Macron-Bayrou, le Medef profitent de je ne sais quelle "trêve estivale" pour perpétrer une agression aux conséquences ultra dramatiques contre le monde du Travail, les retraités, le système de santé, nos services publics. En présentant un des pires projets budgétaires de ces dernières décennies, avec des mesures s’inscrivant dans une logique guerrière, une soumission affligeante, dangereuse aux diktats des donneurs d’ordre des milieux mafieux de la Finance, des milliardaires, élaborant des (…)
Coup de gueule d’Alain Chancogne

Les yeux mouillés

Comment écrire ce matin ? Même mes doigts ne savent plus taper...
Que doit-il se passer dans sa tête ? Je l’imagine dans sa cellule où José et Daniel, les infatigables depuis tant d’années, vont le rejoindre pour me rappeler plus tard. « La décision est irrévocable. »
Il a fallu que José me le confirme de vive voix. Pourtant je connais bien la procédure et ses méandres mais il a fallu que je l’entende sans pouvoir répondre, à peine bredouiller un merci...
Il est libéré le 25 juillet. (…)
La justice française ordonne la libération du militant communiste internationaliste Georges Ibrahim Abdallah le 25 juillet prochain

Le plus ancien prisonnier politique d’Europe et président d’honneur de l’URC, devrait donc être enfin libéré, si les israëliens et les américains n’obligent pas notre pays a se dédire une deuxième fois. Après sa libération nous devons tout mettre en œuvre pour assurer sa protection, car nous connaissons bien l’inextinguible désir de vengeance des sionistes. Gaza en est la preuve sanglante.( JP)
La cour d’appel de Paris a rendu sa décision ce jeudi matin en l’absence du Libanais, détenu à (…)
Demain, 17 juillet, nous attendons la libération de Georges Ibrahim Abdallah

Dans ce nouveau volet de « l’affaire Abdallah », depuis maintenant deux ans qu’une nouvelle demande de libération conditionnelle a été déposée par notre camarade, preuve a été une nouvelle fois donnée le 20 février et le 19 juin derniers - s’il fallait encore en faire la démonstration - de l’acharnement de l’Etat français à tout faire pour ne pas libérer Georges Abdallah
En ajournant à deux reprises la décision de la Cour d’appel de Paris qui, finalement, devrait être rendue ce 17 juillet. (…)
Les vomissures de l’été 2025

Encore une belle fête nationale, un beau défilé, de beaux militaires, exprimant la crainte et l’admiration que doit éprouver le reste du globe en les voyant marcher au pas. Car ils savent marcher, ces jeunes gens qui nous reviennent la queue entre les jambes d’une Afrique qui n’en veut plus !
Le défilé du 14 juillet a été ce qu’il est depuis trop longtemps, un miroir délibérément militaire et guerrier d’une Nation française amputée de ses travailleurs. Mais c’est surtout le discours (…)
Plus que jamais non à leurs guerres !

Après le discours guerrier de Macron.
Comment ne pas être révolté par le discours guerrier plein d’emphase digne d’une époque que l’on espérait révolue, de Macron hier soir ?
À l’instar des bouchers de 1914 dont Clémenceau qu’il a d’ailleurs cité, celui qui n’est pas capable de sanctionner le génocidaire de Tel-Aviv, a désigné le nouvel ennemi de la France, la Russie ! Et d’enchainer des considérations d’un autre temps, celui des guerres passées qui ont marqué le monde comme cet énorme (…)
L’Europe selon Macron et Keir Farmer : Un grave recul belliciste pour le quatorze juillet !

Le toujours Président Macron, notre mégalomane national quotidiennement en quête d’un rôle de chef de l’Europe, ne cesse de multiplier les initiatives diplomatiques, tout aussi contradictoires et incongrues que celles dénoncées chez Trump, et tout aussi encombrées de retournements erratiques, mais toujours bellicistes.
Il y a quelques semaines encore, son objectif majeur, relayé par l’appareil d’État français, et asséné par les médias de grande écoute à leur service, était de militariser (…)
Le dernier journal « Le Manifeste » est arrivé

L’éditorial du journal.
La fascisation comme réponse à la crise de l’impérialisme.
Depuis quelques années, le processus de fascisation mis en place par la classe dominante française s’accélère indéniablement. Dissolutions, lois liberticides, interdictions de manifestations, criminalisation de la solidarité internationale avec la Palestine, interventions policières dans les universités, répression des mobilisations étudiantes…
L’offensive réactionnaire fascisante vise à écraser la (…)
Iran et Israël, deux identités antagonistes ?

Les complexités Iraniennes
L’identité nationale en Iran peut se prévaloir de racines très anciennes. Il y a 2500 ans, les plateaux d’Iran accueillaient déjà les peuples Perses, forts de leur langue et de leur écriture ( le farsi). Ils y construisirent des royaumes structurés et conquérants, qui, dès le 16éme siècle ont adopté la version Chiite de l’Islam ( les chiites considèrent l’Imam Ali, gendre du Prophète Mohammed, comme son successeur), ce qui leur permettait de se (…)
Coupure de courant dans la capitale

Un comuniqué de nos camarades d’Énergie Paris.(NDLR)
Début juillet 2025, certains usagers “des beaux quartiers” et des bâtiments administratifs parisiens sont privés d’électricité. Des journalistes qui s’emparent de l’affaire expliquent l’origine de ces coupures par des chaleurs estivales “exceptionnelles”. Ces défaillances du réseau géré par ENEDIS, ne sont pourtant pas nouvelles. Elles sont même bien connues par les travailleuses et les travailleurs de la distribution.
Explication (…)
- page précédente
- page suivante