Accueil > Voir aussi > Petite Revue de Presse Russe
Petite Revue de Presse Russe
mardi 28 juin 2022 par Odette/BD-ANC
le 28 juin.
https://www.kommersant.ru/doc/5434957?from=anons
La réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine se tiendra le 28 juin, a annoncé la présidence albanaise sur Twitter. Le thème est « le maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine ». Kiev a demandé de convoquer la réunion. Le représentant permanent de l’Ukraine auprès de l’ONU, Serhiy Kyslitsa, a demandé au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de prendre la parole lors de l’événement. M. Kislitsa accuse la Russie d’avoir multiplié les tirs de roquettes sur le territoire ukrainien du 25 au 27 juin contre des infrastructures civiles.
La veille, le 27 juin, lors du sommet du G7, le président de l’Ukraine a appelé à ce que la Russie soit reconnue comme État parrain du terrorisme. L’annonce est intervenue après des attaques massives à la roquette sur des cibles à Kiev et dans d’autres villes ukrainiennes. Les autorités ukrainiennes accusent notamment la Fédération de Russie d’avoir bombardé un centre commercial à Krementchoug, dans la région de Poltava. Au moins 16 personnes ont été tuées dans l’explosion et l’incendie, ont indiqué les autorités. Le premier représentant permanent adjoint de la Russie auprès de l’ONU, Dmitry Polyansky, a suggéré que cela pourrait être une provocation.
https://ria.ru/20220628/voyna-1798588196.html
Medvedev a expliqué pourquoi une guerre entre la Russie et l’OTAN pourrait avoir lieu. Toute tentative d’empiètement sur la Crimée sera considérée comme une déclaration de guerre à la Russie, et si cela est fait par un pays qui fait partie de l’OTAN, cela signifiera un conflit avec toute l’Alliance de l’Atlantique Nord, qui sera en fait une troisième guerre mondiale, a déclaré le vice-président dans une interview avec Arguments et faits du Conseil de sécurité Dmitri Medvedev. Il s’agira en fait de la troisième guerre mondiale, a-t-il souligné.
https://ria.ru/20220628/krizis-1798601591.html
Le ministre néerlandais met en garde contre le risque d’“effet domino” dans la crise du gaz Une crise du gaz dans un pays de l’UE provoquera un effet domino et se propagera dans toute l’Europe, a déclaré le ministre néerlandais du Climat et de l’Énergie, Rob Jetten, dans une interview à Politico. Lundi, l’Union européenne a finalement approuvé la législation, selon laquelle les installations de stockage doivent être remplies de gaz à 80 % d’ici le 1er novembre 2022 et à 90 % les années suivantes. Il existe des installations de stockage de gaz dans 18 des 27 pays de l’UE.
https://ria.ru/20220628/npz-1798592101.html
Les forces alliées de la Russie et de la République populaire de Lougansk sont entrées sur le territoire de la raffinerie de pétrole de Lissichansk par l’est, a déclaré l’ambassadeur de la LPR Rodion Miroshnik sur sa chaîne Telegram.
https://www.kommersant.ru/doc/5434959?from=anons
L’ambassadeur de la LPR a annoncé l’évacuation de 150 autres civils d’Azot à Severodonetsk. Plus de 150 civils ont quitté l’usine d’Azot le 27 juin, a déclaré l’ambassadeur de la LPR en Russie, Rodion Miroshnik. Selon lui, environ 500 civils ont été retirés au cours des deux derniers jours.
https://ria.ru/20220628/ubiystva-1798600144.html
Les États-Unis poussent Kiev à massacrer la population, a déclaré Antonov. Les États-Unis, en fournissant de plus en plus d’armes à l’Ukraine et en transmettant des renseignements aux troupes ukrainiennes, poussent le régime de Kiev à massacrer des civils, a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov. Ses propos sont rapportés sur la chaîne Telegram de la mission diplomatique.
https://ria.ru/20220628/natsionalisty-1798599686.html
Les nationalistes ukrainiens, qui ont fui dans les années 1930 le pouvoir soviétique vers les territoires de Mandchourie occupés par les Japonais, travaillaient activement à la préparation de la création de leur État sur les terres de l’actuel territoire de Primorye, après les avoir repris à l’URSS ; cela découle des documents déclassifiés par le FSB au Primorye (Extrême Orient russe), (…). Parmi ces documents figure une décision rendue déjà à l’époque de la Russie moderne sur le refus de réhabiliter les dirigeants condamnés des nationalistes ukrainiens d’Extrême-Orient.
Le Kremlin a commenté la possibilité qu’un certain nombre de pays occidentaux interdisent les importations d’or en provenance de Russie. « Le marché des métaux précieux est mondial, il est assez vaste, volumineux et très diversifié. Et comme pour tous les autres biens, bien sûr, si un marché perd son attrait en raison de décisions illégitimes, il y a alors une réorientation vers les endroits où ces biens sont les plus demandés et où il existe des régimes économiques plus confortables et plus légitimes », a déclaré Peskov.
Plus tôt, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a déclaré que les pertes économiques de la Russie dues au refus des pays occidentaux d’importer de l’or russe sont estimées à 19 milliards de dollars par an.
https://ria.ru/20220627/akhmat-1798474089.html
L’armée ukrainienne a tenté de quitter Severodonetsk sous couvert de civils. Une partie des militaires ukrainiens ont tenté de quitter Severodonetsk sous couvert de civils, mais ils ont échoué, a déclaré à RIA Novosti l’un des commandants de l’unité spéciale tchétchène Akhmat. Auparavant, le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, avait déclaré que la zone industrielle de Severodonetsk et l’aéroport avaient été complètement libérés.
https://ria.ru/20220627/putin-1798310879.html
En Allemagne, ils ont dit que Poutine préparait un nouveau piège pour l’Occident. Le président russe Vladimir Poutine prépare un nouveau piège à matières premières pour l’Occident, écrit le journal allemand Die Welt. Le journaliste note que la Bolivie possède les plus grands gisements de lithium au monde et recherche des partenaires commerciaux pour l’aider à extraire des matières premières largement utilisées dans la production de véhicules électriques. Selon lui, l’un des prétendants est la Russie.
https://ria.ru/20220627/sammit-1798507608.html
Le président russe Vladimir Poutine a accepté l’invitation du dirigeant indonésien Joko Widodo à participer au sommet du G20, qui se tiendra les 15 et 16 novembre à Bali, a indiqué Iouri Ouchakov, assistant du chef de l’Etat. "Nous avons reçu une invitation officielle, ce qui est très important étant donné que les Indonésiens subissent des pressions de la part des pays occidentaux respectifs. Tout cela sera discuté et le 30 juin, bien sûr (lors d’une réunion entre Poutine et Widodo au Kremlin. - Éd approx.) Mais notre président a reçu une invitation, et nous avons répondu positivement, ils ont dit qu’ils étaient intéressés à participer", a déclaré Ouchakov lors d’un briefing.
https://ria.ru/20220627/poshliny-1798531924.html
Le président Joe Biden a annoncé une augmentation des droits d’importation sur certaines marchandises importées de Russie ; une telle mesure est dans l’intérêt de la politique étrangère des États-Unis. Ceci est indiqué dans la proclamation sur le site Web de la Maison Blanche. "Je suis arrivé à la conclusion d’augmenter (...) les taux de droits à 35% ad valorem (selon le prix) sur certains produits de la Fédération de Russie, dont l’importation n’était pas interdite", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20220627/britaniya-1798284820.html
La Grande-Bretagne convainc l’Europe de la nécessité de se battre jusqu’au dernier Ukrainien. Un incident rare s’est produit hier en Grande-Bretagne. Dans les pages du journal dominical The Sunday Telegraph, un article conjoint a été publié par deux ministres des Affaires étrangères : l’Ukrainien Dmitry Kuleba et la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss. Bien entendu, il arrive parfois que les ministres des affaires étrangères de différents pays signent des déclarations, des communiqués et des mémorandums conjoints.
Mais pour eux, travailler simultanément sur un même opus journalistique n’est pas le cas le plus courant. Ne serait-ce que parce que les départements diplomatiques sont chargés de représenter les intérêts de leurs États exclusivement dans l’arène de la politique étrangère, et de ne pas parler au nom de quelqu’un d’autre. Il semble que l’Ukraine soit déjà tellement habituée au rôle d’un pays contrôlé de l’extérieur que ses diplomates ne remarquent pas à quel point cela semble contre nature lorsque même des articles leur sont dictés par des collègues étrangers.
Le 26 juin, une personne est décédée des suites d’une attaque au missile sur Kyiv et plusieurs ont été blessées, rapporte Tengrinews.kz citant dw.com. Le matin du 26 juin, la capitale ukrainienne Kiev a été victime d’une série d’attaques à la roquette. L’une des roquettes a touché un immeuble résidentiel de neuf étages dans le quartier de Shevchenko, détruisant partiellement les trois derniers étages. Au moins une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées. Certains habitants sont sous les décombres. Les pompiers et les secours sont arrivés sur les lieux. Il est rapporté qu’un incendie s’est déclaré dans le bâtiment, la zone d’incendie est de 300 mètres carrés.
https://zhzh.info/news/2022-06-26-49318
14 missiles tirés sur Kiev. Des maisons ont été détruites, des civils ont été tués. Aujourd’hui dimanche au petit matin du 26 juin, les envahisseurs russes ont tiré des roquettes sur la capitale ukrainienne. Sous les décombres d’un immeuble de grande hauteur dans le quartier Shevchenkovsky de Kiev, où une roquette russe a frappé, il y a des gens. L’une d’elles a frappé le bâtiment de 9 étages, à la suite de quoi plusieurs étages ont été partiellement détruits et un incendie s’est déclaré. Ceci est rapporté dans le Service national d’urgence de l’Ukraine. Les sauveteurs sont maintenant sur place.
https://ria.ru/20220625/soyuzniki-1798014683.html
L’Occident n’a plus d’alliés contre Poutine et Xi. En Occident, encore une fois, comme en 1941, ils rassemblent une coalition pour mener, et dans l’ensemble, la guerre avec la Russie – cette déclaration de Sergueï Lavrov sonne fort même en ces temps turbulents d’aujourd’hui. Le ministre des Affaires étrangères a été aussi précis que possible :
- "Nous avons peu d’illusions sur le fait que la charge russophobe actuelle de l’UE se “dissoudra” ou changera d’une manière ou d’une autre dans un avenir prévisible ou à long terme. La voie que les Européens ont choisie rappelle le début de la Seconde Guerre mondiale. Hitler a rassemblé un nombre important, si ce n’est pas la plupart, une partie des pays européens pour la guerre contre l’Union soviétique. En ce moment, de la même manière, y compris l’UE et l’OTAN, ils rassemblent une coalition moderne pour combattre, et dans l’ensemble, la guerre avec la Fédération de Russie. Nous allons regarder tout cela attentivement."
https://ria.ru/20220625/litva-1798147554.html
Le président lituanien s’oppose à un compromis avec la Russie sur la question du transit. La Lituanie n’autorisera pas la construction de “couloirs” sur son territoire pour le transit de marchandises russes, afin de ne pas violer les sanctions, a écrit le président de la République Gitanas Nauseda sur Facebook*. Commentant la situation du transit des marchandises vers Kaliningrad, le chef de l’État balte a rappelé qu’un tel mécanisme existe depuis 2004, lorsque la Lituanie a rejoint l’Union européenne, et est régi par un accord entre la Russie et l’UE. Cependant, a ajouté le politicien, des sanctions sont désormais entrées en vigueur concernant certains groupes de marchandises, ce qui soulève la question de savoir comment appliquer les restrictions.
https://ria.ru/20220625/nato-1798157186.html
L’Ukraine ne prendra pas de mesures pour rejoindre l’OTAN, car les membres de l’alliance ont rejeté ses aspirations, a déclaré Igor Zhovkva, chef adjoint du bureau présidentiel du pays, dans une interview au Financial Times. Le responsable a reconnu que l’adhésion de Kiev au bloc militaire n’était pas possible à court terme, mais a exprimé l’espoir que l’OTAN confirmerait le partenariat. Zhovkva a également appelé l’OTAN lors du prochain sommet de Madrid à reconnaître le rôle central de l’Ukraine dans la sécurité européenne. Lors d’une réunion des membres de l’alliance, il est prévu de déterminer l’orientation du développement stratégique de l’organisation, et un représentant du bureau de Zelensky a exigé que l’alliance supprime toute mention de la Russie en tant que partenaire de l’alliance militaire et prononce une "stricte et sévère " avertissements à Moscou.
https://ria.ru/20220625/zoloto-1798130201.html
Le président américain Joe Biden, ainsi que d’autres dirigeants des pays du G7, accepteront d’interdire l’importation d’or nouveau en provenance de Russie, a rapporté Reuters, citant une source proche de la situation. Selon la source de la publication, le Trésor américain publiera mardi un décret interdisant l’importation de nouvel or russe dans le pays. La restriction viendra compléter les sanctions déjà existantes imposées après le début de l’opération spéciale russe en Ukraine.
https://ria.ru/20220625/spetsoperatsiya-1798133787.html
Les forces russes et LNR ont libéré Severodonetsk, Borovskoye, Voronovo et Sirotino.
https://ria.ru/20220625/flagi-1798157642.html
Le consul polonais à Smolensk a abordé la situation avec le retrait des drapeaux de la république dans les complexes commémoratifs “Katyn” et “Medny”, a déclaré le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Marcin Przydacz sur les ondes de la radio polonaise. Plus tôt, les complexes commémoratifs “Katyn” dans la région de Smolensk et “Medny” à Tverskaya ont retiré les drapeaux de la Pologne, qui étaient auparavant adjacents au drapeau tricolore russe. La directrice du Musée d’histoire contemporaine de la Russie, Irina Velikanova, a déclaré à RIA Novosti que dans les conditions actuelles des relations entre Varsovie et Moscou, le placement de symboles d’État de la Pologne sur les territoires des mémoriaux russes est inapproprié, mais le musée ne se décharge pas de responsabilité de s’occuper des sépultures polonaises. Elle a expliqué que dans l’accord intergouvernemental de 1994 entre Moscou et Varsovie, la question de placer le drapeau national de la Pologne sur les complexes commémoratifs de Katyn et Medny n’est en aucun cas stipulée, il n’y a donc aucune base légale pour placer le drapeau.
https://ria.ru/20220626/rszo-1798168006.html
Le ministère russe de la Défense a publié des images du travail de combat de plusieurs systèmes de lance-roquettes « Ouragan » lors de l’opération militaire spéciale. Comme indiqué dans le département militaire, les unités d’artillerie de roquettes russes détruisent par le feu les personnels et l’équipement militaire des nationalistes et des formations de troupes ukrainiennes.
https://ria.ru/20220625/evropeytsy-1798005131.html
Les Européens hésitent entre les économies d’hygiène et la variole du singe. Les experts de l’OMS savent comment attirer l’attention. Jusqu’à tard hier soir, le siège de l’organisation était silencieux sur la question de savoir si la planète devait se préparer à une nouvelle pandémie – la variole du singe – ou non. La lenteur de la réaction n’est pas tant due à des considérations bureaucratiques qu’à des considérations politiques. Le nom même de la maladie, qui est moins contagieuse que la variole (qui, grâce à des efforts conjoints et pas seulement à une vaccination de masse, mais à une vaccination vraiment massive et à d’autres mesures préventives, a finalement été vaincue), suscite la controverse. Car, selon certains experts, ce nom, comme on dit, « stigmatise l’Afrique ».
https://ria.ru/20220625/bol-1798034295.html
Les États-Unis et leurs partenaires européens ne s’attendaient pas à la pression économique qu’ils subissent après l’imposition de sanctions anti-russes, déclare le New York Times dans le document "L’alliance dirigée par les États-Unis fait face à la déception et à la douleur à cause des sanctions contre la Russie". En particulier, aux États-Unis et en Europe, après le refus ou la réduction annoncée des importations russes de pétrole, les prix de l’énergie ont fortement augmenté. Dans le même temps, note le journal, Moscou, sous la pression des sanctions, n’augmente ses revenus que de la vente de pétrole et de gaz. Le fait est, écrit le journal, citant Andrew Weiss, vice-président du Carnegie Endowment for Research, que les économies des pays occidentaux sont plus vulnérables que ne le supposaient leurs gouvernements. Le NYT prédit également que le GOP lors des élections de mi-mandat à l’automne "bénéficiera" de la hausse du coût de la vie.
https://ria.ru/20220625/turbiny-1798025506.html
L’ambassadeur de Russie a commenté la fourniture de turbines pour Nord Stream. La Russie ne participe pas au dialogue entre l’Allemagne et le Canada concernant la fourniture d’équipements pour le gazoduc Nord Stream, qui a été bloqué en raison des sanctions, a déclaré l’ambassadeur de Russie au Canada Oleg Stepanov à RIA Novosti. Gazprom a déjà réduit le flux de gaz à travers le Nord Stream, citant le fait que les turbines fabriquées par la société allemande Siemens n’étaient pas revenues du Canada après des réparations.
https://ria.ru/20220624/caesar-1797968263.html
L’état-major de l’armée française a tenté de se justifier après la parution d’informations sur la capture par la Russie des installations d’artillerie automotrices (ACS) de César en Ukraine. Le 23 juin, Uralvagonzavod, sur sa chaîne officielle Telegram, a demandé à l’homme politique français Régis Castelnau d’exprimer sa gratitude au président Emmanuel Macron pour les canons automoteurs donnés, car ils "seront utiles à la ferme". La France a envoyé à l’Ukraine 18 unités de César.
https://ria.ru/20220624/rzhd-1797961644.html
MOSCOU, 24 juin –
RIA Novosti.
Les chemins de fer russes ont temporairement suspendu le chargement d’une partie de la cargaison en transit par la Biélorussie vers la Pologne, a indiqué la compagnie. "Il n’est pas question d’un arrêt complet du trafic en communication avec la Pologne", indique également le communiqué. Début juin, les chemins de fer russes ont annoncé des restrictions sur les expéditions par certains passages frontaliers et dans les gares en raison de l’accueil intempestif des trains par les destinataires là-bas. Cette décision a également touché la Pologne ; les nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 30 mai.
https://ria.ru/20220624/putin-1797934555.html
La chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, estime que la normalisation des relations entre l’UE et le président russe Vladimir Poutine est impossible. "Nous avons introduit six paquets de sanctions qui minent gravement l’économie russe, de plus en plus profondément au fil du temps. Par conséquent, il nous est impossible de rétablir des relations normales avec Poutine", a déclaré von der Leyen sur les ondes de la chaîne de télévision Ukraine24. .
Les pays occidentaux ont déjà introduit plusieurs paquets de sanctions contre la Fédération de Russie à cause de l’Ukraine. Poutine a déclaré que la politique d’endiguement et d’affaiblissement de la Russie est une stratégie à long terme de l’Occident, et que les sanctions ont porté un coup sérieux à l’ensemble de l’économie mondiale. Selon lui, l’objectif principal de l’Occident est d’aggraver la vie de millions de personnes. Poutine a également déclaré que les États-Unis et l’Union européenne avaient effectivement manqué à leurs obligations envers la Russie, gelant ses réserves de change. Il a ajouté que les événements actuels marquent la fin de la domination mondiale de l’Occident à la fois en politique et en économie.
https://ria.ru/20220624/lisichansk-1798002174.html
L’armée russe a bloqué Lisichansk par le sud. Le groupe de troupes “Centre”, après avoir percé la défense bien préparée des Forces armées ukrainiennes, a vaincu l’ennemi et bloqué Lisichansk par le sud, a déclaré le représentant officiel du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov. L’offensive est dirigée par le colonel-général Alexandre Lapin.
https://ria.ru/20220624/bolgariya-1798001868.html
Les lecteurs du portail bulgare Dir sont furieux après avoir vu accorder à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne. L’article note que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE pourrait prendre des années, car le pays doit remplir un certain nombre de conditions économiques et politiques, ainsi que mener de sérieuses réformes. Les lecteurs ont été scandalisés par la décision de l’association. Certains ont exprimé leur mécontentement face au fait que Kiev ait obtenu le statut souhaité de toute urgence et malgré les problèmes existants. L’utilisateur d’Absolute Twin Standard a rappelé que la Bulgarie ne peut toujours pas rejoindre l’espace Schengen et que les citoyens de la république ont besoin de visas pour se rendre aux États-Unis.
Cette fois, les Izvestia :
La probabilité que les Russes se retrouvent sans accès à l’Internet mondial est extrêmement faible. C’est ce qu’a déclaré le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour la numérisation Dmitry Peskov. "Il est pratiquement impossible de déconnecter la Russie de l’Internet mondial", a-t-il déclaré à RIA Novosti. De plus, en marge du SPIEF 2022, Peskov a noté que même si quelque chose comme ça se produisait, le gouvernement avait un plan d’action.
Aux Pays-Bas, les résidents locaux ont commencé à expulser les réfugiés ukrainiens Les municipalités des Pays-Bas se préparent à un afflux de réfugiés ukrainiens dans les refuges, car les résidents locaux ne sont pas prêts à les laisser seuls chez eux pendant l’été. Le dimanche 26 juin, selon la publication NU.nl.
La peine capitale, la peine de mort, peut être abolie dans la République populaire de Donetsk (RPD) après que tous les criminels de guerre auront été traduits devant un tribunal. C’est ce qu’a annoncé lundi 27 juin la présidente de la commission de législation pénale et administrative du Conseil populaire de la RPD, Elena Shishkina. Elle a exprimé l’espoir qu’à la fin de toutes les hostilités, ainsi que de tous les tribunaux, un référendum serait organisé et que le Donbass deviendrait une partie de la Russie. Ensuite, il ne sera pas nécessaire d’abolir la peine de mort en RPD, puisque la république fonctionnera et vivra conformément au Code pénal de la Fédération de Russie, a-t-elle noté.
https://iz.ru/1355793/2022-06-27/amerikantcam-predskazali-apokalipticheskie-tceny-na-benzin
Les prix de l’essence aux États-Unis pourraient atteindre des niveaux « apocalyptiques » si les raffineries sont menacées pendant la saison estivale des ouragans. Tom Kloza, responsable de l’analyse énergétique au centre OPIS, en a parlé sur les ondes de la chaîne Fox Business. L’expert a déclaré qu’en juillet aux États-Unis, la plus forte demande de carburant en un an est systématiquement observée. Kloza a ajouté qu’en juillet et août, les États-Unis “devraient vraiment croiser les doigts” dans l’espoir que les ouragans et les problèmes d’approvisionnement en électricité ne mettront pas hors service les infrastructures de raffinage du pétrole. "Nous avons donc besoin de chance et je ne compterais pas là-dessus", a-t-il ajouté.
https://iz.ru/1355792/2022-06-27/zhiteliam-severodonetcka-prikhoditsia-gotovit-edu-na-kostre
À Severodonetsk, dans la République populaire de Louhansk (RPL), les résidents locaux qui sont restés dans la ville sont obligés de cuisiner sur des feux à ciel ouvert dans leurs cours. Le correspondant des Izvestia, Dmitry Zimenkin, a montré comment vivent les habitants de la ville.
https://iz.ru/1355789/2022-06-27/bloomberg-obvinil-putina-v-dovedenii-ekonomiki-germanii-do-predela
Bloomberg a accusé Poutine de pousser l’économie allemande à ses limites En coupant l’approvisionnement en gaz de 60 %, le président russe Vladimir Poutine a infligé de lourds dommages à l’économie de l’Europe et, en particulier, de l’Allemagne. C’est ce qu’a rapporté samedi 25 juin l’agence de presse Bloomberg. "Les experts de l’administration du chancelier [Allemagne] Olaf Scholz ont développé plusieurs scénarios possibles cette semaine, et aucun d’entre eux ne suggère que les réserves disponibles seront suffisantes pour survivre à l’hiver", indique la publication.