Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 30 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)

Le 30 Janvier 2023

Ukraine

https://ria.ru/20230129/himars-1848232453.html

Les troupes ukrainiennes ont tiré depuis le HIMARS MLRS sur un pont automobile traversant la rivière Molochnaya dans la région de Melitopol, a déclaré Volodymyr Rogov, membre du principal conseil de l’administration de la région de Zaporozhye, sur sa chaîne Telegram. Selon lui, cela s’est passé vers 12h30 dans le village de Svetlodolinskoye. "Le coup a été infligé pendant les travaux de réparation", a précisé Rogov.

https://ria.ru/20230129/rubezhi-1848218372.html

Les troupes russes poursuivent leur offensive en direction de Donetsk et ont atteint des lignes plus avantageuses, a indiqué le ministère de la Défense. En particulier, le groupe de forces du Sud a infligé des dégâts de feu aux forces armées ukrainiennes près des villages de Kurakhovo et d’Antonovka sur le territoire de la RPD.

https://ria.ru/20230129/situatsiya-1848227758.html

Le chef du ministère ukrainien de la Défense a reconnu la situation militaire difficile à l’est.
Une situation militaire difficile s’est développée dans l’Est, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, dans une interview accordée à la chaîne de télévision canadienne CBC. Les généraux ukrainiens ont rendu compte au chef du département de la défense de la situation difficile au front. En même temps, il affirme que tout est sous contrôle.

https://ria.ru/20230129/sklad-1848245384.html

Des artilleurs russes ont détruit un dépôt de munitions dans la région de Kharkiv.
Des artilleurs de la 6e armée du district militaire occidental ont détruit un dépôt de munitions ukrainien dans la région de Kharkiv, selon des images de contrôle objectives obtenues par RIA Novosti. Une séquence de drone montre comment un équipage d’un support de canon automoteur 122 mm 2S1 Gvozdika frappe un dépôt militaire. Le réglage du tir a été effectué depuis le drone.

https://ria.ru/20230130/artemovsk-1848301916.html

Kyiv transfère des forces dans la région de Chasov Yar près d’Artemivsk, a déclaré Marochko.
Le commandement ukrainien déploie des forces supplémentaires dans la région de Chasov Yar près d’Artemovsk, a déclaré à RIA Novosti Andrey Marochko, un expert militaire, le lieutenant-colonel à la retraite de la LPR. "Dans la zone de la colonie de Chasov Yar, un renforcement des positions ukrainiennes a été noté. Les formations armées ukrainiennes renforcent les anciennes et construisent de nouvelles fortifications, travaillent à l’équipement des points de tir et installent également des champs de mines, », a-t-il déclaré, citant ses propres sources.

https://ria.ru/20230130/tyulpan-1848295044.html

Le mortier automoteur “Tulip” a frappé les positions des Forces armées ukrainiennes en direction de Donetsk. Les combattants de la première brigade slave ont frappé les munitions de l’armée ukrainienne dans la zone fortifiée en direction de Donetsk à partir du mortier automoteur le plus puissant au monde 2S4 “Tulip”, la vidéo correspondante est à la disposition de RIA Novosti. L’opérateur d’observation a déterminé et transmis les coordonnées de l’emplacement de l’ennemi à l’équipage du mortier. Un lourd projectile de 240 millimètres a percé les plafonds, provoquant l’explosion des munitions de l’armée ukrainienne.

Russie

https://ria.ru/20230129/ryabkov-1848169209.html

Ryabkov a expliqué pourquoi les États-Unis ont décidé de fournir des chars à Kyiv.
Les déclarations de Washington selon lesquelles les livraisons de chars Abrams à Kyiv ne sont pas une escalade sont un déni de l’évidence, les États-Unis ont également pris cette mesure afin de réduire les rangs de l’OTAN, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov dans une interview à RIA Novosti. Il a souligné que l’envoi d’un bataillon de chars en Ukraine est une "étape extrêmement destructrice" de la part des États-Unis, y compris du point de vue d’une "tentative de mettre en œuvre un scénario d’escalade prononcée en Ukraine".

https://novaya-media.cdn.ampproject.org/c/s/novaya.media/amp/articles/2023/01/27/grazhdanin-sakharov-s-veshchami-na-vykhod

Citoyen Sakharov, il reste des choses à faire !
Pas comme pour la première fois, en exil sous surveillance dans la ville de Gorki en 1980, mais maintenant à cause de l’expulsion : des quatre côtés – sortez. Il faudra également rebaptiser l’avenue Sakharov à Moscou, faute de quoi un public douteux pourrait s’y réunir en y étant autorisé. Maintenant, on ne le permet plus – alors pourquoi ? Les enfants curieux commenceront à demander : qui est ce Sakharov ? Et comment expliquer, pour ne pas tomber sous l’article de loi, que le mot principal dans le lexique de l’inventeur de la bombe à hydrogène, depuis le milieu des années soixante, était le mot « paix » ? Donc – sortez, il n’y a rien à faire ici. Vous-même, Andrei Dmitrievich, qui avez défendu l’état de droit – respectez donc la loi fédérale 255 "Sur le contrôle des activités des personnes sous influence étrangère", entrée en vigueur inexorablement le 1er décembre.

https://novaya.media/articles/2023/01/26/lozhechku-za-vagnera

Cuillère pour Wagner.
Dans le contexte de ce qui se passe en Ukraine, les entreprises associées à Yevgeny Prigogine reçoivent des contrats gouvernementaux record. Depuis l’été, un certain nombre de médias et de commentateurs militaires de diverses opinions politiques, des journalistes du Moscow Times à Igor Strelkov, ont qualifié le Wagner PMC de l’une des formations les plus prêtes au combat en Ukraine. Les nouvelles lois adoptées en Fédération de Russie ne nous permettent pas de parler de la situation militaro-politique, mais dans les réseaux sociaux et les médias, il existe de nombreuses preuves que Wagner mène toujours une offensive de première ligne dans la zone attribuée à l’organisation. Les combattants du PMC n’ont jamais exprimé de plaintes concernant l’approvisionnement et la récompense monétaire dépassant les montants garantis par l’État, offerte par l’organisation pour avoir participé aux hostilités.

https://www.lrt.lt/ru/novosti/17/1877230/isw-prigozhin-teriaet-vliianie-rossiiskie-kadrovye-chasti-zadvigaiut-naemnikov-na-vtoroi-plan (site letton)

Prigogine perd de son influence, les unités de l’armée russe repoussent les mercenaires en arrière-plan.
Des unités régulières de l’armée russe remplacent les forces épuisées du PMC “Wagner” pour poursuivre l’offensive sur Bakhmut. Depuis que les soldats d’attaque Wagner ont capturé Soledar vers le 12 janvier, ils ont fait peu de progrès, selon un nouveau rapport de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Le 20 janvier, des séquences vidéo du champ de bataille près de Bakhmut ont montré des véhicules de combat aéroportés BMD-4M – cet équipement n’est utilisé que par les troupes aéroportées russes, selon les experts.
Le ministère russe de la Défense rapporte que de plus en plus de forces aéroportées russes opèrent dans la région de Bakhmut depuis début janvier 2023. Les représentants de la partie ukrainienne estiment que l’attaque russe contre Bakhmut ne s’est pas encore essoufflée. "L’ISW a précédemment évalué l’offensive russe sur Bakhmut comme le point culminant. Nous continuons de croire que le groupe Wagner attaquait à la limite de ses forces, mais maintenant, selon notre évaluation, les troupes russes y envoient des unités régulières pour poursuivre l’offensive", écrivent les analystes.

https://ria.ru/20230130/dnr-1848301388.html

Le DPR a remis à la commission d’enquête russe des milliers de preuves des crimes des forces armées ukrainiennes.
Le bureau de représentation de la DPR au Centre conjoint de contrôle et de coordination des questions liées aux crimes de guerre à Kyiv a remis aux autorités d’enquête russes des documents sur de nombreux crimes de guerre de militants ukrainiens dans le Donbass, a déclaré Natalya Shutkina, chef adjointe du bureau de représentation du JCCC à RIA Novosti.

Economie

https://ria.ru/20230129/ekonomika-1848190104.html

Le Kremlin a expliqué pourquoi il classait les informations sur la situation de l’économie.
La restriction de l’accès aux statistiques économiques est causée par la guerre hybride contre la Russie, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov au Financial Times. "Il y a une guerre hybride contre la Russie, ainsi qu’une guerre économique. Donc, dans ces conditions, il est naturel que nous gardions ces données classifiées. Tous ceux qui ont besoin de savoir, tous ceux qui sont impliqués dans le processus d’élaboration des politiques économiques, ont accès à toute la gamme de données, de statistiques, etc. », a-t-il déclaré. Selon le journal, il y aurait des discussions dans les cercles du pouvoir russe sur la question de savoir si davantage d’informations sur la situation économique du pays devraient être déclassifiées.

International

https://ria.ru/20230129/ataka-1848222554.html

Des avions américains ont participé à l’attaque de drones en Iran, écrivent les médias.
Des avions américains ont participé à l’attaque de drones contre une installation militaire dans la ville iranienne d’Ispahan, rapporte la chaîne de télévision Al-Arabiya, citant des sources. Selon eux, la cible était un entrepôt de missiles balistiques. "Des messages ont été envoyés à l’Iran indiquant que les objets destinés à la production de missiles balistiques ne seraient pas autorisés", ont ajouté les interlocuteurs de la chaîne.

https://ria.ru/20230129/yaponiya-1848163307.html

Le ministère des Affaires étrangères a expliqué le refus de consulter le Japon sur la pêche dans les Kouriles du Sud. La Russie ne tiendra pas de consultations avec le Japon sur un accord sur la pêche maritime dans la région des Kouriles du Sud en raison de la politique de sanctions anti-russes de Tokyo, a déclaré le ministère des Affaires étrangères à RIA Novosti. Le département a rappelé qu’avec le début de l’opération spéciale en Ukraine, les relations russo-japonaises ont commencé à se dégrader rapidement et que l’administration du Premier ministre Fumio Kishida, en violation de toutes les normes et règles internationales, a commencé à introduire des mesures hostiles contre la Russie, notamment 15 paquets de sanctions personnelles et sectorielles.

https://ria.ru/20230129/ukraina-1848187751.html

Les États-Unis soutiennent l’Ukraine pour une ressource vitale, selon les médias.
Les États-Unis continuent de soutenir le régime de Kyiv en raison des importantes réserves de titane en Ukraine, écrit le magazine Newsweek. Des efforts sont en cours aux États-Unis et dans les pays alliés pour identifier, explorer et exploiter les vastes ressources de l’Ukraine sous la forme d’un métal essentiel au développement de la technologie militaire la plus avancée qui constituera la base de la future dissuasion de la Russie et de la Chine.

https://news.ru/vlast/ryabkov-rossiya-ne-mozhet-priznat-yadernyj-status-kndr/

Ryabkov : la Russie ne peut pas reconnaître le statut nucléaire de la Corée du Nord.
La Russie ne peut pas reconnaître le statut nucléaire de la RPDC car elle est attachée au Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Il a ajouté que Moscou appelle à un règlement de la situation autour de la péninsule coréenne et à la prévention d’un affrontement nucléaire en Asie du Nord-Est, rapporte RIA Novosti.

https://ru.espreso.tv/kndr-ssha-rasprostranyayut-bezosnovatelnye-slukhi-o-torgovle-oruzhiem-mezhdu-severnoy-koreey-i-rossiey

Corée du Nord :
les États-Unis répandent des « rumeurs sans fondement » sur le commerce d’armes entre la Corée du Nord et la Russie. La Corée du Nord a démenti les informations faisant état de livraisons d’armes à la Fédération de Russie et a également averti les États-Unis des "conséquences indésirables" s’ils continuaient à répandre de telles “rumeurs”.

https://sputnik.by/20230128/kndr-vsegda-budet-v-odnom-okope-s-rossiey-zayavila-sestra-kim-chen-yna-1071682140.html

La Corée du Nord sera toujours "dans la même tranchée" que la Russie et son peuple.
C’est ce qu’a déclaré Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant de la RPDC Kim Jong-un, chef adjoint du département du Comité central du Parti des travailleurs de Corée. La déclaration de Kim Yo-jong a été publiée par l’Agence centrale de presse coréenne (KCNA).

https://ria.ru/20230130/erdogan-1848302189.html

Erdogan a remis en cause les qualifications de Macron Le président français. Emmanuel Macron n’a pas les qualifications du chef de l’Etat, Paris perd en prestige dans la communauté internationale, a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan. "En fait, la personne qui est à la tête de la France n’a pas les qualifications pour être à la tête de cet Etat. Regardez, ils exploitent actuellement les pays africains. Le Mali est en rupture totale avec la France. Le Burkina Faso a cédé un délai : « Je vous donne un mois. Dans un mois, nous ne voulons plus voir de soldats français ici. "Et je suppose que le Togo fera de même. Et elle (la France) perd rapidement sa réputation en Afrique", a déclaré le journal Star citant Erdogan. Selon le dirigeant turc, il a eu de nombreuses rencontres avec Macron lors de rencontres internationales, mais selon Erdogan, son homologue français n’est "pas honnête".

https://ria.ru/20230130/mongoliya-1848296828.html

La Mongolie souffre des sanctions anti-russes, selon le Premier ministre.
La Mongolie souffre à cause des sanctions anti-russes, a déclaré le Premier ministre Luvsannamsrein Oyun-Erdene dans une interview au Financial Times. "Malgré le fait que la Mongolie soit un pays démocratique, elle est également sous pression à cause des sanctions imposées à la Russie", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20230130/dollar-1848282965.html

La Russie a montré qu’il était possible de commercer sans le dollar, a déclaré une députée.
La Russie, sous lourdes sanctions occidentales, démontre au monde entier que ni l’amitié américaine ni le dollar, qui risque de perdre son statut de monnaie mondiale, ne sont nécessaires au commerce et à la prospérité, a déclaré la députée Marjorie Taylor Green sur Twitter. Elle a suggéré qu’une “guerre par procuration” entre les États-Unis et la Russie en Ukraine serait la plus bénéfique pour la Chine et a exhorté Washington à mettre fin au conflit.

https://ria.ru/20230129/erdogan-1848267167.html

La Turquie pourrait prendre une décision sur l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, ce qui choquerait la Suède, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors d’une réunion avec des jeunes dans la ville de Bilecik. "Si nécessaire, nous pouvons donner un message différent (réponse. - éd. env.). La Suède sera choquée si nous donnons un message différent sur la Finlande", a déclaré le chef de l’Etat.

https://ria.ru/20230130/amerika-1848293121.html

Un général américain a parlé de manière peu flatteuse de l’armée britannique, ont rapporté les médias.
Un général américain a déclaré en privé au secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, que l’armée britannique n’était plus considérée comme une force de combat de premier plan, a rapporté la chaîne de télévision britannique Sky News, citant des sources de la défense. Des sources de la chaîne ont déclaré qu’un "général américain de haut rang" avait fait cette évaluation l’automne dernier. Il a classé les États-Unis, la Russie, la Chine et la France comme des pays dotés d’une force de combat de haut niveau. Au deuxième niveau – les pays moins prêts au combat – le général a attribué des pays tels que l’Allemagne ou l’Italie.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?