Cet article mérite d’être lu dans la mesure où il pose des questions centrales sur ce qui se passe en "israël" tout en élargissant cette analyse à la crise beaucoup plus globale de la démocratie libérale partout dans le monde occidental. (BD-ANC)
Dans notre étude consacrée au sionisme, intitulée « Entité sionisme : dernier foyer colonial purulent de l’impérialisme occidental », publiée dans Algérie54, les 21-22 février 2023, nous écrivions les lignes suivantes…
Nul doute, l’État (…)
La clique sioniste israélienne serait-elle en train de se suicider ?

Menace d’invasion du Niger – l’Analyse de l’ANC

Le Niger occupe une place stratégique en Afrique à cause de ses ressources naturelles essentielles et surtout de sa position de carrefour entre l’Afrique du nord, l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale. C’est ce qui explique pourquoi la France y a maintenu une présence importance depuis l’indépendance officielle de ce pays et c’est aussi ce qui explique la présence militaire des Etats-Unis et d’une représentation de la CIA, au voisinage direct de laquelle se trouve également une (…)
Les escrocs politiques ou chroniques de l’extrême centre

La France de 2023 est gouvernée par « l’extrême centre », suivant l’heureuse formule de Pierre Serna , un pouvoir Macronien en fin de parcours, qui n’a plus de soutien populaire, mais qui persiste à déployer ses mesures ultra-libérales de destruction des conquêtes sociales, agrémentées de discours lénifiants que plus personne ne croit, et de clameurs absurdement autoritaires, comme l’interdiction des pétards du 14 juillet, et l’érection des accidents mortels de la circulation en « homicides (…)
Le sentiment antifrançais n’a pas attendu Poutine ou Prigojine pour voir le jour en Afrique.

Je suis tout à fait d’accord avec cette assertion en Une du Figaro. La fuite des français du Niger est encore une fois la preuve que la « Françafric » a du plomb dans l’aile.
Comme en Centrafrique, au Burkina Faso ou au Mali, c’est le préambule à un départ des troupes : un échec pour Emmanuel Macron, qui prétendait réinventer le lien avec l’Afrique. Car Paris perdra ainsi son principal point d’appui dans sa lutte manipulatoire envers les groupes « terroristes » au Sahel. Cela portera (…)
Poutine et Ibrahim Traoré

Aujourd’hui c’est le jour de la marine à Saint Pétersbourg. Fin de la parade, les invités de la tribune officielle s’apprêtent à partir. Évidemment c’est Poutine qui quitte la place le premier. Les autres invités attendent le feu vert protocolaire.
Normalement, Vladimir Vladimirovitch doit aller d’abord serrer la main du doyen des délégués africains. Il prend ostensiblement la direction opposée, pour se diriger vers le capitaine Ibrahim Traoré, avec lequel il s’entretient un petit moment. (…)
De la république policière à la république fasciste ?

Depuis leur collusion quasi-générale avec le régime de Pétain et leur obéissance aux ordres allemands d’épuration des juifs, la Libération les avait déguisé en "gardiens de la Paix". Chez eux non plus le ménage n’a jamais été fait et l’extrême droite y est toujours demeurée bien présente parmi eux. Rien d’étonnant car un pouvoir qui a besoin de "forces de l’ordre" pour faire respecté ses décisions politiques n’est pas un pouvoir démocratique. Aujourd’hui la police se comporte comme la garde (…)
Burkina Faso - 2e Sommet « Russie-Afrique » : L’intervention du Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré

Camarade Président Vlamidir POUTINE ;
Camarades Présidents et chefs d’Etat africains ; Camarades Chefs de délégation ; Bonjour,
C’est un honneur pour moi de prendre la parole ici et de vous passer le salut fraternel du peuple du Pays des Hommes intègres. C’est aussi le lieu pour moi, avant tout propos de rendre à grâce à Dieu, Dieu tout puissant qui nous a permis de nous réunir ici ce matin en bonne santé pour parler de l’avenir et du bien-être de nos peuples. Je voudrais m’excuser (…)
Quand le capitalisme tente de se réhabiliter par le vert

L’écologie est une discipline scientifique, elle étudie à partir de faits avérés les rapports entre les hommes, les animaux et la nature dans route sa complexité. Les évolutions des mécanismes climatiques ont toujours existé depuis le début de l’histoire humaine (l’Europe a vu se succéder glaciations et épisodes tropicaux) : en faire une simple conséquence de l’activité et des fautes humaines comme l’affirme le GIEC est une contre-vérité historique. Même si cela ne peut amener à nier la (…)
Sahel : la fin de la Françafrique ?

Les événements tout récents au Niger placent Paris et l’Occident dans une situation doublement inconfortable. Au-delà de l’incertitude pour la suite des relations politiques et militaires, le pays africain est également un important producteur d’une ressource stratégique nommée uranium. S’il est encore difficile de faire des prévisions sur la suite immédiate de la situation dans ce pays, le fait est que l’Occident refuse une fois de plus à admettre que le rejet de sa politique par les (…)
Ziouganov : “La dualité du parti au pouvoir fait obstacle à la victoire”

Notez que le discours du président du KPRF se fait de plus en plus direct, de plus en plus critique, même s’il montre que “les objectifs” présidentiels ne sont pas mis en œuvre par le parti au pouvoir. Même si l’on ne parle pas russe, on voit bien à quel point ce discours est prononcé de manière offensive dans la vidéo, où il impose un temps supplémentaire à des députés médusés et conscients du mécontentement populaire. Le peuple russe est conscient du fait que l’impérialisme occidental, les (…)