Le peuple français a été durant de longs siècles imprégné de dogmes chrétiens, au sein desquels l’homme est coupable dès sa création (le Péché originel) des maux qui l’accablent, et doit donc en faire pénitence s’il veut en être pardonné. Au cours du millénaire précédent, jusqu’à la tempête de 1789, les Pouvoirs féodaux et monarchiques surent s’en servir pour apeurer le peuple paysan et le faire obéir : les épidémies médiévales devenaient en chaire « les fléaux de Dieu » courroucé par les péchés des hommes.
Et en (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Coupables ! Nous sommes tous coupables !

Venezuela : Étranges coïncidences

Aujourd’hui, l’acteur fondamental et le principal promoteur des processus de transformation sociale au Venezuela est le PSUV dirigé par Nicolás Maduro en tant que président et Diosdado Cabello en tant que vice-président. C’est pourquoi l’impérialisme le boycotte systématiquement. Ils lui ont déclaré la guerre. Il doit bien y avoir une raison à cela.
On commençait déjà à se lasser du catastrophisme médiatique appliqué aux canicules successives ou à l’évocation d’un démembrement lugubre en Thaïlande. De plus, (...)
Appel : Pologne - Un régime dangereux pour l’avenir des polonais, pour les libertés en Europe et pour la sauvegarde de la paix mondiale

Français d’origine polonaise qui sommes restés attachés à nos racines ou simplement sensibles à nos origines, nous nous sentons obligés de mettre en garde les Polonais, descendants de Polonais et amis de la Pologne, contre le régime fascisant, clérical et belliciste de Varsovie.
Livrée après 1989 à un « néolibéralisme sans frontière » par des libéraux et une gauche asservie, la Pologne a vu des millions de ses citoyens désespérés poussés vers l’émigration ou tentés de se réfugier dans un repli (...)
Les luttes en France

Sébastien Menesplier, secrétaire CGT mines-énergies, convoqué chez les gendarmes : Storengy en grève à Gournay le 6 septembre1 ! Alors que le responsable de la Fédération Nationale Mines-Énergies de la CGT, Sébastien Menesplier, est convoqué en gendarmerie le 6 septembre, le stockage de Gaz de Gournay-sur- Aronde va se mettre en grève pour lui apporter son soutien.
Les syndicalistes du secteur gazier de Storengy à Gournay-sur-Aronde seront solidaires mercredi 6 septembre. Ils se mettront en grève pour (...)
Les luttes en France

Limoges : mobilisation du 1er septembre contre la réforme des retraites
lls étaient nombreux à brandir les drapeaux pour montrer leur mécontentement, en ce premier jour d’entrée en vigueur de la réforme des retraites.
"On est là pour être dans la continuité de la bataille contre cette réforme depuis le début de l’année. On veut montrer qu’on est toujours là et qu’on est contre cette réforme depuis le début, et on continuera de nous battre, on est présent aussi pour soutenir les salariés de l’agence retraite (...)
Pauvreté : neuf millions de Français en situation de privation matérielle et sociale, selon l’Insee 21

Ça ne fera pas la une de BFM ou de CNiaise ou de Libernation ...(BD-ANC)
Un rapport de l’Insee fait état d’une percée de la précarité en France. Avec neuf millions de personnes en situation de privation matérielle et sociale, le pays se situe à un niveau jamais atteint depuis la création de cette mesure.
14% de la population de France métropolitaine se trouve en situation de « privation matérielle et sociale », a alerté l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans une (...)
Sortir de la peur ! Pour en finir avec les peurs du siècle (IV)

« Chaque fois que la peur montre le bout de son nez elle annonce que nous allons faire une bêtise ! Ce signal d’alarme nous pétrifie au lieu de nous prévenir que nous risquons de commettre un impair. S’il est impossible de l’empêcher, on peut la canaliser et s’en servir astucieusement. S’obliger à retrouver son calme, ne pas y croire, refuser d’y céder (...) Penser que demain est un autre jour, refuser de se laisser guider par la peur, les jours heureux sont à portée de main ». Jean-Jacques Birgé, (...)
Le peuple de France est placé devant un choix historique

Sur tous les plans, géopolitique, militaire et diplomatique, culturel et linguistique, institutionnel et régalien, économique et social, l’oligarchie capitaliste euro- et atlantico-formatée qui domine le pays, que ce soit sous l’égide des faux "gaullistes" LR (Sarkozy, Fillon et leurs successeurs), des faux "socialistes" à la Hollande, ou du pseudo "progressiste" Macron, ou que ce soit demain sous la houlette des faux patriotes du RN (Le Pen, comme Ciotti et Zemmour accepte ouvertement désormais (...)
Commémorer la marche pour l’égalité et contre le racisme c’est refuser son instrumentalisation macroniste

Il y a 40 ans la marche pour l’Égalité et contre le Racisme suscitait une mobilisation inédite et un vent d’espoir dans l’ensemble de l’hexagone. Cependant les attentes investies dans la marche par les dizaines de milliers de participants se heurtèrent rapidement aux petites et grandes manœuvres de récupération, d’instrumentalisation et de neutralisation d’un État qui s’engage dans la séquence politique du néolibéralisme débouchant sur les processus de paupérisation, de précarisation, d’ethnicisation du (...)
Mexique : Le cri des enfants indigènes : Zapata vive !

À la lumière de l’embuscade subie par la police communautaire de Rincón de Chautla le dimanche 7 mars, dans laquelle le commandant Jordán Luna est mort et trois policiers ont été blessés, les communautés nahua de Chilapa et José Joaquín de Herrera, rattachées à cette maison de justice, ont décidé en assemblée de changer le siège à Ayahualtempa, municipalité de José Joaquín de Herrera, et en même temps, ils ont nommé deux nouveaux coordinateurs à titre intérimaire. Le samedi 27 mars, lors d’une réunion de 5 (...)