Symbole historique de la participation du peuple aux décisions judiciaires, la Cour d’Assises juge les crimes, c’est à dire les infractions les plus graves, punies de plus de 10 ans de réclusion criminelle telles que les meurtres, viols, braquages à main armée…
|
A l’heure où la démocratie participative est plébiscitée, l’une de ses formes les plus anciennes et les plus symboliques verra son champ d’exercice restreint en 2023. Une perspective contre-productive et inquiétante, estime, (…)
« L’effacement programmé du jury populaire de cour d’assises porte atteinte à la liberté, l’humanité et la citoyenneté »

Non à la casse des lycées professionnels !

Un article dont l’ANC ne peut que reconnaitre la justesse et le soutenir.(JP-ANC)
Dans le cadre de leur politique de réaction sur toute la ligne, Emmanuel Macron et le gouvernement Borne n’épargnent pas l’Éducation nationale. Macron porte en effet, comme un des piliers de son programme politique, un projet de réforme du lycée professionnel, qui concerne près de 650 000 élèves en France, et dont les grandes lignes ont été dévoilées mi-septembre lors d’un déplacement en Vendée.
Cette (…)
Pourquoi les mégabassines posent l’enjeu grandissant de l’accaparement de l’eau

Ici encore, le capitalisme "agricole" fait montre de toute sa nocivité et de son mépris insolent de l’avenir. Pourquoi ne pas plutôt changer notre fusil d’épaule et s’interroger, sur, qui à vraiment besoin de viande industrielle, sinon les plus pauvres d’entre-nous et les actionnaires des grands groupes de l’agro-alimentaire ? La lutte de classe, toujours la lutte de classe... (JP-ANC)
Le week-end dernier, la mobilisation de collectifs écologistes et de paysans contre les mégabassines a (…)
Le « deux poids deux mesures » occidental en matière d’asile politique

L’accueil des réfugiés en Occident n’a jamais été exempt de contradictions, mais l’invasion russe de l’Ukraine et la fuite de quelque cinq millions de personnes ont rendu ces contradictions plus explicites. Les politiques gouvernementales créent partout un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion.
Les politiques gouvernementales occidentales mettent partout en place un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion : (…)
Que se passe-t-il en Corée ou les dirigeants de la Corée du Nord sont-ils devenus fous ?

...Comme on le croirait à écouter et lire nos médias...
En écoutant ces jours-ci la presse « du monde libre » (comme « on » disait avant la chute du mur de Berlin) on se demande : « mais quelle mouche a piqué le « dictateur » (comme il convient de dire ici) ? » En effet selon les médias « La Corée du Nord donne la canonnade » (Libération) et si depuis 24h le ton évolue pour évoquer maintenant « le déploiement des avions furtifs de Corée du Sud » cela semble être toujours en réponse aux (…)
AMÉRIQUE « LATINE », AVANCÉES ET RECULS

Tous les peuples de la Terre, quelles que soient leurs différences, de contexte géographique ou de couleur de peau, sont porteurs d’idéologies contradictoires, de traditions démocratiques et progressistes qui explosent parfois en révolutions, et au contraire d’héritages mentaux conservateurs, ou réactionnaires, portés par les privilégiés, mais imprégnant l’opinion bien au delà des classes dominantes. C’est cette contradiction qui détermine leur histoire, en une succession constante (…)
Déclaration de La Havane 29 10 2022
Une déclaration qui a le mérite d’unir les partis communistes du monde et de poser comme priorité numéro 1 le rejet de l’OTAN et de toute autre alliance guerrière.
Plus forts dans la lutte anti-impérialiste, et face au capitalisme !
Déclaration finale et plan d’action de la 22ᵉ réunion internationale des partis communistes et ouvriers
145 représentants de 78 partis communistes et ouvriers de 60 pays se sont réunis à La Havane du 27 au 29 octobre 2022.
DÉCLARATION FINALE
« (…)
Le renforcement de Xi Jinping au sein du PCC entraîne le renforcement de l’appui de la Chine à la Russie

Entretien entre les responsables des ministères des affaires étrangères chinois et russe suite au XXe Congrès du PCC : "Pour la première fois, un soutien aussi fort de la Chine à Poutine". Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergey Lavrov, le chef du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a apporté son soutien à la Russie pour qu’elle atteigne ses "objectifs de développement stratégique“ et ”renforce sa position de grande puissance". - "C’est la (…)
L’impasse stratégique insoumise

Pour info ! Une analyse juste, et des croquis qui sont pertinents de la faiblesse du mouvement. Sûr que cette « impasse stratégique « n’est pas celle de la seule FI, mais aussi celle du PCF… (F.A-ANC)
Nous sommes en difficulté, dans le mouvement social comme dans le rapport de forces politique. Les droites dominent et le niveau de mobilisation sociale est largement insuffisant pour inquiéter le pouvoir. Pourquoi ? Quel bilan tirons-nous de l’année 2022 dominée par les idées de Jean-Luc (…)
Macron annonce la guerre totale

Macron est possédé. Est-ce par l’esprit de Milton Friedman ? Celui de Pinochet ? Ou par la poudre de perlimpinpin de ses amis traders ? Aucune idée, mais en pleine crise écologique, militaire et sociale, sa priorité absolue est de faire souffrir au maximum les classes populaires du pays qu’il dirige.
Mercredi 26 octobre, Macron a détaillé un programme sadique à la télévision, un programme de guerre : casse des retraites, aucune mesure face à l’inflation, précarité, stigmatisation des (…)