Depuis peu, les crimes commis impunément par l’armée sioniste en Palestine, de Gaza en Cisjordanie, passent un peu moins bien aux yeux jusqu’ici extasiés de l’opinion occidentale, et c’est tant mieux.
Il est vrai qu’il devient difficile de nier les dizaines de milliers de cadavres palestiniens, éparpillés par les bombardements après avoir été préalablement affamés, par une soldatesque qui se conduit en 2025 comme les Nazis ne le firent pas en Russie envahie en 1943. Ils n’en eurent en fait (…)
De l’usage abusif de la théologie et de l’histoire

La Résolution pour l’abrogation de la réforme des retraites votée à l’Assemblée nationale sur proposition du PCF

Un commentaire de notre camarade Alain Chancogne (URC) suivi d’un rajout de notre camarde Jean-Pierre Page (URC)
Voilà enfin du Syndicalisme... de classe (maternelle, et CP).
Mes anciens copains des Banques et Assurances qui sur FB et ailleurs déversent des seaux de vomi sur mon nom, insinuant, que mon passage en correctionnelle en 2014 aurait un rapport avec mon honnêteté , etc, etc .. vont donc apprécier que je salue ce genre de post ô combien... mobilisateur😢😢
Avec un cours de (…)
Solidarité antifasciste avec l’Inter-LGBT !

L’URC exprime son entière solidarité avec l’Inter-LGBT, collectif d’organisations et d’associations actives en région parisienne, ciblé par une violente campagne de la droite et de l’extrême droite après la publication de son affiche annonçant la Marche des Fiertés 2025 à Paris.
Sur cette affiche, un groupe de personnes LGBT fait face à un militant fasciste mis à terre, tatoué d’une croix celtique. On y voit aussi une femme voilée, un badge aux couleurs de la Palestine.
Une campagne (…)
Halte à l’islamophobie, au racisme et à la fascisation de la société

A peine 5 semaines après l’assassinat islamophobe d’Aboubakar Cissé dans la mosquée Khadidja de La Grand-Combe, un nouvel attentat raciste a frappé samedi 31 mai 2025 un ressortissant tunisien, Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens près de Fréjus dans le Var. Là encore, les faits sont accompagnés de revendications explicitement racistes qui ne laissent aucun doute sur les motivations idéologiques et politiques de leur auteur (celui-ci, dans une vidéo faite avant son passage à l’acte, indiquait (…)
Des Algériens et des Tunisiens en route vers Gaza, des milliers de km pour casser le blocus

Une caravane de 300 voitures doit quitter Tunis le 9 juin prochain pour rejoindre le point de passage vers Rafah et casser le blocus imposé aux Gazaouis. Ils vont rejoindre la Grande marche pour Gaza, une initiative mondiale soutenue par 300 ONG.
L’idée est née de ce sentiment de colère face à une guerre génocidaire perpétrée par Israël avec le soutien des pays occidentaux..
En Tunisie, les militants pro-palestiniens ont repris l’idée de cette Grande marche pour Gaza lancée au niveau (…)
Le bateau humanitaire Madleen pour Gaza arraisonné, l’équipage à bord kidnappé par ‘Israël’

Le bateau humanitaire Madleen qui tentait de rallier Gaza a été dérouté dans la nuit de dimanche à lundi 9 juin par les autorités d’occupation israéliennes. Emmanuel Macron demande le retour des ressortissants français « dans les plus brefs délais » mais ne condamne pas le terrorisme de l’entité sioniste coloniale. Comme l’aurait dit Pierre Desproges :" Testis unus, testis nullus : on ne va pas bien loin avec une seule couille. » (JP/ANC)
Le voilier avec à son bord douze militants, (…)
Sous la pression des USA, Londres et Paris abandonnent leur projet de reconnaissance de l’État de Palestine

Encore une fois ils se « déculottes » ! C’est inacceptable car c’est contre la volonté des peuples, même si ce n’était qu’une gesticulation hypocrite, cela devient une propagande pro-entité sioniste colonialiste. (JP/URC)
La France et le Royaume-Uni envisageraient de se retirer de leur projet initial, qui consistait à reconnaître un État de Palestine lors d’un prochain sommet international à New York.
Le président français Emmanuel Macron, co-parrain de la conférence du 17 au 20 juin (…)
Bon Week-End ponté

Un billet d’humeur de notre camarade Alain Chancogne (URC) Juste pour la bonne humeur 😅.
En ce jour anniversaire, hommage aux directions du PCF.
De la Harangue révolutionnaire à la salade de harengs, trois generations De "Fils du Peuple" à Dépité du Nord Du Front populaire à l’affront populiste De Glaive de Classe à d’arme à nains 🤣 A. C
Cherchant à se ré-Cons- cilier avec curés, évêques et Sous-papes de Fabien premier, élu en Conclave Socialdemocrate avec fumée rose fin 2018... (…)
Le règne des imbéciles

Les derniers jours des empires moribonds sont marqués par la domination des imbéciles. Les dynasties romaine, maya, française, habsbourgeoise, ottomane, romanov, iranienne et soviétique se sont effondrées sous le poids de la stupidité de leurs dirigeants décadents et déconnectés de la réalité, qui ont pillé leurs nations et se sont retirés dans des chambres d’écho où réalité et fiction deviennent indissociables.
Donald Trump et les bouffons flagorneurs de son administration sont les (…)
Tien An Men : l’échec de la première "révolution colorée" décrit par Domenico Losurdo dans un texte de 2009 avec une présentation de Bruno Drweski (URC)

En 1978, les réformes engagées par Deng Xiaoping semblaient aux yeux des Occidentaux annoncer le passage de la Chine au capitalisme et automatiquement avec, à la démocratie libérale.
Mais, à la faveur des évolutions déjà en cours à l’époque en l’Europe de l’Est et de la visite de Gorbatchev à Pékin en 1989, des groupes d’étudiants issus le plus souvent des milieux favorisés et tentés par un "enrichissement rapide à l’occidentale" et proches de certains cercles du pouvoir bénéficiant de (…)