Le patronat nous mène une guerre sans merci. Il vole notre travail en s’appropriant les produits que nous créons. Puis, le système capitaliste, par essence incontrôlable et en crise permanente, pour se maintenir, protéger ses intérêts, profiter encore davantage, se paye sur le peuple, en spéculant à la hausse pour engranger, via des prix de consommation de plus en plus élevés tandis que les salaires sont maintenus, artificiellement car les capitalistes ont les moyens de payer, à un niveau mécaniquement (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > CGT
Articles
Guerre sociale

Fraude fiscale : derrière les annonces d’Attal, toujours des suppressions d’emplois aux finances publiques

Ce mardi, le ministre délégué chargé des comptes publics Gabriel Attal a fait des annonces concernant le renforcement de la lutte contre la fraude fiscale. Mais l’administration fiscale a-t-elle les moyens de ces ambitions ? Les suppressions et transferts de postes de ces dernières années ont abîmé les capacités d’action.
Le ministre délégué chargé des comptes publics Gabriel Attal a présenté un plan de lutte contre la fraude fiscale, ce mardi, et en amont au journal Le Monde lundi soir. Parmi les mesures (...)
Les luttes en France

Sébastien Menesplier, secrétaire CGT mines-énergies, convoqué chez les gendarmes : Storengy en grève à Gournay le 6 septembre1 ! Alors que le responsable de la Fédération Nationale Mines-Énergies de la CGT, Sébastien Menesplier, est convoqué en gendarmerie le 6 septembre, le stockage de Gaz de Gournay-sur- Aronde va se mettre en grève pour lui apporter son soutien.
Les syndicalistes du secteur gazier de Storengy à Gournay-sur-Aronde seront solidaires mercredi 6 septembre. Ils se mettront en grève pour (...)
Journée mondiale pour la paix

Et arrêtons d’armer l’Ukraine pour répondre à la volonté de Biden et de l’OTAN de prolonger la guerre !
La France doit sortir de l’OTAN et demander sa dissolution !
Des conflits partout à travers le monde
Partout dans le monde, les conflits ravagent des pays entiers, tuent et blessent des millions de personnes et en plongent autant dans la pauvreté, l’insécurité et le désarroi.
Au cœur de l’Europe – en Ukraine – ou sur d’autres continents – au Yémen, en Syrie, au Mali, en Palestine, en Afghanistan… – la (...)
Fermeture de Renault Sandouville par la Justice : La Cfdt juge "la posture de la CGT irresponsable et infondée"

La justice, saisie par la CGT, a contraint jeudi le groupe automobile à fermer son usine en raison de mesures de protection jugées insuffisantes face au Covid-19. Mais Laurent Berger, patron de la Cfdt et président de la Confédération européenne des syndicats, estime qu’"un dialogue social assez exemplaire sur la reprise d’activité en toute sécurité pour les travailleurs" avait été mis en place, "avec un dialogue social très local, avec des commissions sanitaires qui vérifiaient les conditions".
"Je (...)
Ukraine : À quoi jouent la direction confédérale de la CGT et l’intersyndicale ?

Un tract-communiqué d’une intersyndicale, avec la CGT, de soutien à l’Ukraine circule en ce moment. Le contenu de ce communiqué signé par la CGT porte une position politique inacceptable pour tout syndicaliste CGT conséquent.
Quatre remarques sur cette déclaration qui invite à une réunion publique en présence de « syndicalistes ukrainiens » :
1/ Il y a un enjeu fondamental derrière ce tract-communiqué, c’est la tentative, par petites touches, comme en décembre dernier, de rallier la CGT à l’union sacrée (...)
Bataille des retraites : 400 plaintes et déjà deux PROCÈS contre des militants CGT de l’énergie

La bataille des retraites a été particulièrement intense dans le secteur de l’énergie. Ses salariés ont été en première ligne des grèves, mais aussi des actions avec des « mises en sobriété énergétique » d’infrastructures économiques ou de préfectures. Depuis, les plaintes et les convocations au commissariat pleuvent.
« Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi » a été l’un des chants du mouvement social contre la réforme des retraites. Scandé par les énergéticiens sur les piquets de (...)
La réaction de Sophie Binet (CGT) à l’allocution du président de la République.

Ce n’est pas chercher des poux dans la tête de la nouvelle secrétaire générale de la CGT que d’exprimer une opinion personnelle concernant la demi-heure où elle a pu s’exprimer sur BFM (et sur TF1 NDLR).
J’ai bien compris que la CGT continue de s’inscrire dans une poursuite du mouvement contrairement à la CFDT dont je rappelais hier que le secrétaire général avait déclaré "Faire croire que l’on ferait revenir en arrière le président de la République, on l’aurait [déjà] fait [si cela était possible]. Je (...)
Cette loi ne passera pas ! Plus un pas en arrière, désormais on va tout reprendre

Au lendemain de la nouvelle provocation du jerrican d’essence qui nous sert de président de la République lors de son discours aux Français, les électriciens et gaziers comme des millions de travailleuses et travailleurs sont rentrés en état de légitime défense sociale.
LA COLÈRE DANS NOS ENTREPRISES COMME PARTOUT DANS LE PAYS EST IMMENSE
C’est pourquoi aujourd’hui, trois actions spectaculaires ont eu lieu sur la capitale où les robins des Bois CGT de l’énergie revendiquent, la mise en sobriété (...)
Belarus, la CGT entre contre-vérités et approximations.

Note de l’ANC. Nous publions ci-dessous un texte qui porte sur un débat de fond concernant non seulement la situation en Biélorussie mais plus largement l’analyse des questions internationales. Loin de toute réflexion binaire qui voudrait que tout manifestant de par le monde soit forcément un combattant de la liberté et du progrès, voici ci-dessous les commentaires bienvenus de Bruno Drweski et Jean-Pierre Page au sujet d’une déclaration de la CGT assez incroyable sur de nombreux aspects surtout (...)