Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

samedi 6 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 6 Avril - Ukraine : “Shaheds” lancés en deux vagues depuis la Crimée ; près de 900 occupants et des centaines de matériels : pertes ennemies le 5 avril ; punisseurs d’Azov* arrivés à Kharkov ; explosions dans la région d’Odessa ; troupes russes à la périphérie est de Chasov Yar ; frappe contre un dépôt de munitions à Kharkov. Russie : 53 drones abattus dans la nuit dans cinq régions ; tentative d’attaque terroriste dans la région d’Eisk du territoire de Krasnodar ; 50 016 militaires russes morts en Ukraine depuis février 2022 ; au moins 6 avions russes ont été détruits sur l’aérodrome de Morozovsk ; fournisseur de gilets pare-balles du ministère de la Défense accusé de fraude. International : “Mir” sans le Kazakhstan ; la sécurité stratégique : domaine potentiel de dialogue entre la Russie et les États-Unis ; Erdogan suspend la participation de la Turquie au Traité FCE. Insurrection palestinienne : Biden menace de limiter l’aide militaire à Israël ; Israël prétend détenir des informations sur l’Iran préparant une attaque contre Israël ; Israël bloque le GPS en cas d’attaque iranienne ; Tsahal : les volontaires du WCK ont été tués par erreur, les responsables seront licenciés ; Israël a l’intention d’élargir l’accès à l’aide humanitaire à la bande de Gaza.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/shahedy-atakovali-ukrainu-5-aprelja-natalja-gumenjuk-rasskazala_n2529152
(site ukrainien)

L’ennemi a lancé des Shaheds à travers l’Ukraine depuis le sud en deux vagues : détails de l’attaque nocturne.
Pendant la nuit, des drones d’attaque ennemis ont attaqué l’Ukraine depuis le sud. Les “Shaheds” ont été lancés en deux vagues depuis la Crimée temporairement occupée, ils sont entrés à la fois par la région de Kherson sur la rive gauche temporairement occupée et par la mer Noire. La première vague a été envoyée vers Zaporozhye et dans la région de Dniepropetrovsk, la seconde dans la région d’Odessa, où l’ennemi voulait frapper les installations énergétiques. La chef du centre de presse conjoint de coordination des Forces de défense du Sud, Natalya Gumenyuk, l’a annoncé lors du téléthon.

https://24tv.ua/ru/pochti-900-okkupantov-i-sotni-edinic-tehniki-poteri-vraga-5-aprelja_n2529153
(site ukrainien)

Près de 900 occupants et des centaines de matériels : pertes ennemies le 5 avril.
La Russie a perdu 860 personnes en Ukraine au cours des seules dernières 24 heures. Depuis le 24 février 2022, le Kremlin a tué 445 900 de ses citoyens, qu’il a jetés dans la guerre. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a expliqué à plusieurs reprises qu’il s’agissait de chiffres indicatifs, qui pourraient en fait être plus élevés. Car il est difficile de calculer exactement les pertes lors de batailles intenses.

https://ria.ru/20240405/kharkov-1937966027.html

Des punisseurs d’Azov sont arrivés à Kharkov, rapporte la RPD.
Des représentants du bataillon national “Azov”* sont arrivés à Kharkov en tant que forces punitives contre la population pro-russe et la clandestinité, a déclaré à RIA Novosti Ian Gagin, conseiller du chef de la RPD Denis Pouchiline. "Par ailleurs, il convient de noter l’apparition à Kharkov même de nouvelles forces du régiment Azov , interdit en Russie en tant qu’organisation terroriste. Les habitants de Kharkov eux-mêmes notent que des représentants de bataillons nationaux sont apparus. J’attribue cela au fait que l’ennemi les place dans cette ville, dans la région de Kharkov, avant tout pour soi-disant lutter contre la clandestinité pro-russe ou simplement pour lutter contre les citoyens pro-russes", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240405/nato-1937962296.html

L’Ukraine ne sera pas invitée à l’OTAN lors du sommet de juillet à Washington, écrit le New York Times, citant des représentants de l’alliance.
"Ce que souhaite l’Ukraine <...> c’est une invitation officielle à rejoindre l’OTAN. Mais <...> cela n’aura pas lieu lors des célébrations prévues <...> en juillet", indique le journal.

https://ria.ru/20240405/odesskaya_oblast-1937941252.html

Des explosions se sont produites dans la région d’Odessa.
Des explosions ont eu lieu dans la région d’Odessa, rapporte la chaîne de télévision ukrainienne "Public". Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, une alerte aux raids aériens a été déclarée dans la région.

https://www.kommersant.ru/doc/6622201?from=top_main_8

Yermak a annoncé l’arrivée d’un moment critique pour l’Ukraine.
Le chef de cabinet du président ukrainien Vladimir Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré que l’Ukraine approchait d’un « moment critique » si le Congrès américain n’approuvait pas un programme d’aide militaire. Il a souligné qu’il était très important pour l’Ukraine que le paquet soit approuvé en avril.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les troupes russes se trouvent à la périphérie est de Chasov Yar, une ville à l’ouest de Bakhmut (Artemovsk) dans la région de Donietsk, fief des forces ukrainiennes.
L’approche des troupes russes à Chasov Yar est rapportée à la fois par des blogueurs militaires russes et par des analystes de l’Institut américain pour l’étude de la guerre, qui, sur la base de données visuelles géolocalisées, rapportent l’avancée d’une colonne mécanisée russe vers un microdistrict à l’est de la ville, au-delà du canal Seversky Doniets-Donbass, où se situe la principale ligne de défense ukrainienne. Des sources ukrainiennes parlent également de l’avancée d’une importante colonne russe de véhicules blindés qui, avec des pertes, s’est approchée de la ville. Le Deep State Project parle d’une « situation difficile à l’est de Chasov Yar », où, selon ses données, l’armée russe « est entrée dans les maisons à la périphérie » et a tenté d’avancer et de prendre d’assaut des immeubles de grande hauteur, mais n’y est pas parvenue. Deep State évoque la possibilité de combats de rue à Chasov Yar et prévient que les troupes russes, utilisant un avantage significatif en termes d’effectifs, de véhicules blindés et d’artillerie, attaquent simultanément dans différentes directions du front. Ils avancent notamment à l’ouest d’Avdeevka et de Donietsk, ainsi que dans la région de Zaporojie, pour tenter de reconquérir le village de Rabotino, pris par les forces ukrainiennes lors de l’offensive de l’année dernière.

https://ria.ru/20240406/sklad-1938171563.html

La clandestinité a signalé une frappe contre un dépôt de munitions à Kharkov.
Les forces armées russes ont attaqué un dépôt de munitions à Kharkov, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. "Dans la nuit du 6 avril, une série de frappes ont été menées sur des cibles militaires dans la ville de Kharkov. L’une des frappes a provoqué de fortes détonations, que la moitié de Kharkov a entendues pendant plus d’une heure. Les autorités locales tentent de faire passer cette arrivée pour une attaque contre des supermarchés", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20452393

La commission d’enquête voit un lien entre l’attaque terroriste du Crocus et l’évolution du SVO.
La Commission d’enquête de la Fédération de Russie, après avoir examiné les téléphones portables des terroristes, constate un lien entre l’attaque terroriste perpétrée à la salle municipale du Crocus et la conduite de l’opération militaire spéciale. Ceci est indiqué dans un message sur le canal Telegram du RF IC. Les résultats d’une expertise sur les téléphones portables que les terroristes ont tenté de détruire ont fourni des données significatives sur les circonstances de la préparation de l’attentat terroriste. "Les données peuvent indiquer un lien entre l’acte terroriste commis et la conduite de l’opération militaire spéciale", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240405/terakt-1937950762.html

Des photos de personnes camouflées avec le drapeau ukrainien ont été trouvées sur le téléphone de l’une des personnes accusées d’avoir commis une attaque terroriste à Crocus, a rapporté la commission d’enquête sur sa chaîne Telegram.
"Le téléphone du terroriste contenait des photographies de personnes en tenue de camouflage avec un drapeau ukrainien sur fond de maisons détruites et un timbre-poste ukrainien avec un geste obscène. Ces données peuvent indiquer un lien entre l’acte terroriste commis et la conduite de l’opération militaire spéciale », indique la publication.

https://www.kavkazr.com/a/bez-imen-i-dokazateljstv-ukrainskiy-sled-v-delah-o-terrorizme-na-yuge-i-severnom-kavkaze/32890756.html

La police et les agents du FSB du Caucase du Sud et du Nord signalent l’arrestation de personnes soupçonnées de préparer des attentats terroristes.
Les personnes arrêtées sont souvent accusées d’avoir des liens avec des organisations ukrainiennes – les informations personnelles des suspects dans de tels cas sont toujours cachées. Les rédacteurs de Kavkaz.Realii, en collaboration avec des experts, ont examiné pourquoi la lutte contre le terrorisme s’est transformée en une recherche de saboteurs ukrainiens.

https://tass.ru/proisshestviya/20452327

Le ministère russe de la Défense a annoncé que 53 drones avaient été abattus dans la nuit dans cinq régions.
Dans la nuit et dans la matinée, les forces de défense aérienne ont abattu 53 drones des forces armées ukrainiennes dans cinq régions de Russie, dont 44 dans la région de Rostov. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Au cours de la nuit dernière et tôt le matin du 5 avril, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont été interceptés et détruits au-dessus des territoires des régions de Rostov (44 drones), Saratov (1 drone), Koursk (1 drone) et Belgorod (1 drone), ainsi que sur le territoire de Krasnodar (6 drones)", a indiqué le département.

https://tass.ru/opinions/20447693

Le Premier ministre s’est exprimé clairement avec les députés.
Le rapport du gouvernement à la Douma d’État cette année s’est avéré complet, mais dans sa forme, il ressemblait davantage à un dialogue entre le parlement et le gouvernement. Il est curieux que cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de commentaires flatteurs de la part des députés adressés aux fonctionnaires fédéraux. Ainsi, sur près de cinq heures de travail du Premier ministre russe Mikhaïl Mishustin à la Douma d’État, seule la première heure et demie a été consacrée au rapport lui-même. Et puis les reportages se sont progressivement transformés en discussions sur les actions futures. La réalité s’est avérée meilleure que les attentes. Il est désormais peu probable que quiconque nie que l’équipe de Mishustin ait été confrontée à des défis véritablement sans précédent dans son travail – le COVID-19, les sanctions et les besoins liés au SVO. Mais en quatre ans de travaux, l’économie russe a connu une croissance d’environ 5 %. A titre de comparaison : en Allemagne, qui a beaucoup perdu à cause des sanctions antirusses, pour la même période – environ 1 %. La dynamique économique de chaque année s’est révélée nettement meilleure que les attentes initiales.

https://ria.ru/20240405/it-1937991966.html

Les deux tiers des informaticiens partis en 2022 sont rentrés en Russie.
Plus de la moitié des informaticiens qui ont quitté la Russie en 2022 sont déjà revenus, a rapporté le ministère du Développement numérique sur sa chaîne Telegram. "Le ministère du Développement numérique ne confirme pas les données parues dans les médias sur l’exode massif des informaticiens. Selon le ministère du Développement numérique, les deux tiers des spécialistes partis en 2022 sont revenus. Au cours de l’année écoulée, il n’y a pas eu d’exode des informaticiens. Selon Rosstat, le nombre d’informaticiens dans le secteur a augmenté l’année dernière de 13% et s’élève à 857 mille personnes", a noté le département. En septembre de l’année dernière, le président de Kribrum JSC, Igor Ashmanov, a qualifié de mythe l’opinion selon laquelle un grand nombre d’informaticiens ont quitté la Russie.

https://tass.ru/proisshestviya/20451687

Les Forces armées russes ont stoppé une tentative d’attaque terroriste dans la région d’Eisk du territoire de Krasnodar.
Les Forces armées de la Fédération de Russie ont mis fin à une tentative d’attaque terroriste dans la région d’Eisk, dans le territoire de Krasnodar. Il n’y a aucune destruction sur le territoire. Le chef du district, Roman Bublik, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "Il y a eu un certain nombre de messages sur les réseaux sociaux concernant des éclairs dans le ciel, je peux vous assurer que la région d’Eisk et la région de Krasnodar sont sous protection fiable. Les Forces armées de la Fédération de Russie ont travaillé rapidement et harmonieusement, une tentative d’attaque terroriste sur le territoire de notre région a été stoppée à une grande distance de notre région. Il n’y a aucune destruction sur notre territoire", a-t-il écrit.

https://tass.ru/proisshestviya/20451317

Que sait-on de l’attaque contre le gouverneur de la région de Mourmansk ?
Un homme a attaqué avec un couteau Andrei Chibis, le gouverneur de la région de Mourmansk. Le chef de la région a été blessé au ventre et les médecins estiment son état grave après une opération d’une heure. L’agresseur a été arrêté et une enquête est en cours à son sujet.

https://ria.ru/20240405/vzryvchatka-1937949545.html

Le tribunal a mis fin à la procédure contre le prévenu dans l’affaire de l’importation d’explosifs dans des icônes.
La procédure contre l’un des accusés dans l’affaire du transport d’explosifs dans des icônes orthodoxes et des ustensiles d’église de l’Ukraine vers la Russie via les pays de l’UE, Khochbar Dzhamalov, a été close, selon des documents judiciaires dont dispose RIA Novosti. Cependant, le nombre d’accusés n’avait pas été officiellement annoncé auparavant. Auparavant, le FSB avait annoncé qu’en collaboration avec les douaniers, il avait fermé un canal de contrebande pour la livraison d’explosifs de fabrication étrangère depuis l’Ukraine vers la Russie en transit à travers les pays de l’UE. Des explosifs ont été trouvés dans une cargaison d’icônes orthodoxes et d’ustensiles d’église à un poste de contrôle situé sur la section letto-russe de la frontière nationale dans la région de Pskov. Parmi les marchandises circulant sur la route Ukraine – Roumanie – Hongrie – Slovaquie – Pologne – Lituanie – Lettonie – Russie, ils ont saisi notamment 27 bombes artisanales camouflées dans des icônes et prêtes à l’emploi, 70 kilogrammes d’explosifs plastiques industriels de grande puissance, 91 détonateur électrique Il a été signalé qu’une personne « impliquée dans la commission d’un crime » avait été arrêtée.

https://meduza.io/news/2024/04/05/mediazona-i-bi-bi-si-podtverdili-gibel-bolee-50-tysyach-rossiyskih-voennyh-v-ukraine
(opposition russe pro-ouest)

Les journalistes de Mediazona et du service russe de la BBC, avec l’aide d’une équipe de bénévoles, ont identifié, à partir de sources ouvertes, les noms de 50 016 militaires russes morts en Ukraine depuis février 2022.
Environ 18% des pertes confirmées sont des prisonniers, 13% sont des volontaires partis au front, 12% sont mobilisés. Parmi les morts figuraient également au moins 3 354 officiers, dont 1 016 spécialistes d’élite au niveau du commandement. Comme le note la BBC, depuis l’automne 2023, les pertes de l’armée russe dans le contexte de tentatives offensives dans la région de Donietsk ont commencé à augmenter considérablement et s’élèvent désormais à 550 à 600 personnes par semaine. Meduza et Mediazona, à l’occasion du deuxième anniversaire du début de la guerre, ont estimé le nombre de morts à l’aide de méthodes mathématiques, en utilisant des données sur la surmortalité. Les auteurs de l’étude ont conclu qu’en décembre 2023, au moins 75 000 personnes étaient mortes en Ukraine. 75 000 soldats russes morts, 120 morts par jour, c’est le prix que la Russie paie pour une attaque contre un pays voisin. C’est la nouvelle grande étude de Meduza et Mediazona sur les pertes, il y a un mois.

https://www.kommersant.ru/doc/6632577?from=top_main_2

Après l’explosion d’un drone dans la région de Rostov, 8 personnes ont été blessées.
Sur le territoire du district de Morozovsky de la région de Rostov, vers midi, un engin explosif a explosé dans l’un des drones de type avion. Selon des informations préliminaires, il y aurait huit personnes parmi les blessés. Le gouverneur du territoire du Don, Vasily Golubev, en a parlé sur sa chaîne Telegram. Selon M. Golubev, l’explosion s’est produite près de l’aérodrome alors que les victimes menaient des opérations d’enquête sur le lieu de l’accident du drone. Les blessés ont maintenant été transportés vers un hôpital voisin. Ils reçoivent les soins médicaux nécessaires. Le gouverneur a ajouté que des équipes supplémentaires de personnel médical avaient été envoyées à Morozovsk.

https://www.svoboda.org/a/minoborony-rf-zayavlyaet-o-53-sbityh-dronah-nad-pyatjyu-oblastyami/32892082.html
(site américain, en russe)

Des drones ont attaqué des aérodromes militaires en Russie.
Il y a des personnes blessées. Huit personnes ont été blessées dans le district de Morozovsky, région de Rostov, où un engin explosif provenant d’un drone tombé a explosé près de l’aérodrome. Le gouverneur de la région, Vasily Golubev, l’a annoncé dans l’après-midi du 5 avril. Selon lui, les blessés menaient des actions d’enquête sur le lieu de l’accident du drone. Plus tôt, Golubev avait parlé d’une sous-station dans le district de Morozovsky qui avait été endommagée à la suite d’une attaque de drone vendredi soir, mais n’avait pas signalé d’attaque sur l’aérodrome. Cependant, les chaînes de télégrammes locales, puis les médias ukrainiens, ont écrit à son sujet. L’aérodrome militaire de Morozovsk abrite des chasseurs Su-34, qui opèrent activement le long de la ligne de front. Des témoins oculaires ont signalé de nombreux drones et dénombré plus de 60 explosions. Des habitants locaux écrivent qu’ils ont vu "plus de 15 cibles aériennes". Des sources médiatiques ukrainiennes du Service de sécurité ukrainien ont déclaré que lors de l’attaque contre l’aérodrome de Morozovsk, au moins 6 avions militaires avaient été détruits et 8 autres avaient été gravement endommagés. Il semblerait que l’opération ait été menée par le SBU en collaboration avec les structures des forces de défense. Il n’y a aucune confirmation des propos concernant l’équipement détruit. La chaîne de télégrammes Rybar associée au ministère russe de la Défense les a qualifiés de « fruit de la fantaisie ».

https://hromadske.ua/ru/posts/na-aerodrome-morozovsk-unichtozheno-ne-menee-6-rossijskih-samoletov
(site ukrainien)

Au moins 6 avions russes ont été détruits sur l’aérodrome de Morozovsk. Sur l’aérodrome russe de Morozovsk, dans la région de Rostov, en Fédération de Russie, au moins 6 avions ont été détruits à la suite d’une attaque de drone. Une source bien informée en a parlé à Hromadske. En plus des 6 détruits, 8 autres avions ont subi des dommages importants. Et une vingtaine de soldats russes ont été tués ou blessés. Selon notre interlocuteur, l’attaque contre l’aérodrome de Morozovsk a été menée par le Service de sécurité ukrainien en collaboration avec l’armée et les forces de défense. Des chasseurs Su-27 étaient basés sur l’aérodrome, ainsi que des bombardiers de première ligne Su-34, que la Russie utilise pour larguer des bombes guidées sur les positions des forces armées ukrainiennes et sur les villes ukrainiennes de première ligne.

https://ria.ru/20240406/belgorod-1938175116.html

Dix obus du Vampire MLRS ukrainien ont été abattus par les systèmes de défense aérienne au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté samedi le ministère de la Défense. "Dans la matinée du 6 avril, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie à l’aide du système de lance-roquettes multiples RM-70 Vampire a été stoppée. Dix roquettes ont été détruites par les systèmes de défense aérienne sur la région de Belgorod", a indiqué le département.

https://www.interfax.ru/russia/954351

Mikhail Weller déclaré agent étranger.
Le ministère de la Justice a inscrit l’écrivain Mikhaïl Weller dans le registre des agents étrangers. Sont également reconnus comme agents étrangers Anastasia Tatulova, la fondatrice de la chaîne de cafés de la famille Anderson, et le Mouvement socialiste russe (RSD). Il convient également de noter que conformément aux arrêtés du ministère de la Justice, la LLC Big Seven et l’Institut de recherche neurocognitive LLC ont été inscrits au registre des agents étrangers. Il est précisé que ces personnes morales ont été créées par des agents étrangers – R. Biely, V. Dymarsky, E. Malakhovskaya, M. Shakirov, A. Rudy, A. Stefanov, V. Zhukovsky et S. Kozlovsky. Weller vit actuellement en dehors de la Fédération de Russie. Selon le ministère de la Justice, l’écrivain s’est opposé au SVO, a participé à la création de documents par des agents étrangers et a appelé à des actions dont les résultats pourraient conduire à une violation de l’intégrité territoriale de la Fédération de Russie.

https://ria.ru/20240406/bronezhilety-1938165819.html

Le fournisseur de gilets pare-balles du ministère de la Défense a été accusé de fraude, écrivent les médias.
Le fournisseur du ministère de la Défense a été accusé de fraude concernant les équipements de protection des participants à l’opération spéciale, écrit Kommersant. « Soupçonné d’une fraude particulièrement importante, Andrei Yesipov, chef de LLC GC Picket, a été arrêté, soupçonné par la Direction nationale des enquêtes du Comité d’enquête de la Fédération de Russie de fraude de 2 milliards de roubles dans l’exécution de un contrat avec le ministère de la Défense pour 20 000 gilets pare-balles et « socles » », indique le document. Selon l’enquête citée par la publication, le client, ayant trop payé, a reçu des produits non conformes aux termes du contrat. Un représentant du Bureau du Procureur général a préconisé l’arrestation de l’homme d’affaires Esipov, rapporte le journal. Comme indiqué dans les documents, l’accusé lui-même n’a pas reconnu sa culpabilité. La défense de Yesipov affirme qu’il a été calomnié par d’anciens employés de l’entreprise, indique l’article.

https://www.business-gazeta.ru/news/628911

Medvedev : "pour chaque membre de l’OTAN tué en Ukraine, il faut accorder une prime maximale".
Pour chaque membre de l’OTAN tué au cours de l’action militaire, il convient d’accorder la prime maximale, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, commentant les déclarations sur la création d’une mission de l’OTAN en Ukraine. « Cela signifie qu’ils feront partie des forces régulières qui nous combattent. Ils ne peuvent donc être traités que comme des ennemis. Et pas seulement envers les ennemis – mais aussi envers les unités d’élite, les unités punitives comme les SS d’Hitler. Et en ce qui concerne ces lentes d’outre-mer, contrairement à certains malheureux Ukrainiens appelés de force à la guerre, une seule règle peut s’appliquer. Ne faites pas de prisonniers ! Et pour chaque membre de l’OTAN tué, explosé ou brûlé, le bonus maximum devrait être accordé. Et ne leur donnez pas les cadavres. Laissez vos proches souffrir dans un pays étranger », a écrit Medvedev sur sa page du réseau social VKontakte."

International

https://24tv.ua/economy/ru/banki-kazahstana-finuchrezhdenija-ne-budut-obsluzhivat-rossijskie-karty-jekonomika_n2529178
(site ukrainien)

“Mir” sans le Kazakhstan : les banques du pays ne desserviront pas les cartes russes.
Le Kazakhstan a refusé de desservir les cartes de paiement russes Mir. Auparavant, il était le principal partenaire commercial du Kremlin dans l’espace post-soviétique, faisant partie du bloc CSTO et EAEU, rapportent les médias russes. Après que les États-Unis ont imposé des sanctions contre le système de paiement Mir et menacé de restrictions secondaires pour quiconque continuerait à l’utiliser, de nombreux pays ont commencé à mettre un terme à leur coopération.

https://meduza.io/news/2024/04/05/v-kazahstane-predlozhili-zakryvat-smi-za-lgbt-propagandu
(opposition russe pro-ouest)

Au Kazakhstan, on a proposé de fermer les médias pour « propagande LGBT ».
Les membres du parlement kazakh du parti au pouvoir « Amanat » ont proposé des amendements à la loi sur les médias qui interdiraient aux journalistes d’écrire sur les représentants de la communauté LGBTQ, écrit le journal local « Vlast ». Les députés Askhat Aimagambetov et Zhanarbek Ashimzhanov ont proposé de compléter l’article 22 du projet de loi « Sur les médias » examiné par le Parlement, qui énumère les motifs de suspension, de cessation de la diffusion ou de la distribution de produits médiatiques, par des mots sur « la propagande d’orientation sexuelle non traditionnelle ».

https://meduza.io/news/2024/04/05/belorusskuyu-politzaklyuchennuyu-mariyu-kolesnikovu-uzhe-god-soderzhat-v-odinochnoy-kamere-po-zakonu-maksimalnyy-srok-prebyvaniya-tam-shest-mesyatsev
(opposition russe pro-ouest)

La prisonnière politique biélorussienne Maria Kolesnikova est maintenue à l’isolement depuis un an.
Selon la loi, la durée maximale de séjour là-bas est de six mois. L’une des leaders de l’opposition biélorussienne, Maria Kolesnikova, condamnée à 11 ans de prison, est détenue à l’isolement depuis environ un an. Le service biélorussien de Radio Liberty écrit à ce sujet, citant une source. « Pendant tout ce temps, au moins presqu’un an, Maria a été complètement isolée. Elle a été placée à l’isolement au PKT, une pièce de type cellule. Selon la loi, la durée maximale de séjour dans un PKT est de six mois. Elle a donc été transférée pendant plusieurs jours dans une cellule disciplinaire et de là, elle a été de nouveau jetée au PKT », a déclaré l’interlocuteur du journal.

https://www.kommersant.ru/doc/6632565?from=top_main_5

Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié la sécurité stratégique de domaine potentiel de dialogue entre la Russie et les États-Unis.
Il a ajouté que le Kremlin se familiariserait avec le projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le non-placement d’armes nucléaires dans l’espace.

https://www.interfax.ru/world/954269

Erdogan suspend la participation de la Turquie au Traité FCE (forces armées conventionnelles en Europe).
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a signé vendredi une loi suspendant les obligations d’Ankara au titre du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (FCE), rapporte Bloomberg. La loi entrera en vigueur le 8 avril. Le Traité FCE a été signé à Paris le 19 novembre 1990. Il réglementait l’équilibre des forces armées entre l’OTAN et les États du Pacte de Varsovie (Roumanie, URSS, Tchécoslovaquie, Pologne, RDA, Hongrie et Bulgarie). La base du traité était un système de restrictions quantitatives sur cinq catégories principales d’armes et d’équipements conventionnels des États participants : les chars, les véhicules blindés de combat, l’artillerie, les hélicoptères d’attaque et les avions de combat. Le contrat était d’une durée illimitée. Les participants avaient le droit de se retirer du Traité FCE, sous réserve d’une notification préalable de cette décision aux États restants. La Russie s’est retirée du Traité FCE le 7 novembre 2023. L’OTAN a condamné cette mesure. Par la suite, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Pologne ont également suspendu la mise en œuvre de leurs obligations au titre du Traité FCE.

https://ria.ru/20240406/polsha-1938172541.html

La Pologne fait décoller des avions militaires.
Des avions en provenance de Pologne et des pays alliés ont décollé dans le ciel de la république en raison des actions « intensives » de la Russie en Ukraine, rapporte le commandement opérationnel des forces armées polonaises sur le réseau social X. "Les avions polonais et alliés opèrent dans l’espace aérien polonais, ce qui peut être associé à des niveaux de bruit accrus, en particulier dans la partie sud-est du pays. Ce soir, il y a une activité intense de l’aviation à long rayon d’action de la Fédération de Russie associée à des attaques de missiles sur des cibles situées sur le territoire de l’Ukraine", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240406/turtsiya-1938159320.html

Les citoyens du Tadjikistan ne pourront plus entrer en Turquie sans visa.
Les citoyens du Tadjikistan ne peuvent plus entrer en Turquie sans visa, selon un décret publié au journal officiel Resmi Gazete. "Il a été décidé d’annuler le régime d’exemption de visa pour les citoyens du Tadjikistan entrant en Turquie avec un passeport général", indique le décret signé par le président Recep Tayyip Erdogan.

Insurrection palestinienne

https://www.dw.com/ru/bajden-prigrozil-izrailu-ogranicit-voennuu-pomos/a-68745124 (site allemand, en russe)

Biden menace de limiter l’aide militaire à Israël.
Le président américain Joe Biden a exigé qu’Israël prenne de nouvelles mesures « dans les heures et les jours à venir » pour protéger les travailleurs humanitaires et les civils dans la bande de Gaza. Ces mesures devraient devenir la base d’un soutien supplémentaire des États-Unis aux opérations militaires dans le secteur, a déclaré le dirigeant américain lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu jeudi 4 avril, écrit Reuters. L’agence note qu’il s’agit de la première tentative de Washington d’utiliser la question de l’assistance militaire à Israël comme un éventuel levier de pression sur Tel Aviv (NDLR. "Jerusalem" dans le texte) lors de l’opération militaire dans la bande de Gaza. Ces derniers mois, Israël a reçu de grandes quantités de munitions d’artillerie des États-Unis pour poursuivre les combats. Biden "a clairement indiqué qu’Israël devait annoncer et mettre en œuvre une série de mesures claires, spécifiques et mesurables visant à prévenir les dommages civils, les souffrances humanitaires et la sécurité des travailleurs humanitaires", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué de presse suite à l’appel des dirigeants. Dans le même temps, le dirigeant américain a réitéré son soutien à Israël dans sa lutte contre le Hamas. Le président américain a également appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et à un règlement des questions concernant l’éventuel échange d’otages kidnappés par les terroristes du Hamas contre des prisonniers des prisons israéliennes. Israël avait précédemment indiqué que c’était le Hamas qui empêchait la poursuite des négociations sur l’accord.

https://cursorinfo.co.il/israel-news/gumanitarnaya-pomoshh-dlya-sektora-gaza-kabinet-vojny-prinyal-novoe-reshenie/
(site israélien, en russe)

Aide humanitaire à la bande de Gaza – le cabinet de guerre a pris une nouvelle décision.
Dans la nuit du vendredi 5 avril, la réunion du cabinet de guerre s’est terminée. Là, les ministres ont demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu, au ministre de la Défense Yoav Galant et au ministre Benny Gantz de prendre des mesures immédiates pour augmenter le volume de l’aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza.

https://www.interfax.ru/world/954171

Israël prétend détenir des informations sur l’Iran préparant une attaque contre Israël.
Israël, citant les données des services de renseignement dont il dispose, a informé les États-Unis que l’Iran se prépare à lancer une attaque de missiles sur Israël depuis son territoire, a rapporté le portail Axios, citant des sources israéliennes. "Les responsables israéliens affirment disposer de renseignements montrant que l’Iran pourrait attaquer Israël depuis son territoire en utilisant des missiles balistiques à longue portée, des missiles de croisière ou des véhicules aériens sans pilote", indique le rapport. Israël a déclaré aux États-Unis que si l’Iran lançait une attaque depuis son territoire, cela provoquerait une forte réponse israélienne et porterait le conflit actuel à un autre niveau, ont déclaré des responsables israéliens à Axios. Le portail écrit, citant des responsables américains et israéliens, que la question de la coordination et de la préparation à une escalade suite aux actions de l’Iran a été discutée en détail lors d’une conversation téléphonique entre les ministres israéliens de la Défense Yoav Galant et l’américain Lloyd Austin mercredi.

https://www.bbc.com/russian/articles/ck70lvkl7r2o (BBC, en russe)

Israël bloque le GPS en cas d’attaque iranienne.
Dans un contexte de tensions croissantes avec l’Iran, une grande partie d’Israël bloque le GPS pour perturber la navigation par satellite des missiles et des drones. L’Iran s’est engagé à répondre à l’attaque de lundi contre son consulat en Syrie. Ensuite, 13 personnes ont été tuées, dont l’influent général du Corps des Gardiens de la révolution islamique, Mohammad Reza Zahedi. On pense qu’Israël a mené cette frappe ; les autorités du pays n’ont fait aucun commentaire officiel à ce sujet. L’armée israélienne a suspendu les congés pour tout le personnel militaire des unités militaires et unités de combat. La veille, des réservistes des unités de défense aérienne avaient été mobilisés dans le pays. Les responsables israéliens estiment qu’il est probable que l’Iran attaquera le pays dès vendredi. C’est la journée d’Al-Quds (le nom arabe de Jérusalem) et le dernier vendredi du mois sacré du Ramadan. Des manifestations pro-palestiniennes et anti-israéliennes ont souvent lieu ce jour-là, notamment en Iran. Jeudi, le brouillage GPS a commencé dans le centre d’Israël. Cela a également été ressenti par les habitants des grandes villes, notamment Tel-Aviv et Jérusalem, situées loin de la zone de combat dans la bande de Gaza. Les applications qui dépendent de la géolocalisation ont planté.

https://iz.ru/1677025/2024-04-04/v-ssha-zaiavili-o-iarosti-baidena-iz-za-gibeli-volonterov-v-gaze

Aux États-Unis, Biden est furieux de la mort de volontaires à Gaza.
Axios : le dialogue Biden-Netanyahu est tendu en raison de la mort de membres de la WCK. La conversation téléphonique entre le président américain Joe Biden et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pourrait être animée en raison de la mort de sept travailleurs de l’organisation humanitaire World Central Kitchen (WCK) après une frappe aérienne dans la bande de Gaza. Le site d’information Axios l’a rapporté le 4 avril. Des responsables gouvernementaux américains anonymes ont déclaré que le président était « furieux » parce que le fondateur de la WCK, José Andrés, connaît personnellement Biden et en est un partisan de longue date. Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré dans une interview au portail que le président était également irrité par l’inaction de Tel-Aviv concernant la sécurité des réfugiés et des volontaires à Gaza.

https://www.kommersant.ru/doc/6632676?from=top_main_5

"Tsahal" : les volontaires du WCK ont été tués par erreur, les responsables seront licenciés.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont enquêté sur la mort de volontaires de l’organisation humanitaire World Central Kitchen (WCK) et ont déterminé qu’ils avaient été tués par erreur. Comme indiqué dans le communiqué de presse de Tsahal, l’armée israélienne les a confondus avec des militants du mouvement palestinien Hamas. Le commandant de la brigade et l’officier qui a pris la décision de tirer seront licenciés et le chef du commandement sud de l’armée, Yaron Finkelman, sera réprimandé.

https://www.dw.com/ru/izrail-nameren-rassirit-dostup-gumpomosi-v-sektor-gaza/a-68745657
(site allemand, en russe)

Israël a l’intention d’élargir l’accès à l’aide humanitaire à la bande de Gaza.
Israël a annoncé son intention d’ouvrir temporairement le port d’Ashdod aux fournitures humanitaires, d’ouvrir le terminal d’Erez dans le nord de la bande de Gaza et d’augmenter l’aide provenant de Jordanie via le terminal de Kerem Shalom.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?