Entretien entre les responsables des ministères des affaires étrangères chinois et russe suite au XXe Congrès du PCC : "Pour la première fois, un soutien aussi fort de la Chine à Poutine". Lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe Sergey Lavrov, le chef du ministère chinois des affaires étrangères, Wang Yi, a apporté son soutien à la Russie pour qu’elle atteigne ses "objectifs de développement stratégique“ et ”renforce sa position de grande puissance". - "C’est la (…)
Le renforcement de Xi Jinping au sein du PCC entraîne le renforcement de l’appui de la Chine à la Russie

L’impasse stratégique insoumise

Pour info ! Une analyse juste, et des croquis qui sont pertinents de la faiblesse du mouvement. Sûr que cette « impasse stratégique « n’est pas celle de la seule FI, mais aussi celle du PCF… (F.A-ANC)
Nous sommes en difficulté, dans le mouvement social comme dans le rapport de forces politique. Les droites dominent et le niveau de mobilisation sociale est largement insuffisant pour inquiéter le pouvoir. Pourquoi ? Quel bilan tirons-nous de l’année 2022 dominée par les idées de Jean-Luc (…)
Macron annonce la guerre totale

Macron est possédé. Est-ce par l’esprit de Milton Friedman ? Celui de Pinochet ? Ou par la poudre de perlimpinpin de ses amis traders ? Aucune idée, mais en pleine crise écologique, militaire et sociale, sa priorité absolue est de faire souffrir au maximum les classes populaires du pays qu’il dirige.
Mercredi 26 octobre, Macron a détaillé un programme sadique à la télévision, un programme de guerre : casse des retraites, aucune mesure face à l’inflation, précarité, stigmatisation des (…)
Italie : Solidarité avec les élèves en lutte. La répression ne nous arrêtera pas !

L’inauguration du gouvernement Meloni a coïncidé avec les premières mobilisations d’automne de cette nouvelle génération qui ne se plie pas à la logique de l’exploitation et du ” tous contre tous ” que le capitalisme voudrait inculquer dans les écoles et les universités.
Cette prise de conscience collective commence toutefois à mettre les forces de répression à l’œuvre, avec des matraques brandies sur des garçons et des filles hier jusque dans les institutions de ce qui devrait être les (…)
Pourquoi n’entend-on plus parler du "massacre de Boucha" ?

Aux yeux de l’Occident vassal de l’Empire Américian les Ukro-nazis ont tous les droits, même celui de massacrer des innocents. (JP-ANC)
Pour les gens qui connaissent de fausses allégations, de Timisoara aux "massacres" libyens et des "massacre" syriens à l’Afghanistan, etc, il est difficile d’accepter le récit de Kiev sur Bucha sans doutes forts. Le problème est que les institutions de l’ONU semblent complètement réduites au silence sur cette question.
Il n’est pas surprenant que la (…)
La « guerre contre la terreur » est peut-être sur le point de frapper l’Europe

Ne sous-estimez jamais un empire blessé et en décomposition qui s’effondre en temps réel. Les fonctionnaires impériaux, même à titre « diplomatique », continuent de déclarer effrontément que leur contrôle exceptionnel sur le monde est obligatoire. Si ce n’est pas le cas, des concurrents pourraient émerger et voler la vedette – monopolisés par les oligarchies américaines. Cela, bien sûr, est un anathème absolu.
Le modus operandi impérial contre les concurrents géopolitiques et (…)
Bombe sale, destruction du barrage de Kakhovka – Les jeux dangereux de l’Ukraine

Depuis plusieurs jours la menace de l’utilisation d’une bombe sale ou de la destruction du barrage de Kakhovka par l’Ukraine provoque une montée des tensions extrêmement dangereuse. À force de laisser Kiev faire tout ce qu’elle veut, même les pires crimes de guerre et actes terroristes, l’Occident encourage l’Ukraine à continuer à jouer avec le feu, au risque de provoquer un désastre qui dépasserait les frontières du pays.
Le 23 octobre 2022, le ministre russe de la Défense s’est (…)
Les luttes en France, vers la convergence ?

FICHE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE N°93-2022 / semaine du 24 octobre au 31 octobre 2022
Roye (Somme) : Les grévistes de Kuehne-Nagel bloquent le site !
82 % des employés de la plate-forme logistique de Cora ont décidé de poursuivre mercredi 19 octobre 2022 la grève entamée mardi 18 octobre. Face à la hausse des prix, les grévistes réclament, depuis Roye, de nouvelles négociations salariales. Les employés de la plateforme logistique Kuehne+Nagel de Roye, qui approvisionne les magasins de (…)
L’Ukraine au péril du général Hiver

Sera-t-il « le plus grand général russe de tous les temps », selon le mot d’un ancien diplomate tunisien ? Le « général Hiver », avec son cortège de pluies, neiges et grands froids, aurait été par quatre fois dans l’histoire l’arme décisive de la Russie, puis de l’Union soviétique : contre les Mongols, les Suédois, les Français (sous Napoléon en 1812), et les Allemands (sous Hitler en 1941). Son rôle est discuté, mais qu’en sera-t-il cette fois, entre Russes et Ukrainiens, dans les mois qui (…)
Coup de froid entre les États-Unis et l’Arabie saoudite

Alors que le président américain Joe Biden annonçait sa volonté de revoir à la baisse les relations avec l’Arabie saoudite et de ne pas rencontrer le prince héritier Mohamed Ben Salman au G20, Riyad ripostait publiquement à travers plusieurs communiqués officiels « rejetant tous les diktats ». Que reflète ce nouveau coup de froid dans les relations entre les deux pays ?
Le 5 octobre 2022, l’OPEP+ a décidé de réduire de 2 millions de barils par jour (b/j) sa production de pétrole. Cet (…)