L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux.
Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à (…)
Et pour quelques bobards de plus : un autre regard sur Staline et l’URSS

Le sort du régime de Zelensky semble de plus en plus scellé

Les grandes puissances occidentales ont un énorme dilemme aujourd’hui, alors que tout les histoires à propos d’une défaite russe prochaine, en Ukraine, se révèle chaque jour un peu plus comme un paquet de mensonges, affirme ici MK Bhadrakumar, sur le site du portail d’informations, " People’s Dispatch ". Et parallèlement à cela, le mythe des soi-disant prouesses militaires de Kiev face à la puissance militaire russe, semble de plus en plus s’évaporer. Explications ci-jointes.
Les (…)
Gagnants et perdants au Soudan

Les guerres par procuration et les rivalités entre superpuissances dans les pays du Sud. Le monde est en train de changer. En fait, il subit des changements sismiques qui ont précédé de longue date la guerre russo-ukrainienne et les récentes tensions américano-chinoises dans le détroit de Taïwan. En fait, la débâcle des États-Unis en Irak et au Moyen-Orient, ainsi que leur humiliante retraite d’Afghanistan, n’étaient que des signes du déclin de leur puissance.
D’éminents stratèges (…)
Non la page n’est pas tournée : les organisations de la CGT sur le terrain n’attendent pas passivement le 6 juin !

Photo : Opération éclair des électriciens et gaziers de la CGT sur les marches de la Grande Arche.
Leur motivation ne faiblit pas. A l’appel de la CGT, quelques dizaines d’électriciens et gaziers d’Engie, EDF et leurs filiales se sont rassemblés ce mercredi, en fin de matinée sur les marches de la Grande Arche. Toujours opposés à la réforme des retraites, les manifestants ont déployé une grande banderole « EDF GDF – 100 % Public », en référence à un vieux combat que mène depuis plus de (…)
Veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée de notre site pour des raisons indépendantes de notre volonté. Le site fonctionne de nouveau grâce à notre spécialiste maison.

Luttes, grèves et casserolades avec un racisme assumé par un pouvoir qui ne représente pas le peuple !

Photo : 200 camions d’Enedis devant le château de Versailles pour protester contre la réforme des retraites le jeudi 27 avril. Et cerise sur le gâteau ! Mayotte : racisme – xénophobie, atteintes aux droits humains sous couvert de lutte contre l’immigration clandestine et « l’habitat indigne », le gouvernement français bafoue le droit international, les libertés fondamentales et la dignité humaine !
Ils font l’unanimité : décidément en ce moment macron et ses copains ne peuvent opérer (…)
Les Comores : une nation fracturée

Il ne suffit pas de s’indigner face à l’opération Darmanin, c’est toute la politique impérialiste de la France qu’il faut combattre…
Une opération nauséabonde…
La presse se fait l’écho ces jours-ci d’une vague de protestations concernant l’opération lancée par Darmanin de « nettoyage » de l’île de Mayotte qui doit se traduire par des milliers de destructions de logements souvent précaires et l’expulsion de l’île de 10 000 personnes. De la LDH au SAF, en passant par les syndicats (CGT, (…)
Pour un premier mai de mobilisation, de colère et d’espoir

Ce premier mai, journée internationale de solidarité, se déroule dans une atmosphère de mobilisation inédite, de colère et d’espoir. Inédite dans un monde que la guerre menace de toutes parts et contre laquelle les peuples se mobilisent en disant NON à l’impérialisme.
Mobilisation inédite en France car, même si la colère des masses montait depuis des années, les luttes des quatre derniers mois se sont structurées et ont démontré le caractère indispensable des organisations syndicales de (…)
L’adhésion aux BRICS explose : 19 pays font leur demande avant le sommet annuel

À l’approche du sommet annuel des BRICS, 19 pays soumettent des demandes d’adhésion, mettant en lumière le changement de pouvoir économique à l’échelle mondiale.
L’alliance des BRICS, composée du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, a reçu un nombre sans précédent de 19 demandes d’adhésion de pays souhaitant rejoindre ce puissant bloc économique. Cette vague d’intérêt survient à l’approche du sommet annuel des BRICS qui se tiendra en Afrique du Sud cet été, (…)
Crétinisme parlementaire et social-démocratie opportuniste

Nupes Acte 2 ( JLM), main tendue a Cazeneuve ( Roussel), et autres variantes du " crétinisme parlementaire", toutes ces potions magiques qui relèvent d’un antimarxisme objectif. En leur temps, Marx et Engels expliquaient en quoi elles étaient la négation de la lutte des classes...
Citation d’actualité " Nous ne pouvons donc, en aucune manière, nous associer à des gens qui voudraient retrancher du mouvement cette lutte de classe. Nous avons formulé, lors de la création de (…)