Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > D’où vient le nouveau logo utilisé par le PCF ?

D’où vient le nouveau logo utilisé par le PCF ?

jeudi 31 octobre 2019 par Bruno Drewsky

1/ Le logo de Die Linke, avec son triangle rouge,

2/ Le logo du parti de la gauche européenne, avec le quasiment même triangle surplombant les contours restant d’une étoile,

3/ Le logo actuellement utilisé par le parti communiste français avec l’étoile reprenant celle du PGE ...

Vous pouvez arriver à la conclusion que Pierre Laurent en choisissant cet emblème a envoyé un signal subliminal sur le positionnement du PCF dans une dynamique d’abord ex-communiste, puis socialiste en principe de gauche radicale et enfin européiste.



...Il faut néanmoins savoir que le logo actuel du PCF n’a pas été adopté par le dernier congrès, il n’a été que "présenté" aux congressistes, il n’a donc pas de base légale. Le logo utilisé précédemment, les lettres " pcf" sur fond rouge utilisées depuis l’époque Robert Hue, n’avait jamais non plus été adopté. Donc, d’un point de vue légal, la faucille et le marteau restent l’emblème légal du PCF puisqu’il n’a jamais été remplacé par une décision statutaire.

...Il faut par ailleurs savoir que la faucille et le marteau est un symbole de classe utilisé tout au long du XXe siècle par des forces politique de gauche très différentes les unes des autres mais tenant toutes à manifester leur référence de classe.

Ainsi il devient l’emblème officiel de l’URSS créée en 1922 avec une étoile rouge en plus placée à son sommet, mais il est aussi l’emblème qu’on retrouve portés par les pattes de l’aigle de l’Autriche républicaine et plutôt social-démocrate de 1918, et cela reste valable et légal jusqu’à aujourd’hui.

C’est aussi l’emblème de beaucoup d’autres courants populaires comme la république paysanne de Tarnobrzeg en Pologne de la fin 1918 ou ...même un des symboles de la République populaire d’Ukraine créée en 1917 en principe par le social-démocrate antibolchevik Petlura.

Et bien sûr, c’est le symbole de beaucoup de partis communistes (comme le parti communiste chinois, les partis communistes indiens, les PC d’ex URSS, le PC de Russie les a désormais placés sur un livre symbolisant le travail intellectuel, etc), mais aussi de partis socialistes de gauche ou trotskystes.

Bref, la faucille et le marteau sont un symbole de classe. La faucille et le marteau sont aujourd’hui interdits explicitement en Hongrie, Roumanie, Lituanie et implicitement en Pologne et la dernière résolution anticommuniste du parlement européen semble pousser les États membres à généraliser son interdiction...

Il faut savoir également que la faucille et le marteau avaient déjà été le symbole de la révolte des maccabées [1] dans la période biblique.


[1Les Maccabées, Macabées ou Macchabées (מכבים ou מקבים, Makabim ou Makavim en hébreu) sont une famille juive qui mena la résistance contre la politique d’hellénisation pratiquée par les Séleucides au II e siècle av. J.-C. et soutenue par une partie des élites juives hellénisées. Ils fondèrent la dynastie des Hasmonéens.(Wikipédia).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?