Réponse de Bruno Drweski à un article de Michel Rogalski paru dans « Liberté », hebdomadaire du PCF-59
Dans un entretien accordé par Michel Rogalski paru dans Liberté-Hebdo du 20/26 août, ce dernier constate que la défaite des États-Unis face aux talibans en Afghanistan change l’ordre international, ce à quoi on peut a priori souscrire. Ce qui surprend par contre, c’est son affirmation péremptoire que l’hyper-puissance US avec son complexe militaro-industriel, semble devoir désormais s’évanouir (...)
Non, ce qui se passe en Afghanistan n’est pas une « guerre des civilisations » !

La Tunisie sur le même chemin que l’Algérie et l’Égypte

Beaucoup sont troublés par la décision du président tunisien de suspendre le parlement et dissoudre le gouvernement. Les “légalistes” crient au “coup d’état” tout comme la presse et les gouvernements impérialistes alors que les antifascistes soutiennent “l’état d’urgence”.
Bien entendu il n’est jamais aisé d’être confronté à des épreuves de ce type où deux fractions dans l’appareil d’état s’affrontent pour le pouvoir.
C’est ce triste spectacle auquel on avait assisté en Algérie aboutissement d’un processus (...)
Parti communiste portugais : Sur les récents développements en Afghanistan

Un communiqué que l’ANC partage complètement
17 août 2021
Les récents développements en Afghanistan, y compris l’entrée des Talibans à Kaboul, indépendamment de leur évolution future, constituent une défaite claire et humiliante pour les États-Unis, l’OTAN et tous ceux qui ont participé et se sont rendus complices de leur stratégie de guerre et d’occupation, y compris les gouvernements portugais successifs - guerre et occupation que le PCP a opportunément dénoncées et condamnées.
Il convient de rappeler (...)
Le billet de Michael Moore

Une fois de plus le cinéaste tape juste
Kaboul, Saïgon. La chute, encore une fois. L’Amérique perd une autre guerre. Notre plus longue guerre. "Nous sommes n°1 !!" Nous avons dépensé plus de 2 000 milliards de dollars. Nous avons sacrifié plus de 2 300 vies américaines pour envahir un pays où Ben Laden n’a jamais été, nulle part, à trouver. Bush a dit qu’il n’avait aucun intérêt à le capturer. L’équipe d’Obama l’a trouvé dans une maison juste en bas de la route de "West Point" au Pakistan. Qui aurait deviné (...)
Quand les djihadistes étaient nos amis

Un rappel en forme de réquisitoire implacable justifié dans l’ensemble même si on peut le trouver excessif pour certaines citations dont on aimerait connaître l’ensemble de l’article duquel elles sont tirées. En tout cas sans surprise au vu des journaux cités...
Pendant une période comprise entre la défaite cinglante des Etats-Unis en Indochine (avril-mai 1975) et les craquements en chaîne dans les pays européens satellites de l’Union soviétique (notamment en Pologne, où l’état d’urgence est proclamé (...)
Afghanistan, d’une défaite l’autre

Une analyse sérieuse qui mérite d’être lue quand tant de bêtises se racontent ailleurs...
Kaboul est tombée et il n’aura fallu que quelques semaines aux talibans pour balayer l’armée afghane financée et formée par les États-Unis durant vingt ans. Pour rappel, le régime communiste avait survécu trois années au retrait de l’Armée rouge. Mais le désastre afghan, au-delà d’une défaite ponctuelle, signe le fiasco de « la guerre contre le terrorisme ».
Nous étions au printemps 1988, rassemblés à Kaboul. Par la voix (...)
Histoire critique des communistes d’Espagne depuis la fin du Franquisme(1978)

Le site internet " hojas de debate " ( " feuilles de débat " ) animé par nos camarades d’Espagne, a publié récemment une longue analyse intitulée " LE PCE ET LA RÉFORME POLITIQUE DE 1978 ". Elle retrace en fait l’histoire des Communistes d’Espagne et les crises-dérives qui ont secoué leurs organisations politiques et syndicales au cours du dernier demi-siècle. Même si le contexte historique et politique est profondément différent entre France et Espagne, cette histoire fut parallèle à la nôtre, et elle (...)
Ils sont devenus fous ...

Grande nouvelle à nos petits écrans, dont les "experts" bavards étaient les seuls au monde, semble t-il, à ne pas savoir que cette conclusion de l’aventure occidentale à Kaboul était â la fois inéluctable et imminente : les Talibans Afghans, très méchants ennemis de l’Humanité, ont conquis l’Afghanistan, dont les troupes États-uniennes les avaient chassés il y a 20 ans, puisqu’elles sont de droit chez elles partout où on ne les invite pas. Vingt ans d’occupation militaire par les soldats (...)
Le syndicalisme révolutionnaire et les nouvelles formes de la lutte des classes ?

Les formes de luttes « inattendues » se développent de plus en plus et cela hors des cadres syndicaux, associatifs et politiques traditionnels du mouvement ouvrier et populaire. En France, des bonnets rouges, des Gilets Jaunes aux manifestants anti-pass sanitaire, les résistances populaires se multiplient sans et hors des organisations historiques de la classe ouvrière et du mouvement démocratique et populaire.
A chaque fois celles-ci sont traversées par des interrogations, des hésitations puis (...)
Au sujet du mouvement actuel
La France et son peuple ont en commun une riche et parfois douloureuse histoire faite de pages glorieuses mais également de sombres pages. Ce que nous vivons avec le virus Covid marque une nouvelle page sombre de notre histoire où une partie du peuple terrorisé par la propagande du pouvoir des riches se divise à partir de l’irrationnel et des discours de tous ceux qui font cause commune pour asseoir le pouvoir des riches.
La décision du conseil constitutionnel sur le pass sanitaire était (...)