Aujourd’hui, l’acteur fondamental et le principal promoteur des processus de transformation sociale au Venezuela est le PSUV dirigé par Nicolás Maduro en tant que président et Diosdado Cabello en tant que vice-président. C’est pourquoi l’impérialisme le boycotte systématiquement. Ils lui ont déclaré la guerre. Il doit bien y avoir une raison à cela.
On commençait déjà à se lasser du catastrophisme médiatique appliqué aux canicules successives ou à l’évocation d’un démembrement lugubre en (…)
Venezuela : Étranges coïncidences

La lutte entre camps patriotique et néocolonial en Afrique et la question de la démocratie

Un article de l’ami Roland que nous partageons volontiers
Si au Sénégal, après la Centrafrique, la seconde phase de la libération nationale prend la forme d’une lutte ouverte entre les camps patriotique et néocolonial sur le plan électoral, au Mali, au Burkina, au Niger, c’est l’armée qui prolonge au pouvoir l’option souverainiste exprimée par les mobilisations populaires contre les répressions sanglantes des pouvoirs néocoloniaux.
Cette polarisation est consécutive à l’émergence d’une (…)
Crise post-électorale au Gabon : le Gabon sera-t-il libre en 2023 ?

L’ANC qui a des liens très fort avec la DUP depuis la création de cette dernière, se félicite et partage sa déclaration. Il semble bien que le gouvernement français, habitué à faire et défaire les gouvernements fantoches africains à son service, soit une fois de plus pris de court puisqu’il "condamne", après quelques tergiversations, le coup d’état. Au Gabon, le nouvel homme fort du pays étant un homme du sérail, la prudence est de mise ce qu’écrivent nos camarades africains. Nous (…)
Plein soutien à Sébastien Menesplier, SG de la CGT Mines et Energie !

Non seulement la convocation d’un secrétaire général de fédération, membre du bureau confédéral, est une triste et scandaleuse première, mais de plus elle s’inscrit dans une vague de répression et de criminalisation de l’action syndicale qui ne se démentit pas en cette rentrée 2023
Toutes et tous devant la gendarmerie de Montmorency à 8h 30 le 6 septembre prochain et à tous les lieux de rendez-vous prévus ce jour-là !
Alors que les électriciens et gaziers, emmenés par la Fédération (…)
CAMARADE FABIEN !

Une indignation que l’on ne peut que partager. Et ce n’est pas la célébration par le même de la journée internationale du chat le jour anniversaire de la commémoration d’Hiroshima qui nous démentira...
Nous savons tous le rôle majeur de formatage de l’opinion française par les télévisions au service de l’idéologie de la bourgeoisie libérale et de l’impérialisme. Télés privées, chaînes publiques d’Etat, voire « européennes. » comme la 7, elles se surpassent en discours (…)
« Les Américains sont le problème de tout le monde »

La plupart des pays du monde se sont rangés du côté de la Russie, tandis que les États-Unis semblent devenir un pays paria. Il n’est qu’à voir le succès des BRICS pour s’en persuader. Les américains en tant que grand ordonnateur de l’impérialisme occidental est l’ennemi de l’humanité. (JP-ANC)
La propagande occidentale tente de persuader les gens que le monde entier est solidaire de Washington et de Kiev, mais en réalité, Moscou a rassemblé beaucoup plus de partisans autour d’elle. Comment (…)
Estivales 2023 : les contributions

Ce 26 et 27 août auront lieu, dans le Puy de Dôme, les 3èmes estivales de l’ANC. En prévision de celles-ci, un appel à contributions a été lancé auprès des membres de l’ANC. Voici les premières arrivées qui s’ajoutent aux discussions nombreuses que nous avons eues dans le prolongement de notre assemblée de janvier dernier.
Contributions de Lorenzo (Île de France)
Les deux contributions nous ayant été envoyées en PDF, vous les retrouverez en documents attachés à l’article. 15 avril 2023 (…)
Venezuela : Réprimer le débat démocratique n’aide en rien le processus révolutionnaire

Depuis la naissance du phénomène enthousiasmant qui caractérise la révolution bolivarienne au Venezuela, on a pu observer que ce processus était marqué par une grande conscience démocratique. Il était toutefois aussi marqué par l’apparition de tendances opportunistes sans doute inéluctables dans le cadre d’un mouvement de masse aussi soutenu se heurtant aux pressions de toutes sortes de la part de l’impérialisme. Fort heureusement, les révolutionnaires vénézuéliens ont pu profiter depuis le (…)
Suspension de l’aide au développement du Burkina : Le Mouvement Le Faso, Ma Patrie dénonce un "moyen de domination déguisé"

Encore une preuve qui montre que la France ne défend ni la démocratie, ni les causes humanitaires en Afrique mais ses intérêts propres. L’impérialisme français ne supporte pas d’être chassé comme un malpropre de se qui fut son pré-carré néocolonial. (JP-ANC)
Dans cette lettre ouverte au président de la République de la France, le Mouvement Le Faso, Ma Patrie se prononce sur la suspension de l’aide au développement et de l’appui budgétaire au Burkina Faso. L’organisation dénonce ce qu’il (…)
Ziouganov au “Territoire des sens” : Sans le socialisme, la Russie ne pourra pas résoudre les problèmes actuels !

Le 18 août, le leader du KPRF, Guennadi Ziouganov, s’est adressé aux participants du Forum éducatif de la jeunesse russe “Territoire des sens” dans le cadre d’une session de discussion avec les chefs des factions des partis politiques à la Douma d’État de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie sur le thème : “L’image de l’avenir du pays : la lutte pour l’esprit des jeunes”.
Le forum éducatif de la jeunesse russe “Territoire des sens” se déroule sur le lac Senezh à Solnechnogorsk, (…)