J’ai regardé la vidéo non censurée de l’aviateur américain Aaron Bushnell s’immolant devant l’ambassade d’Israël à Washington en criant “Free Palestine”. J’ai hésité à la regarder parce que je savais qu’une fois qu’elle serait gravée dans mon esprit, elle y resterait pour le restant de mes jours, mais je me suis dit que je lui devais bien ça.
J’ai l’impression d’avoir été saisie et secouée, ce qui, je suppose, était à peu près le but recherché par Bushnell. Un acte pour ébranler le monde et lui faire prendre (...)
Un militaire s’immole par le feu devant l’ambassade israélienne à Washington

Georges Abdallah, emmuré depuis 40 ans dans les geôles de France

Charles Hoareau a rendu visite à Georges Abdallah le week-end dernier, dans sa prison de Lannemezan.
Après 19 ans de combat de plus en plus intense pour la libération de Georges (que je croyais expulsé vers son Liban natal depuis l’an 2000) je me suis résolu à aller le voir en prison : bien m’en a pris ! Au-delà du moment d’émotion partagée de se rencontrer enfin après nos multiples échanges sous diverses formes : nous nous embrassions enfin !
J’ai vraiment été con : j’aurais dû le faire avant ! (...)
Un Salon, des salauds

La Macronie à décidé d’une stratégie des plus dangereuses pour l’Avenir.
Le "en même temps" de Macron est carrément abject.
Concurrencer le RN, en reprenant ses thèmes racistes, xénophobes dans des textes comme la loi dite d’immigration, et autres dispositions liberticide... et enfiler l’uniforme de Gardiens de "NOS valeurs" (Capitalistes, europeistes) face à un RN re-diabolisé le temps d’une campagne, afin d’éviter une place de second trop loin de l’équipe facho de Bardella-le Pen.
En gros (...)
Des entreprises énergétiques menacées de poursuites concernant des licences israéliennes de forage de gaz au large de Gaza

Des ONG de défense des droits de l’homme affirment que les licences d’exploration accordées par Israël à des entreprises du secteur de l’énergie au cours des premières semaines de la guerre à Gaza empiètent sur les eaux palestiniennes et pourraient constituer le crime de guerre de pillage
Les grandes entreprises énergétiques auxquelles Israël a accordé des licences pour la prospection de gaz au large de la côte de Gaza ont été averties qu’elles pourraient être poursuivies en justice pour d’éventuelles (...)
Dernières nouvelles de l’affaire Assange et de la mobilisation

La Haute Cour britannique n’a pas rendu sa décision à l’issue des deux jours d’audience qui ont eu lieu cette semaine (20-21 février). C’est courant mars au plus tôt que Julian Assange saura s’il peut présenter son ultime appel au Royaume-Uni pour empêcher l’extradition vers les États-Unis. Le fondateur de WikiLeaks n’a pas pu assister à l’audience à cause de son mauvais état de santé.
L’équipe de défense du journaliste australien a interprété comme un signe favorable que les deux juges de la Haute Cour se (...)
La Méditerranée à l’horizon de l’an 2050 : Du centre du Monde au focal du Monde

Quelques vérités toujours bonnes à connaitre ! (JP-ANC)
1- La Méditerranée : Du centre du Monde au focal du Monde
La Méditerranée, milieu de la terre, n’est plus depuis six siècles le centre du Monde, déclassée au profit de l’Atlantique, au XV me siècle avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, puis par le Pacifique au XXI me siècle avec l’émergence du géant chinois. Si elle a cessé d’être le centre du Monde, la Méditerranée n’en demeure pas moins non le nombril du Monde, mais le focal du (...)
À l’approche du ramadan, Israël brandit la menace d’une guerre contre le Liban

L’imprudente tentative israélo-américaine de forcer le Hezbollah à s’éloigner de sa frontière risque d’entraîner la région dans une guerre totale, que ni Tel-Aviv ni Washington ne peuvent espérer gérer. Et ils choisissent ce combat à l’approche du mois sacré musulman du Ramadan.
En outre, le jeu précaire de Washington – qui n’a absolument rien fait pour empêcher les forces d’occupation israéliennes de lancer un assaut sur Rafah et de déraciner plus d’un million de Palestiniens de leur dernier refuge à la (...)
Salon de l’Agriculture : un miroir déformé du monde agricole français

McDonald’s, Lactalis, Lidl, Banque populaire, Danone… Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes le 24 février avec des stands représentants toute la filière agricole. Reste qu’il n’est qu’un miroir déformé du secteur français. Etant donné le poids politique de la FNSEA, principal syndicat agricole, en pleine crise, il faudrait que le périmètre de son stand aujourd’hui égal à celui des autres organisations soit multiplié par 10 pour saisir l’ampleur de son autorité. Confédération Paysanne à l’Élysée : Le (...)
10 milliards “d’économies” : un véritable carnage social

Quand l’économie de guerre prend le pas sur toutes les autres ! Pour rappel, en France chaque année, l’État vers sous forme « d’aide aux entreprises » entre 150 et 200 milliards d’euros aux patrons. L’évasion fiscale est évaluée autour de 100 milliards par an. Pour la guerre en Ukraine : 3 milliards ont été débloqués il y a quelques jours.(JP-ANC)
En quatrième vitesse, le gouvernement vient de décréter une cure d’austérité de 10 milliards d’euros. Les ministères de l’Écologie, de l’éducation et de la (...)
10e anniversaire du conflit en Ukraine

Dans les prochains jours, on entendra sûrement parler d’un soi-disant deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine. Gouvernements occidentaux, « grands » médias diffusant à longueur de journée la ligne officielle pro-US et « experts »-propagandistes de cette ligne livreront des pseudo-analyses. Toutes seront basées sur la double prémisse que le conflit en Ukraine débute le 24 février 2022 et qu’il consiste en une guerre russo-ukrainienne provoquée unilatéralement par la Russie pour assouvir les ambitions (...)