Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

jeudi 11 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 11 Avril - Ukraine : offensive russe à grande échelle sur Kharkov ; Zaloujny gagnerait les élections présidentielles en Ukraine, selon un sondage ; USA : critiques sur les frappes ukrainiennes contre les raffineries russes ; attaques contre les régions d’Odessa, Kharkov et Koursk et contre le système énergétique de Kharkov. Russie : destruction de drones au-dessus de la région de Briansk ; réduction des exigences en matière de qualité de l’essence ? ; inondations à Orsk et Orenbourg : des milliers de familles sans logement ; les Russes sont privés de leur droit à la défense ; mise en garde contre les voyages dans les pays du Moyen-Orient ; chômage faible en Russie. International : les États-Unis envisagent la demande de l’Australie d’arrêter les poursuites contre Assange ; Erdogan a exprimé ses condoléances au chef du Hamas pour la mort de ses enfants. Insurrection palestinienne : Israël demande au Hamas de libérer 40 otages vivants ; le chef du Hamas rapporte la mort de ses fils et petits-fils lors d’une frappe israélienne ; les faucons américains ont peur de l’Iran.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20496865

Un Su-25 “Grach” russe a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Severodonetsk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. L’avion d’attaque a frappé avec des missiles non guidés ; toutes les cibles, comme l’a indiqué le département, ont été touchées avec succès. Le ministère a également noté qu’après l’attaque, les “Grach”, après avoir effectué une manœuvre anti-missile et libéré des pièges thermiques, sont rentrés avec succès à l’aérodrome de départ. "Nous travaillons conformément à l’objectif prévu", a déclaré Alexander, pilote du Su-25, dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense.

https://tsn.ua/ru/ato/novoe-masshtabnoe-nastuplenie-rossii-na-harkov-zelenskiy-shokiroval-zayavleniem-2554291.html
(site ukrainien)

Nouvelle offensive russe à grande échelle sur Kharkov : Zelensky a choqué par sa déclaration.
L’Ukraine est prête à contrecarrer les projets de la Russie visant à s’emparer de Kharkov, Zelensky en est sûr. Le président ukrainien Vladimir Zelensky n’exclut pas une nouvelle offensive à grande échelle des troupes russes sur Kharkov. Le chef de l’Etat l’a déclaré dans une interview accordée au journal allemand Bild.

https://24tv.ua/ru/konstantinovku-atakovali-aviabomboj-9-aprelja-pod-zavalami-nashli-tela-zhenshhiny-i-rebenka-24-kanal_n2532582
(site ukrainien)

Ils ont cherché pendant près d’une journée : à Konstantinovka, une mère et son enfant ont été retrouvés sous les décombres après une frappe aérienne.
Le 9 avril, l’ennemi a lancé une frappe aérienne sur une maison à deux étages à Konstantinovka. Une mère et son enfant étaient coincés sous les décombres. Malheureusement, ils ont été retrouvés sans aucun signe de vie. Les occupants ont frappé Konstantinovka vers 11h30 le 9 avril. Ensuite, le corps d’un homme mort a été retiré des décombres et deux femmes ont été blessées – elles sont dans un état grave.

https://ria.ru/20240410/zelenskiy-1939080856.html

Zaloujny gagnerait les élections présidentielles en Ukraine, selon un sondage.
L’ancien commandant en chef des forces armées ukrainiennes Valery Zaluzhny aurait remporté les élections présidentielles en Ukraine si elles avaient eu lieu en mars, a écrit dans une tribune d’auteur sur le site "Smotrim.ru" Viktor Medvedchuk, le chef du parti "Plateforme d’opposition – Pour la vie", interdit par Kiev, et président du Conseil du mouvement “Autre Ukraine”. Dans son matériel, il a cité les données de la société sociologique SOCIS. Selon le sondage, Zaluzhny aurait obtenu 31,3 % des voix, tandis que l’actuel chef de l’Etat Vladimir Zelensky n’en aurait obtenu que 21,7 %. De plus, si des élections législatives avaient lieu, le bloc inexistant de l’ex-commandant en chef des forces armées ukrainiennes serait soutenu par 34,2 % des électeurs, et le parti du président – par seulement 15,5 %.

https://www.pravda.com.ua/rus/news/2024/04/10/7450516/
(site ukrainien)

Le secrétaire américain à la Défense a critiqué les frappes ukrainiennes contre les raffineries russes.
Les attaques ukrainiennes contre les raffineries de pétrole en Russie pourraient affecter les marchés mondiaux de l’énergie. Source : Lloyd Austin, chef du Pentagone, lors d’une réunion de la commission des services armés du Sénat américain, Bloomberg. Austin a appelé l’Ukraine à se concentrer sur les attaques contre des cibles militaires. Discours direct d’Austin : « De telles attaques pourraient affecter la situation énergétique mondiale. L’Ukraine a intérêt à frapper des cibles tactiques et opérationnelles qui peuvent affecter directement la bataille. »

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.htmlc
(site américain, en russe)

Attaques contre les régions d’Odessa, Kharkov et Koursk.
À la suite d’une attaque à la roquette en soirée sur la région d’Odessa, quatre personnes ont été tuées, dont une fillette de dix ans. Sept autres personnes ont été blessées. Après le bombardement de la ville de Volchansk, dans la région de Kharkov, le bâtiment d’un établissement médical a été détruit et deux personnes ont été blessées. Mercredi, dans la région de Koursk, un véhicule aérien sans pilote a largué des explosifs sur une voiture, selon les autorités locales. Comme l’a déclaré le gouverneur régional Roman Starovoyt, la voiture était civile. Trois personnes à bord de la voiture sont mortes : le conducteur et deux enfants.

https://ria.ru/20240411/kharkov-1939243404.html

Les forces armées russes ont lancé une attaque massive contre le système énergétique de Kharkov.
Les forces armées russes ont lancé une attaque massive contre Kharkov, visant CHPP-3, l’usine Turboatom, l’usine Malysheva et des produits en béton armé, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur du métro de Nikolaev, Sergueï Lebedev, en se référant à ses collègues. "Tôt le matin du 11 avril, la ville de Kharkov a été soumise à une attaque massive. Nos agents ont dénombré 16 "arrivées" à Kharkov même et à Chuguev voisine. Selon les habitants de Kharkov, les attaques ont été menées par des missiles", a déclaré l’agence. dit l’interlocuteur. Il a également cité plusieurs messages des agents : "Très probablement, du système électrique. Il y a de la fumée au Turboatom après l’arrivée." Ceci est écrit dans les discussions. À en juger par les sons, CHPP-3, l’usine Turboatom, l’usine Malyshev, l’usine de structures en béton armé.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20497389

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de cinq drones au-dessus de la région de Briansk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière, le 10 avril, une autre tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Cinq véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne de service. sur le territoire de la région de Briansk", ont-ils déclaré.

https://www.svoboda.org/a/sud-uzhestochil-prigovor-lilii-chanyshevoy-do-9-5-let-kolonii/32897820.html
(site américain, en russe)

Le tribunal a augmenté la peine de Liliya Chanysheva à 9,5 ans de prison.
La Cour suprême du Bachkortostan a durci la peine de l’ancienne chef du quartier général d’Alexeï Navalny à Oufa, Liliya Chanysheva, accusée d’activités extrémistes. La peine d’emprisonnement a été portée de sept ans et demi dans une colonie à régime général à neuf ans et demi.

https://tass.ru/proisshestviya/20496737

Un habitant de la région de Lipetsk a été condamné à neuf ans de prison pour avoir tenté d’incendier un aérodrome militaire.
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest, lors d’une audience hors site, a déclaré Vsevolod Kulikov, un habitant de la région de Lipetsk âgé de 19 ans, coupable de tentative de trahison, de tentative d’incendie d’une partie de la piste d’un aérodrome militaire et de tentative de rejoindre le groupe de l’organisation terroriste "Liberté de la Russie" interdite en Fédération de Russie. Le service de presse du tribunal a précisé à TASS que le jeune homme avait été condamné à neuf ans de prison.

https://tass.ru/proisshestviya/20496345

Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit Daria Serenko sur la liste des personnes recherchées.
Le ministère russe de l’Intérieur a inscrit l’écrivaine et féministe Daria Serenko (inscrite sur le registre des agents étrangers) sur la liste des personnes recherchées en vertu d’un article pénal. Cela découle de la base de données de recherche du département. (…) Il n’est pas indiqué dans la base de données sous quel article la recherche est effectuée. Après le début de l’opération militaire spéciale, la jeune fille est devenue co-fondatrice du mouvement féministe de résistance anti-guerre, qui est un agent étranger. Serenko vit en dehors de la Fédération de Russie. En janvier de l’année dernière, le ministère de la Justice a inscrit la militante sur le registre des agents étrangers. La justification du ministère indique qu’elle a collecté des fonds pour soutenir l’Ukraine, mené des activités visant à promouvoir les relations LGBT, promu des personnes ayant participé à des mouvements de protestation et diffusé des informations sur une personne reconnue comme agent étranger.

https://tass.ru/proisshestviya/20497043

Un originaire du Tatarstan a été condamné à neuf ans de prison pour avoir tenté de rejoindre la Légion « Liberté de Russie ».
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a déclaré Vyacheslav Kuznetsov, 36 ans, originaire de Menzelinsk, dans la République du Tatarstan, coupable de tentative de trahison, ainsi que de tentative d’adhésion à l’organisation terroriste de la Légion « Liberté de Russie », interdite dans la Fédération de Russie. Il a été condamné à neuf ans de prison. TASS a été informé par le service de presse du tribunal, le condamné a pleinement reconnu sa culpabilité et s’est repenti de son crime.

https://24tv.ua/ru/jadernoe-oruzhie-rossii-kolichestvo-kakaja-samaja-ugrozhajushhaja-jaderka-est-u-moskvy-chernik-otvetil-24-kanal_n2532596
(site ukrainien)

Un colonel de réserve désigne l’arme la plus dangereuse de Russie.
Lors de l’invasion à grande échelle, la Russie a utilisé pratiquement toutes les armes interdites possibles. Cependant, le Kremlin possède toujours dans ses stocks les armes les plus dangereuses de toutes. Il parle des capacités nucléaires de la Russie. La Russie dispose de nombreuses armes nucléaires, notamment tactiques. L’expert militaire et colonel de réserve des forces armées ukrainiennes Petr Chernik a expliqué en détail à Channel 24 le potentiel nucléaire du pays agresseur.

https://24tv.ua/ru/ka-27-unichtozhen-okkupirovannom-krymu-harakteristiki-vertoleta_n2532543
(site ukrainien)

On cherche des cibles en bas : que sait-on de l’hélicoptère Ka-27 détruit en Crimée occupée ?
Plus de 300 avions et presque autant d’hélicoptères, c’est ce que l’aviation russe a perdu en plus de 2 ans d’une guerre à grande échelle contre l’Ukraine. La flotte aérienne ennemie a diminué au total de plus de 600 unités. L’ennemi utilise presque toutes les armes pour faire la guerre. Cela s’applique également à l’aviation. Par exemple, les hélicoptères soviétiques Ka-27, capables de détecter des cibles sous-marines et en surface. Le 10 avril, on a appris que les Russes avaient perdu un autre hélicoptère Ka-27 en Crimée occupée.

https://24tv.ua/ru/v-vms-rasskazali-kak-upal-vrazheskij-ka-27-v-krymu-i-kakova-sudba-ego-jekipazha_n2532563
(site ukrainien)

Les forces armées ukrainiennes ont raconté les détails de la chute de l’hélicoptère Ka-27.
Le représentant des forces navales des forces armées ukrainiennes, Dmitri Pletenchuk, a déclaré qu’il y avait eu une explosion du Ka-27 dans les airs. Le capitaine de 3e rang a signalé le crash de l’hélicoptère dans la matinée du 10 avril.

https://www.kommersant.ru/doc/6635913?from=top_main_5

Reuters : Pour lutter contre la pénurie en Fédération de Russie, on pourrait réduire les exigences en matière de qualité de l’essence.
Les autorités russes envisagent la possibilité de réduire temporairement les exigences de qualité de l’essence autorisée à circuler sur le marché intérieur en cas d’éventuelle pénurie de carburant. Reuters écrit à ce sujet, citant trois sources.

https://24smi.org/news/362669-navodnenie-v-orske-i-orenburge-proryv-vtoroi-damby.html

Les inondations à Orsk et Orenbourg ont laissé des milliers de familles sans logement ; la situation reste critique.
Le chef du ministère des Situations d’urgence, Alexandre Kurenkov, s’est rendu sur les lieux de l’urgence. La zone inondable s’étend et une évacuation massive de personnes est en cours. Nous avons collecté des informations actuelles sur les inondations dans la région d’Orenbourg au mercredi 10 avril 2024. Outre Orsk, une partie des districts d’Orenbourg, des colonies de la région d’Orenbourg et des chalets d’été situés dans la plaine inondable de l’Oural étaient sous l’eau. Mercredi, une intense invasion d’eau a commencé à Orenbourg, provoquée par les inondations à Orsk. Le département régional du ministère des Situations d’urgence a assuré que les inondations n’atteindraient pas des proportions catastrophiques, rapporte Channel One.
Cela est dû aux caractéristiques du terrain, notamment à l’emplacement des réservoirs et aux changements d’altitude. Mercredi matin, comme l’a noté le maire d’Orenbourg Sergueï Salmine, le niveau d’eau de l’Oural a atteint 996 centimètres, dépassant le niveau critique. C’est déjà plus élevé qu’à Orsk. En conséquence, environ deux mille immeubles résidentiels ont été submergés et l’évacuation de 865 habitants a été organisée. Les villages situés le long de l’Oural, dans la région d’Orenbourg, ont également été inondés.
L’eau s’est approchée des maisons du quartier de Grand Park. Les associations de jardinage à proximité sont déjà dans l’eau. Dans la capitale régionale, 865 personnes ont été évacuées. La veille, le gouverneur de la région d’Orenbourg, Denis Pasler, avait déclaré que tous les bâtiments situés le long des rives de l’Oural et de la Sakmara tombaient dans la zone inondable. Les autorités exhortent les habitants à attendre la fin des inondations dans un endroit sûr. Les sociétés de gestion coupent l’eau et l’électricité dans les immeubles d’habitation.

https://www.svoboda.org/a/iz-zon-zatopleniya-orenburgskoy-oblasti-vyvezli-bolee-7700-chelovek/32898814.html
(site américain, en russe)

Plus de 7 700 personnes ont été transportées des zones inondées de la région d’Orenbourg.
Au matin du 10 avril, plus de 7 700 personnes et plusieurs centaines d’animaux ont été évacués des zones inondées de la région d’Orenbourg. L’administration régionale en informe. La plupart de ceux qui ont été contraints de quitter leur foyer en raison des inondations et de la rupture des barrages sont allés vivre chez des proches. Plus d’un millier et demi de personnes ont été placées dans des centres d’hébergement temporaire.

https://www.gazeta.ru/politics/news/2024/04/10/22752745.shtml

Le colonel Khodarenok a démenti les informations sur l’inondation du radar Voronezh-M à Orsk.
Le colonel Mikhaïl Khodarenok, chroniqueur militaire de Gazeta.Ru, a démenti les rumeurs selon lesquelles la station du système d’alerte aux attaques de missiles radar Voronezh-M risquait d’être inondée en raison des inondations à Orsk. « Selon mes sources, le radar d’alerte précoce est situé sur une colline, l’alimentation électrique du radar n’a pas été interrompue et il n’y a aucune menace d’inondation de l’installation. Le localisateur fonctionne normalement », a déclaré Khodarenok.
La chaîne Telegram VChK-OGPU a rapporté qu’en raison de la déconnexion du radar Voronezh-M à Orsk (à 20 km de la vieille ville, près du village de Kumak), des problèmes seraient survenus lors du suivi du lancement de missiles balistiques intercontinentaux dans la direction sud. En raison de la rupture des barrages, la menace d’une inondation définitive du radar de Voronej est très élevée, a écrit la chaîne Telegram. Comme Gazeta.Ru l’a écrit précédemment, le radar 77YA6 Voronezh est une station radar stationnaire au-dessus de l’horizon dite à haute disponibilité en usine (radar VZG). Il existe différentes versions du localisateur qui fonctionnent dans la gamme des ondes radio métriques et décimétriques/centimétriques. Les deux présentent un ensemble d’avantages et d’inconvénients.

https://www.severreal.org/a/konvulsii-ot-straha-poteryat-vlast-u-rossiyan-otbirayut-pravo-na-zaschitu/32899194.html

"Convulsions de peur de perdre le pouvoir." Les Russes sont privés de leur droit à la défense.
"C’est très effrayant quand ils tentent de porter atteinte au droit à l’accès à la justice, à l’accès à un avocat, à la liberté de cette profession. Parce que la seule chose qui a toujours été vraie, c’est que chacun avait toujours le droit à un avocat. Et le plus important est que ce soit l’avocat de leur choix". Aujourd’hui, la Douma d’État a adopté en troisième lecture finale des amendements à la loi « Sur la défense des droits et la profession juridique dans la Fédération de Russie ». Parmi elles, la possibilité de priver du statut les avocats qui ont quitté la Russie. La nouvelle version de la loi élargit la capacité du ministère de la Justice à influencer le travail des avocats, mais la capacité des Russes à défendre leurs droits en cas de poursuites pénales est sensiblement réduite, ont déclaré à Sever.Realii des experts indépendants et des avocats.

https://ria.ru/20240411/blizhniy_vostok-1939243612.html

Le ministère des Affaires étrangères met en garde contre les voyages dans les pays du Moyen-Orient.
Le ministère des Affaires étrangères recommande fortement aux Russes de s’abstenir de se rendre dans la région du Moyen-Orient, notamment en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens, sauf en cas d’extrême nécessité, a déclaré à RIA Novosti la responsable du ministère, Maria Zakharova. "La situation tendue dans la région du Moyen-Orient persiste. La situation dans la zone de conflit israélo-palestinien, ainsi que dans la zone de la Ligne bleue entre le Liban et Israël, reste instable", a-t-elle déclaré.

https://www.kavkazr.com/a/pesneprestuplenie-kak-v-chechne-uzhestochayut-kontrolj-za-pevtsami/32898023.html

Crime de la chanson : comment le contrôle sur les chanteurs est renforcé en Tchétchénie.
En Tchétchénie, les autorités ont établi des exigences strictes concernant le tempo des œuvres musicales des artistes locaux. Cette nouvelle s’est rapidement répandue dans les médias russes et mondiaux. La rédaction de Kavkaz.Realii a demandé aux chanteurs de la république ce qui ne va pas avec cette décision et pourquoi elle contredit le goût musical de Ramzan Kadyrov lui-même.

Economie

https://ria.ru/20240410/stavka-1939055209.html

Nabioullina a parlé des avantages d’un taux directeur élevé.
Un taux directeur élevé protège les revenus des citoyens, a déclaré la présidente de la Banque de Russie, Elvira Nabioullina, en présentant le rapport annuel de la Banque centrale pour 2023 à la Douma d’État. "Avec un taux élevé, nous protégeons les revenus réels des citoyens ; c’est une contribution directe de la politique monétaire à la lutte contre la pauvreté. L’inflation profite le plus aux pauvres, notamment parce que les prix des biens essentiels s’accélèrent en premier. Il n’y avait pas d’exemple de ce genre dans le passé. Un an a suffi", a-t-elle déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6635796?from=top_main_8

Rapport annuel de Nabioullina à la Douma d’État : sur la politique monétaire, la lutte contre la pauvreté et les escrocs.
La présidente de la Banque de Russie, Elvira Nabioullina, a présenté à la Douma d’État le rapport de la Banque centrale pour 2023. La chef de la Banque centrale a évoqué les perspectives de réduction du taux directeur, l’état de l’économie, le fardeau de la dette de la population et la lutte contre les fraudeurs.

https://ria.ru/20240411/bezrabotitsa-1939235247.html

La Russie fait partie des trois pays du G20 où le chômage est le plus faible.
À la fin de l’année dernière, la Russie est entrée dans le trio de tête des pays du G20 avec le chômage le plus faible, juste derrière le Japon et le Mexique dans cet indicateur, a calculé RIA Novosti selon les services statistiques nationaux. Le taux de chômage en Russie en décembre 2023 était de 3% - ce chiffre confère au pays une honorable troisième place parmi les plus grands pays avec le niveau le plus bas. Le Japon occupe la première place du classement (2,5%), suivi immédiatement par le Mexique (2,6%).

International

https://www.svoboda.org/a/v-armenii-pohischen-rossiyanin-otkazavshiysya-voevatj-v-ukraine-/32897929.html
(site américain, en russe)

Un Russe qui refusait de combattre en Ukraine a été kidnappé en Arménie.
Dans la ville arménienne de Gyumri, la police militaire russe a arrêté le citoyen russe Anatoly Shchetinin, recherché dans son pays comme déserteur ayant refusé de combattre en Ukraine. Selon les médias, Shchetinin serait sur le point d’être envoyé en Russie. Il est actuellement détenu sur le territoire de la 102e base militaire russe. Ce n’est pas le premier incident d’enlèvement de citoyens russes sur le territoire arménien. À la fin de l’année dernière, Dmitri Setrakov a été arrêté après avoir déserté l’armée russe et s’être installé en Arménie pour éviter de participer à l’invasion de l’Ukraine. Bien que le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan ait ensuite qualifié d’illégales les actions de la police militaire russe, Setrakov a été expulsé du pays et on ne sait rien de son sort ultérieur.

https://tass.ru/politika/20496563

Antonov a déclaré que les hommes politiques américains devraient cesser de se promouvoir en diffamant la Russie.
Les politiciens américains devraient cesser de se promouvoir en diffamant la Russie ; l’autorité de l’Amérique en tant que citadelle de la démocratie s’est estompée. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov, dont les propos ont été cités par le service de presse de la mission diplomatique russe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20496367

Les États-Unis ont approuvé la vente éventuelle à l’Ukraine de kits destinés à l’entretien du système de défense aérienne Hawk pour 138 millions de dollars.
Le Département d’État a approuvé la vente éventuelle à l’Ukraine de kits destinés à l’entretien des systèmes de missiles anti-aériens (SAM) Hawk pour 138 millions de dollars, a annoncé mardi l’Agence de coopération en matière de sécurité du département américain de la Défense. Elle est responsable de la fourniture d’équipements et d’armes militaires à l’étranger dans le cadre de contrats intergouvernementaux.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20496515

Certains produits et services de Kaspersky Lab pourraient être interdits aux États-Unis.
L’administration du président américain Joe Biden pourrait interdire aux entreprises et aux citoyens américains d’utiliser les logiciels créés par Kaspersky Lab pour des raisons de sécurité nationale. Cela a été rapporté par CNN, citant des sources.

https://ria.ru/20240410/soyuznik-1938982651.html

« Un coup dur pour l’Ukraine » : la Russie a trouvé un nouvel allié au sein de l’UE.
La victoire de Peter Pellegrini aux élections présidentielles en Slovaquie a constitué un coup dur pour l’Ukraine et ses alliés occidentaux, écrit le journal Al Khaleej. "Le président russe Vladimir Poutine a un nouvel allié en Europe : Peter Pellegrini a remporté les élections présidentielles en Slovaquie. <…> Ainsi, Bruxelles, Washington et Kiev ont reçu un nouveau coup dur", indique l’article.

https://www.interfax.ru/world/955189

Les États-Unis envisagent la demande de l’Australie d’arrêter les poursuites contre Assange.
Le président américain Joe Biden a déclaré mercredi qu’il étudiait la demande de l’Australie concernant la possibilité de mettre fin aux poursuites contre le fondateur de Wikileaks, Julian Assange. "Nous l’examinons", a déclaré Biden selon l’Associated Press. C’est ainsi que le président américain a répondu à la question d’un journaliste sur l’appel de l’Australie à cesser de poursuivre Assange, qui est un citoyen australien et qui lutte contre les tentatives américaines de l’extrader de prison au Royaume-Uni.
Les États-Unis demandent l’extradition d’Assange, 52 ans, alors que les procureurs américains souhaitent le traduire en justice pour vol et divulgation d’informations classifiées de la défense. En avril 2019, le ministère américain de la Justice a annoncé qu’il accusait le fondateur de WikiLeaks d’avoir conspiré avec l’ex-informatrice de Wikileaks, Chelsea Manning, pour pirater les réseaux informatiques du gouvernement afin de diffuser des documents militaires secrets.
Plus tard, les autorités judiciaires américaines ont annoncé leur décision de porter des accusations supplémentaires contre le fondateur de Wikileaks pour 17 autres chefs d’accusation. Toutes les accusations, comme l’ont noté les médias américains, sont liées à la réception et à la publication illégales de données liées à la défense américaine. Aux États-Unis, Assange risque 175 ans de prison.

https://ria.ru/20240410/soboleznovaniya-1939201587.html

Erdogan a exprimé ses condoléances au chef du Hamas pour la mort de ses enfants.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a exprimé ses condoléances au chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, pour la mort de ses fils et petits-enfants, a rapporté le mouvement. "Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a reçu un appel du président turc Recep Tayyip Erdogan et a exprimé ses condoléances concernant la mort des trois enfants et des trois petits-enfants de Haniyeh à la suite de la perfide frappe aérienne israélienne sur la bande de Gaza", a déclaré le mouvement dans un communiqué.

https://ria.ru/20240410/urok-1939205316.html

Les dirigeants russes doivent « recevoir une leçon » dans le contexte de la Crimée, a déclaré la secrétaire adjointe américaine à la Défense pour la sécurité internationale, Celeste Wallander.
Lors d’une audition devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants américaine, Matt Gaetz, membre du Congrès républicain, a demandé à Wallander s’il était nécessaire d’exclure la Crimée de la Fédération de Russie afin de « vaincre stratégiquement » la Russie dans le conflit dont parle l’administration américaine.

https://ria.ru/20240410/konflikt-1939215093.html

Le président américain Joe Biden s’est dit convaincu que le conflit en Ukraine prendra fin après le vote du Congrès américain en faveur d’un nouveau soutien à Kiev.
"La guerre en Ukraine prendra fin lorsque le leader de la Chambre des représentants autorisera un vote. L’Ukraine bénéficie d’un soutien écrasant parmi la majorité des démocrates et des républicains. Le vote doit avoir lieu maintenant", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida.

Insurrection palestinienne

https://mignews.com/news/arabisrael/hamenei-izrail-sovershil-oshibku-napav-na-siriyu-i-za-eto-zaplatit.html
(site iranien, en russe)

Khamenei : Israël a commis une erreur en attaquant la Syrie et il en paiera le prix.
Le guide suprême iranien Ali Khamenei a une fois de plus menacé Israël, déclarant dans son discours lors des prières de l’Aïd al-Fitr qu’« Israël doit être puni pour l’attaque du complexe consulaire iranien à Damas ». Selon lui, "Israël a commis une erreur en attaquant la Syrie, les consulats font partie des terres des pays qui leur sont associés et ils ont pour ainsi dire attaqué notre terre. Israël a commis une erreur et en paiera le prix".

https://mignews.com/news/arabisrael/hamenei-izrail-sovershil-oshibku-napav-na-siriyu-i-za-eto-zaplatit.html
(site iranien, en russe)

Israël demande au Hamas de libérer 40 otages vivants.
Selon certaines informations, le Hamas a déclaré qu’il devrait libérer des soldats israéliens de sexe masculin pour ce faire, car le groupe terroriste ne dispose pas de 40 soldats âgés, femmes et femmes, en vie. Mais le Hamas refuse de libérer tous les soldats masculins capturés le 7 octobre et souhaite libérer moins de 40 otages, a rapporté la chaîne publique Kan, qualifiant cette question de principal obstacle aux négociations en cours. Israël exigerait également la libération de 40 otages dans la première phase d’un accord de cessez-le-feu d’une semaine proposé, et cite un responsable israélien insistant sur le fait que le Hamas a 40 captifs qui répondent aux critères de libération.

https://www.kommersant.ru/doc/6636120

Le chef du Hamas rapporte la mort de ses fils et petits-fils lors d’une frappe israélienne.
Le chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, a confirmé les informations des médias faisant état de la mort de trois de ses fils et de plusieurs petits-enfants lors d’une attaque israélienne dans la bande de Gaza. Selon lui, depuis le début de la guerre, il a perdu au moins 60 membres de sa famille.

https://www.svoboda.org/a/v-sektore-gaza-ubity-troe-synovey-lidera-hamas-ismaila-hanii/32899367.html
(site américain, en russe)

Trois fils du leader du Hamas Ismail Haniyeh tués dans la bande de Gaza.
Mercredi, des médias palestiniens et arabes ont rapporté que des frappes israéliennes dans la bande de Gaza avaient tué trois fils et plusieurs petits-enfants d’Ismail Haniyeh, le chef du groupe radical Hamas, désigné groupe terroriste aux États-Unis et en Europe. Cela a été confirmé par les services de presse de l’armée et des services de sécurité israéliens. Selon Tsahal, l’émir Haniyeh était le commandant d’un escadron de la branche militaire du Hamas. Ses deux frères, Muhammad et Hazem Haniyeh, étaient également des commandants de groupe.

https://zavtra.ru/blogs/amerikanskie_yastrebi_panicheski_boyatsya_irana

Les faucons américains ont peur de l’Iran.
L’attaque israélienne contre l’ambassade iranienne en Syrie a provoqué l’indignation dans de nombreux pays du monde, dont les États-Unis. Mais parmi les faucons américains, cet événement a provoqué une peur panique face aux actions de représailles de l’Iran, avec des appels simultanés à déclencher une guerre contre l’Iran. À cet égard, l’article de Sam Routh dans The National Interest, « Washington Should Take Iran’s Nuclear Threat More Seriously » (04/06/2024), est typique. L’auteur écrit que malgré la guerre au Moyen-Orient, l’administration Biden n’a aucun plan pour mettre fin au programme nucléaire iranien. « Des rapports indépendants et des données militaires accessibles au public indiquent une forte probabilité que l’Iran acquière des armes nucléaires dans un avenir proche. Le développement énergétique et les infrastructures de défense de l’Iran démontrent une capacité alarmante à court terme à posséder et à déployer avec succès des armes nucléaires. »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?