Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 7 avril 2024 par Odette/BD-ANC

Le 7 Avril - Ukraine : attaques avec 32 Shahed et 6 missiles ; Kharkov : explosions dans la ville ; victimes des bombardements à Kharkov ; situation difficile pour les forces armées ukrainiennes dans la plupart des directions du front. Russie : déclaration péremptoire de Medvedev ; explosion d’un oléoduc dans la région de Rostov ? ; des députés présentés comme des ennemis du peuple. International : la Finlande pourrait à l’avenir envoyer des troupes en Ukraine ; Kiev demande à l’UE de fermer son espace aérien aux citoyens russes ; intention d’Erevan de quitter la sphère d’influence russe ; le Trésor américain a menacé la Chine de « graves conséquences » pour son aide à la Russie ; mouvements de matériel arménien vers la frontière ; attaque de drone contre une unité militaire en Transnistrie ; attaques de pirates informatiques russes contre les chemins de fer de l’UE. Insurrection palestinienne : la patience de Biden est à bout ; Biden appelle l’Égypte et le Qatar à faire pression sur le Hamas pour qu’il libère des otages ; l’ONU et l’UE exigent qu’Israël prenne des mesures plus « adéquates » pour protéger la population de Gaza ; Lavander : la machine à tuer d’Israël ; retour du corps d’un otage assassiné en Israël ; scission au sein du gouvernement britannique ; fusillade à la frontière avec la Jordanie.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20461937

Le ministère russe de la Défense a annoncé l’interruption de la rotation des forces armées ukrainiennes dans la direction de Severodonetsk.
Les équipages de Su-25 des Forces aérospatiales russes, utilisant des missiles non guidés, ont perturbé la rotation des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) et détruit des équipements spéciaux et des effectifs ennemis dans la direction de Severodonetsk, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les équipages d’attaque des avions Su-25 ont perturbé la rotation des unités des forces armées ukrainiennes dans la direction de Severodonetsk, dans la zone d’opération militaire spéciale. La frappe a été menée par des missiles aériens non guidés à des coordonnées données", indique le rapport. Comme l’a précisé le pilote du Su-25 portant l’indicatif d’appel Lemur, les missiles ont été lancés à partir d’une position à cabrer. Il est à noter qu’après la frappe, les équipages ont effectué une manœuvre anti-missile, libéré des pièges thermiques et sont retournés à l’aérodrome de départ.

https://24tv.ua/ru/nochju-v-hmelnickoj-oblasti-razdavalis-vzryvy-byli-li-popadanija_n2529897
(site ukrainien)

Des explosions ont été entendues la nuit dans la région de Khmelnitski.
Dans la nuit du 6 avril, les habitants de la région de Khmelnitski ont entendu des explosions. L’administration régionale d’État de Khmelnitski a évoqué les conséquences de l’attaque ennemie. L’information pertinente a été rendue publique dans la matinée du 6 février.

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-32-shahedami-skolko-udalos-unichtozhit_n2529879
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué avec 32 Shahed et 6 missiles.
Dans la nuit du 6 avril, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine. Au total, l’agresseur a lâché 32 drones kamikaze. De plus, il a frappé avec 6 missiles de types différents. (…) Ils ont notamment attaqué avec trois missiles guidés anti-aériens S-300 depuis la région de Belgorod, deux missiles de croisière Kh-101/Kh-555 depuis des avions stratégiques depuis la région de Saratov et un missile de croisière Kalibr depuis la mer Noire.

https://www.rbc.ru/rbcfreenews/661070849a7947e78aa1baab

Le maire de Kharkov a signalé des explosions dans la ville.
Des explosions se sont produites à Kharkov, a rapporté le maire de la ville Igor Terekhov sur sa chaîne de télégramme. Le chef de l’administration militaire régionale, Oleg Sinegubov, a appelé les habitants à rester dans des refuges. Les premières explosions ont retenti après minuit. Après 14 heures, comme le rapporte Suspilne, des explosions ont de nouveau été entendues dans la ville. L’une des attaques a touché le quartier Shevchenko de la ville, a précisé le chef de la région, et la communauté de Dergachiv, près de Kharkov, a également été touchée.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Victimes des bombardements russes à Kharkov.
À la suite du bombardement russe de Kharkov dans la nuit du 6 avril, sept personnes ont été tuées et onze ont été blessées. Une station-service a été entièrement détruite et des lignes électriques endommagées. « Du jour au lendemain, la Russie a mené une autre attaque contre Kharkov, tuant et blessant des civils, endommageant des maisons et des écoles. Il n’y a pas une seconde à perdre en soutenant l’Ukraine, car elle protège ses citoyens contre des attaques aussi horribles et non provoquées. » a déclaré l’ambassadrice américaine en Ukraine, Bridget Brink.

https://ria.ru/20240406/spetsoperatsiya-1938232122.html

Les troupes russes ont utilisé des missiles et des drones pour attaquer des entreprises du complexe militaro-industriel (MIC) ukrainien, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
"Dans la nuit, les forces armées ont mené une frappe groupée avec des armes maritimes et aériennes à longue portée de haute précision et des véhicules aériens sans pilote contre des entreprises du complexe militaro-industriel d’Ukraine, qui produisaient et réparaient des véhicules blindés et des équipements automobiles, des drones, des aérodromes militaires et des points de déploiement temporaires de mercenaires étrangers", ont-ils déclaré dans le département.

https://www.kommersant.ru/doc/6633425?from=top_main_3

Syrsky a qualifié la situation de difficile pour les forces armées ukrainiennes dans la plupart des directions du front.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrski, a qualifié la situation de difficile sur presque toute la ligne de front. Selon le commandant en chef, l’armée russe utilise son avantage aérien, ses missiles et ses munitions d’artillerie.

https://ria.ru/20240406/zelenskiy-1938299656.html

"Cette ville ou une autre." Zelensky a parlé de manière inattendue des Forces armées ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes pourraient bientôt manquer de missiles de défense aérienne en raison de la forte intensité des bombardements, a admis le président ukrainien Vladimir Zelensky. "Il y a des moments où seul Patriot ou un analogue peut fonctionner. Et ici, nous devons choisir quel objet protéger : cette ville ou une autre ville", a-t-il noté.

https://ria.ru/20240407/podpole-1938332239.html

La clandestinité a coupé l’alimentation électrique d’une unité militaire des Forces armées ukrainiennes près d’Odessa.
La clandestinité pro-russe d’Odessa a détruit un tableau de distribution électrique, coupant le courant à l’unité militaire ukrainienne des forces armées ukrainiennes dans le village d’Avangard et à la production de drones pour les forces armées ukrainiennes à Khlebodarsky, près d’Odessa, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, le coordinateur de Nikolaev dans la clandestinité, faisant référence à ses concitoyens d’Odessa. "Odessa, la clandestinité rapporte qu’à la suite de la destruction par la clandestinité du tableau de distribution dans les villages d’Avangard et Khlebodarsk et de l’unité militaire d’Avangard, numéro A1620, il n’y a plus de lumière. Le travail a été fait magnifiquement, il a brûlé vivement », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Russie

https://www.business-gazeta.ru/news/628911

Medvedev : pour chaque membre de l’OTAN tué en Ukraine, il faut accorder une prime maximale.
Pour chaque membre de l’OTAN tué au cours de l’action militaire, il convient d’accorder la prime maximale, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, commentant les déclarations sur la création d’une mission de l’OTAN en Ukraine. « Cela signifie qu’ils feront partie des forces régulières qui nous combattent. Ils ne peuvent donc être traités que comme des ennemis. Et pas seulement envers les ennemis – mais aussi envers les unités d’élite, les unités punitives comme les SS d’Hitler. Et en ce qui concerne ces lentes d’outre-mer, contrairement à certains malheureux Ukrainiens appelés de force à la guerre, une seule règle peut s’appliquer. Ne faites pas de prisonniers ! Et pour chaque membre de l’OTAN tué, explosé ou brûlé, le bonus maximum devrait être accordé. Et ne leur donnez pas les cadavres. Laissez vos proches souffrir dans un pays étranger », a écrit Medvedev sur sa page du réseau social VKontakte.

https://tass.ru/proisshestviya/20462021

Une menace de missile a été déclarée à Belgorod et dans la région de Belgorod.
Une menace de missile a été annoncée à Belgorod et dans la région de Belgorod. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de la mairie de Belgorod. "La ville de Belgorod et la région de Belgorod. Danger de missile. Si possible, restez chez vous. Ne vous approchez pas des fenêtres", indique le message. Plus tard, la chaîne Telegram de la mairie de Belgorod a annoncé l’annulation du signal de danger de missile.

https://ria.ru/20240406/pozharotushenie-1938168648.html

Une partie du système d’extinction d’incendie de Crocus n’a pas fonctionné, a indiqué une source.
À la salle municipale de Crocus, une partie du système d’extinction automatique d’incendie chargé de fournir de l’eau et de la poudre n’a pas fonctionné, a indiqué une source à RIA Novosti. "Des entretiens avec les victimes, il ressort qu’une partie du système d’extinction automatique d’incendie, chargée de fournir de l’eau et de la poudre, n’a pas fonctionné après le début de l’incendie dans la salle de concert", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240406/obstrel-1938251798.html

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé la région de Briansk, un homme a été blessé.
Les troupes ukrainiennes ont bombardé le village de Krasny Bor dans la région de Briansk, un civil a été blessé, a rapporté le gouverneur régional Alexander Bogomaz sur sa chaîne Telegram. "Les terroristes ukrainiens ont bombardé le village de Krasny Bor, district de Klimovsky. À la suite du bombardement, un civil a été légèrement blessé. Il reçoit tous les soins médicaux nécessaires. Selon les données préliminaires, plusieurs bâtiments résidentiels ont été partiellement endommagés", a-t-il écrit.

https://tass.ru/proisshestviya/20465999

Les informations sur l’explosion d’un oléoduc dans la région de Rostov n’ont pas été confirmées.
Le ministère de la Politique régionale et des Communications de la région de Rostov a démenti les informations concernant l’explosion d’un oléoduc à Azov. Auparavant, les médias ukrainiens, citant le principal service de renseignement, avaient rapporté que samedi soir, un oléoduc avait explosé près du village d’Azov, dans la région de Rostov. "L’information sur la frappe n’a pas été confirmée", a déclaré le ministère aux journalistes.

https://www.rbc.ru/politics/06/04/2024/66115b2f9a7947e3fe9f3e9d

Les services de renseignement ukrainiens ont revendiqué l’attaque sur l’oléoduc d’Azov.
Près de la ville d’Azov, dans la nuit du 6 avril, un oléoduc a explosé, qui transportait du carburant d’un dépôt pétrolier local vers des pétroliers dans la zone portuaire du port maritime d’Azov, a indiqué la Direction principale du renseignement (GUR) d’Ukraine, rapporté dans la chaîne Telegram. L’Inspection nationale de la circulation a publié une vidéo de six secondes prise de nuit ; presque rien n’est visible dans les images. A la quatrième seconde, une seule explosion se fait entendre, un petit éclair lumineux est visible et l’enregistrement se termine. Il est impossible de reconnaître le lieu de l’attaque à partir de l’enregistrement vidéo. Le gouverneur de Rostov, Vasily Golubev, n’a pas signalé d’attaque contre l’oléoduc.

https://www.svoboda.org/a/konveyer-dlya-kamikadze-ukrainskie-drony-effektivnee-sanktsiy-/32893603.html
(site américain, en russe)

"Il y a une course aux armements entre la Russie et l’Ukraine dans la création de drones kamikaze à longue portée.
Il s’agit d’un développement sans précédent de la technologie sans pilote. En ce sens, cette guerre est absolument unique. En termes de rapidité de développement des drones, c’est également absolument sans précédent. Alors qu’auparavant, le développement et les tests de drones pouvaient prendre des années, cela prend désormais des semaines, des jours, voire des heures."

https://www.severreal.org/a/kogda-s-vas-etot-status-duratskiy-snimut-deputov-vystavlyayut-vragami-naroda/32892595.html

« Quand ce statut stupide sera-t-il levé ? » Des députés sont présentés comme des ennemis du peuple.
Le ministère russe de la Justice a reconnu le célèbre homme politique de Saint-Pétersbourg Boris Vishnevsky comme un « agent étranger ». Le statut discriminatoire a été immédiatement noté sur la pancarte apposée sur la porte de son bureau, et Vishnevsky commence à faire précéder ses questions lors de la session de l’Assemblée législative d’une remarque appropriée. Actuellement en Russie, cinq députés agents étrangers (dont Vishnevsky) travaillent dans les assemblées des entités constitutives de la fédération et quatre dans les assemblées municipales. Les députés agents étrangers actuels ont expliqué comment ce statut affecte leur travail dans les organes représentatifs du gouvernement.

International

https://tass.ru/politika/20462189

L’ambassadeur de Russie à Helsinki a déclaré que la Finlande pourrait à l’avenir envoyer des troupes en Ukraine.
À l’avenir, la Finlande pourrait décider d’envoyer ses militaires en Ukraine ; Helsinki s’en remettra à Washington dans cette affaire. L’ambassadeur de Russie en Finlande, Pavel Kuznetsov, l’a déclaré dans une interview accordée à TASS. "À en juger par les déclarations des dirigeants finlandais, Helsinki n’envisage pas encore d’envoyer ses soldats en Ukraine. Dans le même temps, la position de la Finlande pourrait rapidement changer, à en juger par les déclarations de la ministre des Affaires étrangères Elina Valtonen, qui estime que ce sujet devrait être "maintenu à flot“ et ”Tout est possible à l’avenir". Je pense que dans cette affaire aussi, les Finlandais se concentreront principalement sur Washington, et même pas sur les géants européens", a noté l’ambassadeur. Plus tôt, Valtonen, répondant à une question sur la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine, avait déclaré qu’à long terme, Helsinki "ne devrait rien exclure".

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20461677

Kiev demande à l’UE de fermer son espace aérien aux citoyens russes.
Le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal a appelé l’Union européenne à fermer son espace aérien non seulement aux avions en provenance de Russie et de Biélorussie, mais également à leurs citoyens. "Notre idée est que les entreprises russes et les touristes russes ne peuvent pas utiliser confortablement le ciel de l’UE", a-t-il déclaré lors d’un téléthon national. "Le ciel de l’UE est fermé à la flotte russe, mais nous avons discuté avec nos partenaires de la fermeture du transit pour tous les vols vers et depuis la Russie". Il a ajouté que les mêmes mesures sont proposées à l’encontre des citoyens biélorusses.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20462685

La police équatorienne a pris d’assaut l’ambassade du Mexique.
Que sait-on de la rupture des relations entre les pays ? La police équatorienne a arrêté l’ancien vice-président Jorge Glas, qui avait demandé l’asile au Mexique, après avoir pris d’assaut l’ambassade du pays à Quito. Des diplomates mexicains ont été blessés et les deux pays ont rompu leurs relations. L’incident s’est produit dans un contexte d’aggravation des tensions entre Mexico et Quito, entraînant l’expulsion de l’ambassadeur du Mexique.

https://iz.ru/1677941/2024-04-06/v-shveitcarii-rasskazali-o-preimushchestve-rossiiskoi-armii-v-zone-svo

En Suisse, on a parlé de l’avantage de l’armée russe dans la zone de la Région militaire Nord.
Les Forces armées russes (FA) ont organisé une coordination efficace d’un système unifié d’unités et d’armes, ce qui garantit leur avantage sur l’armée ukrainienne dans la zone d’opérations spéciales. Cet avis a été partagé le 5 avril par le colonel à la retraite et ancien officier du renseignement suisse Jacques Bo. « Les Russes ont une approche cohérente de la guerre qui unifie leurs forces en un seul système coordonné », a-t-il déclaré à la chaîne YouTube Daniel Davis/Deep Dive. Les Forces armées ukrainiennes (AFU), à leur tour, ont considérablement amélioré leur potentiel en mettant en service des équipements occidentaux, a ajouté Bo. Selon lui, étant donné les caractéristiques des différents équipements, il leur est beaucoup plus difficile de les combiner en un système cohérent. Un autre facteur clé est la capacité de l’armée à travailler de manière cohérente, et en cela les forces armées russes sont supérieures à l’armée ukrainienne, est convaincu l’expert.

https://rus.ozodlik.org/a/32893536.html
(site d’Ouzbékistan, en russe)

L’UE a approuvé l’intention d’Erevan de quitter la sphère d’influence russe.
L’Union européenne a accepté d’aider l’Arménie dans ses efforts pour échapper à l’influence russe et est prête à soutenir l’économie du pays à une époque de tensions croissantes dans la région, a rapporté Politico. Vendredi, des négociations ont eu lieu à Bruxelles entre la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Lors d’une conférence de presse conjointe des trois personnalités politiques, von der Leyen a annoncé l’allocation de 270 millions d’euros pour soutenir les entreprises et l’industrie en Arménie sur quatre ans. Elle a qualifié le plan de « nouveau programme ambitieux de coopération ». L’Azerbaïdjan, l’un des principaux exportateurs de gaz naturel vers l’Europe et qui a mené plusieurs guerres avec l’Arménie, s’est opposé à la réunion trilatérale de Bruxelles. Avant le début de cette réunion, Ursula von der Leyen a eu un entretien téléphonique avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et l’a assuré de l’intention de l’UE de poursuivre la coopération avec Bakou dans le domaine « des sources d’énergie renouvelables, du développement des transports, de la sécurité énergétique et d’autres domaines » rapporte Politico.

https://ria.ru/20240405/visa-1938158190.html

La Moldavie n’envisage pas d’introduire un régime de visa avec la Fédération de Russie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la République, Mihai Popsoi.
Les députés du Parlement moldave étudient un projet de loi visant à dénoncer l’accord sur les voyages sans visa pour les citoyens des pays de la CEI. Un certain nombre de partis d’opposition se sont dits préoccupés par le fait que cela pourrait conduire à à l’introduction d’un régime spécifique avec la Russie et les pays de la CEI.

https://www.kommersant.ru/doc/6633337?from=top_main_8

Le Trésor américain a menacé la Chine de « graves conséquences » pour son aide à la Russie.
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a rencontré à Guangzhou le vice-premier ministre du Conseil d’État de la République populaire de Chine, He Lifeng. Mme Yellen a déclaré que s’il s’avérait que les entreprises chinoises soutenaient la Russie dans son conflit avec l’Ukraine, la Chine serait confrontée à de « graves conséquences ».

https://ria.ru/20240405/kadry-1938156055.html

Les médias azerbaïdjanais ont annoncé des mouvements de matériel arménien vers la frontière.
Les médias azerbaïdjanais publient des images de mouvemente de l’armée arménienne jusqu’à la frontière des deux pays et font également état de l’accumulation d’équipements des forces armées arméniennes près de la frontière.

https://ria.ru/20240406/ukraina-1938187276.html

Nehammer s’est prononcé de manière inattendue sur Macron après ses propos sur la Russie.
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a déclaré dans une interview au Figaro qu’il n’était pas entièrement d’accord avec le président français Emmanuel Macron sur l’approche à adopter pour résoudre le conflit en Ukraine. "Nous sommes d’accord sur l’intention de parvenir à une paix durable. Mais nos positions diffèrent sur la voie à suivre pour atteindre cet objectif. Je soutiens le principe de précaution. Le président français est partisan du principe de dissuasion", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6633426?from=top_main_4

Le ministère russe des Affaires étrangères a considéré comme une provocation l’attaque de drone contre une unité militaire en Transnistrie.
L’attaque de drones kamikaze contre une unité militaire dans la République moldave de Transnistrie (RMP), non reconnue, était une provocation visant à aggraver la situation dans la région, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. Elle a noté que la situation en Transnistrie est « déjà tendue ». « Nous attendons une enquête approfondie sur toutes les circonstances de l’incident. Nous espérons que ceux qui sont à l’origine de cette action irresponsable sont pleinement conscients de ses conséquences dangereuses », indique le commentaire de Mme Zakharova, publié par le service de presse du ministère russe des Affaires étrangères. Hier soir, 5 avril, un drone a attaqué une unité militaire du ministère de la Défense de Transnistrie dans la région de Rybnitsa. L’incident s’est produit à 6 km de la frontière avec l’Ukraine. La cible était une station radar ; elle a subi des dommages mineurs et personne n’a été blessé. Les autorités locales ont ouvert une procédure pénale.

https://rus.ozodlik.org/a/32892458.html
(site de l’Ouzbékistan, en russe)

République tchèque : le nombre d’attaques de pirates informatiques russes contre les chemins de fer de l’UE augmente.
La Russie a fait « des milliers de tentatives » pour endommager les infrastructures ferroviaires européennes au cours des deux années qui ont suivi le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Transports de la République tchèque Martin Kupka à l’édition britannique du Financial Times. Selon le ministre, il s’agit avant tout d’attaques de hackers. Ils ciblent les systèmes de signalisation et informatiques des opérateurs ferroviaires, en particulier la compagnie ferroviaire nationale tchèque. L’une de ces attaques aurait par le passé paralysé un système de billetterie électronique. Kupka s’est dit préoccupé par le fait que de telles attaques pourraient entraîner des dysfonctionnements des systèmes de signalisation, ce qui pourrait entraîner de graves accidents de train. Il a qualifié la situation de « assez difficile », mais a noté qu’à l’heure actuelle, la protection contre les attaques de pirates informatiques fonctionnait bien. Les propos du ministre tchèque ne permettent pas de savoir si l’une ou l’autre des attaques, à l’exception de l’échec mentionné de la vente des billets, a été couronnée de succès. Récemment, le nombre d’incidents ferroviaires en République tchèque a augmenté, y compris ceux liés à une défaillance du système de signalisation, mais aucun d’entre eux, selon les données officielles, n’était associé à une interférence externe dans le système.

https://ria.ru/20240407/slovakiya-1938324816.html

Pellegrini a déclaré que la Slovaquie resterait du côté de la paix.
Le président du Parlement slovaque, Peter Pellegrini, qui s’est opposé à la fourniture d’armes à l’Ukraine et qui a remporté le deuxième tour des élections présidentielles en Slovaquie, a promis que la république serait du côté de la paix et non de la guerre. "Je ferai tout – que cela plaise ou non – pour que la Slovaquie reste du côté de la paix et non du côté de la guerre. Que chacun me critique pour cela et comme il veut", a déclaré Pellegrini dans son communiqué diffusé par la télévision slovaque.

Insurrection palestinienne

https://meduza.io/feature/2024/04/05/esli-izrail-ne-izmenit-svoyu-politiku-ssha-izmenyat-svoyu
(opposition russe)

Si Israël ne change pas sa politique, les États-Unis changeront la leur.
Biden s’est entretenu avec Netanyahu après l’attaque de Tsahal contre un convoi humanitaire à Gaza – et a averti que « sa patience est à bout » Le 4 avril, le président américain Joe Biden s’est entretenu au téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. C’était leur première conversation depuis que l’armée israélienne a frappé un convoi humanitaire de l’association caritative World Central Kitchen dans la bande de Gaza, qui a tué sept de ses employés. Un convoi de World Central Kitchen, composé de trois voitures arborant les logos de l’organisation, a été visé le 1er avril près de la ville de Deir el-Balah, au centre de la bande de Gaza. Parmi les morts se trouvaient des citoyens de Grande-Bretagne, d’Australie et de Pologne ; une personne avait la citoyenneté américaine et canadienne, et un autre employé était palestinien. (…) Selon Politico, qui cite quatre hauts responsables de la Maison Blanche, Biden a déclaré à Netanyahu que la patience américaine était « déjà à bout » après l’attaque contre les employés de World Central Kitchen, dont un citoyen américain. Comme l’ont dit les interlocuteurs de la publication, Biden "a fait en sorte que Netanyahu sache que les relations entre les États-Unis et Israël avaient atteint un tournant".

https://ru.euronews.com/2024/04/05/diplomatic-crisis-erupts-between-poland-and-israel
(Euronews, en russe)

L’ambassadeur israélien présente ses excuses pour la mort d’un volontaire polonais à Gaza.
La mort d’un travailleur humanitaire polonais dans la bande de Gaza lors d’une frappe de Tsahal a déclenché une nouvelle crise diplomatique entre la Pologne et Israël. L’ambassadeur israélien a été convoqué au ministère polonais des Affaires étrangères, où il a reçu une note de protestation. Une manifestation bruyante devant le ministère des Affaires étrangères à Varsovie reflète l’indignation du public face à la mort d’un volontaire polonais lors d’une frappe aérienne israélienne à Gaza. L’ambassadeur israélien, convoqué au ministère des Affaires étrangères, a dû s’y rendre par la porte dérobée. Les autorités polonaises ont accusé Yakov Livne d’avoir réagi de manière inappropriée à la tragédie et ont exigé qu’il soit remplacé à son poste.

https://www.interfax.ru/world/954373

Biden appelle l’Égypte et le Qatar à faire pression sur le Hamas pour qu’il libère des otages.
Le président américain Joe Biden a envoyé des lettres au président égyptien Abdel Fattah el-Sissi et à l’émir qatari Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani leur demandant de faire pression sur le Hamas afin que le groupe accepte un accord pour libérer des otages israéliens, a rapporté Axios, citant un haut responsable. "Il les a appelés à obtenir l’engagement du Hamas à accepter l’accord et à le respecter", a indiqué la source. Le directeur de la CIA, Bill Burns, se rendrait au Caire ce week-end pour discuter avec le chef des renseignements israéliens du Mossad, David Barnea, et de hauts responsables qatariens et égyptiens d’un éventuel accord visant à libérer des otages détenus par le Hamas à Gaza.

https://ru.euronews.com/2024/04/06/israel-hamas-gaza-un
(Euronews, en russe)

L’ONU et l’UE exigent qu’Israël prenne des mesures plus « adéquates » pour protéger la population de Gaza.
Israël a annoncé l’ouverture de deux autres points de livraison d’aide humanitaire. Les négociations avec le Hamas à nouveau au bord de l’échec L’ONU et l’Union européenne affirment qu’Israël continue de ne pas prendre de mesures « adéquates » pour fournir une aide humanitaire et protéger les civils. Vendredi, Israël a annoncé qu’il ouvrirait « temporairement » deux postes de contrôle supplémentaires. Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que les transitions n’étaient "pas suffisantes pour empêcher la famine à Gaza". Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exigé un « bond quantique – un véritable changement de paradigme » dans la réponse d’Israël à la situation humanitaire. Pendant ce temps, les pourparlers de paix au Caire pourraient à nouveau échouer. Les médias (CNN) ont rapporté vendredi que le Hamas avait rejeté la dernière offre israélienne d’échange d’otages et de cessez-le-feu.

https://www.trtrussian.com/novosti/lavanda-smertelnaya-mashina-ubijstv-izrailya-17671298

Lavander : la machine à tuer d’Israël.
Depuis de nombreuses années, philosophes et mathématiciens s’efforcent de créer une intelligence artificielle (IA) qui révolutionnera le développement de la civilisation humaine : elle sera capable de prédire les risques financiers et les catastrophes environnementales. Une enquête menée par les journalistes +972 Magazine et Local Call a montré qu’Israël a fait de grands progrès dans le domaine de l’IA, mais qu’elle ne sert pas au progrès, mais à des massacres. L’enquête des journalistes a révélé qu’Israël a utilisé une base de données d’intelligence artificielle jusqu’alors inconnue, « Lavender », qui a identifié à un moment donné 37 000 cibles potentielles sur la base de leurs liens présumés avec le Hamas, et que l’armée israélienne a été autorisée à tuer des civils. Le témoignage de six agents du renseignement impliqués dans l’utilisation de systèmes d’IA pour identifier les Palestiniens pendant la guerre a été rendu public par le journaliste israélien Yuval Abraham. Des sources du renseignement affirment que les chefs militaires israéliens ont autorisé le meurtre d’un grand nombre de civils palestiniens, en particulier au cours des premières semaines et mois du conflit.

https://www.dw.com/ru/cahal-soobsil-o-vozvrasenii-v-izrail-tela-ubitogo-zaloznika/a-68757350
(site allemand, en russe)

Tsahal a annoncé le retour du corps d’un otage assassiné en Israël.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont rapatrié la dépouille de l’un des otages enlevés lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023. « Le corps de l’otage Elad Katzir a été retrouvé par les forces de sécurité dans la nuit à Khan Yunis et renvoyé en territoire israélien », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué publié sur le réseau social X samedi 6 avril.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/04/5/7183146/
(site ukrainien)

Médias : La question de l’armement d’Israël révèle une nouvelle scission au sein du gouvernement britannique.
Sur fond de frappe aérienne israélienne qui a tué sept travailleurs humanitaires à Gaza, de nouvelles divisions sont apparues au sein du gouvernement du Premier ministre britannique Rishi Sunak. Comme l’écrit la Pravda européenne, des ministres, des parlementaires et d’autres responsables britanniques ont rapporté cela à Bloomberg sous couvert d’anonymat. Selon des sources, le Premier ministre Sunak et le ministre des Affaires étrangères David Cameron sont pris entre deux feux : ceux des représentants de leur parti conservateur qui veulent arrêter les futures exportations d’armes vers Israël et ceux qui veulent lui montrer davantage de soutien. Au moins trois ministres du gouvernement britannique s’opposent à toute suspension des ventes d’armes, selon les interlocuteurs de l’agence.

https://mignews.com/news/arabisrael/na-granice-s-iordaniej-proizoshel-neobychnyj-incident-so-strelboj.html
(site israélien, en russe)

Une fusillade inhabituelle s’est produite à la frontière avec la Jordanie.
À la frontière jordanienne, des tirs ont été ouverts hier soir sur les forces de Tsahal au passage du Jourdain, dans le nord de la Bekaa. Ynet écrit à ce sujet. Les tirs ont débuté vers 1 heure du matin du côté jordanien sur une jeep de patrouille du bataillon mixte Jordan Lions en charge du secteur.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?