De nombreuses organisations et personnalités appellent à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération des militants arrêtés. Je pense que l’ANC pourrait tout à fait y jouer son rôle.(JP-ANC) Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d’universitaires et d’élu·es, dont plusieurs animateurs d’histoire coloniale.net, a appelé le 9 août 2024 dans une tribune publiée par L’Humanité et Mediapart à la solidarité avec le peuple kanak et à la libération immédiate des militants arrêtés.
L’État (...)
Accueil > Société, Culture, Environnement
Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !
Gaza et journalisme : un naufrage sans retour
Les atrocités à Gaza exposent l’hypocrisie des élites occidentales, promptes à s’ériger en défenseurs intrépides des droits de l’homme, mais étrangement silencieuses face à un génocide diffusé en direct. En occultant les crimes israéliens, les médias s’en rendent complices. La lettre de démission du journaliste Raffaele Oriani est une prise de position courageuse contre ce déclin moral collectif.
Face aux atrocités indescriptibles perpétrées par l’armée israélienne à Gaza, les prétendues élites de « (...)
Ukraine : ces engagés volontaires qui quittent la guerre
C’est du mediatarte à la crème avec les préjugés correspondant. Mais cela reste le témoignage à connaître d’une dérive quand on est dans une guerre qui n’a pas de sens. Apparemment cela se passe moins mal psychologiquement quand la guerre apparait comme ayant un sens, c’est du moins ce que disent les psy.
Conclusion : la guerre en Ukraine contre la Russie pour renverser la dictature "bélarusse" n’a pas de sens aux yeux des revenants (pas plus que celle en Syrie - voir l’auteur - contre le "dictateur (...)
Racisme : La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme sonne l’alarme dans l’indifférence générale
La CNCDH, Commission nationale consultative des droits de l’homme, est un organisme officiel qui remet chaque année depuis 1990 au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France à partir de données officielles, d’enquêtes d’opinion et d’analyses de chercheurs.
Cette année, le constat est alarmant, mais pour la toute première fois, il n’y avait pas de Premier ministre pour la remise du rapport : « De manière inédite, le gouvernement ne s’est pas conformé à la prescription de (...)
Assange : Ils ont réussi à lui faire partager leur indignité
Il faut voir les choses plus dialectiquement, car les USA ont quand même perdu la face mais ce n’est pas non plus une vraie victoire.(BD-ANC) Photo : Julian Assange, bouffi par l’enfermement et les drogues dont il lui va falloir nettoyer son organisme dévasté, montant dans l’avion qui l’emmène courber la tête dans le Pacifique sous occupation US.
Après douze ans d’enfermement dans des conditions aussi horribles (les 5 dernières années) que dégradantes (la violation de sa vie privée par des moyens (...)
WikiLeaks : Julian Assange est « libre » après un accord avec la justice américaine
Assange libre, mais en plaidant coupable de divulgation de documents. Il va retourner en Australie. C’est un geste d’allégeance féodale qu’on exige de lui mais c’est une compromission définitive de la pseudo justice anglo-saxonne et de ses coutumes manœuvrières. Le droit anglais, quoiqu’on pense des limites pour du droit romain appliqué en Europe et dans les pays musulmans depuis leurs origines, c’est le summum de l’inégalité et de l’hypocrisie. Gagnent les manœuvriers contre les justes, les puissants (...)
Film : Gaza après le 7 octobre 2023
Ce film d’Aymeric Caron, compile des vidéos de Gaza depuis le 7 octobre projeté à l’assemblée récemment et boycotté par les médias. A relayer largement sur vos réseaux, il va être clairement censuré ! Diffusez le avant de finir de le visualiser... !! Nous pouvons faire celà au minimum a défaut d’être a leurs place...(BD-ANC)
https://www.cinemutins.com/gaza-apres-le-7-octobre (...)
L’impérialisme français, son complexe militaro-industriel et son alliance avec l’Etat sioniste
Samedi 1er juin à Toulouse, la salle du Hangar de la Cépière était pleine lors de la rencontre débat « Se mobiliser contre le soutien de l’impérialisme français à Israël » que nous avons organisé avec la participation d’une délégation de Palestine Action France. Nous reproduisons ci-dessous l’intervention du militant de Collectif Palestine Vaincra qui est également ouvrier dans l’aéronautique.
L’armement, une industrie stratégique pour l’impérialisme français
Avant de parler de vente d’armes et de (...)
Les femmes arabes, entre la lutte contre le colonialisme et le sionisme et la confrontation avec l’ignorance, la violence et les traditions
... Je me suis demandé par où commencer pour aborder le problème qui se posait à moi, ou plutôt celui que je me posais à moi-même. Devrais-je entrer dans le sujet par une question de langue où l’utilisation du féminin de "député" (naib) signifie "malheur" (naiba) et où le mot "femme - imra’a" se transforme en "Nissa’a" au pluriel ? Ou dois-je y voir une contradiction flagrante entre le rôle joué aujourd’hui par les femmes de Gaza, et de Palestine en général, les femmes libanaises, et avant elles beaucoup (...)
Macron a-t-il voulu faire une mise au poing ?
En à peine quelques heures, la photo avait fait le tour des réseaux sociaux. On y voyait le président de la République française s’acharner rageusement contre un sac de boxe. Mâchoire crispée, regard menaçant, biceps saillants jusqu’à l’extrême.
Ce 20 mars, la plupart des internautes supposent qu’il s’agit d’un faux, d’une blague d’un geek moqueur maniant habilement l’intelligence artificielle, voire d’une facétie des services russes espérant déstabiliser la France avec un peu d’avance sur le 1er avril. (...)