Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 9 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 9 Avril - Ukraine : aérodrome de Dolgintsevo touché ; Kharkov « zone grise » ? ; trois frappes directes sur la protection du réacteur nucléaire de Zaporozhye ; les Russes ont attaqué à 31 reprises les positions ukrainiennes dans la direction de Bakhmut ; les ukrainiens meurent les uns après les autres ; un bâtiment de production de drones ukrainiens touché. Russie : les médias occidentaux ont reçu pour instruction de garder le silence sur le nombre de victimes de l’attentat terroriste de Crocus ; lien possible entre les attaquants de Crocus et les services spéciaux ukrainiens ; menaces sur des artistes ; événements « patriotiques » dans les écoles et les jardins d’enfants après le début de l’invasion de l’Ukraine. International : Sergueï Lavrov en Chine ; Peskov : l’envoi de soldats allemands en Lituanie crée un foyer de danger à la frontière ; projet de la Suisse : un sommet de paix sur l’Ukraine en juin. Insurrection palestinienne : Israël a retiré la 98e division de Gaza pour préparer l’opération à Rafah ; Deir el-Balah cible de tirs dimanche et lundi matin ; Netanyahu a annoncé la date déjà convenue pour l’entrée de Tsahal à Rafah.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20473891

L’aérodrome de Dolgintsevo, dans la région de Krivoï Rog, où étaient basés les avions de l’armée de l’air ukrainienne, a été touché lundi soir.
Le représentant de la clandestinité pro-russe, Sergueï Lebedev, en a informé TASS. "Frappe de nuit. Krivoï Rog, Dolgintsevo, il y a eu une détonation. Il n’y a pas eu d’alarme", a-t-il déclaré, précisant que "la frappe s’est faite à l’aérodrome".

https://24tv.ua/ru/usilenie-atak-rossii-na-harkov-rossija-hochet-prevratit-gorod-v-seruju-zonu-24-kanal_n2530710
(site ukrainien)

La Russie veut faire de Kharkov une « zone grise » : The Economist analyse la multiplication des attentats.
La Russie a multiplié les frappes sur Kharkov. L’objectif du Kremlin est de faire de la ville une « zone grise » inhabitable. La publication souligne que la Russie a intensifié ses bombardements sur Kharkov depuis décembre, à peu près au même moment où des informations sur les problèmes liés à l’assistance militaire des États-Unis commençaient à faire la une des médias.

https://tass.ru/proisshestviya/20473931

Dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev, une installation critique a été endommagée.
Une infrastructure essentielle a été endommagée dans la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration militaire régionale subordonnée aux autorités ukrainiennes, Alexandre Prokoudine. Sur la chaîne Telegram, il a écrit que l’objet était situé dans l’une des colonies de la partie de la région de Kherson contrôlée par Kiev, mais n’a pas fourni d’informations plus précises. Au cours des dernières 24 heures, une alerte aérienne a été déclenchée à quatre reprises dans les zones de la région de Kherson contrôlées par les autorités ukrainiennes.

https://24tv.ua/ru/zaporozhskaja-ajes-podverglas-3-prjamym-udaram-7-aprelja-chto_n2530679
(site ukrainien)

L’AIEA a enregistré trois frappes directes sur la protection du réacteur nucléaire de Zaporozhye.
Trois attaques directes contre la centrale nucléaire de Zaporozhye ont suscité de vives inquiétudes à l’AIEA, même si elles n’ont pas porté atteinte à la sécurité nucléaire. Malheureusement, une personne est décédée des suites de cette attaque. Le dimanche 7 avril, la centrale nucléaire de Zaporozhye a subi trois impacts directs sur l’enceinte de confinement du réacteur. C’est ce qu’a déclaré avec inquiétude Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-08042024-vrag-usilil-kolichestvo-atak-bahmutskom_n2530691
(site ukrainien)

Les Russes ont attaqué à 31 reprises les positions des forces armées ukrainiennes dans la direction de Bakhmut.
L’armée russe tente depuis 775 jours de percer la ligne de défense ukrainienne et exerce une pression sur les positions des forces armées ukrainiennes. Les envahisseurs ont intensifié le nombre d’assauts contre les positions ukrainiennes en direction de Bakhmut. Au cours des dernières 24 heures, 76 affrontements militaires ont eu lieu au total. L’ennemi a mené 7 frappes de missiles et 104 frappes aériennes, et a mené 108 attaques à l’aide de systèmes de lancement multiples contre les positions de nos troupes et les zones peuplées.

https://ria.ru/20240408/spetsoperatsiya-1938603193.html

Les troupes russes occupent des positions plus avantageuses dans la direction de Donetsk.
Les troupes russes dans la direction de Donetsk occupent des positions plus avantageuses, les pertes quotidiennes des forces armées ukrainiennes s’élevaient à plus de 460 militaires, deux chars et deux véhicules de combat d’infanterie, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Dans la direction de Donetsk, des unités du groupe de troupes « Sud » ont occupé des positions plus avantageuses et ont vaincu les effectifs et l’équipement des 67e et 93e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes dans les zones des villages de Kleshcheevka et Krasnoye de la République populaire de Donetsk », indique le rapport du ministère. Selon le département, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 460 militaires, deux chars, deux véhicules de combat d’infanterie, huit véhicules, un obusier M777 de 155 mm de fabrication américaine, un support d’artillerie automoteur Krab de 155 mm de fabrication polonaise, un support d’artillerie automoteur Akatsiya de 152 mm, 122 – un support d’artillerie automoteur millimétrique “Gvozdika” et deux stations radar de contre-batterie fabriquées aux États-Unis AN/TPQ-36.

https://www.kommersant.ru/doc/6634340?from=top_main_1

La centrale nucléaire de Zaporozhye a signalé une nouvelle attaque de drone kamikaze.
La direction de la centrale nucléaire de Zaporozhye a signalé une nouvelle attaque en provenance d’Ukraine. Un drone kamikaze a été abattu au-dessus de la station. Il est tombé sur le toit du 6ème groupe motopropulseur. Il est à noter qu’il n’y a aucune menace pour la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporozhye.

https://24tv.ua/ru/v-poltavskoj-gromade-razdalsja-zvuk-vzryva_n2531407
(site ukrainien)

Le bruit d’une explosion a été entendu dans la communauté de Poltava : la Russie a frappé des infrastructures civiles.
Une alerte au raid aérien a été annoncée dans la région de Poltava vers 20h40. Et après environ une demi-heure, on a appris qu’une explosion s’était produite dans la communauté de Poltava.

https://ria.ru/20240408/svo-1938724164.html

Ils meurent les uns après les autres : on a appris ce qui s’est passé dans la zone de la Région militaire Nord.
Après que la défense aérienne ukrainienne a cessé de fournir une couverture aux troupes, la Russie a commencé à contrôler complètement le ciel et à détruire les soldats des forces armées ukrainiennes à chaque fois qu’ils apparaissaient, a déclaré l’ancien officier du renseignement de l’armée américaine Scott Ritter à la chaîne YouTube Dialogue Works. "Pendant que les Ukrainiens rassemblent leurs troupes, les retournent et s’enracinent, ils sont déjà morts ; les renforts arrivent – ils sont morts avant même d’atteindre le champ de bataille ; les commandants tentent de se réunir pour une réunion – ils sont morts", a expliqué l’analyste.

https://ria.ru/20240408/kiev-1938714866.html

Il n’y a pas de guerre : une déclaration inattendue sur le conflit a été faite à Kiev.
Selon la législation du pays, il n’y a pas de guerre en Ukraine, a déclaré l’ancien conseiller de Leonid Koutchma, Oleg Soskin, sur sa chaîne YouTube. "Nous n’avons pas déclaré la guerre, cela n’est inscrit nulle part et, selon la constitution, pour déclarer la guerre, il faut organiser un référendum. Il n’a pas été organisé", a-t-il noté.

https://ria.ru/20240408/unichtozhenie-1938709357.html

Un missile Iskander a touché le centre d’un bâtiment de production de drones ukrainiens.
Un missile du complexe opérationnel et tactique russe “Iskander-M” a touché exactement le centre d’un bâtiment de production de drones ukrainiens à Zaporozhye ; les bâtiments environnants n’ont pratiquement pas été endommagés, comme le montre la vidéo publiée de la destruction de l’installation par le ministère russe de la Défense. Comme l’a noté le ministère de la Défense, un entrepôt de drones lourds et un atelier pour leur production ont été détruits à Zaporozhye.

https://ria.ru/20240408/zapad-1938719563.html

« Ils le peuvent » : l’Occident a peur d’une percée russe dans une section clé de la Région militaire Nord.
La Russie sera en mesure d’atteindre tous ses objectifs sur le front grâce à des ressources supérieures, a déclaré l’analyste britannique Alexander Merkouris sur sa chaîne YouTube. "La bataille principale se déroule actuellement à Chasov Yar. Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, et cela s’applique à d’autres endroits où des combats ont eu lieu – Marioupol, Severodonetsk, Lisichansk, Bakhmut, Avdievka – malgré la résistance de l’Ukraine, le résultat final ne fait aucun doute. Je pense que cela devrait être clair", a-t-il déclaré.

Russie

https://tass.ru/politika/20473605

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que la Russie laisserait inviolable le bâtiment de l’ambassade d’Ukraine à Moscou.
La Russie respectera la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et laissera intact le bâtiment de l’ambassade d’Ukraine à Moscou après avoir résilié le contrat de location du terrain. C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef du deuxième département des pays de la CEI du ministère russe des Affaires étrangères, Alexeï Polishchuk. Le diplomate a rappelé que le contrat de location du terrain où se trouve le complexe de bâtiments de l’ambassade d’Ukraine avait été résilié par la mairie de Moscou en réponse à la décision du conseil municipal de Kiev de mettre fin au contrat de location du terrain de l’ambassade de Russie en Ukraine. "C’est ainsi que fonctionne le principe de réciprocité accepté en diplomatie", a-t-il souligné.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20472895

D’ici fin 2025, tous les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires de la Fédération de Russie seront équipés d’équipements de télécommunications numériques.
Voentelecom équipera tous les commissariats militaires en équipements de télécommunications numériques d’ici fin 2025. C’est ce qu’a rapporté la Direction principale de l’organisation et de la mobilisation (GOMU) de l’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie. "Les travaux d’équipement des commissariats militaires en équipements de télécommunications numériques (TsE) sont réalisés par la société anonyme Voentelecom dans le cadre de contrats gouvernementaux conclus avec le ministère russe de la Défense. Entre 2019 et 2023, 93 pour cent des militaires les commissariats des municipalités sont équipés de TsE", indique la publication du GOMU dans la revue « Commissariats militaires de Russie ». Il note que les travaux se poursuivront en 2024-2025, notamment dans les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires situés dans les nouveaux territoires de la Fédération de Russie. Selon GOMU, cela permettra d’équiper tous les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires de centres d’information centraux d’ici fin 2025.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20473157

Le développeur a indiqué que l’hexacoptère MiS-35 avait commencé à être utilisé dans la zone de la Région militaire Nord.
Dans la zone d’opération spéciale, on a commencé à utiliser le nouvel hexacoptère d’attaque et de reconnaissance MiS-35, qui est un hybride du drone FPV Mavik et du drone agricole lourd ukrainien Baba Yaga. Le bureau d’études MiS (KB) l’a signalé à TASS.

https://ria.ru/20240408/podzhog-1938574244.html

Un suspect arrêté pour avoir incendié le mémorial aux victimes de l’attaque terroriste de Crocus.
La police a arrêté un suspect dans l’incendie du mémorial de la Nouvelle Moscou, où des fleurs ont été apportées après l’attaque terroriste à Crocus, a déclaré le chef du siège principal du ministère de l’Intérieur de la capitale, Vladimir Vasenin, dont les propos ont été rendus sur le site Internet du département. "Dans la nuit du 5 avril 2024, sur le territoire de la Nouvelle Moscou, un incendie criminel a été commis au mémorial dédié aux participants aux conflits locaux. <...> Au cours d’un complexe d’activités de recherche opérationnelle, un suspect a été identifié et arrêté. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un résident local âgé de 49 ans", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240408/terakt-1938488796.html

Ministère des Affaires étrangères : les médias occidentaux ont reçu pour instruction de garder le silence sur le nombre de victimes de l’attentat terroriste de Crocus.
Les médias occidentaux ont reçu pour instruction de garder le silence sur le nombre de victimes de l’attaque terroriste contre la salle municipale de Crocus, a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères sur sa chaîne Telegram. « Ce qui rend particulièrement cyniques les tentatives de l’Occident visant à détourner l’attention de la communauté mondiale des véritables organisateurs et bénéficiaires, c’est l’instruction catégorique de ne pas couvrir dans les médias l’ampleur réelle de la tragédie : sans parler du nombre de victimes de l’attentat terroriste, de morts et d’enfants, et d’exclure les manifestations de la réaction des citoyens ordinaires à ce qui s’est passé », indique la publication.

https://www.kommersant.ru/doc/6634367?from=top_main_4

La commission d’enquête a annoncé un lien possible entre les attaquants de Crocus et les services spéciaux ukrainiens.
Le président du Comité d’enquête de Russie (ICR), Alexandre Bastrykine, a entendu les derniers résultats de l’enquête sur l’attaque terroriste perpétrée à la salle municipale de Crocus. Au cours de la réunion, il a été informé que onze personnes impliquées dans l’attentat terroriste avaient été identifiées dans l’affaire pénale. Ils sont tous arrêtés. Comme indiqué, l’enquête a permis d’obtenir des « données importantes » sur la préparation des terroristes à commettre un crime. Ils pourraient indiquer leurs liens avec les services spéciaux ukrainiens, note la commission d’enquête.

https://www.interfax.ru/russia/954724

La commission d’enquête a annoncé l’arrestation des 11 accusés identifiés dans l’affaire de l’attaque terroriste de Crocus.
L’enquête sur l’attentat terroriste perpétré dans la salle de concert Crocus City Hall, près de Moscou, a permis d’identifier 11 accusés, qui ont été arrêtés pour participation au crime, a rapporté le Comité d’enquête de la Fédération de Russie (ICR). "À l’heure actuelle, 11 personnes impliquées dans la commission d’un crime particulièrement grave ont été identifiées dans l’affaire pénale. Toutes ont été inculpées et une mesure préventive sous forme de détention a été choisie", indique un message publié lundi sur le Canal de télégramme TFR. Le département a noté que "des données importantes sur les circonstances de la préparation des terroristes à un crime ont déjà été reçues, ce qui pourrait indiquer leur lien avec les services spéciaux ukrainiens". "Le travail se poursuit avec les victimes et les témoins, l’identité des personnes tuées à la suite de l’attaque terroriste est en cours d’établissement. Des actions d’enquête et des activités de recherche opérationnelle sont menées visant à identifier et à arrêter d’autres participants au crime – auteurs, complices et organisateurs.", indique le communiqué. La commission d’enquête a ajouté que cette information avait été communiquée au chef du département, Alexander Bastrykin, lors d’une réunion opérationnelle.

https://tass.ru/obschestvo/20479559

Dans la région de Rostov, des portraits de criminels nazis ont été confisqués au musée des Cosaques du Don.
Les forces de l’ordre ont perquisitionné le complexe commémoratif « Les Cosaques du Don dans la lutte contre les bolcheviks » dans le village d’Elanskaya, dans la région de Rostov, et ont saisi des portraits de criminels nazis, ont indiqué les services opérationnels à l’agence TASS. "Les forces de l’ordre ont perquisitionné le complexe commémoratif où se trouve le monument à l’ataman cosaque, collaborateur et complice de l’Allemagne hitlérienne P.N. Krasnov. Des portraits de criminels nazis ont été confisqués", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.

https://meduza.io/news/2024/04/08/alekseya-pivovarova-oshtrafovali-na-30-tysyach-rubley-za-otsutstvie-markirovki-inoagenta-v-oprose-v-telegrame-postavit-ee-tuda-nevozmozhno-tehnicheski
(opposition russe)

Alexeï Pivovarov a été condamné à une amende de 30 000 roubles pour avoir omis de marquer « agent étranger » dans une enquête Telegram.
Il est techniquement impossible de le mettre là. Le journaliste Alexeï Pivovarov a été condamné à une amende de 30 000 roubles pour ne pas s’être qualifié d’« agent étranger ». RBC le rapporte. Il n’y avait aucune mention dans l’enquête publiée sur la chaîne Telegram de Pivovarov. Son représentant devant le tribunal a noté qu’il était techniquement impossible de faire une marque sur un tel post, et Pivovarov a toujours respecté l’obligation d’apposer la marque « agent étranger » sur les autres posts. Roskomnadzor, à son tour, a déclaré que par défaut, les matrices devraient être partout, puisque la loi ne précise pas la notion de « matériel » et, par conséquent, chaque publication individuelle en relève. Le tribunal s’est rangé du côté du ministère.

https://meduza.io/news/2024/04/08/v-sizo-umer-volonter-aleksandr-demidenko-s-nachala-voyny-on-pomogal-ukrainskim-bezhentsam-vernutsya-domoy-posle-chego-na-nego-zaveli-ugolovnoe-delo
(opposition russe)

Le volontaire Alexander Demidenko est décédé dans un centre de détention provisoire.
Depuis le début de la guerre, il a aidé les réfugiés ukrainiens à rentrer chez eux. Puis une affaire pénale a été ouverte contre lui. Un volontaire de Belgorod, Alexandre Demidenko, qui aidait depuis 2022 les Ukrainiens à rentrer chez eux depuis la Russie, est décédé dans un centre de détention provisoire. "C’est ainsi" écrit à ce sujet une source de l’entourage de Demidenko. Selon la publication, l’homme est décédé le 5 avril et trois jours plus tard, l’avocat de Demidenko en a informé sa femme et son fils. « Je pense que mon père s’est suicidé, car pour une personne aussi active et épris de liberté, l’idée d’un éventuel emprisonnement futur était insupportable. Il avait déjà été tué psychologiquement pendant six mois dans un centre de détention provisoire, sans visites de sa famille ni même de livres", a écrit le fils de Demidenko sur la chaîne Telegram.

https://www.interfax.ru/russia/954643

Le FSB, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur de la Fédération de Russie, a arrêté cinq personnes impliquées dans le fonctionnement d’un centre de communication virtuel illégal, a rapporté lundi le centre de relations publiques (PSC) des services spéciaux.
"Les activités illégales d’un groupe de personnes impliquées dans l’organisation et l’exploitation d’un centre de communication virtuel illégal utilisé par les centres d’appels ukrainiens pour la fraude téléphonique et l’extorsion de fonds à des citoyens russes à une échelle particulièrement importante ont été réprimées", a rapporté le CSO. Au total, cinq membres du groupe criminel ont été identifiés et arrêtés. Le tribunal a choisi pour eux une mesure préventive sous la forme d’une arrestation. "Selon des données préliminaires, plus de 7 milliards de roubles ont été volés à des citoyens russes en utilisant un seul centre de communication", a indiqué le FSB. Les services de renseignement ont établi que les fonds reçus par les escrocs « étaient accumulés dans les banques ukrainiennes à travers une chaîne de transactions financières et étaient utilisés pour financer les forces armées ukrainiennes ». "Dans le même temps, les paiements pour les services de communication utilisés dans des activités illégales ont été effectués par l’intermédiaire de banques étrangères, ainsi que le financement pour le maintien à jour des infrastructures techniques et des équipements de télécommunications", a rapporté la DSP.

https://www.svoboda.org/a/meduza-izuchila-pochtu-sotrudnika-fsb-kuriruyuschego-kuljturu/32895631.html (site américain, en russe) et https://meduza.io/feature/2024/04/08/meduza-poluchila-dostup-k-pochte-sotrudnika-fsb-kotoryy-uzhe-10-let-boretsya-s-nezavisimoy-rossiyskoy-kulturoy-ot-serebrennikova-do-berkovich

Meduza a étudié le courrier électronique de l’officier du FSB qui supervise la culture.
La publication Meduza affirme avoir eu accès à la correspondance électronique de Sergei Dubov, un employé du département du FSB pour la protection de l’ordre constitutionnel, d’où il résulte qu’il est impliqué dans la persécution des travailleurs de théâtre indépendants, notamment en utilisant une chaine Telegram anonyme. Meduza affirme que la correspondance de Dubov a été fournie directement par la personne qui a piraté son courrier électronique. La publication ne le nomme pas, mais affirme avoir confirmé l’authenticité de la correspondance. Comme il ressort de la correspondance, Dubov a collecté ces dernières années des documents incriminants contre la critique de théâtre et commissaire d’exposition Marina Davydova, a participé à une campagne contre la réalisatrice Zhenya Berkovich, qui est maintenant en prison pour avoir justifié le terrorisme en raison de sa production, a aidé le parquet dans l’affaire "Septième Studio" contre le réalisateur Kirill Serebrennikov et ses collègues, et a également supervisé la lutte pour la subordination du prix du théâtre Golden Mask à l’État.

https://www.sibreal.org/a/kak-v-habarovskom-krae-zaveli-ugolovnoe-delo-na-yurista-i-eks-deputata/32894787.html

Comment une affaire pénale a été ouverte contre un avocat et ex-député dans le territoire de Khabarovsk.
"Apparemment, c’est devenu coûteux pour l’État, alors ils l’ont fermé." Dans le territoire de Khabarovsk, un militant des droits humains qui avait aidé les familles des soldats tombés au combat à extorquer des compensations à l’État a été arrêté pour « discrédit » de l’armée. Il sera désormais difficile pour ses clients de trouver un autre avocat pour les tribunaux du ministère de la Défense – personne ne veut s’impliquer dans ce sujet.

https://www.svoboda.org/a/arhiepiskopa-sravnivshego-armiyu-s-satanoy-oshtrafovali-na-150-tysyach/32895952.html
(site américain, en russe)

Le tribunal du district Slavyansky du territoire de Krasnodar a infligé une amende de 150 000 roubles à Viktor Pivovarov, archevêque de l’Église orthodoxe russe non canonique.
Le tribunal l’a déclaré coupable dans une affaire pénale pour avoir discrédité à plusieurs reprises l’armée russe. Dans son article publié sur le blog Christianity Today, le prêtre a qualifié la guerre en Ukraine de mauvaise et les soldats russes de Satan.

https://www.kavkazr.com/a/vas-tuda-ne-posylali-vagnerovtsam-s-yuga-rossii-otkazyvayut-v-ljgotah/32895912.html

Vous n’y êtes pas allés : les wagnériens du sud de la Russie se voient refuser les allocations.
Dans les régions du Caucase du Sud et du Nord, les anciens mercenaires du PMC Wagner et les membres de leurs familles sont de plus en plus confrontés à des responsables qui refusent les avantages accordés pour leur participation à la guerre contre l’Ukraine. Après la rébellion du fondateur du PMC, Eugène Prigogine, le Kremlin a perdu ses illusions face à cette forme d’organisation militaire et s’appuie désormais uniquement sur des unités officielles, affirment des experts interrogés par la rédaction de Kavkaz.Realii.

https://www.idelreal.org/a/okopnye-svechi-muzei-svo-i-vstrechi-s-voennymi-kak-v-povolzhskih-shkolah-propagandiruyut-voynu/32886607.html

Les événements « patriotiques » dans les écoles et les jardins d’enfants ont commencé presque immédiatement après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Ainsi, dès le printemps 2022, les écoliers et les élèves de la maternelle ont commencé à s’aligner sur l’un des symboles de la guerre – la lettre Z. La pression idéologique sur les écoliers augmente progressivement mais constamment.

https://ria.ru/20240409/zaes-1938735769.html

Antonov a mis en garde contre les conséquences des attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye par les forces armées ukrainiennes.
Les attaques des forces armées ukrainiennes menacent la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP), mais Washington considère même le terrorisme nucléaire comme une bonne chose s’il est dirigé contre la Russie, a déclaré l’ambassadeur aux États-Unis Anatoly Antonov. "Même le terrorisme nucléaire est perçu à Washington comme une bonne chose s’il est dirigé contre la Fédération de Russie. Encourager le régime criminel de Zelensky, c’est comme marcher sur le fil d’un couteau. Les attaques irresponsables de Kiev menacent une catastrophe radiologique. De telles actions compromettent la sécurité mondiale" a déclaré Antonov dans un communiqué publié par la mission diplomatique.

Economie

https://www.kommersant.ru/doc/6634108?from=top_main_6

Nabioullina a annoncé l’impact minime d’une politique monétaire stricte sur la croissance économique.
La directrice de la Banque centrale (CB), Elvira Nabioullina, a confirmé que le régulateur pourrait décider d’abaisser le taux directeur au cours du second semestre de cette année. Un changement de politique ne sera possible que si l’inflation diminue. La chef de la Banque centrale a mis en garde contre les risques d’un assouplissement prématuré de la politique monétaire et a déclaré que l’impact d’une politique monétaire restrictive sur la croissance économique était minime.

International

https://tass.ru/politika/20473161

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, est arrivé en Chine pour une visite officielle.
L’avion du chef du département de la politique étrangère a atterri à l’aéroport de Pékin, rapporte le correspondant de TASS. La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a annoncé précédemment que Lavrov s’entretiendrait à Pékin avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. Selon elle, les ministres discuteront, entre autres, de la situation en Ukraine et dans la région Asie-Pacifique, des questions de coopération bilatérale et d’interaction sur la scène internationale. La visite du ministre durera du 8 au 9 avril. Lavrov s’est rendu à Pékin pour la dernière fois en octobre 2023, lors de la tenue du troisième forum international « One Belt, One Road ».

https://ria.ru/20240408/moldaviya-1938553749.html

Le parti au pouvoir en Moldavie veut inscrire l’intégration européenne dans la Constitution.
Le parti au pouvoir en Moldavie "Action et Solidarité" (PDS) souhaite inscrire dans la Constitution une orientation vers l’intégration européenne ; le projet de loi correspondant a été publié sur le site Internet du Parlement. Ils envisagent de compléter le préambule de la loi fondamentale par les mots « reconnaissant l’identité européenne du peuple de la République de Moldavie, déclarant l’intégration dans l’Union européenne comme l’objectif stratégique de la République de Moldavie ».

https://www.kommersant.ru/doc/6634247?from=top_main_9

Peskov : l’envoi de soldats allemands en Lituanie crée un foyer de danger à la frontière.
Le porte-parole présidentiel, Dmitri Peskov, a déclaré que l’envoi de soldats allemands en Lituanie crée des poches de danger pour la Russie et accroît les tensions à la frontière. Selon lui, ces actions nécessitent que la Russie prenne des mesures de sécurité particulières. "Cela continue d’accroître les tensions, crée un foyer de danger à nos frontières et nous oblige à prendre des mesures spéciales pour assurer notre propre sécurité", a répondu M. Peskov à la demande d’un journaliste de commenter le déploiement de militaires allemands en Lituanie.

https://iz.ru/1678861/2024-04-08/smi-uznali-o-planakh-shveitcarii-provesti-mirnyi-sammit-po-ukraine-v-iiune

Les médias ont été informés du projet de la Suisse d’organiser en juin un sommet de paix sur l’Ukraine.
Bloomberg : la Suisse prévoit d’organiser un sommet sur l’Ukraine à la mi-juin. La Suisse prévoit d’organiser un sommet de paix sur l’Ukraine à la mi-juin. Bloomberg l’a rapporté le 8 avril. « La Suisse a l’intention d’organiser à la mi-juin une conférence de paix de haut niveau <...> sur l’Ukraine, à laquelle participeront 80 à 100 pays, principalement de ce qu’on appelle le Sud global », indique le journal. Selon un représentant du ministère suisse des Affaires étrangères, dont le nom n’a pas été donné, il est important d’écouter les pays du Sud, car ils « jouent un rôle clé dans l’inclusion de la Fédération de Russie dans le processus ».

https://ria.ru/20240409/kitay-1938741452.html

Les relations entre Moscou et Pékin ont atteint un niveau sans précédent, et avec la réélection de Vladimir Poutine à la présidence, la continuité de la ligne visant à les renforcer a reçu des garanties supplémentaires, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors des négociations avec le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.
"Nous constatons que grâce aux dirigeants, les relations russo-chinoises de partenariat global et d’interaction stratégique ont atteint un niveau sans précédent, sans aucune exagération. Et avec la réélection de Vladimir Poutine, la continuité de la ligne pour leur renforcement global, bien sûr, nous avons reçu des garanties supplémentaires", a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20478451

Israël a retiré la 98e division de Gaza pour préparer l’opération à Rafah.
Selon l’ambassadeur palestinien à Moscou, Abdel Hafiz Nofal, le retrait des troupes ne constitue pas un « retrait complet du territoire occupé ». Israël a retiré la 98e division du sud de la bande de Gaza pour préparer une attaque contre Rafah. C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur palestinien à Moscou, Abdel Hafiz Nofal. "Il s’agit d’une mesure tactique", a déclaré l’ambassadeur en réponse à une question correspondante de TASS. « [Cela] a été fait dans le but de lancer une attaque sérieuse contre Rafah », a déclaré le diplomate. Selon Nofal, le retrait des troupes ne constitue pas un « retrait complet du territoire occupé ». Plus tôt, Kan Radio a rapporté que les Forces de défense israéliennes avaient retiré dimanche soir du sud de la bande de Gaza la 98e Division, qui menait une opération à Khan Yunis depuis quatre mois.

https://www.currenttime.tv/a/kak-voina-izmenila-israel-i-sektor-gaza/32895995.html
(site ukrainien)

Comment six mois de guerre contre le Hamas ont changé Israël et la bande de Gaza.
Le 7 avril marque le sixième mois du début de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas (reconnu comme organisation terroriste en Israël, aux États-Unis, dans l’UE et dans d’autres pays du monde). Il s’agit de la plus longue opération militaire menée par Israël depuis 1948. De nombreux pays ont été entraînés dans le conflit et il existe des risques d’expansion géographique. La guerre a également affecté l’économie mondiale, qui a cependant déjà des précédents. Mais il y a eu aussi des effets inattendus. Les actions israéliennes dans la bande de Gaza ont gravement affecté la campagne électorale américaine et le soutien international à Israël. Mais l’un des résultats les plus visibles de la guerre aujourd’hui est peut-être le retour de la question d’un État palestinien à l’ordre du jour international.

https://ru.euronews.com/2024/04/08/gaza-war-update
(Euronews, en russe)

Israël a lancé des frappes dans le centre de Gaza quelques heures après le retrait de Tsahal de la partie sud de la bande.
Les médias régionaux l’ont rapporté. Deir el-Balah a été la cible de tirs dimanche et lundi matin. Selon la partie palestinienne, 32 Palestiniens ont été tués au cours de la journée écoulée. Dans ce contexte, l’Égypte a annoncé des progrès dans les négociations pour un cessez-le-feu et la libération des otages. Israël et le Hamas considèrent que ces conclusions sont hâtives. Lundi, le pape François a reçu au Vatican les proches des otages israéliens détenus dans la bande de Gaza. La rencontre avec le pontife a duré environ une heure. Des représentants des autorités italiennes et de la communauté juive du pays attendaient également la délégation israélienne.

https://iz.ru/1679082/2024-04-08/netaniakhu-soobshchil-ob-uzhe-soglasovannoi-date-vkhoda-tcakhal-v-rafakh

Netanyahu a annoncé la date déjà convenue pour l’entrée de Tsahal à Rafah.
Netanyahu : la date de début des opérations de Tsahal à Rafah a déjà été convenue. La date de début de l’opération des Forces de défense israéliennes (FDI) dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déjà été convenue. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’a annoncé le 8 avril. Il a indiqué qu’il avait reçu un rapport détaillé sur les négociations tenues au Caire concernant la libération des otages détenus par le mouvement palestinien Hamas. « Nous travaillons constamment pour atteindre nos objectifs, notamment la libération de tous nos otages et la victoire complète sur le Hamas. Pour cette victoire, il faut entrer dans Rafah et y éliminer les bataillons terroristes restants. Cela arrivera – il y a une date », a déclaré Netanyahu sur le site Internet de son bureau.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?