Le processus électoral en cours met en évidence une situation inédite que l’on peut décortiquer comme suit.
I) Un refus de vote qui va s’affirmant.
Bien sûr la catégorie des gens qui s’abstiennent n’est pas uniforme. Il y a toujours eu des individus se sentant peu concernés (ou refusant de l’être) par la dimension collective de la société, mais les sommets atteints pour le 1er tour (13 millions 600 000 voix soit 1 million et demi de plus que 2017) par cette non-participation poussent à qualifier (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Une situation inédite

USA : À propos de « Génération Ocasio-Cortez »

Dans son livre sur « les nouveaux activistes américains », Mathieu Magnaudeix décrit un activisme joyeux mais extrêmement méthodique, au service des laissé.e.s pour compte d’un ordre social impitoyable. Un récit qui révèle le caractère fruste de certains débats français.
Si le livre de mon collègue Mathieu Magnaudeix m’avait déplu, j’aurais gardé un silence pudique. Ce billet louangeur comporte donc un biais évident, que j’assume volontiers dans cet espace personnel, afin de mettre en lumière un ouvrage qui (...)
Parti Communiste du Venezuela : Consolider la victoire : vers le Congrès fondateur de l’Alternative Populaire Révolutionnaire

La XIXe Session Plénière du Comité Central du Parti Communiste du Venezuela (PCV), réunie les 12 et 13 décembre 2020 pour évaluer le processus de construction de l’Alternative Populaire Révolutionnaire (APR), a examiné :
Que depuis la décision de la XVIIe session plénière du Comité central du PCV, tenue les 2 et 3 juillet 2020, dans laquelle il a été convenu de "promouvoir la construction d’une "alliance révolutionnaire populaire alternative", de caractère large, unitaire, non exclusive, éthique et (...)
Soutenons la nouvelle révolte des masses populaires en Tunisie

Depuis plusieurs jours, les masses populaires de Tunisie se révoltent partout dans le pays pour manifester leur hostilité contre la classe politique dirigeante. Alors que leur avaient été promis, après le soulèvement de 2010, la mise à bas du régime qui les oppressait depuis des décennies - pour ne pas dire depuis la période coloniale - et des jours meilleurs par une voie soi-disant de transition « démocratique », les masses populaires et surtout les plus démunis se soulèvent de nouveau face à ce qu’ils (...)
« Mise sous protection » illimitée de la centrale de Gardanne par les salariés

L’ANC rappelle que quoiqu’il en soit, la production de l’énergie dont notre pays à besoin ne doit être que l’affaire d’une régie nationale sous contrôle des travailleurs, des citoyens et des élus. On ne doit plus permettre de faire du fric avec les besoins essentiels de la population : eau, santé, éducation, transports et énergie. (JP-ANC) Depuis le 12 octobre, la centrale de Gardanne est « placée sous la protection des travailleurs » affirme un communiqué du même jour, signé par la FNME CGT (fédération de (...)
Bonne année….de jardinage !

En cette période de l’année où nous nous souhaitons une bonne année et, encore plus cette année que les autres, tous nos vœux de bonne santé, il me revient en mémoire qu’il y a exactement 20 ans, un scandale commença à s’ébruiter concernant des essais cliniques sauvages faits en 1996 au Nigéria.
Il s’agissait d’essais faits dans le dos de la population, qui servit ainsi d’échantillon de cobayes involontaires, d’une molécule le Trovan ou trovafloxacine, antibiotique rapidement interdit en Europe à cause des (...)
Assez des attaques de Maduro contre les droits démocratiques du Parti communiste du Venezuela et de l’APR !

Au cours du processus d’élection de l’Assemblée nationale en 2020, le Parti communiste du Venezuela et l’Alternative populaire révolutionnaire (APR) ont été soumis à la censure et aux calomnies du président Nicolás Maduro, de ses fonctionnaires et du PSUV. De manière inquiétante, le gouvernement est intervenu dans la vie interne de plusieurs des partis qui composent l’ARP.
Ainsi, par exemple, les membres du parti Patria Para Todos ont été privés de leur inscription électorale et leur papier à en-tête a (...)
Le KKE dénonce la visite du premier ministre grec Mitsotakis sur l’USS Dwight D. Eisenhower

Deux jours seulement avant la célébration du 200e anniversaire de la révolution d’indépendance de la Grèce le 25 mars 1821, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a décidé de rendre visite à un symbole de l’impérialisme américain - le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower de la marine américaine qui est amarré à la base navale de Souda sur l’île de Crète. Pour mémoire, le Premier ministre a été reçu par le commandant de la marine américaine en Europe et en Afrique, l’amiral Robert Burke, et le (...)
Êtes-vous Démocrate ou Républicain ? – par Régis Debray

Ce texte sublime paru en 1989 et revu en 1995 dans le Nouvel Observateur et "déterrer" par Olivier Berruyer (site Les Crises), montre combien nous nous sommes éloignés de nous-mêmes pour nous américaniser. Dans la France actuelle, "ni droite ni gauche" (mon œil !), ce texte nous rappelle que les notions de république et de démocratie ne sont pas équivalentes. La première est organiquement Française (issue de la révolution de 1793), l’autre est anglo-saxonne. Opposer la république à la démocratie, (...)
3 questions à John Catalinotto sur l’invasion du Capitole

Le Capitole a été pris d’assaut le 6 janvier alors que le Congrès devait valider la victoire de Joe Biden. Démonstration de force pour Donald Trump. Le président sortant a prouvé qu’il était encore capable de mobiliser des mouvements importants dans sa contestation du scrutin. Et même si l’ordre est rapidement revenu à Washington, tout ce beau monde ne devrait pas rentrer à la niche avec la prise de fonction de Biden. Figure bien connue de l’anti-impérialisme aux États-Unis, John Catalinotto nous (...)