Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 18 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 18 Mai 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230517/konflikt-1872305675.html

Un groupe de pays exhorte secrètement Zelensky à mettre fin au conflit, selon Hersh.
Un groupe de pays dirigé par la Pologne appelle secrètement le président ukrainien Volodymyr Zelensky à mettre fin au conflit, a déclaré le journaliste américain Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, dans un article publié sur sa page Substack.
"Le groupe a secrètement exhorté Zelensky à trouver un moyen de mettre fin à la guerre – même, si nécessaire, de démissionner – et de permettre au processus de reconstruction de sa nation de commencer", a-t-il déclaré. Comme le note l’article, citant des données connues au sein de la CIA, "Zelensky ne bouge pas", et en même temps il commence à perdre le soutien de ses "voisins".

https://ria.ru/20230517/budanov-1872305104.html

Budanov a tenté de se justifier après les propos sur les meurtres de Russes.
Le chef des renseignements militaires ukrainiens, Kirill Budanov, a déclaré qu’un seul passage de son interview avec Yahoo News, qui fait référence aux meurtres de Russes, avait été édité.
"C’est une version légèrement coupée de ce que j’ai dit. <...> Ils ont coupé, pour ainsi dire, la chose la plus importante – les Russes qui sont des criminels de guerre", a déclaré le chef de la Direction principale du renseignement de la Défense ukrainienne à la chaîne YouTube islandaise.
Début mai, Budanov, dans une interview avec Yahoo News, a déclaré que les services spéciaux ukrainiens "ont tué et continueront de tuer des Russes partout dans le monde jusqu’à la victoire complète". Il a donc répondu à la question sur l’éventuelle implication de Kiev dans le meurtre de la politologue russe Darya Dugina, demandant "de ne pas continuer sur ce sujet".

https://ria.ru/20230517/spetsoperatsiya-1872289075.html

Un MiG-31K a détruit un Patriot américain à Kiev, a déclaré une source.
Un avion de chasse MiG-31K a détruit un système de défense aérienne américain Patriot à Kiev à l’aide d’un missile hypersonique Kinzhal, a déclaré une source informée à RIA Novosti.
"En fait, en raison de la vitesse du Kinzhal, les systèmes de défense aérienne américains ont été soudainement touchés par une embuscade aérienne – les équipages de combat ennemis ne pouvaient rien faire pour protéger leurs systèmes anti-aériens", a-t-elle déclaré.

https://ria.ru/20230517/razvedka-1872298215.html

Le chef des services de renseignement ukrainiens a évoqué le “travail” avec l’opposition russe.
Kiev "travaille" avec certains opposants russes, a déclaré Kirill Budanov, chef du renseignement militaire ukrainien, dans une interview publiée sur la chaîne YouTube islandaise.
"C’est tout à fait compréhensible", a-t-il souligné. Selon Budanov, ces travaux fonctionnent comme des sources d’information. Néanmoins, le chef du renseignement n’a pas précisé avec qui exactement l’Ukraine interagit.

https://tass.ru/proisshestviya/17769543

Le DNR a signalé le bombardement du village de Blagodatnoye du MLRS par les forces armées ukrainiennes
Les troupes ukrainiennes ont tiré 10 roquettes du MLRS sur le village de Blagodatnoye, a rapporté la république.

Russie

https://ria.ru/20230517/dron-1872307293.html

Dans la forêt de la région de Kalouga, on a trouvé l’épave d’un drone.
Dans la région de Kalouga, des fragments d’un drone ont été retrouvés dans la forêt, a déclaré un représentant des services d’urgence à RIA Novosti.
"Des fragments d’un drone ont été retrouvés dans une ceinture forestière près de Tarutino la nuit précédente", a déclaré la source. Selon les premières informations, l’appareil ne transportait aucune munition.

https://ria.ru/20230517/zhivotnye-1872285988.html

La Douma d’État en première lecture a adopté un projet sur les décisions des régions sur les animaux sans abri.
La Douma d’Etat a adopté en première lecture des amendements à la loi sur le traitement des animaux, selon lesquels les régions pourront décider de manière indépendante du sort des animaux errants. En témoignent les informations publiées sur le site officiel de la chambre basse du parlement.
"Les députés ont adopté en première lecture des amendements à la loi fédérale “sur le traitement responsable des animaux”. <...>. Conformément au document, il est proposé que les régions aient le droit de déterminer de manière indépendante la liste et procédure d’organisation d’événements pour le traitement des animaux errants, "en tenant compte des spécificités géographiques, climatiques, socio-économiques et autres de la région", a indiqué la Douma d’Etat dans un communiqué.

https://ria.ru/20230517/khakery-1872285067.html

Des pirates ont volé les données des entreprises russes sous le couvert d’employés.
Le groupe Leak Wolf a volé les données de plus de 40 entreprises russes, sans même utiliser de logiciel malveillant : les attaquants se sont déguisés en véritables employés d’organisations, a expliqué RIA Novosti chez Bi.Zone, une société de gestion des risques numériques.
"Le groupe Leak Wolf pirate des entreprises russes et publie leurs données (...) Leak Wolf a mené des attaques contre plus de 40 entreprises russes", indique le rapport.
Le plus souvent, ce sont des organisations des domaines de la vente au détail, de l’éducation et des technologies de l’information qui ont souffert de ses actions, ont découvert des experts. Contrairement à d’autres groupes, les attaquants n’ont pas tenté d’exploiter les vulnérabilités courantes dans les applications accessibles au public, ni d’utiliser des logiciels malveillants ou des e-mails de phishing. Les attaquants ont utilisé les comptes des employés de l’entreprise ou l’accès des sous-traitants informatiques, a déclaré Bi.Zone.

https://tass.ru/politika/17765277

Des modifications ont été apportées à la Douma sur les élections anticipées des chefs des nouvelles municipalités.
Des amendements sur la tenue d’élections anticipées lors d’un seul jour de scrutin des chefs des municipalités et des organes d’autonomie locale nouvellement formés ont été soumis à la Douma d’État. Cela a été annoncé mercredi par le chef du Comité du Conseil de la Fédération sur la législation constitutionnelle et la construction de l’État, Andrey Klishas.

https://tass.ru/proisshestviya/17766155

Le ministère de l’Intérieur a inscrit sur la liste des personnes recherchées Yuri Denisov, un complice du meurtre du commandant militaire Tatarsky.
Un membre du groupe ukrainien de sabotage et terroriste, un citoyen ukrainien Yuriy Denisov, qui est complice du meurtre du journaliste militaire Vladlen Tatarsky, a été mis sur la liste des personnes recherchées. Cela provient de la base de recherche du ministère de l’Intérieur de Russie.

https://www.kavkazr.com/a/kadyrov-prigozhin-i-bahmut-voennyy-ekspert-o-zamene-vagnerovtsev-i-ahmatovtsami-/32412489.html

Kadyrov, Prigogine et Bakhmut : expert militaire sur le remplacement des “Wagnerites” par des “Akhmatovites”.
"Très probablement, Kadyrov et Prigogine ont tenté de faire chanter le ministère russe de la Défense, mais n’avaient pas l’intention de déplacer des troupes. Le ministère de la Défense n’a pas accédé aux demandes de Prigogine et l’aurait menacé de trahison s’il retirait ses troupes de Bakhmut. Très probablement, le Kremlin et l’armée ont également menacé Kadyrov, le dissuadant probablement de nouvelles tentatives pour stationner ses troupes à Bakhmut."

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

"Kinzhals" russes abattus.
Chronique de la guerre en Ukraine. Le système Patriot n’a pas été détruit lors de l’attaque nocturne de Kiev – contrairement aux déclarations du commandement russe. Dans la nuit du 16 mai, l’Ukraine a été attaquée par 18 missiles de différents types, et tous ont été détruits par les forces de défense aérienne. Le regroupement des navires russes a diminué en mer Noire et en mer d’Azov. Les pays forment une coalition pour acheter des F-16 pour l’Ukraine.

International

https://ria.ru/20230517/indiya-1872297813.html

Le ministère indien des Affaires étrangères a répondu aux propos de Borrell sur le pétrole russe.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, devrait lire plus attentivement les règlements de l’UE avant d’appeler à une lutte contre les produits pétroliers indiens produits à partir de matières premières russes, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères Subramanyam Jaishankar, cité par ANI.
"Regardez les résolutions du Conseil de l’UE. Le pétrole russe qui a subi un traitement en profondeur dans un pays tiers n’est plus considéré comme russe. <...> Je vous suggère de consulter la résolution du Conseil numéro 833/2014", a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères.

https://ria.ru/20230517/gosdolg-1872287025.html

Le sommet États-Unis-Australie-Inde-Japon annulé en raison de la situation de la dette.
Le sommet du dialogue quadrilatéral sur la sécurité avec les dirigeants de l’Australie, de l’Inde, des États-Unis et du Japon n’aura pas lieu en raison de la situation non résolue autour de la dette nationale américaine, a déclaré le Premier ministre australien Anthony Albanese sur ABC News.
"La réunion du Quad n’aura pas lieu à Sydney la semaine prochaine", a déclaré le politicien.

https://ria.ru/20230516/estoniya-1872270994.html

En Estonie, on a vu la véritable attitude de l’UE envers l’Ukraine et on a été horrifié.
L’Union européenne ne veut plus et ne peut plus soutenir l’Ukraine, a écrit Kristi Raik, directrice de l’Institut estonien de politique étrangère sur Twitter, après s’être entretenue avec des collègues occidentaux lors de la conférence de Lennart Meri.
"L’unité de l’Occident sur la question ukrainienne est prète à craquer, il n’est plus possible de la cacher", a déclaré Raik. Selon elle, au cours des discussions, il y avait des différends constants sur la fourniture d’avions de combat à Kiev, les attentes de succès des forces armées ukrainiennes, l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE.

https://ria.ru/20230516/spetsoperatsiya-1872271346.html

Opération spéciale, 16 mai : plan africain de résolution du conflit ukrainien.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré qu’au nom des pays africains, il s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, ainsi qu’avec Vladimir Zelensky, ils ont accepté d’accepter la mission des dirigeants africains sur une initiative de paix. Selon le chef de l’Afrique du Sud, un certain nombre de dirigeants africains ont exprimé l’avis que la région doit présenter une initiative qui contribuerait à la résolution du conflit en Ukraine.

https://ria.ru/20230517/kndr-1872284071.html

Kim Jong-un a déclaré l’importance d’un satellite militaire pour dissuader les États-Unis.
Le 16 mai, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et sa fille ont inspecté les préparatifs du lancement du premier satellite de reconnaissance militaire et ont déclaré mercredi l’importance stratégique de le posséder dans le contexte de l’intensification des « intrigues des impérialistes américains », des Rapports de l’Agence centrale télégraphique nord-coréenne (KCNA).
"Kim Jong-un a réitéré la nature stratégique de la possession d’un satellite d’espionnage militaire. Il a déclaré que plus les intrigues de confrontation anti-nord-coréennes des impérialistes américains et du gang fantoche sud-coréen deviennent désespérées, plus la RPDC utilisera de manière agressive et légitime sa souveraineté et son droit à l’autodéfense pour constamment contenir leurs intrigues et protéger l’État », a déclaré le chef nord-coréen de la KCNA.

https://ria.ru/20230517/otstavka-1872288473.html

On a conseillé a Von der Leyen de démissionner après avoir parlé de la Russie.
Des utilisateurs de Twitter ont été indignés par la publication de la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur le sommet du Conseil de l’Europe avec la participation de militants ukrainiens.
"Alexandra Matviychuk et des militants ukrainiens des droits de l’homme exigent la responsabilité des crimes de guerre de la Russie", a écrit la politicienne dans son microblog. Cependant, des utilisateurs ont réagi négativement à la déclaration du chef de la CE sur la tenue du sommet.

https://ria.ru/20230517/vybor-1872289535.html

« Nous ne pouvons pas en prendre deux.  »
L’UE a évoqué le choix entre l’Ukraine et la Turquie.
L’Union européenne ne pourra pas accepter simultanément l’Ukraine et la Turquie dans son adhésion en raison de difficultés économiques, selon un article de Politico.
"À un moment donné, nous devrons dire clairement que l’Ukraine et les Balkans occidentaux sont la dernière expansion. Il est inconcevable que l’UE puisse absorber à la fois la Turquie et l’Ukraine. Le marché ne tolérera pas cela", a déclaré un haut responsable européen à la publication.

https://tass.ru/ekonomika/17767123


La Russie et l’Iran se sont mis d’accord sur la création conjointe du tronçon ferroviaire Rasht – Astara.
Le tronçon ferroviaire Rasht – Astara en Iran sera construit conjointement avec la Russie. Un tel accord a été signé mercredi par des représentants des deux pays – le ministre des Transports de la Fédération de Russie Vitaly Savelyev et le ministre des Routes et de l’Urbanisme de l’Iran Mehrdad Bazrpash.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?