Je viens d’ingurgiter le très long manifeste qui s’affirme l’expression d’un groupe organisé de « Communistes au sein de la France Insoumis ». Un texte rédigé et signé par Francis Parny, et publié par le blog « commun-commune », le 5 février. Cette brochure couleur de 24 pages, expression de « l’association Insoumis(es)-communistes » affirme d’emblée « le communisme est dans la France Insoumise » !
Souvenirs d’un communiste du val d’Oise
Et je ne peux que réagir à titre très (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > PCF
Articles
En réaction à une brochure publiée récemment : "Des communistes dans la France Insoumise"

D’où vient le nouveau logo utilisé par le PCF ?

1/ Le logo de Die Linke, avec son triangle rouge,
2/ Le logo du parti de la gauche européenne, avec le quasiment même triangle surplombant les contours restant d’une étoile,
3/ Le logo actuellement utilisé par le parti communiste français avec l’étoile reprenant celle du PGE ...
Vous pouvez arriver à la conclusion que Pierre Laurent en choisissant cet emblème a envoyé un signal subliminal sur le positionnement du PCF dans une dynamique d’abord ex-communiste, puis socialiste en principe de gauche (...)
Mal logement, une réponse communiste contre l’extrême-droite

Nous vous proposons cet article des communistes de Vénissieux afin d’alimenter notre propre réflexion concernant les problèmes du mal-logement endémique dans notre pays. (JP-URC)
J’ai proposé sur un site communiste, une analyse des raisons de notre échec collectif face à la montée de l’extrême-droite ? intitulée « Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite ». Elle faisait suite à la séance sur l’immigration des 11es rencontres internationalistes de Vénissieux.
Il faut reconnaitre notre échec face (...)
Sortir le mouvement populaire de l’impasse du casting ministériel

Un gouvernement à tout prix, un piège pour le PCF ! Quand les communistes du FVR-PCF ouvrent les yeux sur l’impasse dans laquelle les mène Fabien Roussel...et qu’ils se décident à le dire. (ANC)
Depuis le 7 juillet la gauche consacre tous ses efforts à trouver un premier ministre qui ferait consensus entre les différences forces. De Bompard à Faure en passant par Panot et Bello, aucun nom ne semble l’emporter.
Cette recherche qui n’aboutit pas masque en fait la véritable question. Ce gouvernement (...)
Parti Communiste depuis Malo les Bains : précision !

Ex camarades de route qui me traitaient de tous les noms depuis que j’ai refusé d’être un compagnon de déroute pour cause de l’enterrement de la visée communiste, zappez vite… Je lis à l’instant : "Fabien Roussel a appelé la gauche au dialogue et à la constitution d’un "Front populaire du XXIe siècle, pour l’humain et le climat". M. Mélenchon a vanté sur Twitter une "ample et profonde convergence avec le programme développé". En commentaire d’un papier sur le net je donne mon opinion.
"C’est le genre de (...)
A propos du Venezuela - lettre ouverte à la direction du PCF

Chers camarades
A l’heure où nous écrivons, la tension est à son comble aux frontières du Venezuela. L’Amérique latine retient son souffle et le secrétaire général de l’ONU se tient en contact permanent avec le gouvernement légitime du président Maduro. La 68ème intervention militaire étasunienne dans ce continent aura-t-elle lieu ?
Ce 24 février, le secrétaire d’État Mike Pompeo, a déclaré : « les Etats-Unis vont passer aux actes contre ceux qui s’opposent au rétablissement de la démocratie au Venezuela ». (...)
Lucien Sève : mort d’un grand philosophe marxiste

Le philosophe Lucien Sève vient de mourir du coronavirus à l’âge de 93 ans. Il aura fallu la petite bête qui tétanise nos sociétés pour abattre cet homme que nul n’avait pu asservir. Il était une grande figure, très insuffisamment reconnue, du communisme et de la pensée critique.
Peu d’hommes auront compté autant dans ma vie intellectuelle et militante. Il faisait partie de ceux qui, comme Albert Soboul, grand historien de la Révolution française, ont légitimé intellectuellement mon choix politique du (...)
À propos d’un centenaire... Et de la façon d’éteindre ses bougies

Dans les usines, services, bureaux, labos, dans les quartiers, les cités, le moment aurait du être festif. C’est qu’un siècle qui traverse l’Histoire et l’histoire de tant de gens le justifie. Le journal qui fut l’organe central du parti né à Tours - le Communard Camélinat apportant à son nouveau parti les parts dont il était dépositaires - participe curieusement à en célébrer l’organisation alors qu’il démultiplie ses efforts en permanence pour montrer combien il s’en est démarqué. Le Communisme colle à (...)
Communiqué du Parti communiste Réunionnais. Décès de Ivan Hoareau.

Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR est décédé des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 65 ans. A ses proches et camarades touchés par cette disparition, le Parti communiste Réunionnais adresse ses condoléances attristées. Il leur prie de trouver ici l’expression de sa profonde gratitude pour les luttes communes syndicales, sociales et politiques.
Ivan Hoareau est né, le 29 avril 1955, à Saint Denis où il a grandi et fait sa scolarité. Après des études de Droit à Montpellier, il retourne et (...)
Pourquoi pas la Paix ! Au PCF "Quelle connerie la guerre", mais dans l’Humanité "qu’elle est jolie la guerre" !

C’est pas nous qu’on le dit, mais on est tout à fait d’accord ! Rassemblons nous pour obtenir la Paix. (JP-ANC)
La Une du journal l’Humanité du 25 mai valorisant la "contre-offensive" ukrainienne sans un mot pour la paix, et appellant ouvertement à la livraison d’armes alors même que les députés PCF viennent de refuser de voter les 400 milliards de crédits de guerre de Macron est un choc pour les militants communistes.
Si nous sommes nombreux à être critiques de la ligne politique de l’Humanité (...)