Les procès des attentats de Paris et Bruxelles étaient encore frais dans les mémoires. Et voilà que la France et la Belgique essuient de nouvelles attaques terroristes. Preuve que les leçons n’ont pas été tirées ? À Arras, un jeune de 20 ans ayant prêté allégeance à l’État islamique a poignardé mortellement un professeur du lycée Gambetta le 13 octobre. Trois jours plus tard, à Bruxelles, un homme dégainait l’arme lourde et abattait deux supporters suédois venus à assister à un match de (…)
Saïd Bouamama : « Il y aura encore des attentats tant qu’on ne s’attaquera pas aux véritables causes du terrorisme »

Gaza et nous ?

Pour bien comprendre de quoi Gaza est le nom, et donc pourquoi aussi bien Ruffin que Mélenchon, Macron, Darmanin, Le Pen et Cie, comme d’habitude, ne font que promouvoir leurs égos respectifs en nous débitant, chacun dans sa tonalité propre, les mêmes platitudes et balivernes ignorantes, sur le ton et dans le registre qui complaisent à leurs publics respectifs, il faut donc s’adresser à des personnalités totalement extérieures à notre Landernau d’exception culturelle franchouillarde. (…)
Chine : le veto américain est taché du sang des civils israéliens et palestinien

En Israël Palestine, comme partout dans le monde, les Etats-Unis choisissent la guerre et dans ce choix ils sont de plus en plus isolés également partout ; ce qui s’est passé au Conseil de sécurité face à une proposition simplement humaniste dit tout cela et donc la nécessité d’agir pour que les peuples y compris apparemment belligérants partout aillent dans le sens de la paix. Rarement l’impérialisme des Etats-Unis a été aussi isolé et il en est d’autant plus dangereux, selon l’éditorial du (…)
Shlomo Sand : « Sans les Palestiniens, Israël ne peut pas vivre »

De Tel-Aviv où il vit et enseigne à l’université, l’historien, ardent défenseur de la paix et de la fin de l’occupation, livre en exclusivité à l’Humanité son analyse lucide de la tragédie en cours au Proche-Orient, qui était selon lui, hélas, prévisible. Historien engagé et volontiers polémiste, Shlomo Sand ne s’est jamais senti aussi mal depuis le 7 octobre. Soldat en 1967, il n’a cessé de militer pour la reconnaissance du droit à l’autodétermination du peuple palestinien et pour son droit (…)
Un appel important lancé par le Front populaire de libération de la Palestine

Ô masses de notre peuple palestinien inébranlable et en lutte
Ô partisans de notre nation arabe
Ô peuples libres du monde !
L’épopée du "déluge d’Al-Aqsa", menée par la résistance palestinienne à Gaza, a constitué une étape qualitative dans la lutte nationale palestinienne qui s’est étendue sur plus d’un siècle, afin d’obtenir ses droits historiques légitimes à la liberté, à l’indépendance et à l’autodétermination.
La brutale machine de guerre sioniste mène un bombardement sans (…)
Déclaration du Parti communiste palestinien

Le Parti communiste palestinien (Palestinian Communist Party) est un parti politique de Palestine issu de la fusion, en 1923, du Parti communiste de Palestine et du Parti communiste palestinien. Il fut reconnu en 1924 comme la section palestinienne de la IIIe Internationale [LGS].
Les masses de notre peuple en lutte, depuis 75 ans, l’occupation de la terre de Palestine a cherché et continue de chercher à établir l’image du soldat sioniste invincible et de l’État usurpateur incassable. (…)
Palestine : pas de justice pas de paix !

La situation en Palestine vient bousculer nos consciences. Evidemment elle appelle à expression et solidarité. A la suite de la Déclaration de l’ANC voici ci-dessous, les ajouts et commentaires de plusieurs membres de l’ANC et la déclaration du RC. Palestine : pas de justice pas de paix !
« C’est l’oppresseur et jamais l’opprimé qui détermine la forme de lutte. Si l’oppresseur choisit la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que la violence » (Mandela)
Contrairement à ce que (…)
Déclaration sur la tragique escalade en cours du conflit israélo-palestinien

En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, et engagé dans le juste combat pour l’unité politique de la souveraineté de l’Afrique à travers la création des Etats-Unis d’Afrique, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) suit avec attention et une profonde inquiétude la récente escalade du conflit israélo-palestinien avec cette nouvelle conflagration sanglante et déclare ce qui suit.
I. Les (…)
Le 11 septembre du Moyen-Orient par Manlio Dinucci

Un questionnement pertinent qui n’est pas sans poser de question sur le bourrage de crâne que nous subissons jour après jour. À travers cette crise quels sont les buts recherchés par l’impérialisme en crise ? Manlio Dinucci n’est pourtant pas considéré comme un complotiste.Et l’article de Danielle Bleitrach qui suit donne lui aussi matière à réfléchir. À discuter ! (JP-ANC)
Selon la version officielle, l’attaque du Hamas a “pris par surprise” Israël. Mais une série de faits inexplicables (…)
Crime de guerre dans un hôpital de Gaza sous les bombes israéliennes. La barbarie sioniste n’a plus de limites.

Selon le ministère palestinien de la santé, qui a imputé à Israël la responsabilité du bombardement de l’hôpital Al Ahli, il y aurait eu 500 victimes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a "fermement" condamné l’attaque aérienne contre l’hôpital Al Ahli à Gaza.
L’établissement faisait partie de ceux dont l’armée israélienne avait demandé l’évacuation, selon une note, faisant référence à un ordre "impossible à respecter compte tenu des conditions dangereuses, de l’état critique de (…)