Les luttes des travailleurs n’ont rien à voir avec la crasse de la CSI-CES, tout comme ces organisations n’ont rien à voir avec la classe ouvrière.
La récente arrestation du secrétaire général de la CSI, la Confédération syndicale internationale, et, quelques temps auparavant, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats (CES), a mis en lumière les multiples interférences des monopoles et des impérialistes pour contrôler le mouvement syndical.
[Il faut relever que] la (…)
CSI-CES : « Syndicats » véreux au service des capitalistes

Guerre au chômage, pas aux chômeurs !

Le mercredi 28 décembre, des dizaines de militants des comités chômeurs de la CGT, de la CGT Pôle Emploi, des structures interprofessionnelles de la CGT et des associations de chômeurs nationales ont occupé pendant plusieurs heures les agences de Montreuil, Marseille et Lorient pour exiger le retrait des réformes de l’assurance chômage de 2019 et de décembre 2022, l’abandon du projet « RSA contre activité » et du projet « France Travail » qui vise, à terme, à fusionner dans une allocation (…)
La guerre médiatique, une guerre que nous n’avons pas comprise

La guerre médiatique est très synthétique de l’usine à couillons que sont devenus nos sociétés « inclusives » ! (BD-ANC)
Certains doutent que nous soyons à l’épicentre d’une « guerre médiatique » hybride. Ils ne voient pas que toutes les armes idéologiques, financières et militaires du capitalisme sont déployées. Certains ne se rendent pas compte que nous parlons les langues colonisatrices qui nous sont imposées ; que nous achetions compulsivement leurs technologies ; que nous racontons (…)
L’automne du patriarche

Je pense que cette analyse critique de LFI et de sa crise, mais aussi de la crise de toute la culture "mouvementiste" et "sociétale/iste" opposée à la culture "partidaire", présente quelques aspects intéressants pour nous comme pour tous ceux qui veulent reconstruire un parti de classe. Le PCF ayant été lui-aussi désormais gangrené par la culture "mouvementiste" et "anti-parti".(BD-ANC)
L’analyse de Descartes est très pertinente dans sa dureté. On pourrait y ajouter que cette implosion de (…)
« Solidarité avec l’Ukraine » : Lettre ouverte à Michel Staszweski

Cher Michel,
Comme bien d’autres destinataires de ta mailinglist, j’ai bien reçu ton invitation à soutenir l’action du Comité belge du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine . Je reconnais bien là ta disponibilité et ta générosité, quasi proverbiales − en tant que défenseur notamment de Julian Assange et de la cause palestinienne.
Mais pour ce qui est de ce nouveau combat, tu ne me trouveras pas à tes côtés.
Bien sûr, ayant connu moi-même l’exode en mai 40 (comme bébé), je ne (…)
Soutenons la troupe théâtrale "Jolie-Môme" en danger

Le Conseil Régional supprime sa subvention de 40 000 €, à la Compagnie Jolie Môme. Pour survivre, la Compagnie a lancé une collecte de fond. Comme discuté avec plusieurs camarades de l’ANC, soutenir cette collecte est pour nous un acte politique important. Garcia Lorca le disait déjà, l’homme (et la femme !) ne vit pas que de pain. Soutenir jolie Môme c’est soutenir la transmission de la flamme révolutionnaire par le langage universel de l’art.
C’est ce que s’est engagé à faire Jolie Môme (…)
Voeux 2023

Un peu d’humour sera bien nécessaire, dans un monde traîné vers la Troisième apocalypse mondiale par les bellicistes de tout poil.
D’autant que celui-ci, venu d’amis espagnols, est de bon aloi, en suggérant l’union au-delà de nos différences pour imposer la paix en Ukraine et ailleurs aux délirants qui parlent à notre place, à Washington, Bruxelles, Varsovie, Kiiv, Moscou
…ou Paris.
Car alimenter le brasier belligérant en armements sophistiqués ne peut que l’aggraver (…)
Burkina Faso : la patrie ou la mort, nous vaincrons !

11 décembre 2022 : Message du Président de la Transition, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Chers compatriotes, peuple combattant du Burkina Faso, de l’intérieur et de la Diaspora, 11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête. Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains (…)
Les luttes en France (et ailleurs...) : vers la convergence ?

Avec la victoire de la CGT à GRDF, la bataille positive à la SNCF, les grèves en série dans le nettoyage et les élections gagnées par la CGT dans la fonction Publique et hospitalière et la dénonciation de la future réforme des retraites etc...
GRDF : la CGT remporte son bras de fer avec la direction !
Alors que le mouvement de grève s’enlisait du fait de la direction, un accord a finalement était obtenu. Syndicats et direction sont parvenues mardi dernier à s’entendre sur une (…)
Sénégal : Néocolonialisme et enrichissements personnels frauduleux

Détournements, corruption, présidentialisme, fascisation, révélés par le rapport de la Comptes sur le néocolonialisme par Diagne Fodé Roland.
Voilà ce qu’on lit dans la presse sénégalaise : « Le rapport de la Cour des comptes note que sur près de 1000 milliards de francs cfa prétendus destinés à la lutte contre le covid, 19 milliards ont été alloués à des dépenses comme l’achat de bacs de fleurs par le ministère de l’urbanisme, à l’attribution de 17 marchés affairistes à trois agences de (…)