La Pologne touchée par un missile russe ? Zelensky persiste et signe, souhaitant sans doute voir l’OTAN s’engager directement dans la guerre d’Ukraine. Quelle tournure pourrait prendre le conflit ? Comment expliquer le retrait de troupes russes à Kherson ? Pourquoi l’hiver pourrait changer la donne ?
Historien, politologue et maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Bruno Drewski (par ailleurs membre de l’ANC) nous éclaire sur les dernières (…)
Bruno Drewski : « La guerre en Ukraine durera tant que Washington n’aura pas tranché en faveur d’un compromis »
Volodymyr Zelensky, une parole décrédibilisée
"Reconquête" sans combat de Kherson et d’Izium, victoire médiatique de la réalité virtuelle depuis février 2022 alors pourquoi le laquais ne prétendrait pas que le missile antimissile ukrainien sur la Pologne était un missile russe puisque plus le mensonge est gros, plus ça passe ...jusqu’au moment où tout d’un coup le maître dise au laquais de se taire. (BD-ANC)
En accusant Moscou alors que Washington et l’OTAN pointent la responsabilité ukrainienne dans la chute d’un missile sur la (…)
Communiqué de l’ANC et du RC concernant leur convergence politique et organisationnelle
À l’issue d’une rencontre de leurs délégations le mardi 9 novembre, l’ANC, Association Nationale des Communistes, et le RC, Rassemblement Communiste, ont pris acte d’une forte convergence politique entre elles, et renouvelé leur satisfaction commune du travail engagé avec les autres forces politiques engagées dans le long processus de reconstruction d’un parti communiste en France.
Le contexte politique est marqué par une accélération de la lutte de classe, depuis les mouvements contre la (…)
Ukraine : Oui j’ai choisi mon camp !
Francisco F est un journaliste communiste catalan auquel je fournis de temps en temps un billet d’humeur sur la situation dans notre pays. Ce matin il m’a un peu "énervé "au téléphone en faisant allusion à ce qu’il prétend être de ma part, de celle de mes positions, de l’ANC, selon lui la démonstration que dans cette guerre je suis " du côté de Poutine".
Il croit utile de me rappeler ce que peut-être le régime actuel de la Russie...
Je lui ai répondu d’abord en lui signifiant que nous ne (…)
11 Novembre : Pour le pain et la paix
« La paix et le pain, le renversement de la bourgeoisie, les moyens révolutionnaires pour guérir les plaies causées par la guerre, la victoire totale du socialisme - tels sont les objectifs de la lutte. » Lénine Pour le pain et la paix, 1917.
Le vendredi 11 novembre, une initiative unitaire organisé par l’ANC et le PRCF a eu lieu place de la Nation pour manifester contre l’escalade militaire mondiale qui nous menace. Unis sous le mot d’ordre « Pour le pain et la paix. De l’argent pour les (…)
Face à l’hégémonie US, « ce n’est que par la force que nous pouvons sauvegarder la sécurité nationale et la paix et la stabilité régionales » (M. Song)
Chers lecteurs, avant de vous inviter à lire l’article du Global Times (Chine) qui suit plus bas, je vous propose d’abord de prendre connaissance des extraits d’un article de Geo (10/11/22) qui présente et partage le point de vue de la fraction va-t-en guerre de la bourgeoisie US. Extraits qui donnent tout leur sens à ce que les journalistes du GT rapportent ici : « Xi a déclaré qu’alors que le monde subit des changements plus profonds que jamais depuis un siècle, la sécurité nationale de (…)
Après le 10 novembre... par Alain Chancogne
Après ce 10 novembre et voulant dépassé la formule habituelle "du verre à moitié vide ou à moitié plein" je m’autorise une réflexion en réaction à ce que j’entends parfois chez certains camarades. Surtout chez eux de ma génération qui ont connu mai 68. "Peut-être que les Français ne sont pas encore assez agressés par le capitalisme pour réagir à la hauteur de la violence de l’adversaire" ! Tout d’abord observons que si le degré de pauvreté pouvait renforcer la conscience d’avoir à (…)
La guerre en Ukraine. Les négociations ont-elles été ouvertes ?
Le scénario qui se dessine pour une solution à la guerre en Ukraine est intelligible à partir des propos d’un diplomate italien de longue date : " Le retrait russe de Kherson est un tournant dans la guerre mais le scénario militaire ne change pas radicalement... c’est un bon moment pour commencer les négociations, mais sous certaines conditions ".
L’ambassadeur Stefano Stefanini était le représentant de l’Italie auprès de l’OTAN et un ancien conseiller diplomatique du Quirinal ; bref, (…)
Le peuple états-unien et la guerre
Nos médias, depuis quelques jours, ne nous laissent rien ignorer des élections de mi-mandat présidentiel qui ont eu lieu le 8 novembre. Chacun devrait, selon nos « experts » consacrés par les chaînes d’info et les divers réseaux de formatage idéologique, être persuadé que le moindre battement de cils des citoyens de l’Arkansas profond a une importance majeure pour le monde entier, comme si la France était une lointaine province des États Unis d’Amérique du Nord.
Ce qui n’est pas (…)
« OUI à la Paix, Non à la 3ème guerre mondiale ».
L’ANC appelle à redoubler d’efforts pour la paix. Des initiatives sont annoncées en ce début novembre. Une à Marseille le 5 à l’initiative du mouvement de la paix auquel l’ANC s’associe. Une à Paris le 11 novembre, date symbolique s’il en est afin que cette année, plus que toute autre, elle prenne un sens bien au-delà de sa valeur mémorielle.
Au plan national, l’ANC veut mener campagne sur le thème « OUI à la Paix, Non à la 3ème guerre mondiale ». Une initiative a été lancée pour le (…)

