Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Union de classe pour vaincre.

Pandémie : signons l’appel lucidité et détermination

L’ANC n’a évidemment pas de compétence particulière en matière de médecine et ne prétend pas en avoir dans ce domaine. Elle est composée de citoyennes et citoyens, soucieux de l’avenir de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. A ce titre nous nous prononçons pour la propriété collective des moyens de production et d’échange des richesses qui ne le sont que parce qu’il y a intervention humaine. Cette propriété collective nous la revendiquons en particulier pour tous les biens vitaux (…)
Non à la violence ! Mais quelle violence ?

Nos maîtres à penser quotidiens nous le serinent à longueur de soirées : " C’est pas beau la violence, assez de ces débordements qui cassent nos belles vitrines, et lancent des objets divers sur nos braves gendarmes, au risque de les pousser au suicide !". Et les plus énervés d’entre nous, fiers d’avoir des décennies durant manifesté contre l’inacceptable, la guerre coloniale, la haine raciste ou l’injustice sociale, " en groupe, en ligue, en procession, et même seuls à l’occasion", savent (…)
Écoles : Un automne bien crispé.

C’était tombé au début de l’automne, en même temps qu’avait chuté la première feuille des platanes qui arborent leurs rousseurs de saison. L’exécutif français qui cumule la fonction de seul émetteur de propositions de lois et celle d’approbateur législatif, a fait savoir qu’il préparait des dispositions légales pour interdire le « séparatisme ». Allait-on sur un ton martial punir un mouvement autonomiste ou indépendantiste séparatisme corse, breton, ou savoyard ? Depuis quelques années déjà, (…)
Moyen Orient, Ukraine, une sorte de Sarajevo de 1914

Le capitalisme a besoin de ce climat ultra dangereux de risque d’embrasement de tout le Moyen-Orient. Il en a besoin pour une raison de fond selon moi.
" Quoi qu’il en coûte" en vies humaine ( on pourrait compter par des dizaines et des dizaines de milliers les victimes dans une partie du monde) .... que ce soit avec la manipulation et le soutien du sionisme extrême droite en Israël, et en Europe orientale la complicité d’escalade pour soutenir le néonazi Zelinski.
Dans les deux cas (…)
Assemblée Générale ANC : réorganiser nos forces, discuter de nos fondements

Les 14 et 15 janvier s’est tenue au complexe sportif Nelson Mandela de Saint-Denis (93), notre Assemblée Générale annuelle. Disons-le d’emblée : ce fût un vrai succès et nous en sommes extrêmement satisfaits. C’est pourquoi nous souhaitons retracer et exposer publiquement certains des éléments marquants de ces journées, qui représentent à nos yeux un véritable tournant politique et organisationnel.
Pour faire une bonne analyse, on doit recommencer à utiliser la boîte à outils que la (…)
Continuer le combat...pour VAINCRE !

Pour analyser le rapport de force créé ce 19 janvier, il faut imaginer ce que serait l’état d’esprit général des travailleurs, de la jeunesse, si cette journée n’avait pas eu la puissance qu’elle a eu.
Oui ,objectivement le 19 janvier (et bien au-delà des participants aux grèves et aux manifestations) la classe ouvrière de ce pays a pu mesurer ce qu’elle représente comme force porteuse de détermination et d’espoir.
On voudra bien excuser la comparaison sportive d’anciens modeste (…)
De la bête du Gévaudan à nos jours, mêmes peurs, mêmes usages

La France du Roi Louis XV a connu un épisode calamiteux d’environ trois ans, dont les historiens contemporains s’étonnent encore deux siècles après, notamment ceux d’entre eux férus "d’histoire des mentalités". Ces trois années calamiteuses ont imprimé un nom dans la mémoire nationale, celui de la bête du Gevaudan, qui vient d’être à nouveau racontée le 27 septembre 2021 à la télévision, par le préposé au patrimoine national, Stéphane Bern. Un récit agréable, comme il sait le faire, mais (…)
Le juteux marché pharmaceutique en 2024, les vraies et fausses pénuries de médicaments.

Avant de prendre en compte le marché pharmaceutique européen il est important de considérer le marché au niveau mondial. Le marché pharmaceutique mondial atteint 1482 milliards de dollars de CA en 2022, sa croissance régulière est de 2,2 % l’an. Il ne faut pas perdre de vue que les actionnaires des laboratoires pharmaceutiques ont un poids important dans la stratégie des firmes pharmaceutiques, notamment les fonds d’investissement américains comme le très célèbre et très dangereux BlackRock (…)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?

Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium (…)