Après ce 10 novembre et voulant dépassé la formule habituelle "du verre à moitié vide ou à moitié plein" je m’autorise une réflexion en réaction à ce que j’entends parfois chez certains camarades. Surtout chez eux de ma génération qui ont connu mai 68. "Peut-être que les Français ne sont pas encore assez agressés par le capitalisme pour réagir à la hauteur de la violence de l’adversaire" ! Tout d’abord observons que si le degré de pauvreté pouvait renforcer la conscience d’avoir à (…)
Après le 10 novembre... par Alain Chancogne

La guerre en Ukraine. Les négociations ont-elles été ouvertes ?

Le scénario qui se dessine pour une solution à la guerre en Ukraine est intelligible à partir des propos d’un diplomate italien de longue date : " Le retrait russe de Kherson est un tournant dans la guerre mais le scénario militaire ne change pas radicalement... c’est un bon moment pour commencer les négociations, mais sous certaines conditions ".
L’ambassadeur Stefano Stefanini était le représentant de l’Italie auprès de l’OTAN et un ancien conseiller diplomatique du Quirinal ; bref, (…)
Le peuple états-unien et la guerre

Nos médias, depuis quelques jours, ne nous laissent rien ignorer des élections de mi-mandat présidentiel qui ont eu lieu le 8 novembre. Chacun devrait, selon nos « experts » consacrés par les chaînes d’info et les divers réseaux de formatage idéologique, être persuadé que le moindre battement de cils des citoyens de l’Arkansas profond a une importance majeure pour le monde entier, comme si la France était une lointaine province des États Unis d’Amérique du Nord.
Ce qui n’est pas (…)
« OUI à la Paix, Non à la 3ème guerre mondiale ».

L’ANC appelle à redoubler d’efforts pour la paix. Des initiatives sont annoncées en ce début novembre. Une à Marseille le 5 à l’initiative du mouvement de la paix auquel l’ANC s’associe. Une à Paris le 11 novembre, date symbolique s’il en est afin que cette année, plus que toute autre, elle prenne un sens bien au-delà de sa valeur mémorielle.
Au plan national, l’ANC veut mener campagne sur le thème « OUI à la Paix, Non à la 3ème guerre mondiale ». Une initiative a été lancée pour le (…)
CGT Énergie Paris : La chasse aux syndicalistes est ouverte

La doctrine principale des patrons pour faire taire la colère sociale : criminaliser l’action syndicale. La France est entrée dans une économie de guerre où toute contestation est interdite. L’argent est pour la guerre, pas pour les salaires !
Nous étions très nombreux place Clichy à Paris, venus soutenir les camarades de la CGT d’Énergie Paris, accusés de ... lancé de confettis lors d’une réunion des patrons interrompue par les salariés, qui date de 2018. La police, elle même ne (…)
« L’effacement programmé du jury populaire de cour d’assises porte atteinte à la liberté, l’humanité et la citoyenneté »

Symbole historique de la participation du peuple aux décisions judiciaires, la Cour d’Assises juge les crimes, c’est à dire les infractions les plus graves, punies de plus de 10 ans de réclusion criminelle telles que les meurtres, viols, braquages à main armée…
|
A l’heure où la démocratie participative est plébiscitée, l’une de ses formes les plus anciennes et les plus symboliques verra son champ d’exercice restreint en 2023. Une perspective contre-productive et inquiétante, estime, (…)
Non à la casse des lycées professionnels !

Un article dont l’ANC ne peut que reconnaitre la justesse et le soutenir.(JP-ANC)
Dans le cadre de leur politique de réaction sur toute la ligne, Emmanuel Macron et le gouvernement Borne n’épargnent pas l’Éducation nationale. Macron porte en effet, comme un des piliers de son programme politique, un projet de réforme du lycée professionnel, qui concerne près de 650 000 élèves en France, et dont les grandes lignes ont été dévoilées mi-septembre lors d’un déplacement en Vendée.
Cette (…)
Pourquoi les mégabassines posent l’enjeu grandissant de l’accaparement de l’eau

Ici encore, le capitalisme "agricole" fait montre de toute sa nocivité et de son mépris insolent de l’avenir. Pourquoi ne pas plutôt changer notre fusil d’épaule et s’interroger, sur, qui à vraiment besoin de viande industrielle, sinon les plus pauvres d’entre-nous et les actionnaires des grands groupes de l’agro-alimentaire ? La lutte de classe, toujours la lutte de classe... (JP-ANC)
Le week-end dernier, la mobilisation de collectifs écologistes et de paysans contre les mégabassines a (…)
Le « deux poids deux mesures » occidental en matière d’asile politique

L’accueil des réfugiés en Occident n’a jamais été exempt de contradictions, mais l’invasion russe de l’Ukraine et la fuite de quelque cinq millions de personnes ont rendu ces contradictions plus explicites. Les politiques gouvernementales créent partout un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion.
Les politiques gouvernementales occidentales mettent partout en place un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion : (…)
Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?

...Comme on le croirait à écouter et lire nos médias...
En écoutant ces jours-ci la presse « du monde libre » (comme « on » disait avant la chute du mur de Berlin) on se demande : « mais quelle mouche a piqué le « dictateur » (comme il convient de dire ici) ? » En effet selon les médias « La Corée du Nord donne la canonnade » (Libération) et si depuis 24h le ton évolue pour évoquer maintenant « le déploiement des avions furtifs de Corée du Sud » cela semble être toujours en réponse aux (…)