La seule stratégie viable pour le duo UE-Kiev est de survivre à Trump jusqu’aux élections de mi-mandat de 2026, à démolir son bilan et à assurer le retour de la bande de méga-russophobes en 2028.
L’empire du chaos est en guerre, hybride ou autre, non seulement contre les BRICS, mais aussi contre l’intégration eurasienne.
Il n’aura fallu qu’une seule photo pour immortaliser l’humiliation totale des élites politiques de l’UE en 2025 : la “coalition des nuls”, alignés comme une bande (…)
La paix, c’est la guerre, ou la tendance obsessionnelle de la “coalition des nuls”
Autopsie préliminaire des élections en Bolivie
La hégémonie électorale qui avait remporté les six dernières élections nationales avec un pourcentage supérieur ou proche de 50 % a subi, sur le plan électoral, sa première grande défaite. Que reste-t-il à faire ?
Comme tout délai est fatal, la date des élections en Bolivie est arrivée. Celles-ci ont lieu vingt ans après la victoire électorale d’Evo Morales, qui a conduit le pays à se transformer en un État plurinational et à connaître la période de plus grande stabilité politique, de (…)
Les accords de Bougival : colonialisme de peuplement et combat du peuple kanak
Manuel Valls est arrivé en Nouvelle-Calédonie ce 19 août. Le ministre des "Outre-mer" doit y rencontrer les acteurs politiques locaux afin de tenter de sauver l’« accord de Bougival » signé en juillet dernier, mais depuis rejeté par le FLNKS, principal mouvement indépendantiste kanak. Défendant avec ardeur ce texte, Valls affirme qu’« il n’y a pas d’alternative crédible » et qu’il ira « expliquer, préciser, compléter, convaincre autant que nécessaire », sans vouloir « passer en force ». (…)
Le patron qui ne l’était pas
Une nouvelle conception de la sécurité européenne, voire mondiale, pourrait émerger en Ukraine, mais ne sera pas le fait des incapables qu’on a vus jouer la comédie du pouvoir dans le Bureau ovale.
À peine avions-nous eu le temps de digérer cette rencontre en Alaska que Trump nous a propulsés dans un nouveau tourbillon présenté comme une course effrénée vers un “plan de paix définitif”.
Mon scepticisme, déjà bien présent après l’Alaska, n’a fait que croître. Le slogan “Sur la voie de la (…)
Tsahal a besoin de recruter parmi les juifs américains et français. 80 mille soldats pour attaquer Gaza-ville. L’ONU refuse de la quitter.
« Environ 80 mille soldats israéliens vont participer au siège de la ville de Gaza », où l’armée d’occupation a déjà lancé son offensive en vue de l’occuper, a rapporté le site d’information israélien Walla selon lequel des mises en garde ont été émises quant à la menace que cette opération représenterait pour l’armée israélienne.
Des responsables militaires ont déclaré pour le site que l’opération d’occupation de la ville serait de grande envergure et constituerait une menace importante (…)
Gaza : le miroir de notre déchéance occidentale
Ce n’est plus une guerre. Ce n’est plus un conflit. Ce n’est même plus une tragédie. C’est autre chose, d’un ordre plus obscur, plus radical, plus terminal. C’est un effondrement. Un effondrement intégral de la morale, du droit, de la parole, de la raison, et de l’idée même d’humanité.
Car à Gaza, il n’y a plus rien qui puisse être nommé sans trembler. Plus de chiffres sûrs, parce qu’il n’y a plus de certitudes humaines. Plus de visages, parce qu’il n’y a plus de corps. Plus de noms, (…)
Ce qui s’est réellement passé en Alaska
La rencontre Trump-Poutine a fait sauter certains verrous majeurs, indiquant qu’aux yeux de Washington, la Russie est une puissance de premier plan et l’Europe un simple pion au service de Washington.
Le sommet de l’Alaska n’a pas seulement porté sur l’Ukraine. L’Alaska a surtout été l’occasion pour les deux premières puissances nucléaires mondiales de tenter de rétablir la confiance et d’éviter une confrontation nucléaire.
On ne pouvait rien garantir, compte tenu du caractère (…)
La perquisition
Depuis quelques décennies, dans tous les pays capitalistes occidentaux devenus impérialistes, et particulièrement en France, les lois de censure, les mesures d’exceptions, les vagues de répressions, les interdictions d’associations, etc. se succèdent les unes après les autres. Elles visent des militants anti-impérialistes, des associations musulmanes, des prédicateurs des syndicalistes, des organisations de gauche populaire, des militants juifs antisionistes, bref tous ceux que le système (…)
Qui se décidera enfin à arrêter Israël et Netanyahou ?
Le 8 août, Benyamin Netanyahou annonçait un plan destiné à « vaincre le Hamas », prévoyant le désarmement du groupe, la libération des otages, la démilitarisation de la bande de Gaza, son contrôle sécuritaire par Israël et la mise en place d’une administration excluant le Hamas et l’Autorité palestinienne — en fait un plan de réoccupation de Gaza. L’objectif restant de déplacer de force l’ensemble des habitants de la ville de Gaza — plus d’un million de personnes — pour les entasser dans (…)
Capitalistes militaro-industriels : hier ils produisaient pour les nazis aujourd’hui ils produisent pour les sionistes.
Pour ceux qui s’étonnent de constater que les entreprises d’armements occidentales soutiennent Tel Aviv dans ses entreprises génocidaires, il faut savoir que cela leur procure d’énormes profits et que le génocide et le fascisme n’ont jamais provoqué de scrupules chez les industriels de l’armement, comme le montrent ces exemples tirés de la période nazie ...et qui sont donc simplement poursuivis jusqu’à aujourd’hui dans la même logique, en particulier dans l’agression contre Gaza, le Liban, (…)

