radical Hamas sans cesser les hostilités. C’est ce qu’a déclaré le ministre israélien de la Défense Yoav Galant lors d’une inspection de la bande de Gaza depuis un avion de combat F-16. « Les impacts et les colonnes de fumée des attaques israéliennes sont clairement visibles à la fois à Gaza et dans le nord », a-t-il déclaré, cité par le journal Times of Israel. "Nous sommes en train de détruire l’ennemi et continuerons de le faire. Toute négociation avec l’organisation terroriste Hamas ne se déroulera que sous le feu", a-t-il ajouté. Le 31 mai, le président américain Joe Biden a annoncé les termes d’un nouveau projet d’accord de paix, composé de trois étapes. La première est conçue pour six semaines et implique un cessez-le-feu complet, le retrait des troupes israéliennes des zones peuplées de Gaza, la libération des otages détenus par le mouvement Hamas en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens de prison.
Durant cette période également, les parties doivent entamer des négociations et le cessez-le-feu restera en vigueur jusqu’à ce qu’un accord mutuel soit atteint. La deuxième phase implique la libération de tous les otages, y compris les militaires. La troisième étape est la restauration de la bande de Gaza et le transfert des restes des Israéliens morts à leurs proches. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du Hamas de la bande de Gaza sur le territoire israélien le 7 octobre 2023, qui s’est accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. En réponse, Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à la frapper ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/06/06/1041969-armiya-izrailya-soobschila

L’armée israélienne a signalé l’élimination de militants du Hamas lors d’une attaque contre une école à Gaza.
Les Forces de défense israéliennes ont mené une frappe aérienne contre une école du camp de réfugiés palestiniens de Nuseirat, dans la bande de Gaza, qui aurait abrité un complexe du mouvement radical Hamas. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de l’armée israélienne. Selon la partie israélienne, dans ce complexe se trouvaient des militants qui ont participé à l’attaque contre Israël le 7 octobre 2023. Les radicaux ont utilisé l’école comme cachette. La frappe a tué plusieurs terroristes qui préparaient une attaque contre les troupes israéliennes, selon le rapport. L’armée israélienne a noté qu’avant l’attaque, un certain nombre de mesures avaient été prises pour réduire le risque de préjudice pour les civils. Nous parlons de surveillance aérienne et d’obtention d’informations de renseignement supplémentaires. La chaîne de télévision Al-Mayadeen, citant des sources médicales, écrit qu’à la suite de l’attaque israélienne, 32 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées.
Selon les médias, des avions israéliens ont frappé une école abritant des réfugiés palestiniens après minuit. Al Jazeera précise que parmi les victimes se trouvent des femmes et des enfants. Les combats dans la bande de Gaza se poursuivent depuis le 7 octobre 2023, à la suite d’une attaque du mouvement palestinien Hamas contre le sud d’Israël. Ensuite, environ 1 200 personnes sont mortes, plus de 200 ont été prises en otage par des militants. Les Forces de défense israéliennes ont répondu en lançant l’opération Iron Swords. Pendant le conflit, le nombre de morts à Gaza, selon le ministère local de la Santé, a dépassé 36 500 personnes.

https://www.rfi.fr/ru/в-мире/20240606-цахал-объявил-об-ударе-по-базе-хамас-в-школе-агентства-оон-бапор-в-секторе-газа-хамас-обвинил-израиль-в-убийстве-гражданских-лиц
(RFI, en russe)

L’armée israélienne a annoncé une frappe contre une base du Hamas dans une école de l’UNRWA dans la bande de Gaza.
Le Hamas accuse Israël de « tuer » des civils. Jeudi 6 juin, l’armée israélienne a mené une frappe aérienne contre une école de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans le camp de Naseirat, dans la bande de Gaza. Selon le rapport officiel de Tsahal, « environ 20 à 30 terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont pris part à l’attaque meurtrière contre les villes israéliennes le 7 octobre 2023 ». La frappe a tué au moins 37 personnes.

https://profile.ru/news/abroad/v-hamas-zayavili-chto-radikaly-atakovali-shtab-podrazdeleniya-armii-izrailya-a999-1525417/

Le Hamas a rapporté que les radicaux avaient réussi à franchir la clôture à la frontière de la bande de Gaza.
Le mouvement palestinien Hamas affirme qu’un groupe de ses partisans a réussi à franchir la barrière à la frontière de la bande de Gaza et à attaquer le quartier général de l’une des unités militaires des Forces de défense israéliennes (FDI). C’est ce qu’a déclaré jeudi 6 juin dans un communiqué le groupe-brigade Izzaddin al-Qassam.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?