Hier, dimanche 22 juin, une grande partie du Journal télévisé de France 2 de 20 h, présenté par Laurent Delahousse, était consacrée à l’attaque américaine contre l’Iran.
Remarque 1.
Manifestement, on était loin d’une présentation équilibrée. Le ton de Laurent Delahousse, comme celui de ses confrères et consœurs, était à la fascination, voire à l’admiration de l’opération étasunienne. On se serait cru en 1991, à l’époque de la première guerre du Golfe, lorsque les journalistes, bien à (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Propagande
Articles
Remarques sur les médias du 22 juin 2025

La citation du jour : John Swinton et la liberté de presse

À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :
« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si (…)
Ursula von der Leyen efface les racines chrétiennes : “L’Europe, ce sont les valeurs du Talmud. Am Israel Chai”

Quand on vous dit qu’ils sont devenus fou furieux. Selon moi, si l’Europe a des racines, elles sont greco-latines et à la limite…chrétiennes. Quand le nihilisme prend le pouvoir, la réalité n’existe plus.(JP/URC)
Ursula von der Leyen a déclaré en Israël que “l’Europe repose sur les valeurs du Talmud”. Elle a encensé Ben Gourion, passé sous silence les crimes historiques du sionisme, et n’a jamais mentionné les droits du peuple palestinien.
Le 14 juin 2022, Ursula von der Leyen, (…)
Exclusif : Bruno Retailleau tente une carrière d’humoriste

Le parti le plus mafieux de la Cinquième République fait une blague : parler au nom des « honnêtes gens »
Qui est le génie incompris du marketing qui a validé une telle campagne ? S’agit-il d’un troll infiltré au cabinet de Retailleau ? Pour l’instant, nous n’avons pas d’indice, mais c’est en tout cas vraiment rigolo.
Mercredi 18 juin, Bruno Retailleau a annoncé le lancement d’une « vaste campagne d’adhésion » aux Républicains. Il faut dire que son parti ne pèse plus que 5% des voix, (…)
Le chef de l’AIEA confirme n’avoir “aucune preuve” d’un programme nucléaire militaire iranien

Les propos hostiles de Trump évoquent les faux diagnostics posés par Washington avant l’invasion de l’Irak en 2003. Il est de notoriété publique que ces évaluations étaient totalement mensongères.
Israël fait pression sur les États-Unis pour les pousser à rejoindre sa guerre contre l’Iran et à participer à des frappes contre les installations nucléaires du pays.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré le 17 juin qu’on ne (…)
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis

Nos vrais ennemis sont à Washington, à Londres et à Tel-Aviv. À Berlin, Paris et Canberra. Dans les agences gouvernementales secrètes de l’État de Virginie, et dans les institutions de propagande impériale de New York et d’Hollywood.
Ne laissez jamais votre gouvernement vous dire qui sont vos ennemis.
Ce n’est pas la faute des habitants du Moyen-Orient s’ils vivent au sommet d’un gisement de pétrole, à proximité de routes commerciales cruciales, dans une région qui relie trois (…)
Régressions, névroses, multiculturalisme et minorités - Le « modèle français » en question

Si la question des minorités occupe aujourd’hui, en France comme ailleurs, le devant de la scène, c’est parce que le système capitaliste dominant est en crise profonde, d’où un sentiment de déficit « d’identité », de perte de repères. Perte de repères qui force à reposer la question des modèles d’intégration sociale hérités d’un passé aujourd’hui en passe d’être révolu. Ce qui, dans le cas français, impose de revoir les fondements des faux débats compulsivement renouvelés dans les médias et (…)
La véritable politique du RN cachée à ses électeurs

Hier matin, samedi 7 septembre, sur France Inter, à 8 h 20, j’ai écouté l’interview de Thomas Ménagé, député R.N. du Loiret. De sa prestation, je n’ai retenu qu’un passage, auquel la plupart des auditeurs n’auront sans doute pas prêté attention, mais qui est révélateur. Dans son interview, Ménagé a cité brusquement l’iFRAP. Que recouvre ce sigle ?
L’iFRAP signifie Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques publiques. Présenté ainsi, cela n’a l’air de rien mais (…)
Louis Sarkozy : à la télé du meilleur copain de papa

Encore un jeune homme talentueux, méritant, qui ne doit sa réussite qu’à son travail et son intelligence. Et ne dites surtout pas que Louis Sarkozy est une petite crotte de nez qui ne doit son existence médiatique qu’à son papa, et au fait que la chaine LCI soit possédée par un ami de la famille.
Désormais invité presque quotidiennement sur la chaine de télévision, le fils de Nicolas Sarkozy peut tranquillement faire l’apologie d’un régime génocidaire en direct, glorifier les crimes de (…)
RT France placé en liquidation judiciaire

Le Tribunal de commerce de Nanterre a placé RT France en liquidation judiciaire. Une décision qui fait suite aux mesures de censure prises par l’Union européenne et la France, ayant conduit au gel des comptes du média.
Après l’interdiction de diffusion imposée par l’Union européenne, les sanctions européennes visant la maison mère de RT France et le gel des comptes de RT France infligé par le Trésor public français, la liquidation du média a été annoncée par le Tribunal de commerce de (…)