La Russie et la Chine ne se contentent pas de déclarations, les appuyant de mesures économico-diplomatico-militaires concrètes. Les fondements de l’hégémonie américaine sont en train de vaciller…
Même si cet article est long, il est important de bien comprendre les actions coordonnées de la Russie et de la Chine pour contrer les mesures américaines visant à punir et à isoler l’Iran et Cuba.
Commençons par l’Iran… Depuis la guerre de douze jours entre l’Iran et Israël, en juin 2025, (…)
La Russie et la Chine s’unissent pour contrer les pressions américaines sur l’Iran et Cuba
Lettre ouverte à un salaud
Suivi de : Quand ils sont venus chercher LFI, je n’ai rien dit…du Grand-Soir.
Monsieur le Président de la République
J’ai honte pour mon pays d’avoir à sa tête une personne comme vous
Vous osez profiter d’un hommage à un pauvre gamin assassiné par des ordures pour vous livrer à une abjecte agression contre toutes celles et ceux de toutes confessions ou repères philosophiques, de toutes origines, de toutes opinions, qui cœur serrés et humanisme aux tripes, luttent pour que soit mis (…)
Résumé des questions économiques et sociales
LUTTES
*La défaite de Toray, une offensive majeure du patronat contre le droit stoppée
*Geodis : grève pour les salaires
*Arcelor pour la nationalisation : manifestation le 25 février à 11h00 devant le sénat
*Les syndicats d’Eurenco (Dordogne) appellent à nouveau à la grève après les propos sur les pommes et la réquisition d’intérimaires
*Soutien au Secrétaire Général de la FAPT-59 menacé de sanction
*Pour les salaires et l’emploi à Airbus DS Toulouse : appel à la mobilisation le 10 (…)
La France aux ordres … d’Israël ?
Atteinte à l’indépendance d’un mandat onusien de Francesca Albanese et manquement aux obligations internationales de la France : JURDI dépose un signalement au Procureur de la République pour diffusion de fausse nouvelle.
L’Association des Juristes pour le Respect du Droit International (JURDI) exprime sa vive préoccupation face aux déclarations publiques du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, appelant à la démission de Mme Francesca Albanese, Rapporteuse (…)
« Au Venezuela, le peuple est vraiment le sujet de la révolution »
A la suite de l’enlèvement de Nicolás Maduro, nous avons réalisé, en partenariat avec le collectif Becs Rouges, un entretien avec Thierry Deronne, cinéaste, universitaire spécialiste du Venezuela. Nous revenons avec lui sur la situation du pays.
Positions revue : Chávez et Maduro sont les figures de proue de la révolution bolivarienne au Venezuela, et ils n’ont pas construit tout seuls la révolution bolivarienne. Les quartiers et la population se sont mobilisés autour de structures (…)
Solidarité avec le peuple palestinien ! Levée du blocus, ouvrez Gaza ! Non à la logique coloniale du plan Trump !
La population palestinienne de la Bande de Gaza continue de subir les attaques incessantes de l’armée israélienne, qui ont tué plus de 500 personnes depuis le cessez-le-feu annoncé le 10 octobre 2025. Dans la seule journée du 30 janvier, 32 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tuées par les bombardements israéliens. La population de Gaza, déplacée, confinée, est soumise à des conditions de vie inhumaines sous des tentes ou abris de fortune, aggravées par des conditions (…)
Cuba est sur les nerfs en attendant la prochaine décision de Donald Trump
Depuis la révolution de 1959, Cuba vit dans l’ombre des menaces et du chantage des États-Unis. Mais la prise de pouvoir ouvertement impérialiste de Donald Trump dans les Amériques représente l’un des dangers les plus graves auxquels son peuple ait été confronté depuis lors.
Photo : Le président cubain Miguel Díaz-Canel participe à une manifestation devant l’ambassade américaine contre l’incursion des États-Unis au Venezuela, où trente-deux soldats cubains ont perdu la vie, à La Havane, le (…)
« Les dockers ne travaillent pas pour la guerre » et le génocide ; grève générale dans les ports méditerranéens
« Les dockers ne travaillent pas pour la guerre » : les travailleurs de plus de 20 ports méditerranéens – en Italie, Grèce, Pays Basque, Turquie, Maroc… – ont organisé une journée internationale de grève et d’actions le vendredi 6 février. L’objectif ? Dénoncer et s’opposer à la militarisation croissante des infrastructures de transport, notamment maritimes, ainsi qu’à la complicité des directions portuaires et des gouvernements, dans les guerres impérialistes en général, et en particulier (…)
Au cœur des ténèbres
Le gouvernement israélien n’est qu’un gang de hors-la-loi.
Ce n’est pas pour rien que la plupart des pays du monde exècrent et condamnent les agissements d’Israël, qu’il s’agisse du génocide sans fin à Gaza ou de l’oppression et du déplacement de la population palestinienne en Cisjordanie. Israël est déterminé à prendre le contrôle total de la Palestine historique et semble prêt à tout pour y parvenir.
Les États-Unis ont malheureusement trop souvent été ses complices zélés dans cette (…)
La visite imminente de Netanyahu chez Trump présage-t-elle une attaque américaine sur l’Iran ?
L’AIPAC tout entier est sur le pied de guerre. Donald Trump subit une pression sans précédent et extrême de la part de ses soutiens sionistes pour qu’il attaque l’Iran.
Les pressions s’intensifient pour que Donald Trump passe à l’attaque contre l’Iran. Outre le groupe aéronaval américain positionné dans la mer d’Oman, au sud de l’Iran, les États-Unis déploient un important dispositif aérien dans la région, principalement composé de F-35.
Plus inquiétant encore, le Premier ministre (…)
- page précédente
- page suivante

