Ceux qui ont connu l’aventure "Assises du Communisme", en 2013, et tout ce que le PRCF a pu écrire sur ce que lui inspirait la construction de notre ANC en 2016, savent que je ne risque pas d’être accusé de culte de la personnalité envers le camarade philosophe Gastaud... Mais son texte à le mérite de bien cibler la fascisation ultra dangereuse du pouvoir macronien. C’est pourquoi je le relaie. (AC-ANC) Tout à fait d’accord !(JP-ANC)
La fascisation rampante, et désormais galopante que le PRCF (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Convergence des luttes
Articles
Face à la fascisation galopante du régime Macron, l’urgence d’un large front démocratique et antifasciste des citoyens épris de paix et de liberté

Confinement, état des lieux et perspectives.

Un spectre hante la France et le monde, celui de la grève générale et de l’autogestion en cours d’installation. Dans les hôpitaux, dans les usines, dans les entrepôts, dans les quartiers et sur tous les fronts de la lutte contre la pandémie. Cette situation inédite de collapsus économique qui a mis à l’arrêt l’activité pour près de 3 milliards d’humains va entraîner une récession mondiale avec son lot de chômage, de misère et de guerres plus ou moins froides entre puissances rivales. Elle nécessite la prise (...)
Exportations d’armes vers Israël : imposons un embargo pour la Paix

Si la France ne livre plus d’équipements militaires ou d’armements clés en main à Israël, depuis 2013, le gouvernement français a autorisé la vente et livraison de composants militaires à Tel Aviv ; des exportations qui se chiffrent à 20 millions d’euros chaque année en moyenne.
Le gouvernement a par ailleurs délivré des autorisations d’exportation vers Israël pour un volume global de 357 millions d’euros, dont près d’une dizaine de millions entrant dans la fabrication de « bombes, torpilles, roquettes, (...)
Les luttes en France ...et ailleurs

Sorbonne Université campus de Jussieu : A la demande du pouvoir, la gendarmerie contre les personnels de recherche et de l’université. :
Ce jeudi, le Muséum National d’Histoire Naturelle a été entièrement fermé au public et aux personnels pour permettre au roi Charles III et à Macron de pérorer sur la biodiversité. C’est un abus digne de caprices princiers et un mépris des scientifiques qui vivent une situation difficile. La dernière en date étant la volonté du pouvoir de piquer dans le fond de (...)
Cuba : Pour plus de socialisme contre le coup d’État en douceur

Ce ne sont pas des jeunes porteurs d’un projet de société meilleure, qu’ils ont eux-mêmes conçu avant de le mener à bien. Ils n’ont aucune orientation politique digne de ce nom ; ce ne sont que des instruments du programme à travers lequel les États-Unis prétendent détruire la Révolution. Ils n’ont même pas fait de véritable grève de la faim : ce n’était pas nécessaire pour le show politique. Que s’est-il donc passé là-bas ? La farce de San Isidro, de très mauvaise facture, a été la tentative des États-Unis (...)
Lucide et déterminé : et si pour ce premier mai 2020 nous désobéissions ?

Pour participer quand même à ce premier mai confiné, l’ANC propose ci-dessous une affichette que l’on peut coller un peu partout autour de chez nous.
La psychose et la peur n’ont jamais éradiqué une pandémie, mais elles ont déjà mis des peuples à genoux. Les discours volontairement anxiogènes, incohérents, schizophrènes et ambigus du gouvernement, du patronat et des médias ont réussi à faire accepter au plus grand nombre un confinement, qui à défaut de protéger réellement les travailleurs, est avant tout (...)
Les luttes dans tout le pays

Sanofi. Mercredi 23 novembre, la police a réprimé les grévistes de chez Sanofi à coup de matraque. (Photo)
Depuis lundi, les travailleurs de chez Sanofi sont en grève pour demander des augmentations de salaires face à l’inflation et des embauches en CDI contre le développement des contrats précaires. A l’occasion de la réunion de fermeture des NAO (Négociations annuelles obligatoires), ce mercredi, la CGT avait appelé à un rassemblement devant le siège de Sanofi à Paris. Au bout de plusieurs heures, les (...)
Chez Total : grève inédite de l’ensemble des syndicats CGT

Ce 24 juin, tous les syndicats CGT des entreprises du groupe TotalEnergies appellent à la grève pour exiger des augmentations de salaire. Un appel inédit puisque, dans ce groupe qui compte plus de 200 filiales en France, ces syndicats entrent habituellement en conflit en ordre dispersé.
Les luttes dans les raffineries ? On connaît. On en a parfois une image claire : celle d’ouvriers tenant un piquet de grève au bas de colossales structures métalliques. On sait aussi que leur détermination et leur (...)
L’Espoir, encore et toujours au présent...

Si l’"Histoire ne repasse pas les plats" il n’en demeure pas moins qu’à table, elle livre des mets qui soulèvent l’estomac de ceux qui ne désespèrent pas de l’avenir. Quand il nous arrive en cet automne 2023 de parfois douter d’un possible Printemps de Bonheur, souvenons nous, Camarades, des mêmes saisons de 1940,41,42, voire 43 et de ce que fut le vécu par nos aînés qui avaient décidé courageusement que" l’Avenir ne serait pas maudit" comme l’a clamé Aragon....
Combien étaient ils ne seraient ce qu’a (...)
Les luttes en France (et ailleurs...) : vers la convergence ?

Avec la victoire de la CGT à GRDF, la bataille positive à la SNCF, les grèves en série dans le nettoyage et les élections gagnées par la CGT dans la fonction Publique et hospitalière et la dénonciation de la future réforme des retraites etc...
GRDF : la CGT remporte son bras de fer avec la direction !
Alors que le mouvement de grève s’enlisait du fait de la direction, un accord a finalement était obtenu. Syndicats et direction sont parvenues mardi dernier à s’entendre sur une augmentation de 200 (...)