Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. L’utilisation des commentaires en fin d’article, permet à chacune et chacun de s’exprimer et de nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Société, Culture, Environnement > Et pendant ce temps…on parle d’autre chose

Et pendant ce temps…on parle d’autre chose

mercredi 4 juin 2025 par JP petite revue de presse.

Et voici l’actualité des journaux français (Le Figaro et Le Monde).

Montpellier : l’influenceur ayant questionné l’existence des chambres à gaz sur TikTok, condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Enlèvements dans le secteur des cryptomonnaies : arrestation au Maroc d’un homme soupçonné d’être le commanditaire.
Guerre commerciale : la Commission européenne regrette « fortement » les dernières surtaxes américaines.
Stocker plus de carbone dans l’océan : le pari de la géo-ingénierie marine, entre fol espoir et mirage technologique.

Alors que la véritable actualité est ci-dessous !

La France s’apprête à livrer des équipements pour mitrailleuses vers Israël

Un cargo israélien va faire escale, jeudi 5 juin, à Fos-sur-Mer, près de Marseille. Il doit embarquer pour Israël 19 palettes contenant plusieurs tonnes de pièces détachées pour fusils mitrailleurs. Destination finale : le port de Haïfa.

Ces équipements, appelés maillons, sont fabriqués à Marseille par la société française Eurolinks. Son client : Israel Military Industries (IMI), une filiale d’Elbit Systems, principal fournisseur de munitions de Tsahal.

Malgré les appels de l’ONU à cesser les livraisons d’armes vers Israël en raison du risque de génocide, c’est la troisième expédition de ce type depuis le début de l’année 2025.

L’opération, autorisée par le gouvernement, devait se faire dans le plus grand secret… jusqu’à ce que Disclose la découvre.

https://disclose.ngo/fr/article/la-france-sapprete-a-livrer-des-equipements-pour-mitrailleuses-vers-israel

Marseille : les dockers refusent de charger des composants militaires destinés à Israël.

Les dockers du port de Marseille-Fos refusent de charger des composants militaires qui devaient partir pour Israël jeudi, a annoncé la CGT des ouvriers dockers ce mercredi, marquant son refus de « participer au génocide en cours orchestré par le gouvernement israélien ».

https://www.le-blog-de-roger-colombier.com/2025/06/dockers-et-portuaires-cgt-du-golfe-de-fos-contre-le-genocide-perpetre-par-israel-a-gaza.html

Allemagne a exporté près d’un demi-milliard d’euros d’armes vers Israël depuis le 7 octobre

Le gouvernement allemand a approuvé des exportations d’armes vers Israël pour un montant de plus de 485 millions d’euros depuis le début du génocide de Gaza en octobre 2023, selon des données officielles publiées par le Bundestag.

En réponse à une question parlementaire du Parti de gauche, le gouvernement a confirmé avoir délivré des licences d’exportation individuelles pour des armes et des équipements militaires d’une valeur de 485 103 796 euros entre le 7 octobre 2023 et le 13 mai 2025.
https://www.france-irak-actualite.com/2025/06/l-allemagne-a-exporte-pres-d-un-demi-milliard-d-euros-d-armes-vers-israel-depuis-le-7-octobre.html

Israël tue & blesse plus de 600 Palestiniens près des sites d’aide depuis le 27 mai dans l’indifférence générale

L’armée israélienne a tué et blessé plus de 600 Palestiniens près de trois centres de distribution d’aide qu’elle a établis dans des zones sous son contrôle dans la bande de Gaza, le tout en une semaine. Cet incident prouve clairement que ces sites servent de zones de mise à mort, utilisées pour cibler et exécuter délibérément des civils sur le terrain.

https://ssofidelis.substack.com/p/israel-tue-and-blesse-plus-de-600

La marine israélienne menace le bateau d’aide pour Gaza

La Marine israélienne a menacé la flottille humanitaire avec le but affiché de livrer de l’aide à Gaza, en affirmant être prête à « protéger l’espace maritime », a déclaré mardi le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l’armée d’occupation israélienne.

https://www.france-irak-actualite.com/2025/06/la-marine-israelienne-menace-le-bateau-d-aide-pour-gaza.html

   

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.