Le Manifeste

Un point de vue communiste sur l’actualité nationale et internationale

À l’exception de ceux signés « URC », tous les articles proposés sur ce site sont destinés à élargir notre champ de réflexion. Cela ne signifie donc pas forcément que nous approuvions la vision développée par les auteurs. Mais nous recommandons l’utilisation des commentaires en fin d’article, afin que chacun puisse s’exprimer et nourrir le débat démocratique.

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur > La réaction de Sophie Binet (CGT) à l’allocution du président de la République.

La réaction de Sophie Binet (CGT) à l’allocution du président de la République.

mardi 18 avril 2023 par Alain Chancogne (ANC)

Ce n’est pas chercher des poux dans la tête de la nouvelle secrétaire générale de la CGT que d’exprimer une opinion personnelle concernant la demi-heure où elle a pu s’exprimer sur BFM (et sur TF1 NDLR).

J’ai bien compris que la CGT continue de s’inscrire dans une poursuite du mouvement contrairement à la CFDT dont je rappelais hier que le secrétaire général avait déclaré "Faire croire que l’on ferait revenir en arrière le président de la République, on l’aurait [déjà] fait [si cela était possible]. Je n’aime pas mentir et je n’aime pas emmener les gens dans le mur".

En quelque sorte une invitation a un premier Mai de funérailles nationales de quatre mois de lutte pour le RETRAIT de ce texte.

Mais je m’autorise deux trois réactions personnelles.

Un

J’aurais apprécié que Sophie Binet se montre solidaire de ceux qui, à l’heure où elle parlait manifestaient dans la rue leur colère et leur détermination (Sur des casseroles en fond d’image sur TF1.NDLR)

Deux

Si nous sommes d’accord pour que les formes de luttes reposent sur les décisions prises démocratiquement par les salariés sur les lieux d’exploitation, il me semble que la CGT aurait pu en tant que Confédération rappeler que seule l’action de masse par la GRÈVE et toutes les formes imaginables de luttes reconductibles pourra obliger le pouvoir et le patronat à retirer ce projet funeste.

Ce qui m’amène à ma troisième et dernière observation

Je persiste à dire que toute référence à un "canot de sauvetage RIP" c’est de l’enfumage de la lutte de classes !

Je ne reviens pas sur les raisons qui me font affirmer cela.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.