Voici le point de vue du parti communiste ukrainien. Ce parti politique a été le premier parti politique interdit par le régime nazi de Kiev. Dès le coup d’état de 2014 ses locaux ont été saccagés, les statues de Lénine renversées, ce furent ensuite les monuments commémorant les morts de l’Armée Rouge lors de la seconde guerre mondiale et maintenant c’est le tour de tout ce qui est est russe comme des monuments à l’écrivain Pouchkine.
Pour mémoire le texte final adopté à cette rencontre (…)
Discours du Premier Secrétaire du Parti communiste ukrainien Piotr Simonenko à la XXIIe Réunion des Partis communistes et ouvriers, La Havane (Cuba), octobre 2022
Après le G20 et la conférence Bandung Spirit
Compte-rendu au retour de Bruno Drewski sur son séjour à Bali, invité à la Conférence Bandung Spirit (groupe de réflexion sur l’esprit des non-alignés) et dans le contexte du G20 qui avait lieu en même temps à Bali.
Le G20 est une institution capitaliste mais il a de fait sur la scène internationale pris le dessus sur le G7. Dans sa composition, on peut dire qu’il s’agit de deux « G10 » : le G7 plus 3 pays alliés du bloc occidental et un second G10 composé de pays non alliés au bloc (…)
Impasse et rupture d’équilibre du mode de production capitaliste
Lorsque nous parlons, dans notre pratique politique quotidienne, de la fin d’un monde unipolaire qui a conduit à une dimension de forte compétitivité entre plusieurs pôles concurrents, et donc à une tendance à la guerre partiellement visible aujourd’hui, nous devons nous rappeler les conditions qui ont conduit à cette situation, sans nous enfermer dans une approche géopolitique. Ainsi, afin de décrire la dynamique qui conduit aujourd’hui à la "formalisation" des contradictions en cours, nous (…)
Les luttes en France, vers la convergence ?
Le capitalisme est en bout de course. Il ne "souhaite/veut" plus investir d’argent sur les salaires. Cet argent dont il a besoin pour ses jeux boursiers afin de rétribuer ses actionnaires. Et pour obtenir de l’argent, ils utilisent la hausse des prix. Ça s’appelle la crise systémique du capitaliste, dont il pourrait essayer de prolonger la survie avec une bonne guerre. Pour obtenir des augmentations de salaire il faut y aller avec une détermination farouche et bien se dire que chaque euro de (…)
Précarité alimentaire : "Nous n’avons jamais connu une telle situation", s’alarme le président des Restos du cœur
Plus de 12% de demandeurs de plus aux Restos du Cœur ; Le président des Restos lance un cri d’alarme. Ce seul chiffre montre la dégradation de la situation de notre classe. Qui va payer, nous, pas les riches. De plus les salaires n’étant pas indexés sur l’inflation (de 6,2% sur un an en octobre, chiffre officiel, mais en réalité sous-évalué) à l’exception du SMIC. Il faut se souvenir que c’est le gouvernement PS de Mauroy, en 1985, qui a désindexé les salaires de l’inflation, en plein (…)
Scandale : les 4 géants céréaliers, tirent des superprofits records de la crise alimentaire
Le capitalisme mortifère en action ! Après les producteurs d’énergie fossile voici l’agro-business, soutenue chez nous par la FNSEA et le soi-disant ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. Tout est bon pour faire des profits et ce n’est pas toujours la faute de la Guerre en Ukraine qui a souvent bon dos ! (JP-ANC)
La situation est si grave qu’il faut l’écrire clairement : la guerre en Ukraine est le prétexte idéal d’une hausse des prix scandaleuse (…)
Crépuscule de la Françafrique
On se souvient du discours frontal de Thomas Sankara adressé à François Mitterrand lors de la visite d’État de ce dernier au Burkina Faso en 1986. Sans prendre de gants, Sankara balança ses quatre vérités au président français, par ailleurs ancien ministre de la France d’outre-mer sous la Quatrième République et artisan méticuleux de la politique postcoloniale de la France. Sankara reprocha entre autres à Mitterrand d’avoir accueilli avec les honneurs « le tueur Pieter Botha », dirigeant de (…)
Le boycott du Qatar ou la fable du dromadaire qui ne voit pas sa bosse
Depuis plusieurs mois, la question du boycott de la Coupe du monde au Qatar ne cesse de faire la une du débat en Occident. Si les pratiques de l’émirat sont moralement condamnables, cette mise à l’index laisse néanmoins entrevoir une indignation à géométrie variable. Vous n’y avez sûrement pas échappé : articles, émissions, livres, vidéos ou statuts sur les réseaux sociaux, la place publique s’anime depuis quelques semaines autour d’une interrogation morale : faut-il boycotter la coupe du (…)
Comment les Français financent l’effort de guerre polonais et l’industrie de défense extra-européenne
Il suffit de reprendre simplement les propos des fans de Zelensky pour en mesurer le caractère délirant et la photo intitulée “Le drone vole vers la Pologne” dit assez la manière dont ce que le Temps en Suisse présente comme une erreur de “com” de Zelensky est révélatrice de l’escroquerie de cette guerre…
Cela n’a l’air de rien mais dans une politique criminelle de guerre où il n’y a plus que de la com pour masquer l’escalade dans la catastrophe, une erreur de “com” révèle beaucoup de (…)
Quand l’exemple vient d’Espagne ! Madrid debout pour la santé publique.
Un exemple de lutte pour la France aussi, où les services de santé publique sont dans une crise profonde ! (ANC)
Encore une fois les habitants des quartiers et des banlieues de Madrid donnent un grand exemple de lutte qui se poursuit jour après jour et semaine après semaine contre les politiques de dégradation du système public de santé.
Avec leurs rassemblements, occupations et manifestations ils ont fait reculer à plus d’une reprise l’administration régionale (Parti Populaire, soutenu (…)

