Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 13 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 13 Avril - Ukraine : sur tout le front de la RPD, tournant en faveur de la Russie ; la Russie renforce ses forces et aggrave la situation autour de Kharkov ; pénurie de missiles de défense aérienne en Ukraine. Russie : le niveau de l’Oural dans la région d’Orenbourg a atteint un niveau record ; SUV qui a explosé à Moscou : ancien officier du SBU visé ; le FSB a déclassifié un témoignage sur la falsification des analyses par les nazis dans l’affaire Katyn ; missile balistique intercontinental lancé depuis le site d’essai de Kapustin Yar ; 48 frappes de haute précision contre des installations énergétiques et le complexe militaro-industriel d’Ukraine ; nomination de Dugin à la tête de l’école de l’Université d’État des sciences humaines de Russie ; illégalité du transfert de la péninsule à la RSS d’Ukraine. International : Poutine et Loukachenko s’entretiennent au Kremlin ; ambassadeur de France convoqué au ministère russe des Affaires étrangères ; le contournement et la violation des sanctions européennes inscrits dans la liste des infractions pénales de l’UE. Insurrection palestinienne : le Hezbollah lance des bombardements massifs sur Israël ; l’armée israélienne a annoncé l’élimination de deux commandants du Hamas ; Ehud Barak : Israël est militairement plus fort que l’Iran mais aura du mal à vaincre la République islamique dans une guerre prolongée.

Ukraine

https://ria.ru/20240412/donetsk-1939612499.html

Le correspondant de Spoutnik Russell Bentley, travaillant dans le Donbass, a disparu à Donietsk ; la police le recherche.
Le journaliste a la nationalité russe, a déclaré à RIA Novosti la rédaction de Spoutnik. Comme indiqué dans la chaîne Telegram du ministère de l’Intérieur de la RPD, Bentley a été vu pour la dernière fois le 8 avril. Il semble avoir entre 60 et 65 ans, mesure entre 180 et 185 cm, est de constitution épaisse, a les yeux gris et les cheveux gris courts. Il portait un T-shirt noir, un pantalon camouflage mousse, des bottes camouflage et avait un sac vert avec lui. La rédaction de Spoutnik a indiqué à RIA Novosti qu’elle interagissait avec les services opérationnels concernant la recherche.

https://ria.ru/20240412/kimakovskiy-1939496455.html

Conseiller de Pouchiline : sur tout le front de la RPD, il y a eu un tournant en faveur de la Russie.
Dans toutes les directions, dans la République populaire de Donietsk, il y a eu un tournant en faveur des forces russes, l’ampleur de l’avancée quotidienne des troupes le confirme, a déclaré à RIA Novosti le conseiller du chef de la RPD Igor Kimakovsky. "Dans certaines armes, nous sommes parfois des dizaines de fois supérieurs à l’ennemi. Par conséquent, je suis optimiste et je peux dire aujourd’hui que dans la direction de Donietsk, c’est un tournant (en faveur de la Russie. - NDLR). Et cela est visible aux yeux de nos gars, qui attendent déjà que nous atteignions les frontières constitutionnelles de la République populaire de Donietsk", a-t-il déclaré, soulignant que cela était également confirmé par les rapports de combat.

https://24tv.ua/ru/jenergetika-ukrainy-zakupjat-rjeb-dlja-kriticheskoj-infrastruktury-24-kanal_n2534633 (site ukrainien)

Guerre électronique et plus encore : Shmygal a expliqué comment l’Ukraine protège l’énergie.
Lors du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, le Premier ministre Denis Chmyhal et le président Vladimir Zelensky ont fait plusieurs déclarations importantes liées à l’énergie. Les deux discours ont abordé la décentralisation du système énergétique. En fait, la décentralisation est considérée comme la solution à cette situation. Les grandes installations énergétiques deviennent des cibles lors d’attaques, mais un grand nombre de petits objets sont beaucoup plus difficiles à toucher.

https://24tv.ua/ru/mobilizacija-ukraine-rossii-rossija-mozhet-nachat-nastuplenie_n2534112
(site ukrainien)

La Russie pourrait commencer à l’automne : entretien avec Tchernik sur la mobilisation et « l’offensive » sur Kharkov.
La Russie renforce ses forces et aggrave la situation autour de la prétendue attaque contre Kharkov. Cependant, pour une telle opération, l’ennemi aura besoin d’un groupe énorme ; s’il décide de mobiliser 300 000 envahisseurs, cela n’arrivera pas avant l’automne.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Pénurie de missiles de défense aérienne en Ukraine.
Le 11 avril est devenu un « jour noir » dans l’histoire de Centerenergo. C’est ainsi que la société énergétique ukrainienne a qualifié l’attaque nocturne de missiles russes contre la centrale thermique de Trypillya. Elle est complètement détruite, écrit Present Tense. Le journaliste Julian Röpke du journal allemand Bild a expliqué le fonctionnement insuffisamment efficace des systèmes de défense aérienne ukrainiens par le fait que les forces armées ukrainiennes sont à court de missiles pour les systèmes américain Patriot et allemand IRIS-T : « Comme je l’ai dit il y a quelques semaines (et presque personne ne m’a cru), l’Ukraine est à court de missiles pour Patriot et IRIS-T. La plupart des autres stocks de défense aérienne ont également été épuisés ou détruits. Regardez la trajectoire des missiles, l’espace aérien de Kiev est désormais une voie ouverte pour eux. » Le président de la commission de l’énergie, du logement et des services communaux de la Verkhovna Rada (parlement), Andriy Gerus, a déclaré dans une interview à NV qu’il partageait l’opinion selon laquelle le problème de la vulnérabilité de la structure énergétique est lié au manque de missiles Patriot et IRIS-T dans le pays. Forces armées ukrainiennes : « Je pense que c’est pour cela que la Russie bombarde désormais plus activement les centrales électriques ukrainiennes. Ils attendaient le moment où la défense aérienne ne serait plus aussi forte. »

https://ria.ru/20240413/kimakovskiy-1939740166.html

Les forces armées ukrainiennes ont perdu l’opportunité de construire le premier échelon de défense, a déclaré la RPD.
Les troupes ukrainiennes dans la République populaire de Donietsk ont perdu l’occasion de construire le premier échelon de défense sur la ligne de contact de combat et sont engagées dans les deuxième et troisième, et les troupes russes ont trouvé des « bijoux » pour pénétrer dans les zones fortifiées ennemies, a déclaré à RIA Novosti le chef de la RPD Igor Kimakovsky. "Oui, ils (les troupes ukrainiennes – ndlr) savent comment se retrancher. Mais c’est sur la ligne de contact qu’ils ne peuvent plus construire le premier échelon. Nos avions de reconnaissance, nos avions d’attaque, nos artilleurs et nos forces aéroportées ne cèdent pas. Ils commencent à construire les deuxième et troisième échelons", a déclaré Kimakovsky, ajoutant que le soutien technique de l’armée ukrainienne n’est pas le meilleur aujourd’hui et qu’ils "construisent ce qu’ils peuvent". Il a rappelé que les forces armées ukrainiennes avaient autrefois formé d’importantes zones fortifiées à Marinka et Avdeevka, qui avaient été vaincues par l’armée russe.

Russie

https://ria.ru/20240412/mchs-1939625375.html

Le niveau de l’Oural dans la région d’Orenbourg a atteint un niveau record.
Le niveau d’eau de l’Oural près d’Orenbourg a atteint des niveaux record, a déclaré à RIA Novosti le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence. "Dans la région d’Orenbourg, le niveau d’eau de l’Oural a atteint un niveau record. Le niveau d’eau de la rivière a dépassé la barre dangereuse de plus de deux mètres", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Un représentant du ministère des Situations d’urgence a rappelé que depuis le début des inondations à Orenbourg, plus de 1 500 personnes ont été évacuées.

https://ria.ru/20240412/vzryv-1939594555.html

Un engin explosif a explosé sous une voiture dans le nord de Moscou.
Dans le nord de Moscou, le propriétaire d’un Toyota Land Cruiser a été blessé dans l’explosion de sa voiture, a déclaré à RIA Novosti un représentant des services d’urgence de la capitale. "Au préalable, une explosion d’un engin non identifié sous un SUV près de la maison numéro 3 sur l’autoroute Korovinskoye", a-t-il précisé.

https://tass.ru/proisshestviya/20527123

Le propriétaire du SUV qui a explosé à Moscou s’est avéré être un ancien officier du SBU.
Un ancien employé du service de sécurité ukrainien s’est avéré être le propriétaire du Toyota Land Cruiser Prado, dans lequel une explosion s’est produite sur l’autoroute Korovinskoye à Moscou. Les services opérationnels l’ont signalé à TASS. "Il est désormais établi que le propriétaire de la voiture Toyota Land Cruiser Prado qui a explosé est un ancien employé du SBU qui a déménagé en Russie avant le début du SVO. À la suite de l’explosion, il a été blessé", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, l’explosion s’est produite lorsque l’homme a démarré la voiture. "Plusieurs versions de ce qui s’est passé sont actuellement envisagées. Selon l’une d’entre elles, un engin explosif non identifié a explosé, mais d’autres raisons possibles sont également envisagées", a ajouté l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/politika/20526111

Accords d’Istanbul et astronautes du Kremlin.
Thèmes du briefing de Peskov. La coopération russo-biélorussienne dans le secteur spatial, la possibilité d’utiliser les accords d’Istanbul de 2022 pour un règlement en Ukraine et les perspectives de mise en orbite d’un représentant du Kremlin sont devenus les principaux sujets d’un point de presse du secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov vendredi.

https://tass.ru/obschestvo/20522643

Le FSB a déclassifié un témoignage sur la falsification des analyses par les nazis dans l’affaire Katyn.
Le professeur Gerhard Butz, nommé en mars 1943 chef de la commission d’enquête sur le massacre de soldats et d’officiers polonais dans la forêt de Katyn, a falsifié au moins deux fois les résultats des tests effectués sur place. Cela découle du témoignage de son assistant de laboratoire, le caporal-chef de l’armée allemande Ludwig Schneider, contenu dans des documents d’archives déclassifiés par le FSB, examinés par TASS. Les documents ont été transférés par la Direction du FSB de la région de Smolensk à l’OGKU « Archives d’État de l’histoire contemporaine de la région de Smolensk » dans le cadre du projet « Sans délai de prescription ».
Les archives comprennent des certificats, des données de renseignement et des messages spéciaux du contre-espionnage Smersh remontant à 1944-1945. "Butz a falsifié les résultats des tests. <…> Il m’a chargé d’assister le délégué français, je ne connais pas son nom de famille. Ce professeur m’a donné un couteau trouvé dans la tombe pour analyse et m’a confié la tâche de déterminer analytiquement le pourcentage. J’ai effectué une analyse très minutieuse, établissant que l’échantillon qui m’avait été remis contenait 23,3 % d’oxyde ferrique, sur lequel un rapport correspondant a été rédigé, qui a été remis à Butz pour examen et signature. Les résultats de l’analyse, il en était très mécontent, m’a crié dessus en disant que je suis un mauvais travailleur, et au lieu du chiffre 23,2% j’ai écrit 68,2%, en m’ordonnant de réécrire l’acte, ce que j’ai fait", a rappelé Schneider. Il a précisé qu’un tel pourcentage d’oxyde ferreux aurait dû confirmer que le couteau était resté dans la tombe beaucoup plus longtemps que ne l’indiquaient les véritables résultats de l’analyse. "Après cette falsification de Butz, il est devenu absolument clair pour moi que les Polonais avaient été abattus par les Allemands après l’occupation de Smolensk", a souligné le caporal-chef qui, avant d’être enrôlé dans l’armée allemande, était étudiant à l’Institut chimique de Berlin.

https://tass.ru/proisshestviya/20525115

Une affaire pénale au titre de l’article sur les appels publics à des activités terroristes et la justification publique du terrorisme a été ouverte contre Daria Bogdanova, l’arrière-petite-fille du pilote soviétique Valery Chkalov.
Elle risque jusqu’à sept ans de prison, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS. "Actuellement, une affaire pénale a été ouverte contre Daria Bogdanova en vertu de la partie 2 de l’article 205.2. Elle encourt une amende pouvant aller jusqu’à 1 million de roubles ou une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à sept ans", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, l’affaire a été ouverte après que Bogdanova a publié sur les réseaux sociaux des messages négatifs sur les forces armées russes et son interview avec une chaîne ukrainienne, dans laquelle elle a déclaré qu’une frappe nucléaire devait être lancée sur Moscou. Selon elle, elle collectait de l’argent pour les forces armées ukrainiennes. Bogdanova vivra hors de Russie.

https://www.interfax.ru/russia/955608

Missile balistique intercontinental lancé depuis le site d’essai de Kapustin Yar.
L’armée a effectué un lancement d’essai d’un missile balistique intercontinental (ICBM) depuis le site d’essai de Kapustin Yar dans la région d’Astrakhan, a rapporté le ministère de la Défense. "Ce lancement a été effectué dans le cadre des tests nationaux de systèmes de missiles prometteurs, ainsi que de la confirmation de la stabilité des missiles en service", indique le communiqué. Le lancement du système de missile mobile ICBM a été effectué par l’équipage de combat des Forces de missiles stratégiques (Strategic Missile Forces). "Les résultats obtenus confirment la grande fiabilité des missiles russes pour assurer la sécurité stratégique de la Fédération de Russie. Les objectifs de lancement ont été pleinement atteints", indique le communiqué.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20527889

En une semaine, les forces armées russes ont mené 48 frappes de haute précision contre des installations énergétiques et le complexe militaro-industriel d’Ukraine.
En une semaine, les Forces armées russes (FA) ont mené 48 frappes de haute précision contre des installations énergétiques, le complexe militaro-industriel d’Ukraine, des installations militaires et des lieux de déploiement de mercenaires étrangers, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Du 6 au 12 avril, les Forces armées de la Fédération de Russie, en réponse aux tentatives du régime de Kiev de causer des dommages à l’industrie pétrolière et gazière et aux installations énergétiques en Russie, ont mené une frappe massive et 47 frappes collectives de haute précision avec des armes aériennes, maritimes et terrestres, ainsi que des véhicules aériens sans pilote contre les installations de carburant et d’énergie et les complexes militaro-industriels (note MIC – TASS) de l’Ukraine. En outre, les bases logistiques, les points de déploiement temporaires des unités des forces d’opérations spéciales de l’Ukraine et des mercenaires étrangers ont été touchés », a indiqué le département. "Toutes les cibles désignées ont été touchées", a souligné le ministère russe de la Défense.

https://www.svoboda.org/a/boljshe-tresha-blogery-o-naznachenii-dugina-glavoy-shkoly-pri-rggu/32902447.html
(site américain, en russe)

« Plus de trash ». Blogueurs sur la nomination de Dugin à la tête de l’école de l’Université d’État des sciences humaines de Russie.
"Depuis longtemps, de l’ancienne Université d’État russe des sciences humaines, il ne restait plus qu’un nom assez vaguement associé à une sorte de passé libéral. Ces associations sont complètement dépassées. Et pour qu’il n’y ait plus de demi-teintes, le centre scientifique dirigé par Dugin porte le nom d’Ivan Ilyin, l’idéologue du fascisme russe et admirateur d’Hitler" (Leonid Nevzlin). L’École politique supérieure Ivan Ilyin, dirigée par Alexandre Dugin, a ouvert ses portes dans l’enceinte de l’Université d’État des sciences humaines de Russie. Les blogs regrettent l’université, qui était autrefois considérée à juste titre comme l’une des universités les plus avancées du pays.

https://ria.ru/20240413/konstantinov-1939742576.html

En Crimée, on a prouvé l’illégalité du transfert de la péninsule à la RSS d’Ukraine.
L’illégalité du transfert de la Crimée à la RSS d’Ukraine en 1954 est justifiée ; seules des décisions judiciaires et politiques restent à prendre, a déclaré à RIA Novosti le président du Parlement de la république, Vladimir Konstantinov. Un projet de loi invalidant et rendant illégale la décision de transférer la région de Crimée de la RSFSR à la RSS d’Ukraine a été soumis à la Douma d’État en mars. Le projet stipule que la décision d’annexer la péninsule à l’Ukraine soviétique n’a aucune force juridique, puisqu’elle a été prise en violation des Constitutions de la RSFSR et de l’URSS.

https://ria.ru/20240413/prozorov-1939740543.html

L’explosion de la voiture de Prozorov a été qualifiée de tentative de meurtre.
Les forces de sécurité ont qualifié l’explosion de la voiture de l’ancien lieutenant-colonel des services de sécurité ukrainiens Vassili Prozorov de tentative d’assassinat d’une manière généralement dangereuse, a déclaré à RIA Novosti une source bien informée.

Economie

https://ria.ru/20240413/sanktsii-1939737101.html

Antonov a qualifié de politisée l’interdiction américaine du commerce des métaux en provenance de Russie.
L’interdiction américaine sur le commerce de l’aluminium, du cuivre et du nickel russes est une autre mesure injustifiée et politisée, ainsi qu’un « tir aveugle », a déclaré l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov. "Les interdictions strictes annoncées sur le commerce de l’aluminium, du cuivre et du nickel nationaux sont une autre mesure injustifiée et politisée. De plus, cet acte n’est même pas un “coup dans la jambe”, mais un "tir aveugle", a-t-il déclaré.

International

https://ria.ru/20240412/lukashenko-1939617262.html

Poutine et Loukachenko s’entretiennent au Kremlin.
Vladimir Poutine et le président biélorussien Alexandre Loukachenko s’entretiennent au Kremlin, a rapporté la chaîne Pool of First Telegram. « Loukachenko et Poutine communiquent en tête-à-tête dans le bureau du dirigeant russe », indique la publication. Loukachenko est arrivé jeudi en Russie pour une visite de deux jours. Auparavant, il avait été rapporté que le deuxième jour du voyage, le 12 avril, les dirigeants avaient prévu un événement commun pour marquer la Journée de l’astronautique. Il est prévu que les chefs d’État résumeront les résultats de la mission vers l’ISS, où l’équipage de l’État de l’Union a travaillé pour la première fois de l’histoire. Ils s’entretiendront également avec des astronautes et discuteront d’autres perspectives de coopération dans ce domaine.

https://ria.ru/20240412/sloveniya-1939551973.html

La Russie a expulsé un employé de l’ambassade de Slovénie.
Moscou, en réponse à l’expulsion d’un diplomate russe par Ljubljana, a déclaré persona non grata un employé de l’ambassade de Slovénie, a rapporté le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet. « Le 12 avril, l’ambassadrice de la République de Slovénie auprès de la Fédération de Russie, Daria Bavdazh-Kuret, a été convoquée au ministère russe des Affaires étrangères, qui a exprimé une vive protestation à l’égard de la privation injustifiée d’accréditation d’un employé de l’ambassade de la Fédération de Russie en République de Slovénie », a indiqué le département.

https://ria.ru/20240412/zelenskiy-1939489242.html

Duda a poliment « rembarré » Zelensky.
Varsovie ne peut pas transférer les systèmes de défense aérienne Patriot en Ukraine, a déclaré le président polonais Andrzej Duda lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue lituanien Gitanas Nauseda et Vladimir Zelensky. L’un des journalistes a demandé pourquoi l’Union européenne, dont les membres comptent une centaine de complexes Patriot, ne peut pas transférer à l’Ukraine les sept systèmes qu’elle a demandés. Dans le même temps, il a demandé séparément si la Lituanie et la Pologne envisageaient la possibilité de transférer à Kiev des missiles Patriot ou de les louer pour une utilisation temporaire. "En ce qui concerne les systèmes de défense aérienne, la Pologne ne dispose pas actuellement de systèmes de défense aérienne Patriot, nous commençons tout juste à installer ces systèmes. En fait, aujourd’hui, nous n’avons pas la possibilité de transférer quoi que ce soit, même si nous le voulions", a déclaré Duda. une conférence de presse diffusée par la chaîne de télévision ukrainienne "Public".

https://tass.ru/politika/20527637

L’ambassadeur de France a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères.
L’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy, a été convoqué vendredi au ministère russe des Affaires étrangères en raison des déclarations du ministre des Affaires étrangères Stéphane Sejourné concernant la Russie. C’est ce qu’indique un message du service diplomatique russe. « En relation avec les récentes déclarations du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Séjourné sur le manque d’intérêt de la partie française à discuter avec des responsables russes, puisque les déclarations qu’ils publient contiendraient de fausses informations, le caractère inacceptable de telles déclarations, qui n’ont rien à voir avec la réalité, ont été soulignées à l’ambassadeur de France », - a-t-on noté sur la place Smolenskaya. "Nous considérons ces déclarations du chef du ministère français des Affaires étrangères comme une action consciente et délibérée de la partie française, visant à saper la possibilité même de tout dialogue entre les deux pays", a ajouté le ministère russe des Affaires étrangères. Plus tôt, Séjourné avait déclaré sur France 24 qu’il était désormais inapproprié pour la France de négocier avec des représentants russes, car les communiqués publiés par la partie russe contiendraient des informations peu fiables.

https://tass.ru/ekonomika/20526265

Le directeur du Centre mondial du diamant d’Anvers a démissionné en raison des sanctions de l’UE contre la Fédération de Russie.
Le directeur général du Centre mondial du diamant d’Anvers, Ari Epstein, a annoncé jeudi (11 avril – TASS) sa décision de démissionner, a indiqué le centre dans un communiqué. Il n’a pas expliqué les raisons de cette décision. Le principal journal flamand De Tijd affirme, citant des sources du secteur du diamant, que la raison de la démission « était un conflit avec le gouvernement belge, qui soutenait une interdiction de l’importation de diamants russes » dans le cadre de l’UE et du G7 (Groupe des Sept) sanctions.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20525139

L’UE a inscrit le contournement et la violation des sanctions européennes dans la liste des infractions pénales.
L’Union européenne a inclus dans la liste des infractions pénales l’aide au contournement de l’interdiction de voyager vers les pays de l’UE pour les personnes figurant sur les listes de sanctions, ainsi que le commerce des marchandises sanctionnées. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du Conseil de l’UE. "Aujourd’hui, le Conseil a adopté une législation couvrant des règles minimales paneuropéennes pour la poursuite des violations ou du contournement des sanctions de l’UE dans les États membres. Certains actes seront désormais des infractions pénales dans tous les États membres de l’UE, comme le fait de contribuer à contourner une interdiction de voyager, de faire le commerce de marchandises sanctionnées ou mener des activités financières interdites", indique le document du Conseil de l’UE. Il explique que « les États membres doivent veiller à ce que les violations des sanctions de l’UE soient passibles de sanctions pénales efficaces et proportionnées, qui varient en fonction de l’infraction ».
"Toutefois, les violations délibérées des sanctions devraient entraîner une peine d’emprisonnement maximale. Les contrevenants aux mesures restrictives de l’UE peuvent être passibles d’amendes supplémentaires", a ajouté le Conseil. En outre, « les personnes morales peuvent également être tenues responsables si le crime est commis par une personne occupant un poste de direction dans l’organisation. Dans de tels cas, les sanctions peuvent inclure la cessation des activités commerciales et la révocation des autorisations d’exercer des activités économiques », indique le document.

https://ria.ru/20240413/yaponiya-1939735287.html

Le Japon a rappelé Hiroshima et Nagasaki à l’ONU, mais n’a pas précisé qui les avait bombardés.
La représentante permanente adjointe du Japon auprès de l’ONU, Mitsuko Shino, a déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur l’Ukraine que Tokyo « n’acceptera pas la menace nucléaire russe », tout en rappelant les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, mais n’a pas dit que les États-Unis étaient derrière cela. Les représentants du camp occidental mené par les États-Unis et leur allié le Japon expriment régulièrement, dans le contexte du conflit ukrainien, la fausse thèse selon laquelle la Russie menacerait d’utiliser des armes nucléaires. Sur d’autres questions au Conseil de sécurité, Tokyo agit également conformément à la politique euro-atlantique.

Insurrection palestinienne

https://24tv.ua/ru/hezbolla-nachala-massirovannyj-obstrel-izrailja_n2534650
(site ukrainien)

Le Hezbollah lance des bombardements massifs sur Israël.
Le soir du 12 avril, on a appris que le Hezbollah avait lancé un bombardement massif contre Israël. Travaux de défense aérienne dans le nord du pays. Comme l’ont noté les médias locaux, de nombreuses sirènes d’alerte ont fonctionné dans les zones peuplées de la province de Galilée. Ils ont annoncé que des missiles approchaient près de la frontière libanaise.

https://iz.ru/1681221/2024-04-12/tcakhal-zaiavila-o-likvidatcii-otvetstvennykh-za-bezopasnost-v-gaze-dvukh-komandirov-khamas

L’armée israélienne a annoncé l’élimination de deux commandants du Hamas responsables de la sécurité à Gaza.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé l’assassinat de deux commandants du Hamas chargés de la sécurité intérieure à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Cela a été rapporté vendredi 12 avril sur la chaîne Telegram de l’armée israélienne. « Hier (11 avril – ndlr), lors d’une opération conjointe entre Tsahal et le Shin Bet (Service général de sécurité - ndlr), un avion de l’armée de l’air israélienne a éliminé le militant du Hamas Ridwan Mohammed Abdallah Ridwan, qui dirigeait les opérations de sécurité intérieure de cette organisation terroriste dans la région de Jabaliya », dit la publication de l’armée israélienne sur la chaîne Telegram. Le service de presse a précisé que l’officier militaire du Hamas Hamed Muhammad Ali Ahmed, responsable des opérations de sécurité intérieure de l’organisation terroriste dans la région de Jabaliya, a également été éliminé, ainsi qu’un autre soldat du bataillon.

https://mignews.com/news/election2019/ehud-barak-izrail-silnee-irana-no-emu-budet-trudno-pobedit-v-zatyazhnoj-vojne.html
(site ukrainien)

Ehud Barak : Israël est plus fort que l’Iran, mais il lui sera difficile de gagner dans une guerre prolongée.
L’ancien Premier ministre Ehud Barak affirme qu’Israël est militairement plus fort que l’Iran mais qu’il aura du mal à vaincre la République islamique dans une guerre prolongée.

https://www.ekhokavkaza.com/a/32903089.html

Israël attend la réponse iranienne.
Malgré les tentatives des diplomates pour éteindre le danger d’un affrontement militaire direct entre Israël et l’Iran, les pays occidentaux se préparent au pire. En réponse à la destruction du consulat iranien à Damas et à la mort de sept officiers supérieurs du Corps des Gardiens de la révolution islamique, les experts s’attendent à une attaque massive de missiles contre Israël. De plus, comme le notent les médias citant des sources des services de renseignement occidentaux, Téhéran a presque décidé de frapper Israël avec des dizaines, voire des centaines de missiles de haute précision, ce qui entraînera inévitablement des représailles de la part de l’État juif.
Une frappe iranienne contre des cibles militaires et gouvernementales en Israël est inévitable : Bloomberg, citant des sources du gouvernement américain et des pays alliés, note que cela pourrait se produire dans les prochains jours. Apparemment, Téhéran a l’intention d’utiliser des missiles de haute précision et des vagues de drones pour attaquer. Washington a déjà demandé aux États du Moyen-Orient de transmettre à l’Iran un appel à réduire les tensions avec Israël. Et leurs propres diplomates et citoyens basés en Israël et au Liban voisin ont été invités, si possible, à ne pas quitter des endroits relativement sûrs.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?