Appel à rassemblement aujourd’hui 9 novembre à 12:30 devant le commissariat du 12ème arrondissement 22 rue de l’Aubrac Paris 12ème. Hier soir pendant la nuit, la militante palestinienne du FPLP Mariam Abu Daqqa a été arrêtée par la police à Paris. Elle est actuellement dans un commissariat à Paris, sans droit de visite et apparemment en état de choc. L’avocate de l’UJFP a cependant pu la voir.
Pour rappel, elle avait obtenu un visa du Consulat de France à Jérusalem fin septembre afin de (…)
La militante palestinienne Mariam Abu Daqqa arretée sans motif (comme en Israel) !

Le Front Populaire de Libération de la Palestine met en garde la France

Le Front populaire de libération de la Palestine met en garde la France contre sa participation aux plans de l’occupation, qui visent in fine à l’épuration ethnique de la population palestinienne à Gaza, et à sa déportation massive dans le Sinaï égyptien. Macron avait suggéré une participation directe des forces françaises et de l’OTAN à la lutte contre le Hamas, et vient d’annoncer le déploiement de navires de guerre au large de Gaza.
Le Front populaire de libération de la Palestine met (…)
7 novembre. Entre guerre et crise de civilisation, l’Histoire se remet en marche

Nous sommes aujourd’hui le 7 novembre, date anniversaire de la révolution qui a « choqué le monde ». Les visions de la Révolution d’Octobre auxquelles nous avons été confrontés au cours de ce siècle peuvent se résumer à au moins deux récits :
1) Pour la bourgeoisie, ce n’était ni plus ni moins qu’un coup d’État, un coup d’État des bolcheviks qui ont ainsi empêché une issue libérale à l’effondrement de l’autocratie tsariste.
2) Pour la « gauche », il s’agit d’une révolution trahie par ses (…)
Abu Obeida : ‘Nous menons le combat de David contre Goliath’

Extraits du discours d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam du Hamas, le 4 novembre 2023.
[...]Nous ressentons de l’orgueil et de la gloire lorsque nous entendons les dirigeants de l’ennemi se vanter d’avoir percé nos lignes défensives ici ou là, comme si elle se vantait d’avoir percé les lignes défensives d’une grande puissance étatique. Et la vérité est qu’ils ont seulement « percé » une rue ou une allée à Gaza, après y avoir déversé des tonnes de bombes, ou qu’ils ont pénétré (…)
Israël/Gaza : un scénario noir pour l’administration Biden

Commencé avec la débâcle de Kaboul, le mandat de Joe Biden pourrait se terminer par un conflit généralisé au Moyen-Orient. Entre-temps, il y eut l’Ukraine où plus personne n’oserait parier sur une victoire de Kiev et de ses alliés de l’OTAN. Un mois après le début du brasier à Gaza l’administration démocrate se retrouve dans la pire des configurations possibles. Elle est coincée entre son soutien inconditionnel à Israël et la colère des opinions publiques arabes qui la renvoie à la (…)
Israël-Palestine : « La solution, c’est un État binational démocratique et laïc », estime Rima Hassan

Rima Hassan, fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, vient de lancer le collectif Action Palestine France en réaction aux bombardements de la bande de Gaza. Franco-palestinienne, elle est née dans le camp de Neirab, en Syrie, en 1992 : sa famille avait été forcée à l’exil après la création de l’État d’Israël. L’écrivain Joseph Andras, auteur de Nûdem Durak. Sur la terre du Kurdistan, s’est entretenu avec elle.
« Exigez le cessez-le-feu, Emmanuel Macron ! », venez-vous de (…)
L’esprit palestinien est inébranlable. Comme le phénix mythique, Gaza, défiant et héroïque, se relèvera du feu.

Ronnie Kasrils, vétéran de la lutte contre l’apartheid, ancien ministre sud-africain des services de renseignement, militant et auteur. Il a contribué à cet article pour The Palestine Chronicle.
Le bombardement aérien du camp de réfugiés de Jabalia, le plus peuplé de Gaza, accumule les massacres. Il témoigne de la barbarie israélienne et de l’incapacité fasciste à comprendre l’héroïsme de l’esprit humain pour résister à la répression.
L’histoire a montré que les bombardements de civils (…)
Hamas : jusqu’à présent, Israël n’a réalisé aucun objectif militaire

Principaux points de la conférence de presse de Oussama Hamdan, cadre du Bureau politique du Hamas, tenue à Beyrouth le 4 novembre 2023.
La Résistance et la fermeté de notre peuple face à l’agression et à la guerre d’extermination
Les Brigades Al-Qassam et la Résistance palestinienne mènent la bataille avec toute leur force, sont en pleine capacité et en gardent le contrôle, et leurs plans pour affronter l’ennemi se déroulent comme prévu. Ils sont confiants dans leur capacité à vaincre (…)
Plan d’action de la 23e Rencontre internationale des partis communistes et ouvriers, Izmir, Turquie

L’ANC a entrepris des démarches pour participer à ces réunions dont elle partage les contenus et dont la France est absente depuis des années à de rares exceptions près. Et quand elle y a été représentée par le PCF, celui-ci a adopté après des positions nationales contraires à celles qui avaient été adoptées internationalement (cf la 22ème rencontre du 3 novembre dernier à La Havane suivie du vote le 30 en France de l’envoi d’armes).
Les partis communistes et ouvriers participant à la 23e (…)
Palestine/Liban : Marxistes et islamistes anti-impérialistes : quelles relations ?

Les choses dans "l’Orient compliqué" ne sont pas aussi schématiques qu’à l’Occident du monde ... (BD/ANC)
Front Populaire de Libération de la Palestine : entre idéologie et pragmatisme un livre de Stefano Mauro préface de Leila Khaled.
"C’est une équation : où il y a occupation, il y a résistance. Ça ne peut être différent, quand vous êtes opprimés, vous résistez » Leila Khaled
"Il est nécessaire de comprendre, par exemple, comment le Parti communiste libanais noue des alliances avec (…)