Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 19 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 19 mai - Ukraine : le groupe de troupes Vostok signale jusqu’à 125 soldats ukrainiens détruits par jour ; l’Ukraine a demandé aux États-Unis de lever les restrictions sur l’utilisation d’armes contre des cibles en Russie ; une loi sur les nouvelles règles de mobilisation est entrée en vigueur en Ukraine ; infrastructures énergétiques endommagées à Poltava ; incendie d’une superficie de 8 000 mètres carrés dans la région d’Odessa ; les besoins de l’Ukraine en matière de défense aérienne ont été complétés d’un quart. Russie : la "zone sanitaire" devrait atteindre 300 km de profondeur ; minage à distance les voies de passage des forces armées ukrainiennes vers la région de Belgorod ; pourquoi la Russie ne peut pas accepter de trêve olympique ; destruction de quatre bombes aériennes et deux missiles au-dessus de la région de Belgorod ; neuf missiles ATACMS et 61 drones ont été abattus au-dessus du territoire russe dans la nuit. International : Kosachev : l’avenir du monde dépend des résultats de la visite de Poutine en Chine ; la présidente géorgienne a opposé son veto à la loi « Sur la transparence de l’influence étrangère ». Insurrection palestinienne : Algérie et Slovénie ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Rafah ; les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza sont suspendus ; le Hezbollah a annoncé le lancement de 50 roquettes sur une base du plateau du Golan ; à Tel Aviv, la police disperse un rassemblement antigouvernemental illégal.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20837087

Le groupe de troupes Vostok a signalé jusqu’à 125 soldats ukrainiens détruits par jour.
Les unités du Groupe des forces de l’Est ont liquidé jusqu’à 125 soldats des Forces armées ukrainiennes en 24 heures. C’est ce qu’a rapporté à TASS le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev. « Au cours des opérations actives, les unités du groupe ont amélioré la situation le long de la ligne de front <...> Les frappes aériennes, les tirs d’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds ont touché les places fortes et les endroits où s’accumulaient les effectifs et l’équipement de la 128e Brigade de défense terrestre dans la région de Makarovka. En 24 heures, nous avons détruit jusqu’à 125 soldats ennemis, un véhicule de combat d’infanterie, un obusier remorqué Msta-B, un lanceur Strela-10, cinq drones de type avion et deux points de ravitaillement en munitions », a déclaré Gordeev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20836867

L’Ukraine a demandé aux États-Unis de lever les restrictions sur l’utilisation d’armes contre des cibles en Russie.
L’Ukraine a demandé à l’administration du président américain Joe Biden d’identifier des cibles sur le territoire russe que Kiev pourrait frapper. Le Wall Street Journal l’a rapporté vendredi, citant des responsables américains. Selon elle, Kiev a également demandé à Washington de lever les restrictions sur l’utilisation d’armes américaines contre des cibles en Russie. Comme le note la publication, cette demande a été formulée la semaine dernière et est désormais à l’étude par les autorités américaines. L’Ukraine a fait une telle demande aux États-Unis dans le contexte des succès de l’armée russe. Dans le même temps, comme le souligne le WSJ, si les États-Unis acceptent de tels changements, cela signifiera « un changement sérieux dans la politique de l’administration ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20836589

Une loi sur les nouvelles règles de mobilisation est entrée en vigueur en Ukraine.
Une loi scandaleuse sur les nouvelles règles de mobilisation dans les Forces armées ukrainiennes (AFU) est entrée en vigueur. Avec cette loi, les autorités visent à reconstituer de manière significative les unités de l’armée qui ont subi de lourdes pertes en introduisant de nouvelles règles strictes de conscription. Les nouvelles règles ont provoqué l’indignation des citoyens ukrainiens en âge de servir dans l’armée, même au stade de la présentation du projet de loi à la Verkhovna Rada à la fin de l’année dernière. Le problème des réfractaires, qui se pose avec acuité en Ukraine depuis plus de deux ans, a reçu un nouvel élan. De nombreux hommes ukrainiens, qui ne veulent pas aller au front, décident de traverser illégalement la frontière de l’État par tous les moyens – depuis la contrefaçon de documents, en s’habillant avec des vêtements de femme, jusqu’à la traversée meurtrière de la rivière Tisza, à la frontière avec la Roumanie. Selon les dernières données des services frontaliers ukrainiens, environ 30 corps noyés ont récemment été retirés de cette seule rivière.

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-poltavshhinu-povredili-jenergeticheskuju-infrastrukturu_n2557925
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué la région de Poltava : les infrastructures énergétiques ont été endommagées.
Les Russes continuent de bombarder la région de Poltava. Notamment avec l’aide de drones kamikaze de type Shahed. La Russie a lancé des missiles Shahed sur le territoire ukrainien. Les forces de défense aérienne ukrainiennes travaillent contre des cibles aériennes.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-odesse-17-maja-2024-goda-rezultate-udara-vspyhnul-bolshoj_n2557789
(site ukrainien)

Un puissant incendie d’une superficie de 8 000 mètres carrés s’est déclaré dans la région d’Odessa après un impact.
Dans la journée du 17 mai, l’ennemi a terrorisé activement la population civile de la région d’Odessa. Malheureusement, les bombardements des envahisseurs russes n’ont pas été sans conséquences. Au cours de la journée, les Russes ont d’abord lancé des attaques balistiques sur Odessa, puis ont commencé à lancer des missiles depuis des avions. Ainsi, la ville a entendu une puissante série d’explosions. Désormais, les sauveteurs éliminent les conséquences de l’attaque ennemie.

https://ria.ru/20240518/tsast-1946825466.html

CAST vérifie les informations sur la capture d’un trophée important dans la zone NWO.
Le Centre d’analyse des stratégies et des technologies (CAST) vérifie les informations sur la capture d’un trophée important dans la zone de la Région militaire Nord – une plate-forme robotique de haute technologie THeMIS fabriquée en Estonie. Si cela est confirmé, les soldats russes qui ont capturé le robot peuvent recevoir une récompense de deux millions de roubles, a déclaré à RIA Novosti le directeur du CAST, Ruslan Pukhov. Auparavant, certains médias en ligne avaient publié des photos de la plateforme robotique THeMIS du fabricant estonien Milrem Robotics, prises comme trophée par des combattants russes dans la zone militaire Nord.

https://www.interfax.ru/russia/961159

L’armée russe a pris le contrôle du village de Staritsa, dans la région de Kharkov.
Le groupe de troupes russes “Nord” a pris le contrôle du village de Staritsa dans la région de Kharkov et a continué à avancer plus profondément dans la défense des Forces armées ukrainiennes (AFU), a déclaré samedi le ministère russe de la Défense. "À la suite d’opérations actives, les unités du groupe de troupes Nord ont libéré le village de Staritsa, dans la région de Kharkov, et ont continué à avancer dans les profondeurs de la défense ennemie", indique le message. Selon l’armée, les troupes et l’équipement des Forces armées ukrainiennes ont été vaincus dans les zones des bourgades de Veterenarnoye, région de Kharkov, Miropolye et Loknya, région de Soumy. « Au cours de la journée, quatre contre-attaques menées par des groupes d’assaut des 42e brigades d’infanterie mécanisée, 57e d’infanterie motorisée, 82e brigades d’assaut aéroportées des forces armées ukrainiennes et 125e brigade de défense terrestre ont été repoussées dans les zones des bourgades de Liptsy, Tikhoe et Volchansk en la région de Kharkov », a déclaré le ministère de la Défense.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-potrebnosti-ukrainy-v-pvo-zakryty-na-chetvertj/32952612.html
(site américain, en russe)

Zelensky : les besoins de l’Ukraine en matière de défense aérienne ont été complétés d’un quart.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky s’attend à ce que la Russie intensifie son offensive dans le nord-est. Il a averti que Kiev ne dispose que d’un quart des systèmes de défense aérienne nécessaires pour maintenir la ligne de front. Zelensky a déclaré que les troupes russes avaient réussi à avancer de 5 à 10 kilomètres le long de la frontière nord-est avant d’être arrêtées par les troupes ukrainiennes. Il estime également que l’intensification des hostilités dans la région de Kharkov pourrait constituer la « première vague » d’une offensive plus large.

https://ria.ru/20240518/gibel-1946941158.html

Médias : le commandant adjoint d’un escadron d’aviation des forces armées ukrainiennes est décédé au cours d’une mission de combat.
Denis Vasilyuk, commandant adjoint de l’escadron d’aviation de la 831e brigade d’aviation tactique des Forces armées ukrainiennes, est décédé alors qu’il "effectuait une mission de combat", a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne "Public". "Au cours de l’exécution d’une mission de combat, le chef d’état-major et premier commandant adjoint de l’escadron aérien, le lieutenant-colonel Denis Vasilyuk, est décédé. Le guerrier était un pilote de chasse de l’armée de l’air", indique un message sur le site Internet Public.

https://ria.ru/20240519/shturmoviki-1946960873.html

L’avion d’attaque russe Su-25 a touché du matériel camouflé des forces armées ukrainiennes.
Des avions d’attaque Su-25 des Forces aérospatiales russes ont attaqué des unités des Forces armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité du groupe de troupes Centre, a rapporté dimanche le service de presse du ministère de la Défense. "Les équipages de l’aviation d’attaque à bord des avions Su-25 ont mené une frappe avec des missiles aériens non guidés sur du matériel et des effectifs ennemis camouflés dans la zone de responsabilité du groupe de forces du Centre. La frappe a été menée par des missiles aériens non guidés aux coordonnées spécifiées", précise le communiqué.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/20837203

Un analyste a déclaré que la "zone sanitaire" devrait atteindre 300 km de profondeur sur le territoire ukrainien.
La zone sanitaire devrait s’étendre sur 300 km de profondeur sur le territoire ukrainien, ce qui est déterminé par la portée des armes à longue portée dont elle dispose. Cette opinion a été exprimée dans une interview accordée à TASS par Igor Korotchenko, analyste militaire, rédacteur en chef du National Magazine de défense. « Idéalement, il devrait s’agir d’une zone exempte de déploiement des forces armées ukrainiennes et sa profondeur par rapport aux frontières russes, y compris les frontières des nouvelles entités constitutives de la Fédération de Russie, devrait être telle qu’elle exclurait les attaques de cette région par les armes américaines et franco-britanniques à longue portée. En conséquence, si nous prenons la portée, par exemple, du système de missiles ATACMS dans la version de frappe à longue portée à 300 km, alors 300 km plus loin, la zone devrait être sous le contrôle des forces armées russes », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20837243

Des sapeurs russes ont miné à distance les voies de passage des forces armées ukrainiennes vers la région de Belgorod.
Les opérateurs de drones FPV du bataillon minier spécial Phoenix ont exploité à distance plusieurs routes d’attaque possibles pour les saboteurs ukrainiens dans la région de Belgorod. Un groupe de sapeurs et d’opérateurs de drones russes portant les indicatifs d’appel Shershen, Demon et Younger s’est déplacé vers la frontière des régions de Belgorod et de Kharkov et, à l’aide de mines antipersonnel POM-2, a miné à distance plusieurs zones dangereuses, rapporte un correspondant de TASS. "Nous avons réussi à atteindre une telle efficacité opérationnelle qu’en moyenne un drone FPV, considéré comme un drone kamikaze jetable, effectue environ neuf missions de combat avant de le perdre, c’est un chiffre très élevé", a déclaré le commandant de l’escouade sous l’indicatif d’appel Hornet.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20837005

Son développeur a signalé que le drone Supercam S350M est devenu plus résistant aux équipements de guerre électronique des forces armées ukrainiennes.
Le véhicule aérien sans pilote Supercam S350M amélioré utilisé dans la zone d’opérations spéciales est devenu plus résistant aux armes de guerre électronique (GE) des forces armées ukrainiennes. Un représentant officiel du groupe de sociétés Unmanned Systems l’a signalé à TASS. "La nouvelle Supercam S350M a une masse au décollage réduite, une durée de vol augmentée de près de 20 %, une résistance accrue à la guerre électronique et une augmentation du nombre de canaux de fréquence de la liaison radio. De plus, l’image reçue des caméras est devenue encore plus claire et non déformée par les vibrations, c’est-à-dire qu’il a amélioré le fonctionnement des systèmes opto-électroniques en termes de gyrocompensation", a déclaré l’organisation.

https://bloknot.ru/v-mire/peredy-shka-dlya-vsu-pochemu-rossii-nel-zya-soglashat-sya-na-olimpijskoe-peremirie-1292891.html

Une pause pour les forces armées ukrainiennes ?
Pourquoi la Russie ne peut pas accepter de trêve olympique. Plus les Jeux olympiques de Paris se rapprochent, plus on parle souvent d’une éventuelle trêve olympique. La proposition d’arrêter les hostilités pendant la durée des Jeux Olympiques a été proposée notamment par l’entraîneur émérite de patinage artistique de l’URSS, Tatyana Tarasova. « Je sais que lorsque des événements aussi importants que les Jeux Olympiques ont lieu, il faut oublier ses petits griefs. La Russie et l’Ukraine devraient-elles conclure une trêve pendant les Jeux olympiques de Paris ? Il faut toujours y aller. Mais je voudrais non seulement cette trêve et pas seulement pour la durée des Jeux olympiques, mais que nous vivions tous dans l’amour. Beaucoup considéreront cette trêve comme hypocrite, n’est-ce pas ? Mais je ne suis pas de ceux-là », a déclaré Tarasova. Ses déclarations ont été critiquées en ligne, beaucoup ont même qualifié de telles propositions de trahison, car il est déjà clair que l’Ukraine et l’Occident utiliseront la trêve – pour retirer des brigades et compenser les pertes, pour importer massivement des munitions et des armes, pour construire des lignes défensives et des zones fortifiées, pour former de nouvelles unités à l’arrière, ainsi que pour promouvoir l’affirmation selon laquelle la Russie était capable de « se plier » et la forcer à accepter une trêve.

https://ria.ru/20240518/vzryvy-1946863484.html

Des explosions se font entendre dans le centre de Belgorod.
Dans le centre de Belgorod, des explosions se font entendre sur fond d’annonce d’un danger de missile, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Des explosions tonnent dans le quartier de la place centrale, tandis que des sirènes retentissent. Une alerte au missile a été émise dans la ville vers 12h18. Les habitants ont été invités à ne pas s’approcher des fenêtres, à s’abriter dans des pièces aux murs solides situées dans la rue et à descendre dans les abris.

https://ria.ru/20240518/ataka-1946859064.html

Un drone ukrainien a attaqué la région de Koursk, une personne est morte.
Une personne a été tuée et une autre blessée lors d’une attaque de drone ukrainien dans la région de Koursk, a rapporté le gouverneur par intérim Alexeï Smirnov sur sa chaîne Telegram. "Dans le village de Gorodishche, district de Rylsky, un drone ukrainien a attaqué une voiture d’une entreprise de services publics locale. Un employé est décédé des suites de ses blessures. J’exprime mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis du défunt", a-t-il écrit.

https://iz.ru/1698540/2024-05-18/pvo-unichtozhila-chetyre-aviabomby-i-dve-rakety-nad-belgorodskoi-oblastiu

La défense aérienne a détruit quatre bombes aériennes et deux missiles au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit quatre bombes guidées et deux missiles antiradars au-dessus du territoire de la région de Belgorod. Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 18 mai. Il est à noter que la tentative des Forces armées ukrainiennes (AFU) de commettre des attaques terroristes a été stoppée entre 12h20 et 12h30. L’armée ukrainienne a utilisé des bombes aériennes françaises Hammer et des missiles anti-radar américains HARM. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit quatre bombes aériennes guidées et deux missiles antiradar au-dessus du territoire de la région de Belgorod", a indiqué le département militaire dans un communiqué.

https://www.sibreal.org/a/otets-vspominal-deportatsiyu-vypival-i-plakal-krymskie-tatary-v-kazahstane-otmechayut-den-pamyati/32952099.html

« Mon père se souvenait de la déportation, il buvait et pleurait ».
Les Tatars de Crimée au Kazakhstan célèbrent le Jour du Souvenir. "La Fédération de Russie n’a pas demandé à l’Ukraine, et encore moins à nous en tant que peuple indigène. Ils sont venus en bandits – nous n’avons jamais pu prendre le parti des bandits." Aujourd’hui, en Ukraine, c’est la Journée du souvenir des victimes du génocide des Tatars de Crimée. Les Tatars de Crimée ont été persécutés sous le régime soviétique, et le sont toujours aujourd’hui, dans la Crimée annexée par la Russie.

https://ria.ru/20240519/pvo-1946964209.html

Neuf missiles ATACMS et 61 drones ont été abattus au-dessus du territoire russe dans la nuit.
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 9 missiles ATACMS au-dessus de la Crimée et 61 drones des forces armées ukrainiennes, dont 57 au-dessus du territoire de Krasnodar, a rapporté dimanche le service de presse du ministère de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, un certain nombre de tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de missiles opérationnels et tactiques américains ATACMS et de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées, neuf missiles opérationnels-tactiques ATACMS et un drone ont été détruits sur le territoire de la République de Crimée, trois drones ont été détruits sur le territoire de la région de Belgorod, cinquante-sept drones ont été détruits et interceptés sur le territoire du territoire de Krasnodar », dit le message. L’Ukraine bombarde régulièrement les régions frontalières russes, mène des frappes de drones et se livre à des sabotages. Les systèmes de défense aérienne détruisent la plupart des drones.

International

https://tass.ru/politika/20834359

Kosachev : la nature de la visite de Poutine en Chine témoigne du partenariat stratégique entre la Fédération de Russie et la RPC.
Le vice-président du Conseil de la Fédération a souligné qu’il s’agit d’un partenariat mutuellement bénéfique et prometteur. La première visite de Vladimir Poutine en Chine après sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie et la représentativité de la délégation russe témoignent d’un partenariat stratégique global entre les deux pays, prêts à s’entraider et à se soutenir. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de la Fédération, Konstantin Kosachev, dans une interview accordée à TASS dans le cadre du forum économique international "Russie – Monde islamique : KazanForum".

https://tass.ru/politika/20834185

Kosachev a déclaré que l’avenir du monde dépendait des résultats de la visite de Poutine en Chine.
L’importance considérable de la visite d’État du président russe Vladimir Poutine en Chine est confirmée par l’attention qui lui est portée dans le monde entier ; l’avenir de l’ordre mondial dépend des résultats des négociations. Cette opinion a été exprimée par le vice-président du Conseil de la Fédération, Konstantin Kosachev, dans une interview accordée à TASS dans le cadre du forum économique international « Russie – Monde islamique : KazanForum ». « L’importance de cet événement est pleinement confirmée par l’attention qui lui est portée non seulement en Russie et pas seulement en Chine <...> Cette visite est suivie de près presque partout : en Europe, en Asie et en Chine. En Amérique et en Afrique, le problème n’est pas seulement que deux dirigeants très intéressants et brillants se rencontrent, le fait est que le contenu de leurs négociations, le contenu des conversations, des accords déterminent comment le monde évoluera sous nos yeux, à quoi il ressemblera dans le futur », a déclaré le sénateur.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20836741

Médias : Les Forces armées françaises préparent une unité d’officiers du renseignement « super-secrète » en Estonie.
Les armées françaises préparent une nouvelle unité de renseignement destinée à soutenir les opérations offensives, qui « serait utile en Ukraine ». C’est ce qu’a rapporté la radio RTL, dont le correspondant a pu observer les exercices de cette unité en Estonie. "Nous allons nous infiltrer, essayer de nous rapprocher des positions ennemies et même les déborder. Ensuite, nous aurons deux décisions en termes de reconnaissance. Déployer notre drone ou utiliser la bonne vieille méthode – avec nos yeux. Nous pouvons voir un peu des environs. C’est très similaire à ça. Nous voyons en Ukraine et dans les grandes plaines de l’Est. C’est donc très intéressant pour nous", a déclaré l’un des membres de l’escouade FRAN, le sergent-chef Quentin.

https://ria.ru/20240518/berbok-1946841080.html

Berbock a fait une déclaration inattendue sur la région de Kharkov.
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Bärbock a reconnu les graves difficultés rencontrées par les forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov, écrit Tagesschau. "La situation autour de la deuxième plus grande ville d’Ukraine est extrêmement dramatique", a-t-elle déclaré en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20836763

Le 17 mai, la Corée du Nord a testé un missile balistique tactique équipé d’un nouveau système de guidage.
C’est ce qu’a rapporté l’Agence centrale de presse coréenne. « Le 17 mai, la Direction générale des fusées de la RPDC a effectué un lancement test d’un missile balistique tactique utilisant un nouveau système de navigation de contrôle autonome. Ce lancement test a confirmé la précision et la fiabilité de ce système. Les activités de la Direction générale des fusées de la RPDC et des instituts de recherche de défense subordonnés visent le développement actif de technologies pour les armes », indique le communiqué. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a assisté aux tests.

https://www.interfax.ru/world/961183

La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a opposé son veto à la loi « Sur la transparence de l’influence étrangère » adoptée par le Parlement le 14 mai.
"Aujourd’hui, j’ai opposé mon veto à une loi qui, dans son essence et son esprit, est la loi russe et contredit notre Constitution et les normes européennes", a-t-elle déclaré lors d’un point de presse samedi. Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze avait précédemment déclaré aux journalistes que la loi n’avait rien à voir avec la loi russe et visait à obtenir des informations sur les fonds reçus par les organisations non gouvernementales de l’étranger. Selon les informations du président du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, Irakli Garibashvili, plus de 30 000 organisations non gouvernementales sont enregistrées en Géorgie. Le 14 mai, le Parlement géorgien a adopté la loi « Sur la transparence de l’influence étrangère » en troisième lecture. Depuis son introduction en avril au Parlement par le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, le document a suscité une réaction extrêmement négative de la part des forces d’opposition, qui estiment qu’il vise à « stigmatiser » les organisations non gouvernementales et les médias qui ne sont pas contrôlés par les autorités.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20837031

Une source a indiqué que l’Algérie et la Slovénie ont demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Rafah.
L’Algérie et la Slovénie ont demandé lundi une réunion publique du Conseil de sécurité de l’ONU pour discuter de la situation dans la ville de Rafah, dans la bande de Gaza. Une source de l’organisation mondiale l’a rapporté vendredi à TASS. "Oui, l’Algérie et la Slovénie ont demandé cette rencontre", a-t-il déclaré. Le 6 mai, l’armée israélienne a annoncé avoir entamé les préparatifs pour l’évacuation de la population de l’est de Rafah. Le lendemain, l’armée a annoncé le début d’une opération militaire à Rafah et la prise de contrôle du poste frontière du même nom à la frontière de la bande de Gaza avec l’Égypte. Auparavant, la communauté internationale avait appelé Israël à abandonner une opération à grande échelle à Rafah. En particulier, les autorités américaines ont déclaré qu’elles considéraient une telle décision comme une erreur qui nuirait à la population civile et affaiblirait la sécurité de l’État juif. Les autorités israéliennes insistent à leur tour sur le fait que l’opération à Rafah est nécessaire à la « victoire complète » et à la défaite des forces armées du Hamas dans la bande de Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20837137

Médias : les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza sont suspendus.
Les négociations entre le gouvernement israélien et le mouvement palestinien radical Hamas ont été suspendues. La chaîne de télévision et de radio d’État israélienne Kan l’a rapporté en référence à ses propres sources. Les consultations sont dans une impasse en raison du fait que les parties au conflit ne parviennent pas à s’entendre sur les conditions de libération des otages. "Des sources ont indiqué que les divergences entre les parties sont très grandes, notamment sur le terme ’fin de la guerre’, ainsi que sur la demande d’Israël d’opposer son veto aux noms des terroristes dont le Hamas pourrait exiger la libération", a déclaré Kan.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/05/18/23042689.shtml

Les négociations entre Israël et le mouvement palestinien Hamas sur l’échange de prisonniers ont été suspendues en raison de contradictions entre les parties.
C’est ce qu’a rapporté la société de télévision et de radio Kan, citant une source. Selon l’interlocuteur, l’Egypte et le Qatar, agissant en tant que médiateurs, ont rappelé la condition principale : la fin des hostilités en échange de la libération des otages israéliens. Le désaccord a été provoqué par des divergences entre les parties concernant le terme « fin de la guerre » et le refus d’Israël de libérer certains terroristes, sur lequel le Hamas a insisté. "L’Egypte et le Qatar ont soutenu la position du Hamas, qui ne permet pas un accord avec Israël", ont indiqué les sources. Auparavant, le mouvement palestinien Hamas avait déclaré que le dialogue avec Israël avait été suspendu en raison des actions de Tsahal à Rafah. Le communiqué du mouvement indique que le Hamas ne s’est pas retiré du processus de négociation et ne l’a pas arrêté, mais les tirs ouverts par l’armée israélienne à Rafah ont conduit les discussions dans une impasse. Israël avait précédemment averti les États-Unis que les négociations avec le Hamas pourraient être perturbées en raison d’une pause dans les livraisons d’armes.

https://ria.ru/20240517/rakety-1946714340.html

Le Hezbollah a annoncé le lancement de 50 roquettes sur une base du plateau du Golan.
Le mouvement chiite libanais Hezbollah a déclaré avoir tiré vendredi 50 roquettes sur une base israélienne sur le plateau du Golan occupé. "Les combattants du Hezbollah ont tiré 50 roquettes Katioucha sur une base de ravitaillement située sur le plateau du Golan occupé", a indiqué le mouvement dans un communiqué. Le Hezbollah a noté que l’attaque était une réponse à une frappe israélienne sur le village de Najariyah, dans le sud du Liban, qui a tué des civils.

https://ria.ru/20240518/khusity-1946940296.html

Les États-Unis affirment que les Houthis ont frappé un pétrolier après qu’il se soit arrêté en Russie
. Le commandement central américain a rapporté samedi que le mouvement Ansar Allah (Houthis) au pouvoir dans le nord du Yémen avait heurté un pétrolier qui se dirigeait prétendument vers la Chine après une escale en Russie. "Le M/T Wind était récemment amarré en Russie et était en route vers la Chine. La frappe d’un missile balistique anti-navire a provoqué le remplissage des compartiments d’eau, entraînant une perte de mouvement et de contrôle", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240519/izrail-1946950536.html

À Tel Aviv, la police disperse un rassemblement antigouvernemental illégal.
La police israélienne a utilisé des canons à eau et déployé des unités montées pour disperser une manifestation illégale à Tel-Aviv contre le gouvernement et en faveur de la libération des otages de la bande de Gaza. Le rassemblement a été accompagné d’affrontements avec les forces de l’ordre et d’arrestations, a indiqué le correspondant de RIA Novosti. Plus tôt samedi, des milliers de militants se sont rassemblés dans le centre de Tel Aviv pour exiger des élections anticipées et un accord immédiat pour la libération des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza depuis plus de sept mois. La manifestation hebdomadaire, coordonnée avec la police, s’est déroulée à proximité d’un complexe de bâtiments gouvernementaux, où se trouve notamment le siège du ministère de la Défense.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?