Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
samedi 25 mars 2023 par Jean Penichon
Le 25 Mars 2023
Ukraine
https://www.svoboda.org/a/bloomberg-prigozhin-nameren-svernutj-rabotu-chvk-na-voyne-s-ukrainoy/32331670.html (site américain en russe)
Prigogine a l’intention de réduire le travail du PMC dans la guerre avec l’Ukraine.
Le fondateur du PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, prévoit de réduire les activités de ses mercenaires dans la guerre avec l’Ukraine et de se concentrer à nouveau sur l’Afrique. Ceci est rapporté par Bloomberg, citant des sources informées. Les interlocuteurs de l’agence ont déclaré que les militaires et politiciens russes de haut rang considèrent Prigogine comme une menace croissante. Aujourd’hui, le fondateur du PMC fait face à une pénurie de munitions dans la zone de combat en Ukraine et à une pénurie de personnes après qu’il lui ait été interdit de recruter des prisonniers dans les colonies russes.
Selon des sources de Bloomberg, dans le contexte du siège de Bakhmut, les chefs militaires russes ont transmis au président Vladimir Poutine des doutes sur l’efficacité au combat du PMC Wagner. Il n’y a aucune preuve que les mercenaires de Prigogine soient transférés en Afrique, note Bloomberg.
Dans le même temps, la publication mentionne une annonce concernant le recrutement de personnes dans le PMC – pour six mois pour la guerre avec l’Ukraine, et pour 9 à 14 mois – en Afrique.
https://www.kommersant.ru/doc/5898942?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
L’Ukraine a indiqué qu’elle avait remis à la Russie tous les prisonniers grièvement blessés.
Le quartier général de coordination ukrainien pour le traitement des prisonniers de guerre a signalé que Kiev avait unilatéralement remis à la Russie tous les prisonniers grièvement blessés. Il est à noter que tous les militaires russes capturés depuis le début du conflit militaire, qui devaient être transportés, ont été transférés. Le nombre exact transféré est inconnu.
https://ria.ru/20230325/zelenskiy-1860543991.html
Zelensky a annoncé l’impossibilité d’une contre-offensive en raison d’un manque d’armes.
L’Ukraine ne peut pas encore lancer de contre-offensive en raison d’une grave pénurie d’armes, a déclaré Volodymyr Zelenskyy dans une interview au journal japonais Yomiuri.
" Nous ne pouvons pas encore commencer. Nous ne pouvons pas envoyer nos braves soldats en première ligne sans chars, artillerie et HIMARS", a-t-il déclaré. Zelensky a également noté que l’Ukraine attendait maintenant le transfert d’armes de ses partenaires et a qualifié la situation dans l’est du pays de "défavorable".
https://ria.ru/20230325/gagin-1860534534.html
Le conseiller de Pouchiline a qualifié de monstrueuse la mobilisation dans l’est de l’Ukraine.
La mobilisation en Ukraine concerne principalement les régions de l’Est du pays et prend des formes monstrueuses, a déclaré à RIA Novosti Yan Gagin, conseiller du chef par intérim de la RPD Denis Pouchiline.
Selon lui, à partir des discussions des combattants ukrainiens sur les réseaux sociaux et des témoignages de prisonniers, on peut conclure que la mobilisation en Ukraine concerne désormais principalement les régions de l’est - "compte tenu du fait que depuis les régions de l’ouest, ceux qui voulaient de le faire eux-mêmes, volontairement, ils se sont longtemps retrouvés dans les bataillons nationaux ou nous les avons déjà mis KO."
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/17360033
Alexander Beglov et Alexander Aleev, chef du poste douanier spécialisé de la douane centrale, sont soupçonnés de corruption.
"Le chef adjoint de l’Administration centrale des douanes Alexander Beglov et le chef du poste douanier spécialisé de l’Administration centrale des douanes Alexander Aleev ont été arrêtés pour suspicion de corruption", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
Il a également été noté que sur ce fait des perquisitions ont été effectuées au domicile et sur les lieux de travail des détenus. Dans un proche avenir, la question du choix d’une mesure de contention sera résolue.
https://tass.ru/politika/17357681
La Russie a été convaincue au cours de l’année écoulée que quitter le Conseil de l’Europe (CE) était la bonne décision, elle ne reviendra pas dans cette organisation.
C’est ce qu’a déclaré dans une interview à TASS Nikolai Kobrinets, directeur du département de coopération paneuropéenne du ministère russe des Affaires étrangères.
"Les actions des autorités russes sont une autre étape pour intimider les voix critiques."
L’Union européenne a appelé la Russie à mettre fin à la persécution de “Memorial”. L’Union européenne s’est prononcée en faveur de Memorial dans le cadre des perquisitions et poursuites pénales "injustement engagées contre ses représentants".
Ceci est indiqué dans le canal Telegram de la délégation de l’UE en Russie. Memorial joue un rôle inestimable en Russie dans la défense des droits de l’homme et dans la lutte contre les tentatives de manipulation de la mémoire historique des répressions politiques en Russie au XXe siècle.
Les actions récentes des autorités russes sont une nouvelle étape dans le processus continu d’intimidation et de harcèlement des voix indépendantes et critiques de la société russe. En tant que l’un des lauréats du prix Nobel de la paix 2022, la Russian Memorial Society joue un rôle unique pour le peuple russe et pour toute l’Europe.
https://tass.ru/proisshestviya/17359401
Dans le complexe de recherche et de production de la ville d’Aramil, dans la région de Sverdlovsk, un incendie s’est déclaré sur une superficie de 3 000 mètres carrés.
110 personnes ont été évacuées du bâtiment, a rapporté vendredi le service de presse de la direction principale du ministère des Situations d’urgence pour la région.
https://meduza.io/news/2023/03/23/mediazona-rukovodstvo-moskovskih-stantsiy-dezinfektsii-poprosilo-sotrudnikov-verbovat-druzey-i-znakomyh-na-voynu-v-ukraine (opposition russe)
Mediazona : la direction des stations de désinfection de Moscou a demandé aux employés de recruter des amis et des connaissances pour la guerre en Ukraine.
Le centre de désinfection de la ville de Moscou a organisé une réunion avec les employés, au cours de laquelle les dirigeants "ont donné une conférence sur la rentabilité du volontariat" pour la guerre en Ukraine, a déclaré l’un des participants à la réunion à Mediazona. Entre autres choses, selon lui, lors de la réunion, ils ont parlé de paiements en espèces aux « volontaires » de 200 000 roubles de l’organisation et de 50 000 roubles de la ville chaque mois, ainsi que d’un soutien aux familles en cas de blessure ou de décès.
https://www.kommersant.ru/doc/5889754
Prigogine est devenu moins critique envers le ministère de la Défense en raison de la situation à Bakhmut.
L’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) a conclu que le fondateur de PMC Wagner, Yevgeny Prigogine, avait adouci la rhétorique contre le ministère russe de la Défense. Selon les analystes, il l’a fait de peur de se retrouver sans le soutien du département lors d’une éventuelle contre-offensive des Forces armées ukrainiennes à Bakhmut.
https://novayagazeta.ru/articles/2023/03/23/ia-predupredil-chto-so-mnoi-pridut-i-nepriiatnosti (opposition russe)
"J’ai prévenu que des ennuis viendraient avec moi".
Dmitry Muratov, le rédacteur en chef de Novaya Gazeta, lauréat du prix Nobel de la paix, au sujet du “report” d’une conférence pour les étudiants du MIPT après des menaces.
« Oui, en janvier dernier, j’ai été invité à une réunion avec des étudiants du MIPT. J’ai prévenu que des ennuis viendraient avec moi. Le 22 mars, après avoir publié l’annonce de la réunion sur le site Internet de l’université, la réunion a été vilipendée par divers ultras. Le niveau des attaques se comprend : l’un des nationalistes extrêmes (connaissez-vous cette race ? ils marchent en tenue de camouflage, mais à Moscou) a même exposé les thèses du discours « anti-patriotique », que je n’ai pas encore écrit... »
Un ancien employé du ministère de l’Intérieur est en état d’arrestation depuis un an dans l’affaire des « fakes » sur l’armée.
L’enquête a considéré comme publiques ses conversations téléphoniques, car elles ont été écoutées par un enquêteur. À la mi-mars 2022, le tribunal du district Presnensky de Moscou a envoyé Sergey Vedel (Klokov), 37 ans, l’ancien capitaine du service interne du ministère de l’Intérieur, dans un centre de détention provisoire.
La commission d’enquête l’accuse de “faux” sur l’armée russe (paragraphes “a”, “b” et “e” de la partie 2 de l’article 207.3 du code pénal). L’enquête a affirmé qu’il avait diffusé "des informations inexactes sur les actions de l’armée russe" par le biais d’appels téléphoniques. Dans le même temps, l’article 207.3 prévoit la diffusion publique de ces informations. Depuis lors, Vedel est dans un centre de détention provisoire ; il est devenu à cette époque la première personne arrêtée en vertu du nouvel article du Code pénal. Le 23 mars 2023, l’opposant Ilya Yashin, qui a été condamné en vertu d’un article sur des “faux” militaires, a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’il avait récemment rencontré Vedel lors d’une "assemblée de prison". Il a réussi à prendre connaissance de l’acte d’accusation de l’ancien policier.
https://ria.ru/20230325/mus-1860558369.html
Volodine a appelé à l’interdiction du travail de la CPI en Russie.
Sur le territoire de la Russie, il est nécessaire d’interdire les activités de la Cour pénale internationale (CPI), a déclaré le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine sur sa chaîne Telegram.
" Il est nécessaire d’élaborer des modifications de la législation interdisant toute activité de la CPI sur le territoire de notre pays, ainsi que de prévoir la responsabilité de promouvoir et de soutenir la CPI", a écrit le politicien. Il a également noté que le président devrait avoir le droit de prendre toute mesure pour protéger les citoyens lorsque des décisions sont prises par des structures dans le monde qui contredisent la constitution russe.
Economie
https://tass.ru/ekonomika/17359159
Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, est sûr qu’il n’y a pas de menace de militarisation pour l’économie nationale, les autorités ne le permettront pas.
"La menace de militarisation de notre économie sous la forme dans laquelle elle se trouvait à la fin des années 70 – début des années 80 du siècle dernier n’existe pas pour le moment. Et nous ne le permettrons pas", a déclaré Medvedev dans une interview aux médias russes, y compris TASS et les utilisateurs de VKontakte.
Selon lui, pour cela "il faut fixer correctement les priorités et suivre les principaux indicateurs macroéconomiques".
https://www.finam.ru/publications/item/rossiya-nadeetsya-chto-gazprom-i-kitayskaya-cnpc-do-kontsa-2023-goda-podpishut-kontrakt-po-sile-sibiri-2-20230323-1736/ (portail financier russe)
La Russie espère que Gazprom et le chinois CNPC signeront un contrat sur Power of Siberia 2 d’ici fin 2023, selon les propos du vice-Premier ministre russe Alexander Novak à RIA Novosti.
"Au stade final, les négociations sur la préparation d’un contrat entre Gazprom et la société chinoise CNPC sur la fourniture de gaz via la route Power of Siberia 2 à travers la Mongolie, d’une capacité totale de 50 milliards de mètres cubes de gaz, nous permettront d’atteindre environ 100 milliards de mètres cubes de gaz par année de livraisons à la Chine », a déclaré Novak dans une interview à la chaîne de télévision Russia 24.
https://novaya.media/articles/2023/03/23/pozhiratel-rossii (opposition russe)
Mangeur de Russie ?
Lors des négociations russo-chinoises, ils n’ont pas répondu à la question : qui paiera pour que la Chine continue d’acheter du gaz russe ? Avec un tel flair, il faut chercher les truffes... La coopération économique entre la Russie et la Chine se développe vraiment, personne ne s’en cache. Si en 2017 le chiffre d’affaires commercial (exportation + importation) de la Russie et de la Chine était d’environ 80 milliards de dollars, en 2019 il était déjà de 110 milliards de dollars, en 2021 il était de près de 150 milliards de dollars, et le record a été établi en 2022 – plus de 190 milliards de dollars de chiffre d’affaires commercial (exportation – 114 milliards de dollars, importations – 76 milliards de dollars). En 2023, le chiffre d’affaires pourrait dépasser 200 milliards de roubles.
Mais la structure des exportations russes vers la Chine est également connue – 98% en valeur sont occupés par des matières premières, et principalement des transformations nulles et faibles – pétrole brut, gaz, bois non transformé, métal sous formes primaires, etc. Environ 78 % de la structure des exportations sont des combustibles et des produits énergétiques, environ 4 à 5 % sont du bois (dont près des deux tiers de ce volume sont du bois non transformé), 8 à 10 % sont des métaux (environ un tiers du volume sont des minerais et concentrés) et 5 % sont des produits agricoles, où la moitié du volume est du poisson. Du projet publié de coopération stratégique entre la Russie et la Chine jusqu’en 2030, il s’ensuit que le « modèle d’exportation de matières premières » actuel pour la Fédération de Russie restera pratiquement inchangé.
International
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain en russe)
Le parlement suédois a approuvé un nouveau paquet d’assistance militaire à l’Ukraine d’un montant de 6,2 milliards de couronnes (plus d’un demi-milliard d’euros).
Ces fonds seront dépensés pour huit supports d’artillerie automoteurs Archer, 10 chars Leopard-2, ainsi que des armes légères antichars. Jeudi, on a appris que l’Espagne se préparait à envoyer le premier lot de chars en Ukraine. Six Leopard 2 ont passé tous les tests nécessaires et seront livrés d’ici la fin de la semaine prochaine.
https://www.sibreal.org/a/antizapadnaya-koalitsiya-kitayu-ne-nuzhna/32331156.html
"La Chine n’a pas besoin d’une coalition anti-occidentale." Xi Jinping a-t-il répondu aux attentes de Poutine ?
Xi Jinping a refusé de soutenir le projet Power of Siberia 2 lors des discussions avec Poutine, rapporte Bloomberg. Bien que Poutine, après des négociations avec son homologue chinois, ait déclaré que "presque tout a été convenu" sur Power of Siberia 2. Les experts évaluant les résultats préliminaires de la visite du dirigeant chinois à Moscou estiment que les engagements de la Chine se sont avérés plus restreints que prévu par Poutine.
https://meduza.io/news/2023/03/24/kndr-ob-yavila-ob-ispytaniyah-podvodnogo-bespilotnika-sposobnogo-vyzvat-radioaktivnoe-tsunami (opposition russe)
La Corée du Nord a testé un drone sous-marin capable de provoquer un “tsunami radioactif”, rapporte la radio d’Etat Voice of Korea.
"Cette arme secrète est un drone d’attaque sous-marin nucléaire. Sa mission est de nager secrètement sous l’eau, de produire un tsunami radioactif super puissant au moyen d’une explosion sous-marine, afin de détruire les groupes de navires et le port ennemis », indique le message.
https://ria.ru/20230325/knr-1860537310.html
Médias : la Chine n’a montré aucun intérêt pour le désir de Biden de parler avec Xi Jinping.
Les dirigeants chinois ne sont pas intéressés par l’organisation d’une conversation téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et le président américain Joe Biden, a rapporté Reuters, citant des sources. Plus tôt en mars, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré à CNN que Biden souhaitait parler à son homologue chinois mais n’avait pas encore programmé d’appel. Kirby a déclaré plus tard que Washington espérait que la discussion aurait lieu au "bon moment", mais le dirigeant chinois est "assez occupé" pour le moment.
https://ria.ru/20230325/ssha-1860534261.html
Médias : des bases américaines en Syrie soumises à des tirs de roquettes.
Des bases américaines dans les champs d’Omar et de Koniko, dans la province de Deir ez-Zor, dans l’est de la Syrie, ont été la cible d’attaques à la roquette vendredi soir, selon la chaîne de télévision libanaise Al-Mayadeen.
"Deux bases de la coalition américaine dans les champs de Koniko et d’Omar à l’est de l’Euphrate ont été la cible d’attaques à la roquette", indique le communiqué.
Selon les sources de la chaîne de télévision, huit roquettes ont été tirées sur Koniko, elles sont tombées sur la base et à proximité.