Accueil > Voir aussi > Réfexions sur la chute de l’URSS, par Jaime Edmundo Garrido Canales
Réfexions sur la chute de l’URSS, par Jaime Edmundo Garrido Canales
mardi 14 décembre 2021 par lesvraisamisdelurss
S’il faut féliciter quelqu’un pour son travail, c’est bien Jaime Edmundo Garrido Canales, un camarade chilien exilé en URSS, pour son intéressant livre sur la destruction de l’URSS et du PCUS.
Un travail très important, puisque sa source est originale. L’un des meilleurs ouvrages sur l’URSS qui récuse ce qui a été écrit depuis un siècle sur le communisme et l’Union soviétique.
Il nous informe sur la lutte des classes au sein du PCUS, comment Staline et ses camarades étaient dans une position minoritaire depuis les années 30 et non depuis Khrouchtchev comme on le lit habituellement dans la littérature disponible.
- "Les révisionnistes latents étant au sein du PCUS et dans toutes les institutions de l’État n’avaient pas réussi avant les années 50 à prendre le pouvoir, (c’est seulement avec l’arrivée de Khrouchtchev) malgré les multiples conspirations – assassinats politiques, sabotage, guerre économique, collaboration avec les ennemis, propagande. - grâce aux bolcheviques authentiques qui résistaient encore aux courants révisionnistes et permettaient de construire une économie authentiquement socialiste."
Il démonte le mythe très répandu selon lequel l’URSS aurait collapsé "à cause de problèmes économiques". C’est la propagande des élites impériales USA, GB, Allemagne qui veut nous faire croire cela.
Mais les faits objectifs démontrent bien que l’URSS n’avait aucun problème économique début année 80’ : Margaret Thatcher et Reagan ne croyaient pas pouvoir vaincre l’URSS sur le terrain économique.
Pour preuve les déclarations de Margaret Thatcher :
- " l’ URSS est un pays qui est une sérieuse menace pour le monde occidental. Grâce à son économie planifiée et cette particulière combinaison de stimulis moraux et matériels, l’URSS a atteint de haut indicateurs économiques. Le pourcentage de croissance de son PNB est le double de nos pays. Si on y ajoute les énormes ressources naturelles dont elle dispose, avec une gestion rationnelle de l’économie, les possibilités qu’elle a de nous expulser du marché mondial sont plus que réelles. Pour cela nous avons adopté des mesures qui visent à affaiblir l’économie soviétique et à créer des difficultés économiques "...
Ses références sont d’origine russe pour la plupart.
Une lumière de plus sur tout ce qui s’est passé, matérialiste et dialectique, en plus de ce qui a été analysé par le défunt camarade chilien Ricardo Sifres / Anselmo / Ludo Martens / Losurdo / Harpal Brar / Bill Bland / Grover Furr / Barbusse / Fursov / Zhukov et bien d’autres fondamentaux pour l’historiographie, la mémoire et l’avenir des peuples.
« Nous sommes convaincus que l’échec retentissant du socialisme en URSS avait pour cause principale le manque de cadres authentiquement bolcheviques capables de poursuivre l’œuvre de Staline » p 246
Et toujours en conclusion :
« L’URSS avait offert à l’humanité une conception différente du développement incomparablement plus équitable et humaine que celle de l’Occident. Cela explique l’énorme popularité dont jouissait l’URSS et son modèle de développement à l’époque stalinienne » p 247
L’auteur vit depuis 1967 dans l’ex-URSS.
"Quand j’étais directeur du Service fédéral de sécurité (FSB) de la Fédération de Russie, je l’ai vu. Certaines forces de l’Occident ont simplement cherché la chute de la Russie. Elles soutenaient directement les séparatistes, les bandits et les terroristes, qui faisaient tout pour ébranler la Russie. Et pour moi, c’était un fait absolu", a conclu le Président russe Vladimir Poutine dans le documentaire.
Pour lire l’article en entier :ICI
Voir en ligne : https://fr.sputniknews.com/20211212...