Tout est dit ...et on comprend alors pourquoi le 7 et 8 octobre l’armée israélienne visait les combattants palestiniens en même temps que les civils et les soldats israéliens faits prisonniers.(BD/ANC)
Dmitry Novikov, dirigeant du Parti communiste russe, a qualifié la position des autorités israéliennes d’attendue. Il a rappelé la directive dite “Hannibal”, qui fonctionne au sein des forces armées israéliennes.
Elle prévoit que, dans certaines conditions, si des soldats risquent d’être (…)
Israël : Directive Hannibal et absence de soucis pour les otages et civils israéliens

Lettre ouverte à Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT

Chère camarade,
Le génocide auquel nous assistons en direct sur nos écrans de télévision est révoltant et soulève le cœur par les horreurs, la perversité, le cynisme, les mensonges dont Netanyahu et son régime criminel sont les responsables.
A l’occasion du récent Comité Confédéral National de la CGT, Mme Hala Abou Hassira, Ambassadrice de Palestine, s’est exprimée devant tous les dirigeants des organisations de la CGT. Elle l’a fait avec émotion et conviction ! Elle a souligné l’ampleur (…)
Palestine : Géopolitique et relations internationales

La géopolitique est au départ une méthode d’analyse bourgeoise qui s’est développée dans les milieux des chercheurs au service de certaines puissances impérialistes pour analyser, à partir des données géographiques et du territoire, les intérêts fondamentaux de chaque État censé être opposé ou au contraire partenaire d’autres États en fonction de critères géographiques.
Cette méthode tendait à déterminer de façon mécanique les luttes vécues comme quasi « naturelles » et inévitables pour (…)
Israéliens tués par Israël lors de la Rave partie et dans les kibboutz ? ?

Les informations qui nous parviennent, petit à petit, montrent que l’attaque de la résistance palestinienne, le 7 octobre, provoqua le chaos au sein de l’armée israélienne, plus habituée à tuer des enfants armés de fronde. La peur viscérale qui s’empara des jeunes soldats de Tsahal surpris par cette attaque que personne n’attendait, leur fit perdre toute retenue, quitte à abattre ses propres concitoyens, car rien ne ressemble plus à un civil israélien qu’un civil palestinien. Les assassins (…)
Nous ne défilerons pas avec les soutiens inconditionnels d’Israël

L’ANC et le RC ne participeront pas au leurre de la « lutte contre l’antisémitisme » servant de cache sexe au « soutien inconditionnel » d’Israël par toutes les forces réactionnaires françaises. Une manifestation qui de plus légitimera les partis d’extrême droite comme étant membres du fameux « arc républicain ». Nous ne défilerons pas dimanche, mais samedi pour stopper le génocide palestinien.
Devant la barbarie de l’armée d’occupation (10 000 palestiniens morts, dont 4 000 enfants) et (…)
Ceux qui font la guerre à la Palestine ne peuvent être laissés tranquilles

Chers camarades,
On vous fait suivre un article, écrit par Giacomo Marchetti (responsable international de la Rete dei Comunisti - Italie) et publié aujourd’hui sur notre journal en ligne Contropiano.org, à l’occasion de la journée de mobilisation organisée hier (vendredi 10 novembre) à Gênes contre la guerre et le massacre perpétrés par Israël contre le peuple palestinien. Il s’agit d’un compte-rendu des initiatives, occupations, mobilisations étudiantes et ouvrières contre la complicité (…)
Les enseignements de l’histoire - un peu de courage politique, camarades !

Ces jours derniers, au courriel, deux messages ont attiré mon attention, d’autant qu’ils arrivaient en même temps, et pouvaient en partie s’expliquer l’un par l’autre.
D’abord un long et déraillé sondage auprès de la population française, commandé par le CRIJF, cette officine qui se dit représentative des Juifs de France, et n’est en fait dans notre pays qu’un appendice racoleur du Mossad, service « secret » de l’État d’Israël, préposé à la propagande et au recrutement pour les colonies (…)
Communiqué de presse du Secrétaire général du Parti communiste palestinien, le camarade Dr. Mahmoud Saadeh

L’accent mis actuellement par de nombreux pays et certaines organisations palestiniennes sur la possibilité d’imposer une solution à deux Etats à la Palestine historique est devenu, dialectiquement parlant, un slogan colonial et de remplacement sous une couverture européenne avec une histoire arabe coloniale et réactionnaire détestable. Il ne peut être réalisé sur le terrain étant donné l’évolution rapide de la situation à Gaza et en Cisjordanie, influencée par les batailles féroces qui se (…)
APPEL : La Palestine doit vivre debout et non à genoux ! « Nouvelles signatures »

Nous lançons cet Appel, il y a urgence. Car, en toute impunité un génocide est en cours, celui du peuple palestinien. Il s’agit d’un crime contre l’humanité. Et Macron en est le complice !
C’est avec une très grande tristesse et un sentiment d’horreur que nous assistons aux milliers de Palestiniens tués sous les bombardements israéliens, en particulier les civils et parmi eux de nombreux enfants. Nous sommes des combattants de la paix et nous savons donc qu’il n’y aura pas de paix en (…)
Pourquoi soutenir la Russie ? Sans adhérer au discours des “valeurs traditionnelles” !

Cet article ne reflète pas le point de vue de l’ANC, mais celui de son auteur. Nous le publions car ce point de vue existe et il est ici argumenté.
Certains se demandent pourquoi il faudrait soutenir la Russie plutôt que l’Ukraine, ou s’il ne faudrait pas endosser une position complètement neutre dans ce conflit qui opposerait deux nationalismes d’égale nocivité.
On remarquera que cette dernière position implique au minimum de s’opposer aux livraisons d’armes à l’Ukraine qui prolongent (…)