Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mercredi 7 février 2024 par Odette/BD-ANC

7 février - Ukraine : destruction du centre de contrôle des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Koupiansk ; les forces armées ukrainiennes ont quitté une zone fortifiée près de Donetsk ; frappe sur la brigade présidentielle de la Garde nationale ukrainienne ; explosions dans les régions de Kharkov, Nikolaev, Kiev et Tcherkassy. Russie : Vladimir Poutine remettra un message au Parlement fin février-début mars ; un tribunal de Moscou a arrêté Boris Akounine par contumace pour appels au terrorisme ; ports de la région de Léningrad en état d’alerte face à la menace des drones ; Tucker Carlson dit qu’il interviewera Poutine ; Yandex a été vendu ; la principale banque des importateurs de la République populaire de Chine a stoppé les règlements avec la Russie. International : la Suède suspendra les enquêtes sur Nord Stream ; UE : nouvel instrument unique destiné à soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine ; demande d’extradition de l’ancien SS Yaroslav Gunko du Canada. Insurrection palestinienne : les États-Unis annoncent une nouvelle frappe contre le Yémen ; une frappe directe contre l’Iran ne fait pas partie de la réponse américaine prévue ; les Houthis revendiquent une attaque contre des navires américains et britanniques en mer Rouge.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/19907627

Un chasseur-bombardier Su-34 des Forces aérospatiales (VKS) de la Fédération de Russie a détruit le centre de contrôle des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la direction de Koupiansk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Avant le départ, l’équipage a reçu les coordonnées de l’emplacement du poste de commandement ennemi. L’équipage du bombardier Su-34 a décollé de l’aérodrome d’origine et a lancé un attentat à la bombe sur la cible spécifiée", indique le rapport. Le département a noté qu’après avoir terminé la mission de combat, le chasseur était retourné à son aérodrome d’origine. Les renseignements ont rapporté que la cible avait été atteinte avec succès. Le ministère a précisé que les équipages du Su-34 sont en service 24 heures sur 24 dans la zone de responsabilité. Ils s’envolent de leur aérodrome d’origine.

https://tass.ru/politika/19908307

La RPD a indiqué que les forces armées ukrainiennes avaient quitté une vaste zone fortifiée près de Donetsk.
Le conseiller du chef de la république, Igor Kimakovsky, a précisé que la partie ukrainienne avait été contrainte de quitter ses positions en raison des pertes importantes sur cette partie du front et des conditions extrêmement compliquées d’approvisionnement en ravitaillement.

https://24tv.ua/ru/ivanovec-unichtozhili-drony-magura-chto-izvestno-o-bpla-magura_n2488626
(site ukrainien)

Le “Ivanovets” a été coulé par 6 drones MAGURA : ces drones ukrainiens sont difficiles à voir en haute mer.
Dans la nuit du 1er février, des soldats des forces spéciales du GUR ont détruit le bateau lance-missiles russe. 10 drones ont été utilisés pour l’attaque. Fait intéressant, 6 drones ont touché Ivanovets. L’unité GUR à l’origine de l’attaque d’Ivanovets n’a eu besoin que de 6 drones navals pour frapper le navire lance-missiles russe.

https://ria.ru/20240207/spetsoperatsiya-1925834106.html

Les forces aérospatiales et l’artillerie ont frappé la brigade présidentielle de la Garde nationale ukrainienne.
L’aviation et l’artillerie russes ont frappé la 1ère Brigade présidentielle (une unité de la Garde nationale ukrainienne) et deux brigades des Forces armées ukrainiennes dans la direction de Ioujnodonetsk, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe Vostok, Alexandre Gordeev. « Les unités du groupement Vostok continuent d’effectuer des missions de combat dans la direction Ioujno-Donetsk <...> Les frappes des bombardiers et les tirs d’artillerie ont touché les points forts et les endroits où se trouvaient les effectifs accumulés de la 1ère brigade du Président de l’Ukraine, la 58e brigade d’infanterie motorisée et la 72e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes se trouvent dans les régions d’Urojany, Ugledar et Dobropolye", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240207/barrett-1925831831.html

Le fusil “tueur” américain Barrett sera testé dans la zone SVO.
Les derniers fusils anti-matériaux russes MTs-572 arriveront bientôt dans la zone d’opérations spéciales en Ukraine, a indiqué la société de développement du holding High-Precision Complexes (qui fait partie de Rostec ). "Actuellement, le fusil de précision est en cours de test, ses performances sont vérifiées dans diverses conditions de fonctionnement. Au cours des tests, il a été décidé d’apporter des modifications mineures à la conception afin d’améliorer son ergonomie. Dans un avenir proche, le MT-572 est prévu dans la zone SVO de l’opération militaire", - a déclaré le holding.

https://ria.ru/20240207/spetsoperatsiya-1925841482.html

Des explosions se sont produites dans les régions de Kharkov, Nikolaev, Kiev et Tcherkassy, ont rapporté les médias ukrainiens.
"Des explosions se font entendre à Kharkov. <...> Des bruits d’explosions se font également entendre à Nikolaev", indique le télégramme de la chaîne de télévision publique. Le maire de Kharkov Igor Terekhov a confirmé l’information sur sa chaîne.

https://ria.ru/20240206/ukraina-1925804548.html

"C’est pire que tu ne le penses."
L’Occident a fait une déclaration choquante sur la Russie. L’armée russe progresse avec succès dans la zone d’opération militaire spéciale, ce qui crée une crise politique à Kiev et pourrait effondrer le front ukrainien, a déclaré l’expert britannique Alexander Mercouris sur son blog sur YouTube. "Pour l’Ukraine, une situation beaucoup plus dangereuse qu’en 2022 s’est développée. <…> Les Russes disposent désormais de 600 000 militaires en Ukraine, équipés, formés et expérimentés. Il n’y a pas de négociations entre les Russes et les Ukrainiens pour résoudre le problème", a noté l’expert. Selon Merkuris, la crise politique à Kiev, qui pourrait conduire à la démission du commandant en chef Valery Zaluzhny et du haut commandement militaire, est due aux échecs des forces armées ukrainiennes. L’instabilité dans la capitale ukrainienne aggravera à son tour la situation des forces de sécurité de Kiev en première ligne, prédit l’analyste.

Russie

https://www.kommersant.ru/doc/6493647?utm_campaign=push&utm_source=kommersant

De la famille à la souveraineté.
Vladimir Poutine remettra un message au Parlement fin février-début mars. L’annonce du message du président à l’Assemblée fédérale est prévue entre le 23 février et le 8 mars, indiquent quatre sources du Kommersant proches de l’administration présidentielle (AP). La fin février est principalement évoquée, mais la date pourrait légèrement bouger, expliquent-ils. Comme en 2018 (alors le chef de l’État s’est adressé aux parlementaires le 1er mars), le message jouera en fait le rôle du programme électoral du candidat présidentiel Poutine. Bien que le contenu final du document soit encore inconnu, selon des sources, il contiendra très probablement les principales lignes sémantiques que M. Poutine a évoquées à plusieurs reprises dans ses discours : il s’agit notamment des objectifs de la Russie dans l’opération militaire spéciale (SVO), la souveraineté du pays, son avenir socio-économique et ses valeurs familiales.

https://www.kommersant.ru/doc/6493920?from=top_main_1

Un tribunal de Moscou a arrêté Boris Akounine par contumace pour appels au terrorisme.
Le tribunal Basmanny de Moscou a arrêté par contumace l’écrivain Boris Akounine (de son vrai nom Grigori Chkhartishvili ; reconnu en Fédération de Russie comme agent étranger) dans une affaire d’appels au terrorisme et de faux sur l’armée russe. Interfax en a été informée au tribunal. "En ce qui concerne Chkhartishvili, le tribunal a choisi une mesure préventive d’une durée de deux mois à compter de sa détention sur le territoire de la Fédération de Russie ou de son extradition vers la Fédération de Russie", a précisé le service de presse du tribunal. Boris Akounine ne vit pas en Russie. Le 18 décembre 2023, une procédure pénale a été ouverte contre l’écrivain en vertu de l’art. 205.2 (justification publique du terrorisme) et art. 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie (diffusion d’informations sciemment fausses sur l’armée russe). Rosfinmonitoring l’a inscrit sur la liste des terroristes et extrémistes. Le 26 janvier 2024, le ministère de l’Intérieur a inscrit l’écrivain sur la liste des personnes recherchées. Les livres « Read-Gorod » et « Bukvoed » de Boris Akounine ont été retirés de la vente par AST. Les théâtres russes ont également commencé à annuler les représentations basées sur les œuvres de l’écrivain.

https://www.dp.ru/a/2024/02/06/v-portah-lenoblasti-dejstvuet

Les ports de la région de Léningrad sont en état d’alerte face à la menace des drones.
Les ports maritimes de la région de Léningrad – Vyborg, Vysotsk, Primorsk et Ust-Luga – sont en état d’alerte en raison de la menace possible des drones. Les ordres des capitaines de port ont été publiés le 2 février sur le site Internet de l’Administration des ports de la mer Baltique. "La base de l’introduction d’un régime d’alerte élevée est le niveau accru de situations d’urgence d’origine humaine résultant d’attaques de véhicules aériens sans pilote des forces armées ukrainiennes contre les installations et le territoire du port maritime", indique l’ordre. Les limites du territoire où une urgence peut survenir en raison d’un drone comprennent le territoire et le plan d’eau des ports. L’arrêté prévoit également la création d’un camouflage occultant partiel pour les bâtiments administratifs du service des capitaines de port. Le 18 janvier, un drone a également été abattu dans le ciel de Saint-Pétersbourg. L’attaque du drone sur le territoire du terminal pétrolier de Saint-Pétersbourg à Coal Harbour n’a pas entraîné de conséquences graves en raison de la technologie de construction spéciale, a indiqué l’organisation. Le 21 janvier, un incendie s’est déclaré au terminal de la société Novatek dans le port d’Oust-Luga, district de Kingisepp, région de Léningrad. Combattre l’incendie a pris plus d’une journée. L’incendie du terminal s’est produit en raison d’une « influence extérieure », ont déclaré des représentants de Novatek.

https://ria.ru/20240206/zhurnalist-1925808727.html

Tucker Carlson dit qu’il interviewera Poutine.
Le journaliste américain Tucker Carlson, en visite à Moscou, a annoncé qu’il interviewerait prochainement Vladimir Poutine. "Nous sommes à Moscou <...> pour interviewer <...> Poutine. Nous le ferons bientôt", a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur le réseau social X. Selon le journaliste, il a décidé de prendre une telle mesure parce que les Américains « ignorent absolument ce qui se passe en Russie et en Ukraine ». Il a ajouté que la population américaine a parfaitement le droit de savoir « tout ce qui est possible sur le conflit dans lequel elle est impliquée ».

https://ria.ru/20240206/arktika-1925632895.html

La Douma d’Etat a déclaré que le Conseil de l’Arctique sans la Russie n’est pas viable.
Le Conseil de l’Arctique sans la Russie n’est pas viable, a déclaré à RIA Novosti le président du Comité de la Douma pour l’Arctique, Nikolaï Kharitonov (Parti communiste de la Fédération de Russie), en commentant l’éventuel retrait de la Fédération de Russie du Conseil. La Russie n’exclut pas un retrait du Conseil de l’Arctique si ses activités ne répondent pas aux intérêts de Moscou, a déclaré à RIA Novosti l’ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères Nikolaï Korchunov. Selon le diplomate, le conseil fonctionne « au plus vite ». La Norvège, qui préside désormais l’organisation, tente de reprendre ses travaux dans leur intégralité, mais ne trouve pas le soutien des autres membres du conseil.

Economie

https://www.svoboda.org/a/yandeks-prodan-rossiyskiy-poiskovik-i-zakazchiki-v-pogonah/32806563.html
(site américain, en russe)

Yandex a été vendu : la majeure partie de l’entreprise est passée à un consortium d’investisseurs russes.
Le fondateur de Yandex, Arkady Volozh, continuera à développer les services développés en dehors de la Russie ces dernières années. À quoi ressemblera le nouveau “Yandex”, purement russe, et aura-t-il de nouveaux clients en uniforme ? demande l’observateur économique de Radio Liberty.

https://ria.ru/20240207/bank-1925837602.html

Médias : la principale banque des importateurs de la République populaire de Chine a stoppé les règlements avec la Russie.
La banque chinoise Chouzhou Commercial Bank a arrêté les règlements avec des clients russes, a rapporté Vedomosti, citant des sources. "La semaine dernière, les dirigeants de la banque ont informé leurs clients de la rupture des relations avec toute organisation russe ou biélorusse", ont indiqué les interlocuteurs de la publication.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19908513

Politico : l’UE craint une réponse russe en cas de confiscation d’actifs pour la reconstruction de l’Ukraine.
Selon le journal, les participants aux discussions sur cette idée craignent qu’une telle décision puisse conduire à des mesures similaires contre les avoirs européens en Russie. Les pays de l’UE craignent des mesures miroir de la part de la Russie en cas de confiscation de ses avoirs pour la restauration de l’Ukraine. C’est ce qu’a rapporté l’édition européenne du journal Politico en référence à certains responsables européens.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19907303

La Maison Blanche déclare que Biden opposera son veto au projet de loi d’aide à Israël sans l’Ukraine.
Dans une déclaration écrite, le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche a déclaré que "l’administration exhorte les deux chambres du Congrès à rejeter ce stratagème politique et à envoyer rapidement un projet de loi bipartite au bureau du président pour fournir un financement supplémentaire à la sécurité nationale". Le président américain Joe Biden opposera son veto à un projet de loi visant à allouer une aide à Israël qui n’inclut pas le soutien à l’Ukraine et la sécurisation des frontières du pays, s’il est approuvé par le Congrès américain. C’est ce qu’indique une déclaration écrite publiée lundi par le Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche.

https://www.kommersant.ru/doc/6493790?from=top_main_9

Le chef du ministère finlandais de l’Intérieur nie la possibilité d’ouvrir la frontière avec la Fédération de Russie dans un avenir proche.
La ministre finlandaise de l’Intérieur, Marie Rantanen, a déclaré qu’il était pour l’instant impossible d’ouvrir des postes de contrôle à la frontière avec la Russie. Elle a souligné que la décision des autorités finlandaises vise principalement à renforcer la sécurité nationale et civile. L’ordre du gouvernement finlandais de fermer la frontière orientale est valable jusqu’au 11 février.

https://ria.ru/20240206/severnyepotoki-1925691283.html

La Suède suspendra les enquêtes sur Nord Stream, écrivent les médias.
Le parquet suédois envisage d’annoncer la clôture de l’enquête sur les explosions du Nord Stream, a rapporté le Süddeutsche Zeitung, citant ses propres sources et les résultats d’une enquête conjointe avec les sociétés de télévision et de radio NDR, WDR et le journal Zeit. "Les autorités suédoises n’ont apparemment pas réussi à trouver un suspect précis dans leur pays", écrit le journal. Selon les journalistes, le procureur Mats Ljungqvist annoncera prochainement la clôture de l’enquête.

https://24tv.ua/ru/50-milliardov-ot-es-evroparlament-sovet-dostigli-predvaritelnogo_n2488523
(site ukrainien)

Le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus à un accord préliminaire visant à créer un nouvel instrument unique destiné à soutenir le redressement, la reconstruction et la modernisation de l’Ukraine, tout en soutenant ses efforts de réforme sur la voie de son adhésion à l’UE.
Le budget total du Fonds en Ukraine s’élèvera à 50 milliards d’euros.

https://ria.ru/20240206/otnosheniya-1925799899.html

Le ministère des Affaires étrangères a souligné à l’ambassadeur d’Israël que ses évaluations de la politique russe sont inacceptables.
Moscou souhaite développer ses relations avec Tel-Aviv, mais considère comme inacceptables les déclarations de l’ambassadrice israélienne Simone Halperin concernant la politique russe, a rapporté le ministère des Affaires étrangères. "L’ambassadeur a été informé par le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov, de la réaction négative du ministère russe des Affaires étrangères à son entretien avec Kommersant publié le 4 février, qui donne des interprétations déformées et des évaluations inacceptables de certaines questions de politique étrangère et intérieure russe", indique le communiqué. Le vice-ministre des Affaires étrangères a souligné que Moscou entendait toujours développer ses relations avec Tel-Aviv dans un esprit de respect mutuel et en tenant compte des intérêts légitimes de chacun. Sur cette base, la Russie compte sur l’activité constructive de l’ambassade israélienne dans cette affaire.

https://ria.ru/20240206/litva-1925775336.html

La Lituanie a proposé de fermer deux postes de contrôle supplémentaires à la frontière avec la Biélorussie.
Le Centre national lituanien de gestion des crises a proposé de fermer les points de contrôle de Lavoriškės et Raigardas à la frontière avec la Biélorussie. « La Commission de sécurité nationale du Centre national de gestion des crises de Lituanie propose <...> de limiter la circulation des marchandises, des transports et des personnes à travers la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie aux postes frontières de Lavoriškės et Raigardas », indique un communiqué sur le site Internet de l’agence.

https://ria.ru/20240206/voyna-1925736545.html

Le chef du ministère polonais de la Défense a répondu à une question sur la possibilité d’une guerre avec la Russie.
Le vice-Premier ministre et ministre polonais de la Défense nationale, Wladyslaw Kosiniak-Kamysh, a déclaré aux journalistes après la réunion du Conseil des ministres qu’il n’excluait pas la possibilité d’une guerre avec la Russie à l’avenir. Comme l’a souligné Sergueï Narychkine, directeur du Service russe de renseignement extérieur, dans une interview à RIA Novosti, les déclarations sur les plans présumés d’une attaque russe contre l’OTAN constituent une guerre de l’information destinée à justifier l’agression hybride actuelle de l’Occident contre la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a souligné que la Russie « n’a aucun désir, ni aucun besoin – ni militaire, ni politique, ni économique – d’attaquer qui que ce soit quelque part ». "Nous devons être préparés à tous les scénarios. À partir du moment où une guerre à grande échelle éclate à l’étranger, nous devons être prêts à tous les scénarios", a déclaré Kosiniak-Kamysz, répondant à la question de savoir si la Pologne se prépare à une guerre avec la Russie.

https://ria.ru/20240206/diplomatiya-1925739476.html

Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué les chargés de mission par intérim des pays baltes.
Le ministère des Affaires étrangères a convoqué les chargés d’affaires de Lettonie, de Lituanie et d’Estonie en raison de la question de la tenue des élections présidentielles en Russie, a indiqué la représentante officielle du ministère, Maria Zakharova, sur le site Internet du ministère. La place Smolensk a déclaré aux diplomates que les autorités de leurs pays n’avaient pas répondu aux demandes de Moscou d’assurer la sécurité lors du vote en mars dans les bureaux de vote des ambassades russes à Vilnius, Riga et Tallinn.

https://www.svoboda.org/a/sud-v-vashingtone-otkazal-donaljdu-trampu-v-immunitete-ot-ugolovnogo-presledovaniya/32808042.html
(site américain, en russe)

Un tribunal de Washington refuse l’immunité de Donald Trump contre les poursuites.
Une cour d’appel fédérale de Washington a refusé l’immunité de poursuites au 45e président américain Donald Trump dans sa tentative d’annuler l’élection présidentielle de 2020. Le tribunal a jugé qu’après avoir quitté ses fonctions, Trump était devenu un citoyen ordinaire bénéficiant de protections accessibles au public contre les poursuites pénales. Les avocats de Trump soutiennent que les anciens présidents ont droit à de larges protections juridiques et ne peuvent être poursuivis pour des actes officiels à moins qu’ils ne soient destitués par la Chambre et démis de leurs fonctions par le Sénat.

https://ria.ru/20240207/kanada-1925838790.html

La Russie a soumis aux autorités compétentes du Canada une demande d’extradition de l’ancien SS Yaroslav Gunko (Hunk), qui a été applaudi par le parlement canadien, a déclaré l’ambassadeur à Ottawa Oleg Stepanov dans une interview à RIA Novosti.
"La demande d’extradition de l’homme de main nazi a été soumise aux autorités canadiennes", a-t-il indiqué. Selon le chef de la mission diplomatique russe, la demande consiste en tout un ensemble de documents.

https://ria.ru/20240207/karlson-1925841198.html

L’annonce de l’interview de Poutine avec Tucker Carlson a été vue plus de 50 millions de fois.
Un message vidéo du journaliste américain Tucker Carlson depuis Moscou, dans lequel il annonce une interview du président russe Vladimir Poutine, a été visionné plus de 50 millions de fois sur le réseau social X en neuf heures. La veille, Carlson avait posté une vidéo avec en toile de fond les tours du Kremlin et la cathédrale du Christ-Sauveur, dans laquelle il déclarait qu’il interviewerait bientôt l’homme politique. Le journaliste a souligné que cette conversation est très importante, car les Américains ignorent absolument ce qui se passe en Russie et en Ukraine.

https://ria.ru/20240207/golosovanie-1925828294.html

Le Congrès américain n’a pas soutenu le projet de loi visant à aider Israël sans l’Ukraine.
La Chambre des représentants américaine n’a pas soutenu un projet de loi d’aide à Israël qui n’incluait pas de fonds pour l’Ukraine, selon les résultats du vote. Pour adopter le projet de loi, comme l’a rapporté plus tôt le service de presse du Parlement, il fallait le soutien de plus des deux tiers des membres du Congrès. 180 législateurs ont voté contre le projet, ce qui signifie que le projet n’a pas reçu le soutien nécessaire.

https://ria.ru/20240207/ukraina-1925827341.html

Des diplomates américains mettent en garde contre un désastre en Ukraine.
Un groupe de plusieurs ambassadeurs américains en poste dans des pays de la région Indo-Pacifique a appelé le Congrès à adopter une législation pour aider l’Ukraine et Israël, justifiant une telle décision par le risque pour les États-Unis de perdre la confiance de leurs alliés, écrit The New York Times. "Les gouvernements (des partenaires américains – ndlr) surveillent ce que nous faisons à ce tournant de l’histoire – une époque où les décisions que nous prenons maintenant auront des conséquences à long terme pour les années à venir <...>. Ils veulent veillez à ce que lorsque les choses se compliquent, les États-Unis se tiennent aux côtés de nos alliés et partenaires", indique la lettre de neuf diplomates.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/politika/19906945

Nebenzya a qualifié les frappes américaines en Syrie et en Irak de tentative de Washington d’améliorer son image.
La Russie considère les frappes militaires américaines en Syrie et en Irak comme une tentative de l’administration américaine d’améliorer son image. C’est ce qu’a déclaré lundi le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès de l’ONU Vasily Nebenzya. « Nous voyons dans ces tentatives de montrer nos muscles, avant tout, une volonté d’influencer la situation politique intérieure de l’Amérique, une volonté de corriger au moins d’une manière ou d’une autre l’image désastreuse de l’administration américaine actuelle sur la scène internationale à la lumière des campagne électorale présidentielle croissante », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée par la Russie, à propos des frappes américaines en Irak et en Syrie. « La plus grande opération aérienne américaine dans la région depuis 2003 […] n’a aucune justification », a déclaré Nebenzya. « Washington, croyant en son impunité, continue de semer la destruction et le chaos au Moyen-Orient », a-t-il souligné.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19907547

Les États-Unis annoncent une nouvelle frappe contre le Yémen.
L’armée américaine a lancé lundi une nouvelle frappe sur le Yémen, visant les drones de surface des rebelles houthis du mouvement Ansar Allah. Cela a été rapporté par le Commandement central américain (CENTCOM). "Le 5 février, vers 15h30, heure de Sanaa, les forces du CENTCOM ont attaqué des drones de surface avec des explosifs appartenant aux Houthis. L’armée américaine a détecté des drones de surface dans les zones contrôlées par les Houthis au Yémen et a déterminé qu’ils constituaient une menace immédiate pour les États-Unis. Navires de la marine et navires commerciaux dans la région", indique un message publié par le commandement sur X (anciennement Twitter).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19906955

Politico : une frappe directe contre l’Iran ne fait pas partie de la réponse américaine prévue.
Les États-Unis n’envisagent pas de lancer une attaque directe contre l’Iran en représailles aux attaques contre les forces américaines au Moyen-Orient. Le journal Politico l’a rapporté lundi, citant un responsable américain. Selon la publication, une frappe directe contre l’Iran ne fait pas partie d’une réponse prévue par Washington. Le journal ne sait pas non plus si les collaborateurs du président américain Joe Biden ont proposé des options pour frapper l’Iran.

https://ria.ru/20240206/zhurnalist-1925778371.html

Un journaliste palestinien travaillant pour RIA Novosti a été la cible de tirs à Gaza.
Le journaliste palestinien Mohammed al-Hilu, travaillant pour RIA Novosti, a été la cible de tirs israéliens dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Gaza. Comme l’a déclaré le journaliste à l’agence, lui et ses collègues couvraient la situation à l’entrée du complexe médical Nasser. Ici, les civils se retrouvent régulièrement sous le feu de l’armée israélienne en raison de l’interdiction de voyager imposée par Tsahal. Cette restriction a effectivement coupé la route principale entre le seul hôpital en activité de la ville et l’école de l’UNRWA, qui avait été transformée en abri temporaire pour les réfugiés.

https://ria.ru/20240206/khusity-1925618296.html?rcmd_alg=slotter

Les Houthis revendiquent une attaque contre des navires américains et britanniques en mer Rouge.
Le mouvement chiite Ansar Allah, qui contrôle le nord du Yémen, a attaqué des navires commerciaux américains et britanniques en mer Rouge, affirme le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saria, sur le réseau social H. "La marine yéménite a mené deux opérations militaires avec des missiles anti-navires en mer Rouge, la première visant le navire américain Nasia Star et l’autre le navire britannique Morning Tide, et a réussi à atteindre les cibles avec un coup direct" dit la publication.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?