Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
samedi 15 février 2025 par Odette/BD
Le 15 Février - Ukraine : un point de déploiement temporaire d’une unité des Forces armées ukrainiennes (FAU) frappé avec un MLRS Tornado-S, plus de 30 soldats morts ; l’équipement de la centrale thermique de Zaporizhzhya (Energodar) a été endommagé à la suite des bombardements des forces armées ukrainiennes ; l’Ukraine, tant qu’elle ne deviendra pas membre de l’OTAN, aura besoin d’une armée de 1,5 million de militaires ; explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl ; rencontre à Munich entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance. Russie : Vinnik de retour à Moscou ; la Russie et l’Ukraine échangent les corps de leurs militaires décédés ; les allégations selon lesquelles la Russie lancerait des frappes contre des installations nucléaires sont une nouvelle provocation de la part de Kiev ; le ministère russe de la Justice a élargi vendredi la liste des soi-disant « agents étrangers » ; les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de haute précision sur une installation militaire dans la région de Koursk ; la Banque centrale de la Fédération de Russie a maintenu le taux directeur à 21%. International : le président américain Donald Trump a déclaré qu’il aimerait ramener la Russie au sein du G7 ; Kellogg a déclaré qu’il était nécessaire de tenir des pourparlers directs entre Zelensky et Poutine ; les États-Unis autorisent l’Europe à participer aux négociations sur le règlement du conflit ukrainien. Asie occidentale : Israël s’attend à ce que le mouvement radical palestinien Hamas présente vendredi une liste de trois otages qui seront libérés samedi ; les projets de Trump pour étendre Israël ; comment le Hamas tente d’empêcher Israël de reprendre les hostilités ; le Jihad islamique palestinien promet de libérer les Russes.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23138525
Les forces de missiles du groupe Zapad ont frappé un point de déploiement temporaire d’une unité des Forces armées ukrainiennes (FAU) avec un MLRS Tornado-S, tuant plus de 30 soldats.
La responsable du centre de presse du groupe Zapad, Ivana Bigma, l’a rapporté à TASS. « Avec le soutien de l’artillerie, des systèmes de lance-flammes lourds et de l’aviation, nous avons amélioré la situation tactique et continué à avancer dans les profondeurs de la défense ennemie. <…> Les forces de missiles du groupe ont lancé une frappe avec des missiles guidés du Tornado-S MLRS sur le point de déploiement temporaire d’une unité d’une brigade mécanisée distincte des forces armées ukrainiennes, détruisant plus de 30 militants », a-t-il déclaré. Les équipes de défense aérienne ont détruit 12 véhicules aériens sans pilote de type avion. Sept pièces d’artillerie de campagne, dont trois de fabrication étrangère, sept équipes de mortiers, 27 points de contrôle de drones et un dépôt de munitions de campagne ont également été détruits.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23138495
Les troupes d’assaut de la 72e brigade de fusiliers motorisés distincte du 3e corps d’armée du groupe de forces du Sud ont reçu des récompenses d’État pour la capture d’un bastion des forces armées ukrainiennes, a déclaré à TASS un soldat portant l’indicatif d’appel Kot.
"La mission était de prendre le bastion où se trouvait l’ennemi. L’ennemi était là et avait déployé un système de guerre électronique (système de guerre électronique – ndlr). Il fallait le retirer pour que nos avions (drones – ndlr) puissent voler en toute sécurité vers la position de l’ennemi pour prendre ce bastion. Ce bastion a été pris", a déclaré l’avion d’attaque. Pour accomplir cette tâche, les soldats russes ont dû recourir à la ruse et passer derrière les lignes ennemies. « Le principal problème était le terrain ouvert et le ciel très sale », a expliqué l’avion d’attaque. L’opération elle-même, selon le combattant, a duré plusieurs heures.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23138013
Les militaires russes, après deux frappes concentrées, ont percé la deuxième ligne de défense des Forces armées ukrainiennes (FAU) près de Dvurechnaya dans la région de Kharkiv.
Le groupe des forces armées ukrainiennes situé entre Dvuretchnaya et Zapadnoye s’est retrouvé pris en tenaille. L’expert militaire Andreï Marochko a rapporté cette information à TASS. « Les forces armées russes continuent de consolider leurs succès dans la zone de la localité de Dvurechnaya. Après deux frappes concentrées, les forces armées russes [dans les directions] Zapadnoye – Dorochovka et Dvurechnaya – Kutkovka ont réussi à percer la deuxième ligne défensive des formations armées de l’Ukraine et à avancer de près d’un kilomètre. Ce fait a permis de former des tenailles autour du groupe ukrainien situé entre Dvurechnaya et Zapadnoye », a-t-il déclaré. Marochko a noté que pratiquement toutes les hauteurs stratégiques situées sur cette section du front sont passées sous le contrôle des forces russes, ce qui « aggrave la situation des formations armées de l’Ukraine ». "Et l’espace d’interposition entre nos formations avancées des groupes d’attaque des forces armées russes a été réduit à 2,5 km", a ajouté la source de l’agence.
https://biz.nv.ua/economics/redkozemelnye-metally-chem-ukraina-mozhet-zainteresovat-ssha-dlya-garantiy-bezopasnosti-i-interes-trampa-50489566.html (site ukrainien)
Tigipko, Firtash, Butkevitch. Avec qui le gouvernement devra-t-il négocier pour donner aux États-Unis l’accès aux minéraux essentiels ?
Analyse NV. Les réserves minérales pour les États-Unis, évaluées à un « billion de dollars », pourraient être réduites à une coopération autour de 3 à 5 projets. Bien que Washington ne parle pas encore d’investissements, mais de compensations pour l’aide déjà fournie. De quelles ressources critiques dispose l’Ukraine ? Les territoires de gisements potentiels d’éléments de terres rares, qui intéressent le président américain Donald Trump, sont occupés et presque inexplorés. En revanche, l’Ukraine peut proposer aux Américains des terres rares et du graphite. Mais les gisements lucratifs de leurs réserves sont déjà exploités par des investisseurs ou n’ont pas de valeur définie en raison du fait que l’Ukraine n’a pas évalué ses réserves selon les normes internationales. Cela complique les négociations. Cependant, la concurrence est déjà en cours. Par exemple, certains hommes d’affaires ukrainiens dissuadent les États-Unis de développer le lithium, bien qu’il y ait une véritable lutte devant les tribunaux pour ces domaines.
https://ria.ru/20250214/spetsoperatsiya-1999273733.html
Les artilleurs du groupe de troupes Dniepr ont détruit un poste de commandement camouflé des forces armées ukrainiennes dans la région de Kherson, a rapporté le ministère de la Défense.
« L’équipage d’un canon D-30 de 122 mm, utilisant des coordonnées obtenues à partir d’une reconnaissance aérienne, a lancé une frappe d’artillerie et a ainsi détruit un poste de commandement d’une des unités ukrainiennes, camouflé dans un immeuble résidentiel sur la rive droite du Dniepr dans la région de Kherson, ainsi que son personnel », a déclaré le département.
https://www.interfax.ru/russia/1008911
L’équipement de la centrale thermique de Zaporizhzhya (Energodar) a été endommagé à la suite des bombardements des forces armées ukrainiennes ; plus de 50 000 abonnés se sont retrouvés sans électricité, a rapporté vendredi le ministère de l’Energie de la région de Zaporizhzhya.
« Dans la nuit du 13 février, à 23h40 (heure de Moscou), les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe d’artillerie sur la centrale thermique de Zaporizhzhya. À la suite du bombardement, les équipements électriques ont été gravement endommagés, ce qui a conduit à une panne de courant pour plus de 50 000 abonnés », a déclaré la chaîne Telegram du département. Le ministère a précisé qu’il n’y avait pas eu de victimes parmi le personnel ou les civils à la suite des bombardements. Il n’y a pas d’alimentation électrique dans les districts d’Energodar, Kamenka-Dneprovsky et Veselovsky. Des spécialistes travaillent actuellement à rétablir l’alimentation électrique, a ajouté le ministère.
https://nv.ua/ukraine/politics/vstuplenie-ukrainy-v-nato-ukraina-ne-otkazyvaetsya-ot-svoego-kursa-v-alyans-zayavil-umerov-50489992.html (site ukrainien)
« Nous voyons notre avenir dans l’OTAN. »
L’Ukraine n’abandonne pas sa stratégie en direction de l’Alliance. Le ministre de la Défense Rustem Umerov a déclaré que l’Ukraine n’abandonnerait pas sa voie stratégique vers l’OTAN. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de la Défense. Avant la réunion du Conseil Ukraine-OTAN, Oumerov a eu une conversation avec le secrétaire général de l’Alliance et grand ami de l’Ukraine, Mark Rutte. « L’Ukraine n’abandonne pas sa trajectoire stratégique – nous voyons notre avenir dans l’OTAN. C’est notre priorité en matière de sécurité, et notre armée est déjà un élément important de la sécurité euro-atlantique », indique le communiqué.
https://nv.ua/ukraine/politics/zelenskiy-v-myunhene-zayavil-kakoy-dolzhna-byt-armiya-ukrainy-poka-strana-ne-v-nato-50490073.html (site ukrainien)
L’Ukraine, tant qu’elle ne deviendra pas membre de l’OTAN, aura besoin d’une armée de 1,5 million de militaires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a annoncé vendredi 14 février lors d’une conférence de presse à Munich. « Si nous ne sommes pas dans l’OTAN, ou jusqu’à ce que nous y soyons, nous ne savons pas si vous et moi aurons la possibilité de nous défendre avec le type d’armée qui en est capable. C’est-à-dire qu’il s’agit des armes appropriées, celles de l’OTAN, et du nombre approprié de soldats, les nôtres, ukrainiens », a noté Zelensky. En parlant du nombre de militaires nécessaires, le dirigeant ukrainien a noté que nous parlons d’un million et demi de militaires. « Je vous dis simplement les chiffres que nous connaissons avec tous les militaires. Ce sera une armée d’un million et demi de personnes », a déclaré le président ukrainien. Selon le dirigeant ukrainien, l’armée ukrainienne compte désormais moins de soldats. « Aujourd’hui, notre armée, qui ne représente pas la moitié de 1,5 million de soldats, mais à peu près les brigades de combat, sera environ la moitié de ce dont nous avons besoin », a noté Zelensky.
https://belta.by/world/view/magate-soobschilo-o-vzryve-na-chernobylskoj-aes-695870-2025/ (site biélorusse)
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé une explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl.
Le message correspondant a été publié sur la page de l’agence sur le réseau social X. Il est indiqué que dans la nuit du 13 au 14 février, le groupe de l’AIEA à la centrale nucléaire de Tchernobyl a entendu une explosion. "L’équipe de l’AIEA à la centrale nucléaire de Tchernobyl a entendu une explosion provenant du nouveau confinement qui protège le quatrième réacteur endommagé de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ce qui a provoqué un incendie", a noté l’agence. De son côté, la BBC, citant l’AIEA, a rapporté que le niveau de radiation « à l’intérieur et à l’extérieur de Tchernobyl reste normal et stable ». Il est à noter que l’agence surveille la situation. L’Inspection nationale de la réglementation nucléaire d’Ukraine a annoncé qu’après l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, le niveau de rayonnement reste normal.
https://www.objectiv.tv/objectively/2025/02/14/chernobyl-atakovali-vosstanovlenie-ukrytiya-chaes-trebuet-let-i-bolshih-deneg/ (site ukrainien)
Tchernobyl a été attaqué : la restauration du sarcophage de Tchernobyl nécessitera des années et beaucoup d’argent.
Le but recherché par les Russes en frappant la centrale nucléaire de Tchernobyl, où le « shahed » a atterri, et comment ils y sont parvenus sans rejet de radiations, a été expliqué à MG « Objectif » par Mikhaïl Tchernyak, directeur général adjoint des communications de l’entreprise d’État « Entreprise centrale de gestion des déchets radioactifs ».
« En général, soit des « shaheds », soit des drones, voire des missiles, survolent en permanence la zone de Tchernobyl, la zone d’exclusion, la centrale nucléaire et d’autres entreprises d’État situées dans la zone de Tchernobyl. Dernièrement, ces « shaheds » volaient à très basse altitude, et aujourd’hui c’était précisément le cas. L’avion ennemi « shahed » volait à très basse altitude et a frappé la structure de protection dite « Arch » protégeant le 4e groupe électrogène de la centrale nucléaire. Un incendie s’est déclaré au sommet. Les unités du Service d’urgence de l’État situées dans la zone d’exclusion sont intervenues immédiatement, ainsi que les spécialistes des entreprises d’État qui travaillent dans la zone et qui sont sous la juridiction de l’Agence d’État pour la gestion de la zone d’exclusion.
Maintenant, tous les travaux sont terminés. Le calcul de l’ennemi, comme nous le comprenons, était qu’il pourrait s’agir d’une soi-disant « histoire sale » avec infection », a commenté Chernyak. Il a noté que le « shahed » s’approchait de l’« Arche » par le nord – du côté de la frontière avec la Biélorussie. Et c’est la partie de l’abri où se trouve le garage qui a été touchée, mais le groupe motopropulseur lui-même n’a pas été touché. « C’est pourquoi le fond est stable. Mais il faut fermer à nouveau la structure elle-même – tous ces travaux doivent être effectués, a expliqué le directeur général adjoint des communications de l’entreprise d’État « TsPORO ».
— Aujourd’hui, la restauration de cette structure demandera beaucoup de temps ; selon les experts, cela prendra jusqu’à trois à quatre ans. Le montant d’argent doit encore être calculé. Mais ce sera une somme d’argent énorme. Nous serons obligés d’impliquer à nouveau nos partenaires pour résoudre cette situation. »
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors de la Conférence de Munich sur la sécurité qu’il ne rencontrerait qu’un seul Russe – le président Vladimir Poutine – dans le cadre des pourparlers de paix.
Zelensky a précisé que la réunion n’aura lieu qu’une fois que les États-Unis, l’Europe et l’Ukraine auront un plan commun.
https://www.svoboda.org/a/v-myunhene-prohodit-vstrecha-prezidenta-ukrainy-i-vitse-prezidenta-ssha/33315213.html (site américain, en russe)
À Munich, en marge d’une conférence internationale sur la sécurité, une rencontre a eu lieu entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance.
Les discussions étaient prévues dans la matinée, mais la partie américaine a demandé de reporter la réunion au soir afin que Washington puisse examiner le texte du mémorandum conjoint sur le partenariat. La rencontre entre Zelensky et Vance a duré moins d’une heure. Après la réunion, Vance a déclaré que la conversation avait été productive. « Nous voulons que la guerre prenne fin, nous voulons que les massacres cessent, mais nous voulons parvenir à une paix durable, et non à un conflit en Europe dans quelques années », a déclaré M. Vance, cité par RBC-Ukraine. Vance a également noté qu’il y aurait de nombreux autres cycles de négociations entre les États-Unis et l’Ukraine « dans les jours, les semaines et les mois à venir », et a espéré qu’au cours de ces négociations, les parties seraient en mesure de trouver une solution pour parvenir à une paix durable.
Russie
https://tass.ru/politika/23138043
Le citoyen russe Alexandre Vinnik, de retour à Moscou après avoir été libéré d’une prison américaine, a remercié le président russe Vladimir Poutine pour son aide.
« Je suis reconnaissant au président Vladimir Poutine et à tous ceux qui ont aidé », a-t-il déclaré dans une vidéo obtenue par TASS. À en juger par les images, le Russe a été transporté à Vnoukovo par un avion de l’armée de l’air américaine. Selon Vinnik, on ne lui a pas dit où il volait, et lorsqu’il a posé des questions, on lui a répondu qu’ils ne savaient pas. Il a rencontré ses proches à la maison. « J’attendais vraiment, vraiment, vraiment ça », a déclaré la mère de Vinnik en larmes lorsqu’ils se sont retrouvés.
https://tass.ru/proisshestviya/23138535
Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une enquête pénale sur un attentat terroriste concernant le meurtre de civils dans le village de Nikolayevo-Daryino dans la région de Koursk.
La représentante officielle du Comité d’enquête, Svetlana Petrenko, l’a rapporté à TASS. « Le Département principal d’enquête militaire du Comité d’enquête de Russie a ouvert une affaire pénale en vertu de l’article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie (acte terroriste) en lien avec de nombreux crimes commis par des groupes armés ukrainiens contre les habitants du village de Nikolayevo-Daryino dans la région de Koursk », a-t-elle déclaré. Petrenko a souligné qu’au cours de l’enquête, les représentants des formations armées ukrainiennes impliquées dans ces crimes seront identifiés et traduits en justice. En août 2024, des militaires ukrainiens ont envahi le territoire du district de Soudjansk de la région de Koursk.
Selon l’enquête, entre août et décembre de l’année dernière, ils ont commis des meurtres de civils dans le village de Nikolayevo-Daryino. « Dans le cadre de l’enquête sur l’affaire pénale, les enquêteurs ont reçu des informations de la part de civils évacués de cette colonie sur les circonstances de ces événements », a déclaré Petrenko.
https://www.kommersant.ru/doc/7512646?from=top_main_2
La Russie et l’Ukraine échangent les corps de leurs militaires décédés.
La Russie a reçu 45 corps de soldats russes morts. 757 corps ont été remis à l’Ukraine, a déclaré à RBK le député de la Douma d’Etat Shamsail Saraliev. Le dernier échange a eu lieu le 24 janvier. Le ratio était alors similaire : 49 corps ont été restitués à la Russie, tandis que la partie ukrainienne en a reçu 757. Avant cela, le 10 décembre, la partie russe avait reçu 42 corps et 503 victimes avaient été rapatriées en Ukraine.
https://www.kommersant.ru/doc/7499164?from=top_main_9
Les amendes pour la publication d’images d’« arrivées » à Volgograd ont été augmentées à 1 million de roubles.
Le 13 février, la Douma régionale de Volgograd a augmenté les amendes pour violation de la décision du quartier général opérationnel d’interdire la photographie et l’enregistrement vidéo des conséquences des attaques de véhicules aériens sans pilote (UAV). L’interdiction a été introduite il y a une semaine et prévoyait des amendes relativement modestes - à partir de 3 000 roubles pour les particuliers jusqu’à 50 000 roubles pour les personnes morales. Dans la nouvelle version, l’amende maximale pour les particuliers a été augmentée à 5 000 roubles et pour les entreprises – immédiatement à 1 million de roubles.
https://ria.ru/20250214/kreml-1999356397.html
Les allégations selon lesquelles la Russie lancerait des frappes contre des installations nucléaires sont une nouvelle provocation de la part de Kiev, a déclaré aux journalistes le porte-parole du président Dmitri Peskov.
« Il ne peut être question de frappes contre des installations nucléaires, contre des infrastructures nucléaires. Par conséquent, toute affirmation selon laquelle cela a été le cas ne correspond pas à la réalité », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/russia/1008936
Le président russe Vladimir Poutine a demandé au ministère russe de la Défense d’améliorer le mécanisme de recherche des participants disparus lors d’une opération militaire spéciale, rapporte le site Internet du Kremlin.
"Le ministère russe de la Défense soumettra des propositions visant à améliorer le mécanisme de recherche des militaires disparus lors de leur participation à une opération militaire spéciale, et à soutenir les membres de leurs familles", peut-on lire dans la liste des instructions du chef de l’Etat à l’issue de sa conférence de presse annuelle. Cette commande doit être exécutée avant le 1er avril de cette année. En outre, Poutine a chargé le ministère russe de la Défense de préparer, en collaboration avec la Garde nationale russe, et de soumettre des propositions pour le développement d’un réseau d’établissements d’enseignement militaire d’ici le 1er juin, en tenant compte des besoins futurs en personnel militaire.
https://tass.ru/politika/23143423
« Le serpent se dévore lui-même. » Zakharova à propos de la conférence de Munich.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a critiqué la Conférence de Munich sur la sécurité, qui, selon elle, s’est transformée en une plateforme de peu d’intérêt pour quiconque, sans approche scientifique ni culture de communication. "Là-bas (à la conférence de Munich, note TASS), on mise sur le régime de Kiev, et non sur la politique de sécurité. A mon avis, c’est une erreur colossale du format lui-même, qui s’est transformé d’une activité d’analyse scientifique ou scientifico-politique, en un instrument de mise en œuvre d’une voie absolument destructrice, avant tout pour la sécurité de l’Europe", a noté la diplomate lors d’un briefing. Selon elle, la conférence de Munich est une « histoire fantastique, mais il s’agit d’un serpent qui non seulement se mord la queue, mais commence aussi à se dévorer lui-même ».
https://www.svoboda.org/a/minyust-rossii-priznal-inoagentom-direktora-levada-tsentra-ljva-gudkova/33314991.html (site américain, en russe)
Le ministère russe de la Justice a élargi vendredi la liste des soi-disant « agents étrangers ».
Il comprenait le sociologue et ancien directeur du plus grand service sociologique indépendant de Russie, le Centre Levada, Lev Gudkov, les journalistes et publicistes Sergei Auslender et Alexei Kungurov, le rédacteur en chef de la publication de Belgorod Pepel Nikita Parmenov, et l’ancien diplomate russe Boris Bondarev, qui a démissionné et quitté le pays en désaccord avec l’attaque de la Russie contre l’Ukraine.
https://nv.ua/ukraine/events/zsu-zavdali-visokotochnogo-udaru-po-viyskovomu-ob-yektu-u-kurskoji-oblasti-genshtab-50490189.html (site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes ont lancé une frappe de haute précision sur une installation militaire dans la région de Koursk — État-major général.
Jeudi 13 février, l’armée de l’air ukrainienne a mené une frappe de haute précision sur une installation militaire hostile près du village d’Elizavetovka dans la région de Koursk, a rapporté l’état-major général.
https://ria.ru/20250215/pvo-1999526023.html
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 40 drones au-dessus du territoire russe pendant la nuit, a rapporté le ministère de la Défense.
Nous parlons de quatre régions. « Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 40 drones ukrainiens : 17 drones au-dessus du territoire de la région de Volgograd, 12 drones au-dessus du territoire de la région de Kalouga, neuf drones au-dessus du territoire de la région de Rostov et deux drones au-dessus du territoire de la région de Saratov », indique le communiqué.
Economie
https://www.interfax.ru/business/1009023
La Banque centrale de la Fédération de Russie a maintenu le taux directeur à 21%.
Le régulateur a constaté un refroidissement plus prononcé de l’activité de crédit et une augmentation de la propension de la population à épargner. La Banque de Russie est prête à revenir sur la question de l’augmentation du taux directeur si nécessaire. La prévision du taux directeur moyen pour 2025 a été augmentée à 19-22%.
International
https://nv.ua/world/geopolitics/tramp-zayavil-chto-i-zelenskiy-i-putin-oba-hotyat-zaklyuchit-soglashenie-dlya-zaversheniya-voyny-50489909.html (site ukrainien)
Trump affirme que Poutine et Zelensky veulent tous deux « conclure un accord » pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le président américain Donald Trump a déclaré que le président Volodymyr Zelensky et le dictateur russe Vladimir Poutine voulaient « conclure un accord » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, rapporte CNN. « Je pense donc que nous pouvons faire quelque chose. Nous travaillons avec le président Zelensky et avec le président Poutine. Et mon impression est qu’ils – je sais que le président Zelensky veut conclure un accord, et j’ai aussi le sentiment que, je sais que le président Poutine veut conclure un accord », a déclaré Trump lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre indien Narendra Modi.
https://ria.ru/20250214/sholts-1999265945.html
Les actions de l’administration présidentielle américaine sur la crise ukrainienne menacent la sécurité de l’Allemagne, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz sur le réseau social X après une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.
« Aujourd’hui, nous devons faire face à la réalité de ce que les actions et les déclarations du gouvernement américain signifient pour l’Ukraine, l’Europe et le monde. L’inaction signifierait mettre en danger la sécurité de notre pays et de notre continent. Je ne permettrai pas que cela se produise », a déclaré l’homme politique. Les présidents russe et américain ont eu mercredi une conversation téléphonique qui a duré près d’une heure et demie. Selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, les dirigeants ont discuté des questions liées à l’échange de citoyens russes et américains, ainsi que du règlement de la situation en Ukraine. Poutine et Trump ont convenu de poursuivre leurs contacts personnels, notamment en organisant une rencontre personnelle.
https://ria.ru/20250213/tramp-1999245630.html
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il aimerait ramener la Russie au sein du G7, rapporte Bloomberg.
« Je voudrais que la Russie revienne au G7 », a-t-il déclaré. Le chef de la Maison Blanche a qualifié l’exclusion du pays du G8 d’erreur de l’ancien dirigeant américain Barack Obama.
https://www.interfax.ru/world/1008896
Le président américain Donald Trump a déclaré que des représentants des États-Unis, de la Russie et de l’Ukraine se rencontreraient vendredi en Allemagne pour discuter du conflit ukrainien.
Une réunion est prévue en Arabie saoudite la semaine prochaine. "Demain à Munich et la semaine prochaine en Arabie saoudite, il y aura des réunions avec de hauts responsables. L’Ukraine participera également à ces événements", a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison Blanche. Trump a noté qu’en plus des représentants ukrainiens, des représentants de la Russie et des États-Unis participeront aux négociations. Il n’a toutefois pas précisé sous quelle forme ces réunions se dérouleraient. Le président américain a souligné que ni lui ni le président russe Vladimir Poutine n’assisteraient à ces réunions.
https://nv.ua/world/geopolitics/peregovory-s-rf-kit-kellog-zayavil-o-neobhodimosti-pryamogo-razgovora-zelenskogo-s-putinym-50489987.html (site ukrainien)
Kellogg a déclaré qu’il était nécessaire de tenir des pourparlers directs entre Zelensky et Poutine.
Le représentant spécial du président américain Keith Kellogg a déclaré que des négociations directes étaient nécessaires entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le dictateur russe Vladimir Poutine. Il a fait ces déclarations avant le début de la Conférence de Munich sur la sécurité, vendredi 14 février, écrit le Tagesschau. Il estime que les deux parties « devront » discuter et « renoncer à quelque chose ». Kellogg a également nié l’idée selon laquelle le président américain Donald Trump souhaitait négocier uniquement avec Poutine.
https://www.newsru.co.il/finance/14feb2025/trump302.html (site israélien, en russe)
Le président américain Donald Trump a rencontré le président indien Narendra Modi à la Maison Blanche, à la suite de quoi les parties ont annoncé l’accord sur diverses mesures visant à renforcer les relations entre les deux pays.
La réunion a eu lieu quelques heures après que Trump a critiqué l’Inde pour son déséquilibre commercial avec les États-Unis et pour avoir imposé des droits de douane plus élevés sur les produits américains. Selon les déclarations faites par les deux parties, l’Inde augmentera ses achats d’armes américaines, ainsi que de pétrole et de gaz, pour compenser le déficit commercial.
https://www.interfax.ru/world/1008897
Le président américain Donald Trump a annoncé une augmentation des ventes d’armes américaines à l’Inde en 2025.
Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Trump a souligné que le volume des fournitures militaires à l’Inde augmenterait de « plusieurs milliards » de dollars. Il a également déclaré que les États-Unis « ouvraient la voie » à la fourniture d’avions de combat F-35 à l’Inde. Le président américain a souligné que des négociations sur les relations commerciales auront lieu entre les deux pays. « Le Premier ministre et moi avons conclu un accord très important sur l’énergie qui fera à nouveau des États-Unis le premier fournisseur de pétrole et de gaz de l’Inde », a déclaré le dirigeant américain. En outre, les autorités américaines et indiennes coopéreront activement dans le domaine des petits réacteurs nucléaires modulaires.
https://www.kommersant.ru/doc/7499365?from=top_main_1
Les livraisons de gaz acheté avec le soutien de la Russie ont commencé en Transnistrie.
La République Moldave Pridnestrovienne (PMR) a commencé à recevoir du gaz acheté avec l’aide de la Russie, a rapporté le chef de la république, Vadim Krasnoselsky, sur sa chaîne Telegram. Le carburant, comme l’a supposé Kommersant, a été fourni par la société hongroise MET Gas and Energy Marketing AG.
https://news.israelinfo.co.il/129706 (site israélien, en russe)
Trump a exprimé une nouvelle idée mondiale lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre indien Narendra Modi.
Selon le plan, le nouveau corridor économique reliera l’Inde via Israël et l’Italie aux États-Unis via des ports, des chemins de fer et des câbles sous-marins, dans le but d’améliorer la coopération économique et technologique entre les pays. L’Inde et les États-Unis souhaitent ardemment réduire l’influence de la Chine sur les routes commerciales internationales. Le projet est ambitieux, mais pas très nouveau. En 2023, Biden et Modi ont annoncé l’idée de créer un corridor de transport qui relierait l’Inde à l’Union européenne via les pays du Moyen-Orient, dont Israël.
https://ria.ru/20250214/vens-1999447255.html
La crise à laquelle l’Europe est confrontée est la conséquence de ses propres actions, a déclaré le vice-président américain J.D. Vance lors de la conférence de Munich.
La Russie et la Chine ne sont pas les principales menaces pour l’Europe ; le danger réside en elle-même, a-t-il ajouté. En parlant des problèmes européens, il a évoqué l’annulation des élections en Roumanie et a souligné qu’une menace similaire existe en Allemagne.
https://ria.ru/20250214/ukraina-1999390715.html
Les États-Unis autorisent l’Europe à participer aux négociations sur le règlement du conflit ukrainien.
L’Europe pourrait participer aux négociations pour résoudre le conflit en Ukraine, a admis le chef du Pentagone Pete Hegseth lors d’une conférence de presse en Pologne. « À quoi ressembleront ces frontières (de l’Ukraine. - NDLR) <...> Je pense que cela fera partie de la discussion entre notre président, (Vladimir. - NDLR) Zelensky, (le président russe Vladimir. - NDLR) Poutine <...> aussi, peut-être, l’Europe prendra part à ces discussions », a-t-il dit.
https://www.svoboda.org/a/nastroenie-pochti-otvratitelnoe-strahi-i-nadezhdy-britancev/33314056.html (site américain, en russe)
« L’ambiance est presque dégoûtante ».
Craintes et espoirs des Britanniques. « L’ambiance générale est presque dégoûtante. Les Britanniques ont le sentiment que leur pays s’enfonce de plus en plus dans une crise quasi existentielle. Ils veulent que cela change, ils veulent du changement – mais ils ne semblent pas avoir une idée très claire de ce à quoi ce changement devrait ressembler. » Comment le Royaume-Uni vit-il entre l’UE et les États-Unis dans un monde en évolution rapide ?
Asie occidentale
https://report.az/ru/drugie-strany/izrail-ozhidaet-ot-hamas-spisok-zalozhnikov-kotoryh-osvobodyat-15-fevralya/ (site azerbaïdjanais, en russe)
Israël s’attend à ce que le mouvement radical palestinien Hamas présente vendredi une liste de trois otages qui seront libérés samedi.
Comme le dit Report en référence à TASS, cela a été rapporté par le Jerusalem Post. Selon un responsable israélien, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani, devrait transmettre la liste au chef du Mossad israélien, David Barnea. Le 10 février, le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Ubaida, a annoncé un report de la libération d’un nouveau groupe d’otages détenus à Gaza, qui devaient rentrer chez eux le 15 février. Le 13 février, le Hamas a confirmé qu’après des consultations avec les médiateurs, le mouvement respecterait les termes de l’accord et que les otages seraient libérés.
https://hawarnews.com/ru/plani-trampa-po-rasshireniyu-izrailya (site du Kurdistan, en russe)
Les projets de Trump pour étendre Israël.
Un membre du Parti démocrate américain a déclaré que l’objectif de Trump en contrôlant la bande de Gaza était de planifier l’expansion d’Israël. Un chercheur du Centre Al-Ahram estime que si ce plan ne rencontre pas de réelle résistance de la part des pays arabes, le projet du « Grand Israël » du Nil à l’Euphrate sera réalisé. Les déclarations du président américain Donald Trump concernant un plan visant à prendre le contrôle de la bande de Gaza et à réinstaller plus de deux millions de Palestiniens en Égypte et en Jordanie ont été vivement critiquées par de nombreux pays arabes.
https://hawarnews.com/ru/nemedlennie-mezhdunarodnie-deystviya-yavlyayutsya-gumanitarnim-prioritetom-na-severe-i-vostoke-sirii (site du Kurdistan, en russe)
Une action internationale immédiate est une priorité humanitaire dans le nord et l’est de la Syrie
Les conditions dans lesquelles se trouvent les populations du nord et de l’est de la Syrie nécessitent une action collective des puissances internationales pour contrer les crimes turcs et assurer la protection des civils et des infrastructures vitales. Il existe également un engagement international visant à protéger les victimes et à garantir la responsabilité des crimes commis afin de préserver les droits de l’homme et la dignité.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/kak-hamas-pytaetsya-oslozhnit-izrailyu-vozobnovlenie-boevyh-dejstvij-obyasnil-vostokoved/#goog_rewarded (site israélien, en russe)
Comment le Hamas tente d’empêcher Israël de reprendre les hostilités, explique un orientaliste.
Un expert estime qu’Israël ne devrait pas permettre à des dizaines de milliers de caravanes en provenance d’Égypte d’entrer dans la bande de Gaza. L’orientaliste Yuni Ben-Menachem a déclaré qu’Israël ne devrait pas autoriser à importer des caravanes, comme le stipule l’accord avec l’organisation terroriste Hamas à Gaza. Il affirme : « Le Hamas prévoit cette action pour rendre plus difficile pour Israël la reprise des combats. Il est temps pour Israël de profiter pleinement du soutien que le président Trump lui a apporté ». Ainsi, Yuni Ben-Menachem a commenté les informations selon lesquelles l’importation de caravanes – l’un des points clés discutés dans les négociations entre Israël et le Hamas – a atteint une impasse en raison de la résistance israélienne. L’orientaliste a souligné qu’Israël ne devrait pas autoriser l’importation de caravanes.
https://ria.ru/20250214/trufanov-1999385965.html
Le Jihad islamique palestinien promet de libérer les Russes.
Le groupe Jihad islamique palestinien libérera samedi le citoyen russe Alexandre Trufanov, ont annoncé les Brigades Al-Qods. "Les Brigades Qods ont décidé de libérer l’otage Alexandre Troufanov le samedi 15 février, dans le cadre de la sixième tranche de la première phase de l’accord d’échange", indique le communiqué.